Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elobulle

Va'Hana d'Otchoa, ou la rencontre inattendue...

Messages recommandés

Fille de Cillbarra Boxer (STER) et de Rosa Loo, Va'Hana est arrivée à l'élevage du Cluzelet il y a 3 semaines...

Près d'1m65 de masse pure à vue de nez (et j'ai le nez fin en général lol), des allures à tomber, des crins à laisser repousser et "quelques" kilos à perdre... ça me change lol

Les plus belles rencontres se font par hasard... Je crois pouvoir dire que Va'hana m'a choisie ;-) Sacrée surprise que cette louloute, qui n'était absolument pas prévue au programme !

Pour la petite histoire, je devais juste emmener Orlando dans sa nouvelle famille... et en allant rendre visite à une vieille juju que j'ai connu il y a longtemps, J'ai rencontré Va'hana. Elle a galopé jusqu'à nous à peine étions nous arrivées, sa propriétaire n'était pas encore là mais le mari de celle-ci a vu la scène et était très étonné... Elle n'était plus à vendre, après des mois être restée en annonce, sa propriétaire avait finalement décidé de la garder, mais elle faisait du lard (et c'est peu de le dire lol) au pré.

Comme je repartais le lendemain et que cette belle louloute m'avait fort impressionnée, je lui ai proposé de réfléchir et de me donner une réponse au matin... Celle-ci a été, après une nuit sans beaucoup dormir : elle n'est jamais remontée en van depuis son arrivée pouliche, elle ne quitte jamais Namour (l'autre juju) et n'ont pas été souvent séparées... si elle monte avec toi c'est qu'elle devait partir !

Je suis donc retournée sur place, et là, nouvelle surprise : elle m'attendait devant la porte, à l'écart des copines ! Elle m'a suivie en douceur bien qu'un peu anxieuse de quitter ce qu'elle avait toujours connu, et en 2 min était dans le camion... pas un appel aux copines, juste un peu de nervosité mêlée à une confiance aveugle... J'ai rarement connu ça...

Va'Hana à son arrivée, encore levrétée suite à tous ces changements :













Plus tard :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée le steack ererrfre
j'adore
et qu'est ce qu'elle ressemble à son père ! (que j'adorais aussi )
dommage qu'il lui manque un peu de poils, (mais ça poussera ptet encore un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est immense j'adore ! rfre (bon tu sais que moi j'ai toujours adoré les grands machins edez)
Et puis quelle belle histoire ! dedede je reste persuadée qu'il n'y a pas de hasards et qu'ils nous choisissent autant qu'on les choisit edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est impressionnante, j'aime beaucoup sa tete et son expression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la belle... C'est une montagne de douceur avec nous (elle est très en demande et ne quitte pas des yeux mes jeunes handicapés quand ils viennent le jeudi, jusqu'à ce que nous entrions dans son parc), avec une énergie dingue quand il faut (ou quand elle en a envie), la terre tremble sous ses pieds quand elle part au galop...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! je pense que le mariage sera heureux... Même avec Blueberry d'ailleurs !

Tiens, petit sondage ! Votre mariage préféré ?

Volcano : 1m44, avantages : jolie tête, jolie croupe, dos court, fanons et crins, beaux produits en croisements (pas encore nés en purs) ; défauts : petits yeux et postérieurs un peu droits, modèle léger sans être claquette (pas forcément un défaut, cela dépend des goûts lol)









Blueberry : 1m50, avantages : de la masse, belles grosses ganaches, bons aplombs, top caractère, énormément de crins et de fanons, belle production ; défauts : tête un peu busquée et dos un peu long









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait tout depend de ce que tu veux obtenir ..

si tu veux tenter de raccourcir le dos du poulain, un peu moins "massif" et si maman et papa produisent grand alors tu pourrai (je dis pourrai car la génétique fait aussi des siennes) obtenir un grand poulain élancé avec un dos plus court que celui de sa mere ... pas mal de blanc en tout cas pour moi pas de poulain uni possible car Volcano et Va'Hana porteur de tobiano + sabino 1 ou W20 comme tout ce petit monde se trouve sur le gene kit, ils donneront tous les deux l'un ou l'autre .. donc plein de possibilité de patron de pie mais pas zain ...

et si tu veux maintenir le gabarit costaud, alors Blue oui ...


et puis apres y a la question des gouts et des couleur comme on dit .. le feeling .. coté caractere, comportement qui tu sens mieux pour aller avec elle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c était plus un petit jeu/sondage ;-) ils ont chacun qq chose d intéressant à apporter.

Volcano est htz sur le To, pour Va'Hana les deux parents étant To il faudra que je teste pour savoir...

Sabino c est certain par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J en doutais pas que volcanologie était heterozygote sur le Tobiano vu qu'il porte un autre patron de blanc le Tobiano ne peut pas le.tacher comme il est..

Pourquoi sabino certain ? Elle est testée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu as raison, pas testée... Sabino ou w20, pour moi c est encore compliqué ; -)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps c est hyper complexe... Et ce n est que très récent ce W20.. Et le coquine à le même phénotype ou du moins très proche du sabino 1... Il se pourrai aussi que sabino 1 + w20 donne des combinaison étranges.. Pas mal de chevaux du type de robe de blue n ont été testé que sur le sabino 1 et du moment que le test et positif on se dit souvent qu'il est QUE sabino 1 or il peut aussi être W20 en plus...

C est le bazar complet... Je pense à l occaz faire tester Lily sur le Tobiano + sabino 1 + w20.. Par curiosité car pas poulinière mais ça m intrigue... Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai tendance à projeter mes propres goûts et l'envie de corriger les défauts de ma propre jument, qui a une tête légèrement busquée, donc, j'opterais pour Volcano. Je préfère d'ailleurs Volcano à Blue.
Mais si tu as envie d'avoir un Irish de grande taille ( je sais que c'est assez recherché ), tu pourras toujours essayer Blue... Cela étant, peut-être qu'elle transmettra sa taille à sa descendance, y compris avec Volcano.
Dans tous les cas, j'ai hâte de voir ce petit H ! rfre









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, Volcano ne m a jamais fait du petit... moi aussi je vois mieux Volcano !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi que la miss n'a aucune expérience quand à la saillie....est ce que Volcano qui toise 1m45 saura y faire avec une grande grande juju d'1m65... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets lui fer compensés


ergre


Volcano n'a jamais saillie de grande juju comme ? ce serait une premiere pour les deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui annelise je sais drffe je parlais de l'inexpérience de Va'Hana et de la différence de taille :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Sophie, l inexpérience de Va'Hana est aussi un point important ! Et la pour le coup, Blue est plus adapté... il est patient et doux avec les primipares timides ou pas, Volcano est plus... insistant (même si toujours gentil lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco mesure 1,48 m. et il a facilement sailli Rita, cob normand de près d'1,70... Il faisait de petits bonds drffe
Je suis sûre que le beau Volcano saura très bien se débrouiller mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas qu'il se vautre non plus... Si il se coule une hanche il saillira plus personne... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle jolie petite histoire que cette rencontre destinée, avec cette jument.... :)
Elle est physiquement pas mal du tout et son caractère semble aussi trés sympa

Parcontre ce n'est pas un peu risqué pour l'entier (l'un comme l'autre) vu la différence de taille ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La saillie est toujours risquée, quelque soit la taille. Tout comme la gestation, le poulinage... ;-)

Je n'ai jamais eu de souci à l'heure actuelle même avec de gros écarts de taille (Orlando a sailli Birdy l'année dernière, ils ont un peu moins de 20 cm d'écart).

Blue fait 1m50, Va'Hana pas loin du 65 je pense mais je ne l'ai pas toisée encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos de la belle qui s'est parfaitement acclimatée à la maison ! Elle bouge beaucoup et a donc pris du muscle et perdu (un peu lol) de gras...















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vache elle est massive la miss .. elle est impressionnante !! ...mais on sent une grande douceur de sa part .. elle doit avoir conscience de son gabari ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ta fille!!! et quel charisme!!!

je verrai plus Volcano pour avoir tout de même un poulain d'un beau gabarit (si Volcano ne fait de petits et fins poulains, vu la masse et la taille de Va'hana : y'a pas de risque que ca arrive avec ce mariage là! m.d.r drffe ) et peut-être rester dans un modèle plus "cob" : rond et compact. Blue faisant plus "cheval" :)

Pour ce qui est des saillies, ça t'arrive de les faire en main?
Avec un terrain en pente, si tu en as sous la main, les étalons qui doivent saillir de grandes juments se débrouillent très bien.
Et pour éviter qu'il ne se fasse mal au dos : longe le bien avant la saillie, il faut le faire travailler et l'échauffer. Ainsi tout se passera au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
je verrai plus Volcano pour avoir tout de même un poulain d'un beau gabarit (si Volcano ne fait de petits et fins poulains, vu la masse et la taille de Va'hana : y'a pas de risque que ca arrive avec ce mariage là! m.d.r drffe ) et peut-être rester dans un modèle plus "cob" : rond et compact. Blue faisant plus "cheval" :)

Pour ce qui est des saillies, ça t'arrive de les faire en main?
Avec un terrain en pente, si tu en as sous la main, les étalons qui doivent saillir de grandes juments se débrouillent très bien.
Et pour éviter qu'il ne se fasse mal au dos : longe le bien avant la saillie, il faut le faire travailler et l'échauffer. Ainsi tout se passera au mieux.


Volcano est beaucoup plus léger dans le modèle que Blue !

Saillies en main je n y tiens pas, encore moins pour les primipares qui ne comprennent pas toujours ce qui les attend... en liberté ça drague, ça court, ça discute, ça négocie même lol.

Je préfère nettement et j ai de bons résultats ainsi :-) la seule fois où j ai eu un souci c était avec un étalon qui ne savait que saillir en main et qui du coup n avait aucun code de bonne conduite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que Volcano est plus léger mais c'est pas non plus une crevette et vu que Va'hana est un monument ... drffe Bref je t'ai donné mon avis ne pouvant juger que sur photo gfgsd

Pour ce qui est de la saillie en main c'était une simple question, pour savoir. Et aussi par rapport à cette histoire de pente, qu'on n'a pas tous dans nos prés.

Pour les grandes juments avec Tonkas Boy je le fais en main pour le 1er saut au moins et ça se passe toujours très bien! Je n'ai aucun soucis. Et je l'ai fait comme ça justement avec mes primipares. A chacun ses habitudes en fonction de son troupeau effectivement.

Ca me permet de tester les premiers échanges entre les deux amoureux, surtout quand j'ai des juments extérieures. Et on aide les juments a rester bien dans la pente. Quand je suis sure que la jument est très sympa, les deux partent en paddock ou pré en pente! parfois il y a plus de 15 cm d'écart entre Tonkas Boy et ses amoureuses... Et la seule fois où il s'est fait mal au dos c'était justement au pré, pas en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T inquiete, y avait aucun souci ni dans tes remarques ni dans mes réponses !

Oui j ai des prés avec quelques belles pentes, Orlando a sailli Birdy l année dernière sans souci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos de la miss en ce début de printemps...



















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est magnifique .. quelle classe et quel charisme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...