Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sisko111

Une chtitte question aux éleveurs…

Messages recommandés

Comme je vois qu’il y a plein d’éleveur sur ce forum ffsd , j’aimerai votre point de vue sur cette question. J’ai constaté que pour bon nombre de chevaux de race il était aisé d’acheter un poulain chez un éleveur mais très compliqué voir impossible d’acheter un cheval adulte né dans l’élevage erer . Tout le monde, n’a pas les compétences, n’y le temps, d’éduqué de débourré etc… un poulain, c’est un métier. Donc la seule possibilité qu’il reste c’est d’acheter un cheval adulte chez un revendeur ou un particulier. Ce qui ce traduit par l’absence d’info fiable sur l’histoire du cheval et l’éternelle question : Mais pourquoi ce jeune cheval est-il en vente ? Avec les doutes sur ses qualités, car les réponses sont souvent erronées ou évasives. N’est-il pas possible pour vous, de valoriser votre travail en offrant une prestation complète a vos clients. Bien sur le prix du cheval sera plus élevé, mais avec un gage de qualité supplémentaire. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles de quoi quand tu dit "prestation complète"?
débourrage, désensibilisation ???Réponses aux questions sur la vie du cheval : pour ca, s'il est né chez nous, pas de soucis, si pas, pas tjrs facile de retracer sa vie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si on vend un 3 ans né chez nous, soit on perd de l'argent, soit il sera trop cher et personne ne l'achètera... sans compter le travail supplémentaire pendant 3 ans si on en garde plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce ne serait pas très rentable pour les éleveurs... mpop

Et puis, si tous les poulains sont déjà vendus à six mois, à mon avis, c'est parce que la demande dépasse l'offre tout simplement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me place du côté de l'acheteur, et c'est vrai qu'il n'est pas toujours simple d'acheter à un particulier... (je parle en connaissance de cause...mpop)
Certains éleveurs sont aussi importateurs, revendeurs, etc...
Ils vendent donc des chevaux adultes, éduqués, et "clés en main"... Malheureusement, il leur est souvent difficile de retracer le passé des chevaux qu'ils achètent pour la revente, car ces chevaux viennent souvent de l'etranger (Irlande, Angleterre, etc...)
C'est sûr qu'en achetant à un professionnel, tu as une certaine garantie, car il connait son métier, saura te conseiller, et essaiera de trouver ce qui te convient le mieux.
Mais si tu tiens à avoir un cheval né dans l'élevage, tu ne trouveras que des poulains, car cela reviendrait trop cher à l'éleveur de garder les poulains plusieurs années, pour les revendre adultes, dressés, etc... Durant ces années, il faut les entretenir, les nourrir, les travailler, et tout ça pour au final ne pas gagner plus d'argent dessus.
Pour une question de place et de temps aussi, je pense qu'un éleveur n'a pas la possibilité de garder trop de chevaux chez lui...

Maintenant, acheter chez un particulier, comme tu l'as dit, comporte pas mal de risques...
Un particulier qui veut vendre son cheval a des raisons. Ca peut être pour des raisons financières, de place, de santé du propriétaire, ou autre. Ca peut être aussi un problème lié au cheval en lui-même (problème de santé, de caractère)
Mais dans ce cas, il faut tomber sur quelqu'un d'honnête, qui ne te ment pas sur le cheval. Malheureusement, on ne gagne pas à tous les coups...
Un petit conseil si tu passes par un particulier: ne dis pas ce que tu cherches précisément, mais laisse-le expliquer ce qu'il fait avec son cheval, le caractère, les réactions, etc...
Car il m'est arrivé d'expliquer ce que je voulais, de faire 600Km pour aller voir un cheval, et de m'apercevoir, rien qu'en le voyant, qu'il ne correspondait pas à ce que je recherche, alors que le propriétaire m'avait dit le contraire...

Après, en tant que vendeur, il m'est arrivé de faire essayer mon barbe à une jeune fille qui m'avait menti sur son niveau, résultat, elle s'est retrouvé sur la nationale au galop parce qu'elle était quasi débutante et n'était jamais sorti en extérieur avec un cheval...

Conclusion: il faut vraiment prendre son temps pour trouver le cheval qui te convient. Même si cela prend plusieurs mois, réfléchis bien et n'hésite pas à aller essayer le cheval plusieurs fois avant de l'acheter...

Perso, quand j'ai vendu mon cheval, je l'ai laissé 3 semaines à l'essai, mais je sais que très peu de gens prennent ce risque, car on ne sait jamais ce qui peut se passer drffe

Bon courage ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Laurence, garder un poulain jusqu'à ses 3 ans, l'éduquer le débourrer et je ne parle pas des soins et de l'alimentation...ect....Le prix sera forcément élevé!
Et comme, le dit Pionpion, la demande de poulain est forte! drffe

Par contre si un de mes poulains n'est pas réservé au sevrage, je n'hésiterait pas à le garder et le valoriser mais par un pro, moi je connais mes limites! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que vendre un cheval "adulte"dressé en comptant l'entretien , les frais divers et el temps passé.... erer ...autant vendre les chevaux quand ils sont poulains , c'est plus "rentable"
moi je préfère acheter des poulains , j'aime bien prendre le temps dans leur éducation et adapter celle ci à leur caractère : ça va vite pour certains et cela demande plus de temps pour d'autres(et ne pas avoir un cheval débourré à la va vite par manque de temps comme on en voit trop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Durant ces années, il faut les entretenir, les nourrir, les travailler, et tout ça pour au final ne pas gagner plus d'argent dessus.
Sans compter les risques... où plus longtemps tu garde un cheval où plus il y a des risques qui lui arrive quelque chose et qu'il soit déprécié, malade voir décède (ça peut arrievr chez n'importe qui)... ce qui peut représenter une forte perte financière...

Mais surtout, faire grandir un poulain sur 30hectares dans un troupeau de 50 chevaux, sans soins en Uk ou Irlande, ça ne coute pas cher et donc les importateurs/revendeurs peuvent propoer des prix compétitifs.

Perso sur mes 1hectare 1/2 avec les frais, le foin, les compléments, le véto, le débourrage, les soin, pendant 3 ans... si je ne veut pas vendre à perte (sans rien gagner bien sur), je crois que sous les 10.000€ à 3ans, ce serait impossible d'être en balance.
Face à des chevaux qu'on achete par lot à 2500€-4000€ dans les pays d'origines... même si un pro ajoute sa marge à ce prix... je ne fais pas le poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mince j’avais écrit un post mais il a disparu ou il est perdu dans les toyaux de l’informatique ???? Bon je recommence.


Quand je parle de prestations complètes c’est effectivement, un cheval prêt à l’emploi je n’aime pas utiliser ces termes là mais je n’en trouve pas d’autres. Attention je ne cherche pas à me dédouaner d’un travail en achetant un « cheval » tout fait NON , seulement lorsque l’on pratique une activité qui n’est pas son métier on commet bon nombres d’erreurs et la il ne s’agit pas de maçonnerie ou mécanique (on peut toujours recommencer) mais d’un animal, cela s’appel l’expérience. Et ces erreurs lorsqu’elle touche un être vivant sont à mes yeux beaucoup plus graves.
Tout le monde ne s’appel pas Obelix, l’on n’est pas tous tombé dedans en étant petit… Répondre aux besoins vitaux du cheval (nourriture, soin, entretiens etc) demande déjà un lourd investissement financier ainsi qu’en temps. Alors s’il faut attendre 10 ans pour avoir suffisamment d’expérience avant l’acquisition d’un cheval cela risque, d’être un peu trop élitiste. En parcourant divers forum sur les chevaux j’ai constaté beaucoup d’achat de chevaux qui on fini par poser problème faut d’inadéquation entre l’acheteur et son cheval. Enfin pour le prix est ce qu’un éleveur a déjà tenter l’expérience ? Car dans les chevaux de sport la valeur ajoutée du dressage augmente considérablement la valeur du cheval. Et visiblement il y a un marché pour cela. Il est sans doute plus facile de valorisé ce travail grâce aux résultats lors des concours hippiques. Mais la démarche appliqué par les éleveurs de franche montagne en suisse (notation du cheval lors des tests de terrain) me semble intéressante. Toujours sur le prix lorsque l’on fait le ratio coup d’achat/ coup d’entretien le prix d’un cheval n’est pas si élevé…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme de la race, c'est que c'est principalement un cheval de loisir.
Les eleveurs n'ont pas la même clientelle que les chevaux de compétition, de show ou de travail (et encore, quand on vois le prix des traits pret a l'emplois, le prix est extremement bas !).

Alors, espérer vendre des gypsy a prix d'or (bien que cela ce fait dans leur pays d'origine et aux USA pour les grandes lignées) serait de la folie.

D'ailleur le prix de nos Gypsy a déjà fais de nombreux débats.

Alors pensé vendre un adulte né a l'élevage, dressé et "pret a l'emploie" serait extremement compliqué.
En tant qu'acheteuse, c'est une des raisons principale pour laquelle j'ai acheté jackpot poulain.

Maintenant pour faire de l'élevage, je n'hésiterai pas a prendre des chevaux plus cher mais sans exagération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso à ajouter j'y vois aussi la notion sentimentale (je ne suis pas pro et me la permet)... un cheval que j'ai travaillé 3 ans, je ne suis pas sur d'arriver à le laisser partir dsddedez

Concernant le coût, je n'ai jamais essayé, mais je sais combien me coûtent mes chevaux (poulinière) à l'entretien, ça me permet de déduir avce une faible marge d'erreur, combien me couterais de garder un produit à valoriser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Perso à ajouter j'y vois aussi la notion sentimentale (je ne suis pas pro et me la permet)... un cheval que j'ai travaillé 3 ans, je ne suis pas sur d'arriver à le laisser partir dsddedez


+ 10000000 mkmk
Je n'avais pas pensé à ça, mais je suis entièrement d'accord avec toi ! Je suis sûre de ne pas pouvoir m'en séparer après 3 ans de travail et de complicité !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Perso à ajouter j'y vois aussi la notion sentimentale (je ne suis pas pro et me la permet)... un cheval que j'ai travaillé 3 ans, je ne suis pas sur d'arriver à le laisser partir

pourtant tu avais bien mis en vente tes juments à un moment je crois....?

Tornadiego : tu as vendu 2 de tes chevaux aussi , tu les as gardé longtemps également ?

un poulain que tu fais naitre c'est génial et pas forcement facile de le vendre aussi

pour ma part , je ne regrettes rien (même s'il y a eu un manque énorme , maintenant j'ai les loustics), tout le monde y trouve son bonheur mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule, seulement proposée pour test (quand j'ai eu un coup dur financier) et aussi sec retirée car décidément je ne pouvais vraiment pas (et j'ai trouvé une autre solution à mon soucis)

Oui un poulain c'est déja difficile, mais après 3 ans en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisko a écrit:
En parcourant divers forum sur les chevaux j’ai constaté beaucoup d’achat de chevaux qui on fini par poser problème faut d’inadéquation entre l’acheteur et son cheval.


Un bon vendeur doit connaitre le niveau et le caractère du cheval/poulain même s'il n'est pas né chez lui. J'ai déjà réorienté les choix de clients parce que je jugeais que le cheval/poulain n'irait pas pour eux et ils m'ont toujours écoutée et révisé leur choix.
Moi aussi, j'en ai eu une qui a fait le tour de la carrière plus vite que prévu car elle surestimait son niveau, dans ce cas, la personne a compris d'elle-même que ça n'allait pas.
J'ai aussi refusé des ventes parce que les conditions de vie du poulain ne me plaisaient pas.
On donne aussi des conseils pour la suite...
Il ne s'agit pas de n'importe quel cheval/poulain à n'importe qui non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re sisko ,

pour ma part je voudrai intervenir sur le fait que tu dis que les chevaux d'obstacle se vendent bien car ils sont valorisés grace aux concours ayant elevé des chevaux d'obstacle ben je peux te dire que si tu n'est pas un eleveur avec un cheptel de 40 juments pouliniéres minimum les ventes sont tres dures crois moi et comparez a l'irish les prix sont affolants car je te donne un exemple il me reste 1 etalon de 3 ans avec de grosse origine je te fais un recapitulatif de ce que m'a couté ce cheval pour l'nstant la saillie 2500 eur , plus garder et nourrire ma jument pendant 9 mois plus forfait echo car en insemination artificielle congelé , concours , pre debourrage , nourriture , radio pour surveiller qu'il n'y a pas de probleme en ce moment si jamais je voudrai recuperer l'argent investi la mise a pris est de 12000 eur (en tenant compte de ses origines ) et ben j'aime autant te dire que il est toujours la et la seul facon pour moi de le vendre c'est celle que j'ai adopté le mettre chez un cavalier international qui demande 500 eur par mois (a rajouter au frais du poulain bien sure !!!) donc tout cela pour dire que meme si il est extra et qu'il a des origines en or ben j'ai du arreter car je perdais plus d'argent que j'en gagné
donc je pense que quand tu es eleveurs comme dit seb si tu n'as pas 40 juments et dews hectares et que tu ne t'en occupe pas il faut deja avoir les reins solides et le pecule derriere pour pouvoir en vivre

cela n'est que mon avis bien sure

dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si j'imagine avoir une belle pouliche ou un beau poulain:prix de vente environ 3000 € au sevrage ..Je le ou la garde, il vont me couter environ 1000 e par an ssans compter les soucis éventuels, le voilà à 3 ans à 6000 € sans avoir travvaillé dessus.. Si j'ajoute un débourrage complet le voilà à 6500 € ... Si c'est une juju, autant la faire pouliner pour 1 an de plus j'aurai un poulain... Et je pourrai la revendre encore 6500 €... Moralment je m'y suis attaché et si en plus elle me sort une pure merveille...Alors autant la garder..... dedede

Si c'es un male il vaut moins jusqu'à 3 ans ...Qui mettrait 6500 € dans un jeune male(biensur à part une top du top !) pour le faire castrer..Quel dommage...Autant le faire saillir et voir ce qu'il donne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca pour dire qu'en fait c'est dur des fois de prendre des décisions...
L'an dernier j'ai vendu la fille de topsy et bloc, et quand je la vois maintenant...Je me dit que les gens ont fait vraiment une bonne affaire!!!Si j'avais attendu un an...Elle serait resté chez moi... Et quand meme le but d'un éleveur reste de vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as des photos de la pouliche ? drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins je vois que mon post fait débat Rolling Eyes . Merci pour les réponses. Pour Tornadiego, merci pour les conseils mais nous somme au complet avec mes deux chevaux (acheter chez des particulier). 6 mois de recherche pour chacun, des milliers de kilomètres parcourus, quelques mauvaise nuits de sommeils, et quelques surprises , pour rélo mais pas pour sisko. Un cheval visiblement cela ce mérite mpmp . Ma question vient du fait que j’ai une bonne amie qui hésite à faire l’acquisition d’un cheval. Je précise, qu’elle a les moyens financiers et matériels de le faire. Si je suis honnête avec elle, je vais lui dire qu’elle risque de passer par une période galère pour trouver son cheval, et je ne crois pas que cela l’aidera à ce décidé. J’ai souvent vu des gents acheter un cheval de club au seul prétexte qu’il le connaisse. Je trouve cela dommage. Ces chevaux son souvent pas trop mal dressé, mais vraiment peu éduqué et pas toujours dans un parfait état physique. Bien sur ils ne sont pas vendu « trop chère » et encor… Enfin personne n’a relevé ma remarque sur la démarche des suisses sur les FM car un bon FM (bien noté) n’est pas trop chère, ils ont peut être des élevages d’une plus grande capacité ce qui expliquerai cela. J’ai entendu parler d’une labellisation « loisir » en France mais la encor je n’est vu aucune annonce de chevaux labélisé à vendre. Ce problème n’est pas spécifique au irish, tout les chevaux de race et non « sportif » y son confrontés.


PS : Etant nouveau sur ce forum je ne connais pas grand monde, mais vous parler de difficulté à vendre un cheval, le but d’un éleveur n’est-il pas de vendre ça production ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr, mais beaucoup de sont pas "pro" et ont une très faible production drffe

Sinon concernant le FM, je ne sais pas trop comment ça marche, je suppose que déja les paturage d'estive sont moins honnéreux... pour beaucoup d'entre nous, nous sommes dans des régions où le terrain est couteux et rare...
Celà dit si tu en sais plus sur ce sujet, je suis intéressé que tu developpe drffe

Tu parle de plus d'élevage de grande capacité, c'est vrai que les "gros" éleveurs sont plus à même à mener ce type de valorisation, ce que des semi-particulier et tout petits éleveur auront beaucoup plus de mal à faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un éleveur cherche à rentabiliser car il n'y a que comme cela qu'il peut espérer s'en sortir! Cela veut dire que moins le cheval reste chez lui moins cela lui coute et donc plus cela lui rapporte par rapport au prix de vente!
Un poulain vendu 3000 euros à 6 mois c'est bien ! Maintenant le même poulain que l'on garde en cherchant à rentabiliser et bien c'est de l'ordre de l'impossible actuellement! Il y a trop de frais, trop de risques pour décider raisonnablement de faire cela! Sans compter que le travail effectuer sur le cheval peut être casés du jour au lendemain par une personne qui ne s'y connait pas!
Pour ma part, j'ai très peu de terres donc je nourris mes chevaux toute l'année en foin, orge et granulés! Alors pour peu qu'en plus le poulain fasse une colique un dimanche et paf j'explose mon budget et il me reste mes yeux pour pleurer ma marge!

Je suis éleveur et revendeur de chevaux adultes, les chevaux que j'achète restent (sauf exception) toujours un peu chez moi pour que je puisse analyser leur comportement et je suis la première a dire aux gens l'histoire du cheval (en bien ou en mal) lorsque je la connais!
je sais cela étonne souvent les clients qui souvent me le disent lorsque je raconte une histoire difficile sur un cheval mais je suis comme ça! Les clients qui partent de chez moi avec leur cheval en savent autant que moi sur lui! D'autre part lorsque je me suis rendue compte d'un problème je ne leur cache pas non plus! je trouve que ca ne sert à rien de faire comme si on n'est pas au courant car avec un peu de bon sens il n'est pas compliqué pour le client de se douter que nous nous étions rendu compte du soucis et on perd très vite toute crédibilité de cette façon!
Un cheval parfait n'existe pas c'est comme le genre humain ... drffe alors quand on part de ce principe et bien on trouvera normal de se confronter tôt ou tard à un petit soucis donc si nous en tant que pro nous en sommes rendus compte c'est de notre devoir de prévenir les acheteurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisko a écrit:
PS : Etant nouveau sur ce forum je ne connais pas grand monde, mais vous parler de difficulté à vendre un cheval, le but d’un éleveur n’est-il pas de vendre ça production ???


Perso, mon but n'est pas de vendre ma production mais de me faire plaisir et d'en garder. Si je produisais que pour vendre, je ne le ferai sûrement pas, ça ne m'intérrèserait pas. D'ailleurs, au Bourguerelle, j'avais même tendance à trop en garder, on s'était retrouvés avec 4 mâles en peu de temps.
Une fois, Carine/Tinker a dit sur ce forum qu'un éleveur préférait avoir des naissances de pouliches car ça se vend plus cher. Moi, je préfère avoir des naissances de pouliche car il est plus facile de garder celles que j'ai envie sinon, je vais encore me retrouver avec trop de mâles...
Et je suis pas la seule dans ce cas, je pense que sur ce forum, certains aiment garder ce qui nait chez eux et quand il vendent, c'est pour ne pas se retrouver noyés sous les dadous... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé Laurence, je pense tout pareil edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Si bien sûr, mais beaucoup de sont pas "pro" et ont une très faible production drffe

Sinon concernant le FM, je ne sais pas trop comment ça marche, je suppose que déja les paturage d'estive sont moins honnéreux... pour beaucoup d'entre nous, nous sommes dans des régions où le terrain est couteux et rare...
Celà dit si tu en sais plus sur ce sujet, je suis intéressé que tu developpe drffe

Tu parle de plus d'élevage de grande capacité, c'est vrai que les "gros" éleveurs sont plus à même à mener ce type de valorisation, ce que des semi-particulier et tout petits éleveur auront beaucoup plus de mal à faire drffe



Lors de mes recherches je me suis intéressé à trois race de chevaux. Frison, franche montagne et irish. J’ai vu quelques frisons, FM et un irish… Ben je suis tombé sous le charme de sisko alors… wxc Ci joint un lien sur les tests de terrains du FM. Vue les critères, je ne pense pas qu’un poulain sans préparation puisse le réussir et être bien noté. J’ai vu sur des sites FM en suisse des chevaux noté aux alentour de 7-8-8 a 5000 euro et plus bien sur. Pour le cout d’une estive en suisse, je n’en suis pas sur, mais la suisse est un petit pays et la pression immobilière est très forte, donc le coup doit être aprox le même. Il y a très certainement une notion de dimension d’élevage à prendre en compte ou de structuration de la profession.

Voici le lien…

http://www.fm-fribourg.ch/html/franchesm.html#feldtest


PS Mon but n’est pas de critiquer les éleveurs d’irish NON loin de là mais d’augmenter ma culture sur les chevaux et l’élevage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mon but n’est pas de critiquer les éleveurs d’irish loin de là mais d’augmenter ma culture sur les chevaux et l’élevage…
On l'avait bien comprit ainsi drffe

Sinon je le lirais plus tard, mais merci pour le lien...

Une réflexion : Peut être y a t'il des primes (ou des aides) à l'élevage en Suisse ? D'autant que le FM est un race régionale ? uyryut
Je ne sais pas dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui en effet drffe

Forcément, ça aide... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question de surface : est-ce que 4.6 hectares suffisent pour monter un élevage... ? je sais que la question n'est pas évidente, mais je voudrai savoir combien les éleveurs ont en général.... et si on fait un peu de pension en plus.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense que ca depends du nombre de poulinière, si ils seront en permanance dehors ou sil ils seront rentré la nuit par exemple, si les chevaux de pension seront en box/paddock ou au pré, ...

Moi, pour deux chevaux (dont une trait) j'ai 1 ha et j'ai juste assez. Mais ils sont dehors tout le temps, sans complement durant la belle saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend de ce que tu veux faire exactement...
Avec combien de poulinière et combien d'étalons veux-tu faire ton élevage?
Combien de chevaux veux-tu prendre en pension?
Vas-tu faire de la pension et de l'élevage en prairie, ou en box? ou les deux?

Normalement, on dit qu'il faut un hectare par cheval pour qu'ils aient assez à manger toute l'année... Mais je pense que si tu veux prendre 2/3 chevaux en pension, et que tu veux faire un élevage avec 1 étalon et 3 ou 4 poulinières, ça peut être jouable...

Perso, je ne fais ni pension ni élevage, mais j'ai 2.5 gectares pour 3 chevaux (on compte en avoir un quatrième), + un pré de 8000m² dont on ne se sert que 3 semaines/an (sauf cette année où on ne s'en est pas du tout servi...), ou dans lequel on fait du foin de temps en temps, mais c'est rare...
C'est plutôt "en cas de besoin", on sait qu'on l'a drffe
Et chez nous, avec 2.5 hectares pour 3/4 chevaux, c'est bien suffisant, il suffit de voir comme mes chevaux sont ronds comme des ballons pour se rendre compte qu'ils sont bien nourris, et que ça leur suffit drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 2 hectares 1/2 pour 7 chevaux + poulains et je fais des rotations
Je ne les complémente que de décembre à avril... le reste du temps ils sont 100% à l'herbe et plus que bien en état edezdrffe
Ca dépend beaucoup de la qualité de l'herbe aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide...... pour le moment... ce n'est pas facile.... car j'ai vu un terrain de 15 hectares agricoles et le soucis c'est qu'il faut monter un dossier et ensuite avoir l'accord pour construire dessus..... sinon il y aviat autre chose mais avec seulement cette surface.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement si tu arrive a avoir les 15 hectares ce sera mieux, tu seras moins coincée drffe
Perso j'avoir que je rame un peu... c'est limite quoi, faut chippoter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur mais je pense que ça va être un peu le parcours du combattant, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer..... En tout cas grand merci pour les conseils...... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai craqué.... j'ai choisi le futur étalon et la jument qui démarreront mon Elevage........ Le Domaine des Highlands....

J'essayerai de vous mettre des photos....... pour le moment je n'ai ni l'un ni l'autre mais ça ne saurait tarder..... il faut s'organiser..... drffeedezedez J'ai hâte.......

Tous les deux viennent directement d'Angleterre :

Commençons par les Dames :

La future maman pour l'année prochaine (qui serza accompagnée de Primula, fille de Unique, fils de Patch.......) qui se nomme Primerose (fille de Crystal et Pride)

Quant au futur de ces dames :

Il se nomme Two Bob, il est pie noir..... Son père est Kent Colt, sa maman Spice girl mare et son grand père n'est que le célèbre The Lottery Horse, sa grand mère : Wagon Mare.....

Des origines prestigieuses.....



edezwxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! c'est toi qui a acheté primrose!! Félicitation! C'est une tre belle jument que j'ai eu l'honneur de voir en vrai! l'ancienne proprio est super et la pouliche sera une tres belle petite!! C'est vraiment top pour commencer un élevage!! J'ai beaucoup hésité pour elle.


On ne peut pas avoir un élevage si on n'a pas un minimum de terrain.. Il faut pouvoir offrir aux chevaux de quoi galoper s'ébattre un minimum. La bouffe, on trouve toujours c'est pas un souci, mais l'espace est primordial si on veut faire des chevaux bien dans leurs tête!!

On a beau dire tout ce qu'on veut un cheval c'est fait pour galoper bouger, et en tant qu'éleveur on se doit de leur offrir au minimum ca. Sans compter sur le fait qu'un élevage sans terres est extrêmement difficile à rentabiliser.. Il faut au moins pouvoir produire une partie de son foin ou de ses aliments si on veut être viable, ou être dans une région ou le foin est abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation! primrose est une excellente jument avec des origines connues sur 3 générations

avec 1 ha par cheval, tu sera plus allese financierement, pour ma part je complémente en hiver et un peu plus a la fin et la gestation et au début de la lactation et ma jument est plus qu'en état
même si les demarches adminitratives sont longues et fastidieuses ca vaut le cout de les faire pour que nos chevaux et une meilleure qualité de vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dit.......... c'est pour cela que je prends mon temps....... mais j'ai tellement hâte de démarrer et qu'ils soient bien..... mais bon..... tout vient à temps à qui sait atttendre il paraît.....

Je vais essayer de faire un post directement sur eux comme cela je ne génerai pas les réponses.... il faut que je vois comment insérer des photos mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sans compter sur le fait qu'un élevage sans terres est extrêmement difficile à rentabiliser
Pour pas dire totalement impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec vous...... il faut un minimum pour que tout le monde e sente bien..... même 5/6 hect, c'est déjà pas si mal.......

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon un élevage à petite échelle, n'est pas rentable... Si c'est pas juste pour le fun, on va au devant de déceptions... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb ?? franchement ... tu connais un élevage "rentable" pour les chevaux de loisirs ?? moi pas ...

Que l'élevage ça ne rapporte pas , si, beaucoup d'emm.. de nuits blanches , de cheveux blancs aussi ....

je ne connais qu'un rapport positif à l'élévage , le plaisir de voir une nouvelle vie ... a condition que ça marche forcement !! Eden , prépare toi le moral pour les années à venir , j'espère que tu es un peu maso aussi .... ça aide beaucoup !!! mpmp

attention je ne crache pas dans la soupe !! 17 ans que je fais ce métier .... je n'en ferai aucun autre !! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non ! C'est bien ce que je dis plus haut drffeedez

Après quand t'as des troupeaux de 500-800 chevaux comme en Irlande, Angleterre pour nos chevaux
Ou les mêmes chiffres au States pour les quarters...
je pense que ça doit commencer à le devenir...

Et pour le reste je te plussoie également drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, je suis un peu maso...... donc ça devrait aller..... drffe Mais effectivement si j'envisage de faire cela c'est surtout pour le plaisir... je sais bien qu'a priori ce n'est pas rentable et qu'il faut donner pas mal de sa personne..... Si cela pouvait s'auto financer déjà ce serait pas mal..... maintenant je monte mon projet doucement et ne pense pas aller jusque.... 500 chevaux...... quoique ça doit être magnifique à regarder dans les prés.... edez

Mais, on va y aller doucement au début, voir ce que cela donne....

Nous avons vu une maison qui m'a pas l'air mal.... et pleins de possibilités de dépendances, un puit etc.... je vais la voir mardi.... Il n'y a que 4.6 hectares, mais hangar de 600 m² donc possibilité de faire des boxes aussi..... donc à suivre.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe période d'attente de réponse......... espérons que le propriétaire acceptera notre offre..... ensuite faut convaincre les banques........ difficile période.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...