Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

test pssm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurenv
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Jeu 09 Avr 2015, 11:06

Merci pour le renseignement... La folie arrive déjà ici : en début de semaine, quelqu'un m'a demandé si je faisais des saillies extérieures et si DD était testé. Ce à quoi j'ai répondu qu'en principe, je faisais pas de saillies extérieures. Mais ça semble rentré dans les moeurs de poser cette question en France aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plumesdetan.com
annelise
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 05 Avr 2016, 11:39

Sait-on ce qu'ont donné les résultats de la jument et s'il s'agit bien de pssm ?

Est il possible qu'un cheval ne déclenche des symptômes qu'au bout de plusieurs années ? Les cas dont parle Cécilia sont plutôt précoces.
christine
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 05 Avr 2016, 16:47

les studbook devraient proposer de faire tester chaque mort suspecte
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gypsyranch.odavia.com
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 05 Avr 2016, 18:09

oui les symptome peuvent arrivés tardivement, les comtois sont pas mal touché par cette maladie et beaucoup produisent dans des elevages et ne presente les symptômes que tardivement .. le soucis c'est que pas mal d'elevage de comtois (notament dans ma région) sont destiné a de la production pour boucherie donc en gros on s'en fout du PSSM du momeent que les jument peuvent faire 1 poulain par an pour la viande c'est parfait .. le jour où elles presentent les symptômes elles partent avec leurs poulain de l'année ...

et c'est tres bien que les gens se pose et pose de plus en plus la question concernant le test du PSSM ... et l'exemple doit etre donné par les eleveurs ! pour moi aucun poulains né en elevage ne doit etre positif au PSSM ! sinon c'est un manque de professionalisme.

c'est simple Silver = test PSSM y compris pour les poulain né alezan mais dont au moins un parent est silver ou si poulain testé Z alors test PSSM dans la foulée.
annelise
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mer 06 Avr 2016, 06:43

Pourquoi tester en particulier les silver?

Oui je suis d'accord que c'est avant tout un travail de l'éleveur de faire en sorte que les reproducteurs soient négatifs.
Mais je rejoins Seb qui dit que si on élimine tous les repro porteurs, le risque de diminuer l'apport de sang est grand et avec lui celui de voir apparaître d'autres tares. 

Il est surtout urgent que la recherche approfondisse ses connaissances sur cette maladie afin de nous permettre de mieux comprendre!
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mer 06 Avr 2016, 18:54

en fait quasi toutes les races seraient touchées plus ou moins fortement ... certains disent que jusqu'à 50% de traits pourraient etre positif surtout percherons, comtois, breton, cob normand,... et par contre les Psar seraient touché a moins de 10% ... mais du coup toutes les races associées aux trait sont touchées .. les études poussées pour identifier le PSSM1 viennent des états unis sur des panels de chevaux QH et apparenté tel que Appaloosa et paint horse ... ces races semble assez touchées mais en meme temps c'est aussi sur ces races que les tests sont les plus répandu ... si on faisait des tests de dépistage sur les Connemara par exemple peut etre qu'on trouverai qu'ils sont eux aussi touché a fort pourcentage .... au final le lien avec le silver viendrai peut etre (au conditionel donc) de la localisation du gene muté portant la PSSM1 qui serait proche du locus portant le silver ... rien de sure .. je pense moi que ça viendrai peut etre plus du fait qu'on sait que beaucoup de comtois sont touché et 80% des comtois sont silver ... a voir ...

mais oui au final tous les chevaux reproducteur devraient etre testés .. du SF alezan au welsh montain sabino max !!

et tant qu'à faire tester le panel 5 qu'on peut trouver a 55€ chez certains labo il me semble ... ca fait 110€ pour tester un couple sur le Panel 5 je trouve que ca vaut le coup ... rien qu'une saillie de l'étalon peut amortir ce tarif. ou la vente du poulain.

et oui la question est, imaginons que demain tous les eleveurs de Irish cob de France fassent le test du panel 5 sur leur reproducteur et 50% des étalons sortent positif a une des maladies et pareil pour les juments ... si on les ecarte de la repro on risque en effet de tourner en rond sur peu de lignées et en effet remonter les taux de consanguinité qui sont deja assez chauds sur certaines lignées aujourd'hui à la mode tel que les descendant de Shambo par exemple ....

c'est une bascule importante et impactante que meme les américains peine a developper meme si il existe enormement de QH.. mais n'empeche que de plus en plus d'eleveurs de QH/PH/appaloosa font ce pas d'ecarté leur reproducteurs atteint .. apres oui ils ont 100 fois plus de choix vu le nombre de QH mais ils seraient aussi 50% touchés donc pas tant de choix que ça ...
christine
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Jeu 07 Avr 2016, 16:20

Lorsqu'on m'a parlé du test PSSM je ne réalisait pas encore trop l'impacte sur les chevaux, j'ai de la chance mes deux étalons sont testes et ils sont PSSM N/N ouf !
Après les juments, je n'ai plus que des juments négatives ouf encore une x
du coup je ne dois plus faire tester leur poulains !
J'ai fait le compte des étalons testés en Belgique, en comptant les étalons de propriétaires qui n'ont pas voulus faire le test (il y en a que un ou deux ) comme positif nous arrivons à 50% de chevaux positifs, c'est un fameux nombre !
Mais comme la maladie ce développe que rarement parait il, et qu'un positif si il est mis avec une jument négative , il aura 50 % de chance d'avoir un poulain négatif, si l'étalon est exceptionnel , ça vaux le risque je pense !
Moi je suis une trouillarde j'ai fait le test de tous en me disant que je ne voulais pas de poulain mâle positif !
je sais que au plus nous allons vers le nord au plus ils vous demandent le résultat du test, en allemagne plus aucun gypsy étalon ou poulain ne se vends si le test n'est pas fait , les Hollandais sont pointilleux aussi la dessus et moi aussi.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gypsyranch.odavia.com
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 10 Mai 2016, 11:11

Intéressant, je n'avais pas vu le sujet sur le forum :)
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 10 Mai 2016, 18:08

je te rejoinds oui et non sur la prise de risque .... tu serait prete a croiser un étalon PSSM / n avec une jument PSSM / n ???.. ce serait comme accepter de croiser un LWO / n avec un autre LWO / n , certe il n'y a QUE 25 % de risque d'avoir un poulain lethal mais perso je prendrai pas le risque meme avec la meilleur jument et le meilleur étalon ... alors apres on va dire oui mais un Lethal c'est pas pareil il meurt alors qu'il est QUE poulain.. pas eu le temps de vivre ou de s'y attacher (si si je l'ai deja lu sur un autre forum) alors que bon un cheval qui declenche une PSSM 1 ben c'est plus tard donc c'est pas pareil ... PAFF  NON  

ben non .. si on peu l'eviter vaut mieux ... apres je vous rejoinds sur le fait que du coup ça devient chaud si 50 % des étalons gypsy sont positifs la selection devient compliquée et on risque de tourner en rond sur les memes lignées et donc la consanguinité .. et la question, vaut mieux un croisement a 4% de consanguinité ou un poulain qui a 50 % de risque d'etre positif PSSM1 qui ne subira peut etre qu'a 6, 15 ou 25 ans ????? ...

il y a de quoi s'arracher les cheveux !! mpop erre

j'aurai tendance a dire il faut faire au mieux dans le but de maximiser le bien etre et la santé mental et physique des loulou qu'on fait naitre .... la prise de risque fait parti de la vie on est d'accord il faut neamoins qu'elle reste raisonnée et que l'apas du gain ou l'aveuglement de la beauté des modeles et robe ne nous fasse pas perdre la tete drffe
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 10 Mai 2016, 19:56

Je pense qu'avant de paniquer, il faut déjà voir si on de véritables cas cliniques dans la race, car effectivement les lois de la génétiques sont pas toujours aussi simple,
et s'orienter vers des reproducteurs qui ont eu plusieurs produits adultes et sains
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mer 11 Mai 2016, 05:35

Ça reste la loterie... Et en toute logique les maladies se moquent des races.. Toute race provient d un croisement.. C est croisement fond passer les gènes de race en race.. Aussi bien les gènes de robe que les gènes défectueux tel que ce genre de maladie... La science avance.. Lentement mais elle avance quand même pour épauler au mieux les éleveurs.. Alors Certe ce n est pas gratuit mais utile..
Ravage
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 28 Juin 2016, 10:35

Je lis qu'en Belgique, on demande le test aux reproducteurs (enfin que les étalons si j'ai bien compris...), mais quel test ? parce qu'il existe 2 types de pssm, et pour le deuxième type, le(s) gène(s) en cause ne sont pas connu(s)... Alors biospie pour déterminer si amas de glycogène ? Mais dans ce cas, est ce que c'est décelable tout de suite, ou seulement au bout de plusieurs années ? Ou alors test génétique et du coup, test que pour le pssm1 ?

Merci à ceux qui peuvent me répondre :)
NAT 76
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 28 Juin 2016, 12:30

Moi tous mes reproducteurs (trices) ont été testés pour le PSSM1 drffe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/qualista/majestic
Makan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mar 28 Juin 2016, 17:57

oui normalement en Belgique c'est le PSSM1 qu'ils demande comme test.

pr contre bizarre qu'ils ne demandent que les Etalons c'est pas logique les juments tout aussi bien le porter et donc le transmettre ...
Ravage
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: test pssm   Mer 29 Juin 2016, 20:14

Merci, et du coup, est ce que quelqu'un sait pour pssm2 ? Est ce que quelqu'un a déjà fait tester un cheval sur biopsie (musculaire ?) et pourrait me dire comment ça se passe, si ça ne donne des résultats fiables qu'en cas de symptomes ou dès quelques mois après la naissance ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: test pssm   Aujourd'hui à 02:54

test pssm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2