Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Artifice

Bouche ouverte quand il reçoit de l'air en face

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait quelques temps que je me pose des questions là dessus vis-à-vis de Capone.

Au début, j'avais remarqué qu'il "baillait" beaucoup, et j'ai mis ça sur le compte d'un stress éventuel, donc j'ai beaucoup essayé de le détendre, d'être hyper douce dans toutes mes demandes. Mais même détendu, ou d'ailleurs stressé par le vent ou autre, il "baillait". Puis je me suis rendue compte qu'il gardait constamment la bouche ouverte au trot. Que ce soit avec ou sans moi, dès qu'il trotte ou galope, il ouvre la bouche.
Et enfin, j'ai compris le moment exact où il ouvre la bouche : quand il reçoit de l'air en pleine face. Si je lui souffle sur les naseaux, il ouvre grand la bouche face à mon souffle jusqu'à ce que j'arrête de souffler. Quand il y a du vent, il ouvre la bouche, en particulier quand c'est face à lui. Et quand il trotte (ou galope d'ailleurs), forcément il reçoit de l'air en pleine face, et il ouvre la bouche. Il le fait à l'arrêt, comme à n'importe quelle allure.

Du coup je ne me suis pas posée plus de questions, mais ça m'intrigue quand même car c'est vraiment atypique. Est-ce que ça peut être dû à un problème, est-ce que vous avez eu un cas similaire ? qfsfqs Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas, je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas exactement quand est-ce qu'il a prit cette habitude, vers cet hiver je pense.

Pour le reste rien n'a changé, ni dans ses habitudes, ni dans son comportement, ni moi-même dans ma manière d'être ou d'agir.

Merci d'avance pour vos réponses... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les baillements je t'aurais dit certainement un problème de digestion .
Mais le fait qu'il ouvre la bouche au vent ça s'est bizarre .Est-il essouflé aprés un effort ?,respire-t-il normalement au repos ?
c'est tout le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bâillements, j'en ai un qui le fait très souvent et je n'en connais pas la raison. Pour le reste c'est étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général un cheval qui baille très très souvent en ttes circonstances => ulcère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non il ne baille pas, c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Au début je croyais que c'étaient des bâillements très longs mais non, il ouvre simplement la bouche tant qu'il a de l'air en face. En fait je vous expliquait comment j'interprétais ça, dans l'ordre de ma pensée (je ne sais pas si je suis claire ? edez ), jusqu'à ce que je comprenne le moment exact où il le faisait et distingue la différence avec ses vrais bâillements. Mais il baille peu.

Au pas et à l'arrêt sans vent il ne le fera pas. Avec du vent en pleine face il le fera. Au trot et au galop il le fait, et quand on lui souffle sur la bouche aussi. Mais il ouvre juste la bouche, puis la referme une fois le courant d'air passé.

S'il ne reçoit pas de vent en pleine face il ne le fait pas. Le vent chez nous vient toujours du même côté, et au pas il n'ouvre la bouche que quand il se retrouve face à ce côté et qu'il y a du vent.

Sa respiration n'a rien d'anormal, il n'est pas essoufflé au repos, uniquement après un gros gros sprint au galop (dans ses moments de folie quoi) ou quand on joue longtemps à se courser. Il a vu le véto début janvier pour ses vaccins, le véto a fait un petit examen de routine et a dit qu'il était en pleine forme. Or il ouvrait déjà la bouche au vent à ce moment (mais je n'y avais alors pas fait attention).

Les vrais bâillements il en fait rarement, enfin comme tout cheval normal, peut-être une fois dans la journée et encore. Ou alors dans des moments où il est très nerveux (grand vent avant une tempête, avec le toit du hangar en taules qui claque, ou chasseurs, il aime pas du tout) .

Les ulcères peuvent être du à quoi ? Je vais quand même surveiller ses bâillements au cas où, même si je n'ai rien remarqué d'anormal de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mo fait pareil quand il est stressé ou excité.
C'est pas comme un bâillement, c'est juste qu'il garde la bouche ouverte  drffe

Il le fait beaucoup dans un environnement qui lui est inconnu ou quand il fait le couillon au paddock ou à la longe, il le fait aussi quand il y a du vent.

Au début, il avait tout le temps la bouche ouverte. Mais une fois la confiance installée entre nous, c'était fini. Il la garde fermée maintenant  dedede
Sauf cas exceptionnels : changement d'écurie (il le fait quelques jours, le temps de s'habituer à son nouvel environnement), jour de grand vent, ou envie de se défouler   erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc dû à une excitation, un énervement, une émotion forte ? (hormis quand on lui souffle sur les naseaux, mais ça je pense que ça l'amuse juste ^^) Ça pourrait correspondre, par exemple Dimanche il l'a beaucoup fait et il n'était pas très concentré (et que je te pique les cônes et que je me barre avec... mpmp ), il y avait beaucoup de vent en plus.

Pas la peur ou l'inquiétude je pense pour Capone car quand il a peur il baille justement ou s'acharne sur mon bras avec ses naseaux (il le touche s'il est un peu inquiet, il le frotte et s'appuie contre s'il est pas mal nerveux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'inquiétude, chez Mo, c'était surtout flagrant à chaque fois qu'on a changé d'écurie   dsdd

c'est comme ça que je l'ai remarqué la première fois d'ailleurs : quand j'étais allée le voir chez Corinne, il ne l'avait pas fait là-bas, et une fois arrivé en Alsace, il avait tout le temps la bouche ouverte dès que je le sortais du boxe
depuis, il me l'a refait les 2 fois où on a changé d'écurie, à chaque fois ça a duré quelques jours, le temps qu'il s'habitue  drffe

par contre, quand il est excité, que ce soit par le vent, les juments, ou parce qu'il y a eu quelque chose de pas comme d'habitude à l'écurie, il le fait encore systématiquement  dsdd
mais une fois la pression retombée, la bouche se referme  mpmp

j'avais mis ça sur le compte qu'il soit entier et dominant (l'idée m'avait été soufflée par Jean-François Pignon quand il était venu à l'écurie faire un stage)

monté, il a tendance à bloquer la mâchoire du bas quand il chauffe sous la selle et qu'il essaie de prendre le contrôle
pour moi, le fait d'ouvrir la bouche releve de la même logique : c'est quand son côté entier dominant prend le dessus et qu'il refuse de céder
dans ces cas là, je le laisse prendre les commandes : je pose les rênes et hop au galop, ça peut durer 20 tours, s'il faut en ruades, lançades et sauts de mouton et après on peut bosser  fjjhjhgj

à pied, dans les moments où il ouvre la bouche, moi j'ai plus aucun souci avec lui, mais les autres personnes il aura tendance à les mordre et à se mettre debout s'ils veulent le remettre à sa place  dsdd
et dans la même logique, l'approche éthologique ne le fait pas céder, au contraire, ça le rend agressif   erer

en tout cas, si ça peut te rassurer, jusqu'à présent, ça n'a eu aucune incidence sur sa santé drffe

il travaille 1h à 1h30 par jour, tous les jours dsdd
il ne s'essouffle pas plus vite qu'un autre cheval, et il récupère normalement drffe
ça ne l'empêche ni de faire 20 tours de carrière au grand galop (notre carrière fait 1 hectare drffe ), ni de sauter des obstacles de plus d'un mètre erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un comportement que je ne connaissais pas ,interressant . L'anxiété peut se manifester de différentes façons ,celle-ci est curieuse .
Capone est toujours entier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camille : Non Capone est castré depuis un an. drffe
Tu veux dire pour les bâillements ou le fait de me toucher le bras ? Pour le premier, en fait les bâillements sont, comme pour les chiens une manière de s'apaiser juste après un stress et Capone baille quand il a stressé pour une raison quelconque.

Pour le fait de toucher mon bras, oui c'est original dedede , et il le fait quand un bruit, un objet, ou un véhicule l'inquiète. Il fait face à sa peur et si je suis à côté, hop il touche mon bras et garde son naseau collé contre comme pour dire "Môman rassure moi j'ai peur de ce truc !". Et parfois il le frotte un peu.

Lady Oscar : Si ça ne pose pas de problème de santé ça me rassure.. Capone n'est pas entier, mais peut chercher à se montrer dominant envers les humains qu'il ne connait pas (pas envers les chevaux). Pas à un point aussi extrême que le tiens, il se montre "juste" hyper envahissant jusqu'à ce qu'il soit remis à sa place. . Moi il ne le fait pas, mais c'est vrai que quand je lui demande une allure supérieure, trot ou galop, je lui demande donc de bouger plus que moi, donc j'agis comme "dominante". Mais il ouvre aussi la bouche quand il change d'allure de lui-même.

C'est étrange que la méthode étho braque Mo par contre, ce n'est pas normal. Enfin je ne pense pas. uyryut

Ce serait intéressant de voir s'il y a d'autre personnes qui ont des chevaux faisant de même, on ne voit pas beaucoup ce comportement.

Je vais bien observer ça dans la semaine, pour moi il le fait vraiment avec le vent, mais peut-être que le vent lui a en fait mis la pression. qfsfqs



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifice a écrit:


C'est étrange que la méthode étho braque Mo par contre, ce n'est pas normal. Enfin je ne pense pas.  uyryut

Ce serait intéressant de voir s'il y a d'autre personnes qui ont des chevaux faisant de même, on ne voit pas beaucoup ce comportement


il paraît que c'est le signe qu'un étalon est un vrai dominant drffe
il paraît aussi que beaucoup d'éthologues réputés ne travaillent jamais avec des entiers dominants : soit ça les frustre (les entiers, pas les éthologues fjjhjhgj ) au point de les rendre dépressif ou alors, ça les rend agressif erer

ne pratiquant, ni ne m'intéressant à l'éthologie, je ne fais que répéter ce qu'on m'a donné comme explication dsdd

tout ce que j'ai pu constater, c'est que ceux qui ont essayé de faire de l'éthologie avec Mo se sont retrouvés rapidement avec un cheval leur faisant face et se mettant droit debout en jetant les antérieurs dans leur direction
puis une fois redescendu sur terre, il leur tournait autour en cherchant à les mordre ou il jetait les postérieurs dans leur direction erer

et comme c'est un amour et un ange en ma présence, ça les a d'autant plus surpris dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ro mince désolée j'ai oublié de répondre PAFF

J'y ai réfléchi, et un étalon dominant, très dominant, ne cède pas, car céder pour lui serait un signe de faiblesse. Or dans la méthode Parelli par exemple, dès le deuxième jeu on leur demande de céder au pressions, de nous laisser la place, ce qui ne correspond pas du tout à leur personnalité : il voit qu'on voudrait qu'il cède, mais il s'y refusera jusqu'au bout, et tentera de faire céder en retour pour garder sa place de chef.

Tandis que toi avec Mo, tu lui laisses toujours le choix, mais contrairement à d'autre peut importe ce qu'il choisi tu arrives à suivre le rythme donc le courant passe bien entre vous. dedede



Sinon pour en revenir à Capone, il a fait hyper beau cette semaine, j'ai aussi appliqué les conseils de Clemss (privilégier le travail à distance pour ses quelques signes de dominance) et il n'ouvre presque plus la bouche. Un peu au galop mais pas systématiquement (je l'ai longé aujourd'hui et il n'a pas ouvert la bouche), encore moins au trot (pour ne pas dire pas du tout, il a du le faire une fois une seconde et encore), pas au pas ni à l'arrêt.

En revanche un ami éleveur est passé parer Capone il y a un peu plus d'une semaine et quand je lui ai montré où on en était avec Cap', là il a ouvert la bouche au trot sur le cercle dès que je lui demandai de s'écarter (donc signe de dominance ?). Par conte je ne me rappelle plus pour le reste de la séance.
Et en effet quand quelqu'un vient, Capone n'est pas concentré, il est focalisé sur la ou les personnes présentes et le(s) teste en rentrant très subtilement dans leur bulle (il les colle avec sa tête) et bien que je les prévienne, tous le laissent faire et reculent. Et à partir de là il devient hyper envahissant, rien de dramatique mais il se montre alors pire que pot de colle, il n'est plus concentré du tout, et si je le travaille en la présence de quelqu'un qui lui a cédé la place (même des gens très connaisseurs en chevaux se font avoir, Capone compte tous les pas  edez  )  il ne sera pas vraiment à l'écoute. Je n'avais pas eu le temps de prévenir l'éleveur en question que Capone l'a fait reculer d'un petit pas, et hop comme par hasard quand je le travaille ensuite il ouvre la bouche !

Donc ça pourrait bien être un mix entre l'énervement avec le vent, et un signe de dominance.
Parce que cette semaine, rien, nada, vraiment il n'a pas ouvert la bouche et on a beaucoup travaillé des exos qui l'éloignent de moi (céder aux pressions, yoyo - reculer en particulier, cercles...) et même en liberté je l'ai senti beaucoup mieux, il cédait très bien la place.

Je vais voir encore comment ça évolue d'ici la semaine prochaine, et selon j'appelle un densiste/ostéo (il fait les deux donc ce sera parfait, comme je comptais l'appeler cet été avant le débourrage je vais anticiper si besoin) puis véto s'il le juge nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...