Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zélie11

choix du poulain et modèle "sport"

Messages recommandés

bonjour à tous

cela fait maintenant pas mal de temps que je me documente sur la race gypsy/irish cob... je suis décidée à en acquérir un et je recherche déjà très activement depuis plusieurs semaines... (j'ai été en voir plusieurs sans trouver ma perle rare pour diverses raisons (élevage négligeant, modèle décevant...)

J'ai des questions concernant les modèles. J'en ai vu certains plutôt lourds et d'autres beaucoup plus légers... Je recherche plutôt un modèle "sport" comme certains l'appellent... Mais finalement je n'ai pas l'impression que beaucoup d'élevages sélectionnent ces lignées moins typées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour une ptite présentation dans "présentez-vous" serait sympa pour commencer drffe

Quand vous dites modèle "sport"/léger, vous avez un exemple adulte (en photo) pour avoir une idée?
Comme le précise son nom, on est dans le cob. Cela dit, ce sont des chevaux polyvalent qui savent se démarquer dans plusieurs disciplines même dans les modèles plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Gégé, le gypsy dans le type est plutôt lourd. Si vous recherchez un modèle léger, il faudra vous tourner dans des chevaux peu typés ou bien croisés. Je ne pense pas que des éleveurs de gypsy sélectionnent du modèle hors type dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi cherchez vous un modèle léger ?
Il y a beaucoup de gypsy irish qui sont typés sans être trop lourds pour autant et qui sont très polyvalents et endurants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca n est qu une question d interprétation

Chez moi, j ai 4 étalons qui produisent et je catégorise ...
Pour moi apex et bob sont des modèles lourds car très osseux et massifs
Ils savent bouger mais n ont pas du tout la même "légèreté " que peuvent avoir booster et Vyrone

Booster est tres massif mais pas fort osseux ... Il est assez léger dans ses déplacements et a de longues jambes et un bon engagement

Vyrone lui est clairement "type sport" ... Plus fin... Moins osseux.... Mais il rentre pourtant dans le cadre du Gypsy cob ( et irish Cob)
Donc je peux comprendre cette démarche de chercher du "plus sport"....
Même si j aime le type traditionnel .... Je trouve qu un cheval un peu moins lourd se prêtera bien plus facilement à toutes les disciplines drffe

Si tu le souhaite tu peux te rendre sur notre page fb " le vallon de la mourre", notre site ou encore sur YouTube afin de visionner les vidéos de mes chevaux au travail drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te mets un lien vers le mien, peut être est ce que cela correspond à ce que tu recherches (je précise qu'il n'est pas à vendre, mais ses poulains de l'année oui)
Moonboots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas du gypsian ? j'en ai une et c'est un avion à réaction lol , c'est un super coirsement quand on veut un cheval avec de l'allure et un peu de sang , tout en restant dans l'osseux et le poilu lol , c'est dommage en 2015 va naitre le poulain de ma gypsianne et mon irish , ça sera un trois quart IC qui a mon avis repondrai à tes attentes, mais il est déjà reservé edez  je te montre les photos de ma jument pour que tu te fasse une idée









comme tu vois ça jumpe, ça dresse, pour un cavalier qui veut se faire plaisir ce sont des supers chevaux , et en prime tu peux en avoir en pie ( le poulain de cette jument le sera vu que le père est homozygote tobiano drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir travaillé avec 3 jeunes gypsians (1 à 4 ans) mais aussi avec de nombreux irish pour pouvoir établir des points de comparaison... le gypsian pourrait effectivement convenir à tes attentes. Plus "léger", plus dans le sang, réactif, tout en étant "globalement" froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le caractère du gypsy/Irish et les fanons (pour tes enfants edez ) qui te font pencher pour notre race... il faut bien savoir que plus tu t'éloignes du type traditionnel ou va vers le croisement et plus ces caractéristiques vont être diluées et plus ton cheval sera éloigné de ces caractéristiques traditionnelles drffe

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que rares sont les chevaux qui soient à la fois calmes et energiques, froids et réactifs, osseux et sportifs ect ... cela existe mais c'est un peu des perles rares , j'en ai dans mon troupeau qui s'en rapprochent mais ils ne seront jamais des foudres de guerre ils restent quand même des chevaux mi lourds quoi qu'on fasse, mais certains en ont sous le capot ! en tous cas assez pour se faire plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis pour des modèles sportifs : dans le sens qui ont des capacités sportives (des allures, des longues jambes de l'engagement, fait en "montant" et du type tout en ayant des rondeurs, du charisme, des crins et du poil au pattes, comme Almarie le cite ) mais ç'est un peu peu comme les grands gyspys ç'est rare, et je pense qu'on en aura à l'avenir que si quelques éleveurs travaillent génétiquement là dessus, hors ces dernières années on s'est beaucoup concentrés à travailler l'homogénité d'un type, car ç'était pas évident sur notre territoire de trouver du gypsy "fondation"
maintenant qu'on en a (même si ç'est loin d'être fixé ), on va pouvoir travailler vers d'autres tendances afin de satisfaire le plus grand nombre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les qualités sportives ça se travaillent avec n importe quel cheval, qu il soit grand , petit, rond ou moins rond, etc... maintenant c est sûr qu avec un cheval grand et avec de longues jambes, on aura plus d amplitude dans les mouvements, plus de charisme également . Je pense notamment à Splash chez Corinne.
Mais tu pourras faire tout ce que tu décris avec un cheval plus petit également. La majorité des chevaux de la race n est pas lourde au point de ne pas pouvoir bosser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
moi je suis pour des modèles sportifs : dans le sens qui ont des capacités sportives (des allures, des longues jambes de l'engagement, fait en "montant" et du type tout en ayant des rondeurs, du charisme, des crins et du poil au pattes, comme Almarie le cite ) mais ç'est un peu peu comme les grands gyspys ç'est rare, et je pense qu'on en aura à l'avenir que si quelques éleveurs travaillent génétiquement là dessus, hors ces dernières années on s'est beaucoup concentrés à travailler l'homogénité d'un type, car ç'était pas évident sur notre territoire de trouver du gypsy "fondation"
maintenant qu'on en a (même si ç'est loin d'être fixé ), on va pouvoir travailler vers d'autres tendances afin de satisfaire le plus grand nombre drffe


C'est ce que je sélectionne depuis tjrs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèle léger et capacités sportives sont deux choses différentes. Quand on voit ce qu'ils ont fait du frison en voulant faire du sportif ben ça ne me plait pas du tout.

Il en faut pour tous les gouts je suis d'accord mais le gypsy est un cob, il doit avoir de la masse et de l'os, on en fera jamais un crack de CSO. Ces chevaux sont fait pour tracter en premier lieu et ils ont été sélectionnés pour ça. Ce sont des chevaux bosseurs avec de l'endurance et très polyvalents qui peuvent déjà exceller dans beaucoup de disciplines, attelage, TREC, dressage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1000 marik ! comme pour le lusitatien certains élevages réinventent la race ... je suis pas contre qu'il y ai plusieurs modèles dans une race , mais alors il faut qu'ils soient bien " classifiés " mais il me semble que l'on a déjà ça dans l'irish non ? je cite Seb : Des Stepper, des mini, des proper, des cob, des big, des grai, des scudder, qui sont des catégories anglaises ...

comme dans le welsh finalement si ensuite les concours vont dans se sens en faisant des catégories , pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il y avait différente catégories en IC, je croyais qu'il n'y avait que la taille pour les classer. En GC pour le moment pas de catégories non ?
Et pour élargir la discussion un article intéressant que je viens de trouver sur l'hyper type ou la perte de type, les 2 extrèmes :https://demivolteface.wordpress.com/2014/12/28/elevage-et-hypertype-equin/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le frison d'après est tellement horrible qu'on dirait presque une caricature dessinée. enfin selon mon goût bien sûr, après tous les goûts sont dans la nature mais pour ma part je préfère aussi le 1er et de loin.

Sinon par rapport à la question de départ, perso j'aurais aussi eu tendance à orienter vers du croisement type gypsian, même s'il est vrai que selon les mariages il y a pas mal de types morphologiques différents existant déjà dans l'IC/GC, et largement de quoi contenter la plupart des fans de la race sans avoir besoin de la déformer.

Sinon y a aussi le Drum Horse, où on peut trouver de jolies girafes à longues guibolles tout en gardant le côté osseux et massif et poilu, mais c'est plus rare :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est pas parceque je prone un modèle  léger et  fonctionnel que j'aime pas les modèles originels, mais quand on voit certains modèles hyper typés chez les anglais ( tellement court qu'on peut plus y mettre une selle, ou qui ne peuvent plus brouter tellement l'encolure est large et courte, tellement fannonés qu'on voit plus les jambes, tellement osseux qu'il ne peuvent plus sauter un tronc, tellement gras qu'on dirais de BBB, ou tellement crochus qu'ils ne peuvent plus saillir...), que je ne sais pas si on doit tellement rigoler des frisons ou autres races hypertypées.... dsdd

j'ai la flemme de vous chercher des photos exemples (pis ça crierais au lynchage ) mais vous n'avez qu'à aller voir chez vos amis éleveurs sur FB il y en a assez drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui carrément mais après c'est de l'hyper type un cheval qui n'est plus fonctionnel, c'est le lien que j'ai mis plus haut drffe . Il faut du type qui est adapté aux activités pour lesquelles ils ont été sélectionnés mais aussi les capacités pour satisfaire leur besoins physiologiques mpmp s'i y a des chevaux qui ont du mal à brouter par contre ça c'est horrible ererzerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les excès sont mauvais dans tout on le sait bien , d'un côté comme de l'autre , de l'hyper type à l'éloignement total de la race à partir du moment ou l'homme met son grain de sel alors que la race à trouvée un équilibre et son standard c'est juste pour faire des trucs moches et inutiles ! que l'on cherche à améliorer la race bien sûr, que l'on souhaite avoir plusieurs catégories pour repondre à tous les besoins ok , mais une fois que le standard est défini je pense qu'il faut plus " toucher" et éssayer de s'en rapprocher avec la sélection, mais les abbérations telles que l'hyper type beurk beurk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
à partir du moment ou l'homme met son grain de sel alors que la race à trouvée un équilibre et son standard
excuses moi mais les races étant crées par l'homme (ça n'est pas de la selection naturelle hein, on est d'accord ? ) forcément l'existence même d'une race est lié au fait que l'a homme a mis son grain de sel dans l'élevage de ses chevaux.

Citation :
que l'on cherche à améliorer la race bien sûr
ben ç'est ce que font les gens qui font de l'hyper type, reste juste que la notion d'amélioration n'est pas la même pour tout le monde, certains veulent du lourd, d'autres du grand, d'autre du très typé, d'autre juste du gentil drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je j'ai précisé " alors que la race à trouvée son équilibre et son standard " bien sûr je sais que les races ont étés crées par l'homme  , mais aller au delà , et dans l'excès , pour des lubies que quelques éleveurs ou fanatiques ou encore collectionneurs ou que sais je , ça c'est moche, quand je parle de grain de sel c'est de ça ...

et je pense pas que les gens qui font de l'hypertype le fassent pour améliorer la race , ils le font parce qu'ils sont débiles , et pour les raisons citées çi dessus, parce que l'homme et ses dérives extrémistes, on connait et dans tous les domaines  ... 
quand à l'irish , pour y revenir, un standard existe, il est très bien comme il est , ni trop poussé dans l'extrême, ni fermé aux couleurs, ou aux différents types , et c'est très bien ainsi, le cheval à su garder ses caractérisques de demi trait , sa rusticité et sa praticité tout en améliorant le look et l'hippologie ( enfin je l'espère lol ) , ce n'est pas un cheval qui a des tares génétiques dûes à la selection , ou peu , enfin rien qui ne mette sa vie en danger . Les éleveurs qui font de l'hyper types restent minoritaires je pense et c'est très bien ainsi ! tant que le standrd n'évolue pas vers des abbérations physiques alors tout va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce débat (qui n'en était pas un a l'origine)

Il n'y a pas de catégorie chez l'IC en France, même pas par taille (Ça fait d'ailleurs débat à chaque national).

Je suis quand même d'accord que dans une même race (IC où GC) il y a plusieurs type. Certain sont plus sport et d'autre plus cob. Les 2 sont tout à fait légitimes et ça se joue parfois à un detail. Après c'est une histoire de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...