Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Atchoum1111

Jument qui rejette son poulain...

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma Belette a fait un joli petit mâle cette nuit, mais il a été difficile à sortir, un beau grand et gros garçon...
Je crois qu'elle a associé le poulain à la douleur. Quand elle s'est relevé et qu'elle s'est penchée sur lui, il lui a tétouillé la tête et elle est partie en vrille.
Une grosse crise de panique et elle a essayé de le latter.

Nous sommes obligés de la charger dans le van pour la contenir et la traire pour donner au petit. On essaie à chaque fois de lui présenter le pis, mais comme elle ne l'a pas léché ni même regardé, il fouille nos mains et nos vêtements, mais quand on le met vers le pis, il s'en détourne. Nous sommes arrivés quelques fois à lui glisser le pis en bouche, mais il donne de grands coups de tête dans la mamelle gonflée et douloureuse de sa maman qui n'est pas contente.

J'ai une amie homéopathe qui m'a prescrit un traitement pour l'aider à tourner la page de la douleur et de se remettre. Elle est épuisée. Nous aussi...

Avez-vous des trucs et astuces pour aider au démarrage ? Pour créer le lien un peu tardivement ?

Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, quelle quantité de lait doit-il boire pour vivre ? A quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu quelque part qu'on pouvais frotter le poulain avec la délivrance je crois ...

Pour le reste je sait pas trop.

Bon courage en tout cas ! C'est moira du coup qui rejette??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Moïra est très protectrice et maternelle avec sa petite, c'est Sorcha qui déconne.

Merci pour le conseil, mais ce n'est plus possible, on s'en est débarrassé... Pas de bol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais traire la jument pour donner le colostrum au poulain , puis traire afin de décongestionner la mamelle et que les mamelles ne soient plus douloureuses quand le poulain vient , tout ça sur surveillance

Bon courage car pas évident comme situation drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour la nuit blanche à venir,
ç'est déjà bien si vous arrivez à traire, et qu'elle donne son lait,
homéo et fleurs de bach pour gérer l'émotionel sur le jument ç'est le mieux que je puisse penser pour le moment,
j'espère qu'elle l'acceptera vite,
éventuellement faire une CI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté la CI
Elle en a peur. Il lui a fait mal, c'est de sa faute et ne le veut pas. Il n'a qu'à manger de l'herbe comme tout le monde.
Pourtant, elle a l'exemple de Moïra qui est une très bonne maman, mais ça ne l'intéresse pas. Elle aime bien la pouliche de Moïra, elle ne lui a pas fait mal. Mais son poulain, elle en a peur. Elle a peur qu'il la mange...
Elle a dit également qu'elle n'avait pas tété sa mère, qu'elle a été élevée au biberon, du coup, elle ne voit pas trop l'intérêt de s'en occuper. Je ne sais pas si c'est vrai ou si elle ne se souvient pas...

Ce soir, nous n'avons plus essayé de lui présenté, le petit reste en sécurité dans le van et nous allons la traire toutes les heures pour donner le bibi au petit. Nous réessayerons demain en journée. J'espère qu'après un peu de repos, elle sera plus cool.

Merci pour le courage, il y en a besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu les mettais ensemble dans un boxe elle l'ignore où va jusuqu'a l' attaquer ? Sino un peu d'intimité pour les 2 pourrait peut être changer les choses .mais il faudrit le faire apres que le petit ait bu un bibi qu'il ne fonce pas direct sur le pis...
Oui c'est toujours triste ce genre de situation... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, elle attaquait... zerzer

Ce matin, dans le van, dès qu'il s'approche de sa tête de sa mère, elle rejette la tête en arrière et roule des yeux. Par contre, aujourd'hui, elle lui a reniflé la croupe et a frotté sa lèvre supérieure une ou deux fois.

Pour le moment, il sont voisins de parcelle, quand on l'a mis, elle a couru le long du fil avec lui avant de retourner brouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dit donc pas cool comme situation , en espèrent que maman accepte son BB , bon courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atchoum a écrit:
Hier, elle attaquait... zerzer

Ce matin, dans le van, dès qu'il s'approche de sa tête de sa mère, elle rejette la tête en arrière et roule des yeux. Par contre, aujourd'hui, elle lui a reniflé la croupe et a frotté sa lèvre supérieure une ou deux fois.

Pour le moment, il sont voisins de parcelle, quand on l'a mis, elle a couru le long du fil avec lui avant de retourner brouter.

rfre C'est déjà une bonne chose
Essayes peut être comme dit Maryse et si elle réagit laisse la direct aller vers lui... Mais même dans le cas contraire j'essayerais a ta place de ne pas les garder séparés trop longtemps le petit risque de perdre courage ...
On croise les doigts pour le petit bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

Je viens d'aller faire la tétée de 15H... Il commence à arriver à prendre un peu le pis en bouche, mais elle réagit. Quand c'est la main de Luc ou le biberon qui lui passe sous le ventre, elle est détendue, mais dès qu'elle sent que c'est la bouche du bébé qui se referme sur son pis, elle lève le pied et menace. Luc lui a mis une grande claque sur la cuisse en l'engueulant... Quelques secondes plus tard, elle était calmée et on a pu retenter. Elle ne dit déjà plus rien quand elle sent sa tête contre son flanc, j'espère qu'elle va s'habituer.

Quand on a fini de la traire, on emmène le petit au van, puis on va la chercher pour tenter de le faire accepter. Quand on l'emmène, elle hennit et attend près du fil. Elle vient et monte facilement dans le van. cet après-midi, elle n'a plus roulé des yeux vers lui. Le fait d'être voisin et de se voir, elle semble s'habituer à sa présence.


J'ai une connaissance qui m'a fait part d'un monsieur qui a une jument qui pleure son poulain et qui cherche un petit... Au pire, si lundi ça ne va pas mieux, je contacterai ce monsieur, ce n'est qu'à une heure de route.

Chez nous, ça fait 3 semaines qu'on dort en pointillé pour surveiller les naissances, entre les brebis, les chèvres et les juments... Quand Sorcha a pouliné, on s'est dit, yesssss à nous les nuits complètes ! C'est encore pire ! Nous ne tiendrons pas le coup à ce rythme-là pendant les premiers mois de vie du poulain...

Pour la nuit prochaine, nous allons faire comme la nuit dernière. Le laisser à l'abri dans le van, traire Sorcha et donner le biberon sans chipoter pour essayer de dormir une heure entre les coups

Merci pour le soutien, c'est épuisant, physiquement et nerveusement...









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tous beau ce BB , on dirait qu'il ressemble a maman dedede

ça progresse un peu quand mm , je croise les doigts pour lui et pour vous biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'est arrivé l'année dernière avec Eragon du Centaure
sa mère n'en a jamais voulu
on faisait têter le petit pendant 15 jours en tenant la mère toutes les deux heure mais ça été un calvère car elle esaayait de le tuer dès qu'on la laissait sans surveillance

finalement on a abandonné c'était trop épuisant
on a nourri le petit au sceau plutot qu'au bibron avec le lait pavo, le moins cher que j'ai trouvé sur le marché et le plus adapté pour les poulains

mais ça reste très couteux quand même

Il a un an et se porte à merveille maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous ,ce ne doit pas etre facile comme situation mpop
Mais avec de la patience et des friandises au moment des tétées elle va peut etre l'accepter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle commence tout doucement à accepter qu'il soit à ses côtés, qu'il glisse la tête sous son ventre, mais bouge encore un peu quand il touche le pis.
On essaie de donner le biberon sous la mère qu'il cherche un peu par là. Elle est beaucoup plus coopérative, mais il ne la tête pas, il cherche la tétine, pas le pis.

On continue à s'armer de patience. Merci à tous pour les conseils et le soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur dur cette situation...

Pour la juju, si ce n'est pas encore fait, tu peux lui donner du rescue aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est fait et je lui donne de l'homéopathie également, mais le déclic n'a pas l'air de se faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poulain n'a pas des poils au bout de son nez qui piquerait la maman au niveau des tétines, on a déjà eu le cas, et on a du couper les poils qui chatouillaient .
La jument repoussait son poulain a chaque fois qu'il voulait boire ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ça plusieurs fois sur des comtoises primipare qui avait un refus ou une peur de ce qui était sorti de leur ventre ...
J'ai aussi vu des réussites en insistant et soutenant poulain et juju comme vous le faites
c'est très fatiguant pour tout le monde mais c'est super ce que vous faites
Vous serez dans mes pensées ! courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le soutien...
Elle continue à en avoir peur. Tant qu'il est de son côté de la clôture, ça va, elle se sent en sécurité, mais quand on l'emmène de son côté, dès qu'il bouge un peu, avec des mouvements brusques de poulain, elle panique et aurait tendance à montrer les dents. Je n'oserais pas les laisser ensemble.

Je crois que je vais la remettre avec les autres et tenter de le faire adopter par Moïra. Ça m'embêterait qu'il grandisse tout seul sur son bout de pré et qu'il ait peur des autres chevaux, parce qu'il voit bien que sa mère est bizarre. Je crois pas qu'il va chercher à la téter, mais si elle pouvait déjà le prendre sous son aile et lui apprendre la vie en société...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh oui ca serait déjà super car ça fait de la peine de voir le petit bout seul derrière sa cloture...
Pourvu que ca marche !Bon courage mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi mais j'ai vu Moïra chasser les autres poulains : il faut essayer quand même uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est adorable ce petit bout de bébé... J'espère que ça va aller et que vous allez trouver une solution moins éprouvante physiquement et moralement que ce que vous êtes obligés de faire en ce moment.
Je pense bien fort à vous, gardez courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe tous les jours voir aux nouvelles aussi...J'espère que "pas de nouvelles ,bonnes nouvelles " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on continue les biberons...

Pas de changement avec la mère, elle continue à en avoir peur dès qu'il bouge... Gourdasse !
Et faire comprendre à un poulain qu'il doit rester immobile pour ne pas faire peur à cette andouille, c'est pas gagné...

Nous tentons de le faire accepter par Moïra. Elle ne le repousse pas mais se montre distante. Tous les jours un petit peu... J'espère qu'elle va finir par le prendre sous son aile. Mais pas de bol, aujourd'hui, il pleut à verse, tout le monde est rentré et je n'ose pas les mettre ensemble dans un espace confiné tant qu'ils ne sont pas bons amis.





MoÏra et son bébé tank ! Fleur de Lune promet d'être costaude


Toute la famille s'est mise au biberonnage


Petit bisou pour la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool que les nouvelles du bébé soient plutôt bonnes, même si ça doit être épuisant pour vous... C'est chouette de voir que toute la famille s'y met dedede Encore beaucoup de courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage, on a eu du soucis la première journée avec un congestion des mamelles et on a veillé toute la nuit ca a ete épuisant, alors j'imagine pour vous !
En tout cas il a l'air en super forme le poupou et il est superbe :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bonne nouvelle quand mm ,ça fait plaisir , pas facile pour vous , bon courage et m'oublie pas de nous donné des nouvelles drffe  on pense a vous tous  biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles. Oui, du courage, on en a bien besoin...
On se relaie la nuit, avec mon mari, mais ça reste dur.
Mais bon, on le prend comme une expérience de plus et puis, c'est fou comme la relation avec ce petit est différente. Il connait le licol, la marche en longe, monter et descendre du van, mettre une couverture, rester seul sagement au box... Alors qu'il n'a qu'une dizaine de jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le post sans être intervenue maos je vous dis bravo pour votre courage et votre persévérance mkmk

Elle est si mignonne cette louloute, je vous souhaite tout le meilleur du monde tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis aussi, bon courage à loupiot d'amour... et à vous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous envoie plein d'énergie pour tenir le coup physiquement...on a connu ça l'année dernière chez des amis pendant plusieurs semaines, mais le petit est dcd, il avait une arthrite septique zerzer , ici , tout ira bien, c'est juste épuisant ...courage et relayez vous tant que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah dis donc ... je vous souhaite beaucoup de courage et de patience
cela doit être en effet épuisant mais c'est comme tu le dis une expérience de plus
la nature est bizarre parfois

je souhaite tout le meilleur à votre bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beau votre petit loup ! Courage à vous, la fatigue doit commencer à se faire sentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit conseil à vous donner:
lorsque vous biberonnez, positionnez-vous quasi à hauteur de son épaule, faites-le s'enrouler autour de vous, tenez le biberon sur votre côté à vous et surtout, baissez le biberon. Bébé a besoin pour bien digérer et assimiler son repas d'avoir la même position que lorsqu'il tête sa maman ( regardez bien Fleur de Lune faire pour reproduire la même position).
Pendant qu'il boit, gratouillez-lui délicatement le dessus de la queue (ça stimule bébé tout en le désestressant-limite les risques d'ulcères-) et caressez-lui l'encolure.
Biberon fini, une dernière caresse et....à tout à l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maryse, je vais faire ainsi pour la position de biberonnage. Pour les caresses, ça va, on papouille bien quand il mange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage a vous il est en tout les cas très mignon ce poulain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...