Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Andromède

Achat à un professionnel ou à un particulier ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est (presque) dans le titre.
Sur un célèbre site de petites annonces, il y a des annonces de pros et de particuliers.
Je me demandais si les professionnels ont des obligations autres que les particuliers pour les ventes de chevaux ?
En d'autres termes, est-ce qu'on a plus de garanties quand on achète son cheval chez un professionnel ?

J'ai également une question par rapport aux écarts de prix.
Pour un cheval à peu près du même âge, du même sexe, pleins papiers, avec le même niveau de dressage, les prix vont de (environ) 2.000.- € à 5.000.- €
Avez-vous une explication ?

Merci d'avance, j'ai acheté mon dernier cheval il y a plus de 20 ans et à l'époque je ne me posais pas autant de questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage dans tes réflexions. Si je devais acheter un cheval aujourd'hui, ce serait un vrai casse tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur que les pro ons des obligation par rapport aux vis cacher tu a un temp de retractation tu peu demander  de faire un essai de 1 mois pour partic ou pro s ait plus sur drffe  conte au prix faux discuter edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet assez délicat, finalement quand on achète un cheval, c'est comme acheter je vais dire une voiture mais ça peut être autre chose, il y a différents types d'acheteurs et différents type de vendeurs....

En France, le sexe du cheval compte beaucoup, les femelles se vendent mieux que les mâles.
Après il y a la lignée qui est aussi importante, et ça impactera le prix, car d'après ces lignées le prix des reproducteurs peut passer du simple au double.
Après il y a l'effet couleur, effet de mode? Sûrement, mais aussi de l'évolution des robes, des dilutions possibles...
Le type aussi, celui que produit l'éleveur (dans la plupart des cas celui qu'il aime) et celui qui plaît à l'acheteur, ça va du modèle sport au modèle heavy...

Et le niveau de dressage, là aussi tout dépend de ce qu'à investi l'éleveur (dans le débourrage, des stages, ou autre).
Après il y a des éleveurs "amateurs" qui essaient tant bien que mal de survivre et des éleveurs pros ben qui essayent de survivre aussi fjjhjhgj... Non sans blague, il y finalement bcp de chevaux à vendre à tous les prix, le mieux finalement est d'aller visiter des élevages, poser pleins de questions aux éleveurs, d'en trouver un qui vous conviendra dans sa façon de gérer son troupeau, l'éducation (et ça c'est très facile à trouver, ils ont tous pour ceux que je connais des qualités formidables) et votre coeur ainsi que votre bourse feront le reste 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour un cheval à peu près du même âge, du même sexe, pleins papiers, avec le même niveau de dressage, les prix vont de (environ) 2.000.- € à 5.000.- €


est tu allée voir les 2 chevaux en question ? car d'une derrière "pleins papiers" et "niveau de dressage" il peut y avoir à boire et à manger (tout le monde n'a pas la même définition mpmp de ces 2 "qualités" ), tu as oublié la "santé" aussi car sur un cheval adulte tu peux avoir parfois de sacrés surprises

et ensuite tu oublies 2 fondamentales dans notre race :
le type (s'il représente plus ou moins bien la race )
et la couleur ( en général plus un marquage est bien réparti et "déchiré" et plus c'est recherché d'ou un prix plus élevé sans parler)

et enfin malgré le "prix argus" du poilu certains vendeurs pressés peuvent descendre fortement le prix pour vendre plus rapidement

en tout cas, je ne sais pas ou tu es en alsace, mais si tu veux passer prendre un bain de poilus, tu es la bienvenue drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve ce qui est dit plus haut... il ne faut pas comparer que les prix mais bien le modèle et les aptitudes éventuelles.

Et oui, un professionnel a des obligations et donc offre plus de garanties qu'un particulier (ce qui ne veut pas dire qu'il y aura plus de pb avec un particulier, mais qu'en cas de pépin avec l'un il y a des solutions, avec l'autres que les yeux pour pleurer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois (un peu) plus clair.
Pour moi pleins papiers ça veut dire "pas ONC".
Mais entre les papiers ICS, les papiers belges, les papiers hollandais, les papiers français, les Gypsy Cob, les Irish Cob, j'avoue que je m'y perds un peu.
Pour ce qui est du niveau de dressage, c'est vrai qu'on n'a pas tous la même définition, mais en général dans les annonces ils partent presque tous seuls en balade sans problème et conviennent à des débutants et perso ça me suffit.
C'est quoi un marquage "déchiré" ??? qfsfqs
J'ai eu l'occasion de discuter avec 2 éleveurs de la race et j'ai effectivement pu constater que ce sont des passionnés qui aiment réellement leurs chevaux.
Bref, je penche plutôt pour l'achat chez un pro, même si je dois casser ma tirelire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement mieux vaut casser la tirelire (ou attendre un peu pour la remplir un peu plus ) et avoir un cheval en bonne santé, avec un bon mental (pour ça pas le choix, surtout si on achète un adulte, éssaye le, et prends le "à l'essai" ) perso je laisse mes adultes 15 jours à l’essai, car autant pour le cheval que pour le vendeur, il faut que chacun soit satisfait. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...