Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia02

orme rouge

Messages recommandés

Utilisé dans le cas d'inflammation du tube digestif, il formerait un cataplasme réparateur et source de vitamines et minéraux.

C est pour ma Kimy qui présente une inflammation chronique de l intestin et pour qui j ai utilisé pas mal de chose sans résultat durable. On réussit à la stabiliser sur de plus grandes périodes mais je la "perds" encore au printemps et à l automne. Elle garde bon appétit, bon moral mais se décharne à vue d oeil... alors que l été et l hiver , elle est jolie.
Le veto vient samedi ( pour lui c est irrémédiable), mais je ne veux pas baisser les bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inflammation provoque quoi comme symptôme? juste une perte d'état?
Tout l'intestin? une partie?
Elle a eu quoi comme traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est une partie qui est enflammée, à droite , entre la hanche ,le grasset et la fin des côtes.
Oui un amaigrissement très prononcé de la ligne du dessus, on a vraiment l impression qu elle fond du garrot à la queue.
Elle garde du poitrail et un bon bidon.
Le poil est terne et gras . Par contre la crinière et les fanons sont hyper long et fournis.
Elle a le moral, mange bien et n est pas la dominee du troupeau.

Elle a régulièrement des cures de levure de bière, pre/probiotiques ( digest aid), curcuma, ortie, lin cuit, huile de lin..

Pas de diarrhées par contre ni de bâillements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau ration elle est au regain à volonté, orge trempée et orge germée, huile de lin. Rien de chauffant ni d irritant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi on m'a parlé d'aloé vera je crois que cela marche pas mal du tout en tout les cas sur les humains
j'ai noté cela sur un autre forum qui en parlait de l'aloé vera : Par contre en terme de quantité sur un ulcère d'estomac avéré, on part plutôt sur 200ml par jour, 100 le matin et 100 le soir.

et sinon aussi de l'argile verte a mettre dans la ration cela fait un pansement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le regain ne pourrais pas apporter trop d'azote?
Les soucis d'acidité d'estomac (gastrite) ont été vérifié? les symptômes des ulcères ne sont pas forcement spécifique surtout si c'est que les premiers stades. L'acidité excessif de l'estomac pourrait être la cause de l'inflammation de l'intestin.
Au niveau ovarien, il n'y a pas non plus de soucis? j'ai le cas de ma ponette en chaleur toute l'année, douloureuse l'hiver ça lui provoque une inflammation du gros intestin.
Tu as essayé argile+charbon?
Pour les plantes il y a aussi la camomille qui est un très bon anti-inflammatoire, la guimauve/mauve émolliente et cicatrisante, l'orme rouge a les même propriété.
Tu peux aussi essayer le psyllium pour réguler son transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non par rapport au regain, au cours des 2 dernières années, elle a eu ces crises sous foin de prairie, à l herbe ect...
Côte ovaire non plus, ça lui prend pdt la gestation à la fin quand le poulain compresse les organes.

En fait son souci vient d'un accident arrivé en 2007. Ts ces organes se sont déviés à droite. L Osteo a pu remettre l oesophage, l estomac et les intestins en place mais il reste une zone problématique.
Elle l a dit en CI avant sa mise bas, que tt allait bien à part cette compression à droite.
Elle a eu une séance de magnétisme début juillet qui a aidé en post natal et cet été elle était superbe , alors suitée par un p tit vorace. Et elle a eu à nouveau une séance avant hier qui a de suite décelé à nouveau une grosse inflammation....
Le Psyllium j avais peur qu il embarque avec lui ts les micro éléments/nutriments
Le veto a estimé que ds ses crises elle ne metabolise plus que 30% de la ration zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok a moins tu connais la cause, c'est souvent difficile a déterminer

Le psyllium sert juste a augmenter le volume de l'intestin ça va coller les saloperies comme le sable mais ça n'empêche pas la digestion des aliments ou leur assimilation, ça apaise les intestins mais c'est a faire qu'en ure de 7 jours.
Par contre l'argile pourrait provoquer se genre de soucis mais si tu lui fait qu'en période de crise, ça reste limité.
La camomille allemande fonctionne vraiment bien pour l'inflammation des intestins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ce produit.


Pour l'aloe vera je le prend sur "ma boutique o naturel" par contre a voir si il vaut mieux du jus ou le gel (pour l'estomac c'est le gel qui est recommandé).
Pour la camomille je commande sur makana, il y a 11e de frais de port pour 30kg donc j'en profite pour faire le plein de toutes les plantes dont j'ai besoin : ortie, prêle, camomille, plantain, psyllium, echinacea,.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un gros examen aujourd hui et dentisterie
Il s avère que la jument est remplie de sable du passage de sangle aux mamelles et jusque sous les côtes...
A part à l auscultation, elle ne présente aucun signe clinique ( jamais de colique ni de diarrhée ni de comportement bizarre ( je ne la vois pas manger de terre, ils mangent ds des seaux, et le foin en filet)). Elle est rentrée du pré il y a 3 semaines et elle était à l herbe depuis juin...il y a une accumulation énorme, d où ce ventre en bas ( qu on mettait sur une faiblesse des abdos suite à un très gros poulain en 2012)

Je suis assez dépitée de me dire que ce n 'est "que" ça et qu'on aurait pu intervenir avant au lieu d essayer tt pleins de compléments, de ration. Ect...

Du coup, j ai sevré direct, changement de parc et ce soir elle intègre le box et Psyllium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Cécilia ! J'ai Merry qui avait fondu en 3 semaines après son poulinage, un truc de fou et je me suis orienté vers les compléments d'Ancelet (vitabiol en cure et alghom en continu) qui l'ont bien aidée. Elle a même repris du poids.
J'espère que tu nous tiendra au courant et que ta belle va se remplumer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans nos régions les chevaux sont souvent "plein de sable-gravillons"
je fais 2 cures d'une semaine par an de psyllium en prévention et plus pour BOUNTY qui y est sujette

et c'est vrai que le bruit à l'auscultation est typique ... bizarre que lors des visites véto précédentes personne n'est rien remarqué ... c'est vrai qu'elle a un ventre hyper bas donc si vraiment c'est ça , ça ne doit pas être de ces derniers jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer hé bé ! la pauvre !
mais ça ne doit pas dater d'hier, si ça se trouve elle avait déjà ce problème avant d'être chez toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le cheval de ma copine qui a un gros ventre aussi, on cherche depuis pas mal de temps le pourquoi du comment ca pouraais etre du sable alors et c'est vrai que je le vois souvent manger la terre bizarre ce truc !!
cécilia le veto a vu comment pour voir qu'elle avait du sable il y a un examen particulier merci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste à l auscultation
moi, je ne m en suis jamais douté car je ne la vois jamais faire ça et dieu sait que je les observe
qu elle n a jamais fait de coliques, ni montré un quelconque inconfort ni spasme ni sudation
absolument rien...

chez moi la terre n est pas sablonneuse, ni argileuse, elle dispose de fourrage à volonté et d une pierre à sel complete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous la terre est tres sableuse je vais en parler a mon amie et j'ai vue aussi que le psyllium était bon pour ca merci cécilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
erer  hé bé ! la pauvre !
mais ça ne doit pas dater d'hier, si ça se trouve elle avait déjà ce problème avant d'être chez toi !


peut etre car l accumulation date de plusieures années. .la gestation de Caolan a ete le declencheur de tt, il etait tellement gros..

mais bon, on a mis en place tt ce qu il faut pour que ca aille maintenant qu on a enfin un diagnostic concret

c est une battante ma fifille et elle va s en sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
chez nous la terre est tres sableuse je vais en parler a mon amie et j'ai vue aussi que le psyllium était bon pour ca merci cécilia


il n y a que le psyllium qui peut agir sur le sable. Quand tu as un cheval à risques , il faut faire des cures de nettoyage pour eviter la colique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon chez makana aussi ...

et oui ça peut être très vieux ... j'en ai eu la preuve avec BOUNTY .... arrivée chez moi à l'âge de 2 ans et demi ... elle a fait une 1ere petite colique de sable l'année suivante ... mais ça s'est bien géré .. avec une cure de psyllium elle a était remise sur pied .... puis 2 ans plus tard elle a dû être opérée ... grave colique de sable (mais ça en avait juste le nom ) elle était pleine de ..... goudron !!!

je n'ai pas de goudron chez moi .... on en a déduit qu'elle avait dû vivre sur un parking, dans une cour ... bref sur du bitume avant d'arriver chez moi en France

ouf ! elle a été sauvée et le poulain qu'elle portait aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !!!!!
Et en effet ... A l auscultation c est très significatif
On entend vraiment comme " le bruit de la mer " c est impressionnant ... Comme si on mettait son oreille dans un coquillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la cela m'interesse car moi aussi mon irish a fait une collique il y a deux ans de goudron et il a été opéré et sauvé (très grosse peur!), je l'avais seulement depuis 18 mois et chez moi il n'y a pas de goudron non plus donc je me suis toujours demandé d'ou cela venait. Il a encore le vendre assez bas je trouve je sais pas si c'est lié à son opération (ventre ouvert). Peut etre je devrait lui faire une cure de psyllium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle que vous ayez trouvé la cause, en plus ça se traite facilement.
Uinsean il est possible de faire des cure de psyllium en prévention, ça n'a aucune conséquence si il n'y a pas de sable, ça se fait en prévention dans les régions a risque comme les Landes, où les chevaux ingère le sable dans les racines de l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je connaissais la colique de sable mais je ne savais pas qu'il pouvait rester stocker pendant plusieurs années  :o Je crois que je vais faire une cure à Merry et Mosey qui sont restés dans les Landes plusieurs années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans une pomme

BOUNTY rechigne aussi .... mais je coupe une pomme en deux ... lui donne les 2 1ers quarts sans rien dedans ... puis le sand clear dans la 2 eme moitié..... ni vu ni connu edez

ou pompote drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Échec total...j ai gardé l eau de cuisson avec laquelle j ai imbibé une poignee de mash . J ai tt bien touille écrasé imbibé... elle a sniffe et m a tt envoyé valdinguer d un coup de nez..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté du psyllium de chez Kramer ,ils disent de le faire tremper dans 1/2 litre d'eau .Je peux l'intégrer dans leur orge concassée ?
Les miens sont aussi souvent sur du sable ,je veux leur faire un petit nettoyage ,combien de jours je leur donne ? Une semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cure de Sand Clear c est 1 semaine/ mois
Oui tu le mélanges à la ration, c est super gluant comme quand on fait cuire du lin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...