Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucie14

besoin d'avis sur cheval malade

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je ne participe pas au forum mais je le suis régulièrement
Je viens vers vous pour avoir vos avis ou retour d'expérience mon IC de 8 ans est gravement malade les veto ne trouvent pas ce qu'il a.
Symptômes mercredi cheval raide avec tremblement musculaire température 39,7 transit ralenti, cardiaque et respiration rapides.
Traitement anti inflammatoire antibio sélénium passage de paraffine.
Hypothèse coup de sang
Prise de sang enzyme musculaire dans la fourchette leucocytes au dessus de la normale.
Jeudi température normale légèrement moins raide, respiration et cardiaque toujours élevés. Il a passé des crottins.
Prise de sang enzyme musculaire toujours normale fibrinogène au dessus de la norme
Hypothèse coup de sang écarté
Vendredi  température supérieur à 40 toujours raide et respiration et cardiaque élevés.
Traitement antibiotiques anti-inflammatoire et produit pour éviter les convulsions dues à la température.  Vendredi soir température redescendue à 38,5. Antibiotiques à plus large spectre
Hypothèse carence vitamine E traité dans cette hypothèse résultat de la prise de sang que lundi.
Mon gros a gardé son appétit d'IC mais en deux jours au box il a perdu beaucoup de poids.
Condition de vie: au pré pas d'exercice en congé maternité comme moi.
Merci à ceux qui prendront le  temps de me lire et à ceux qui auront peut être une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire rechercher la maladie de Lyme si ca n a pas été fait..et ne pas écarter la myopathie atypique à rechercher en urgence..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à la myopathie atypique mais les enzymes musculaires normales ne collent pas je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai dit myopathie (coup de sang); mais apparemment c'est écarté.
Attention que la prise de sang ne soit pas faussée à cause de certains médicaments.

urine foncée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage ! Je ne peux pas vraiment t'aider mais j'ai aussi pensé à la myopathie atypique. C'est pile la saison de cette maladie en plus.

J'espère que ton cheval se rétablira rapidement.. Courage ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses et vos messages de soutien.
sa température est redevenu bonne dans la nuit de vendredi à samedi il a été perfuse samedi avec 10 L de solution ringer il réussi à se coucher et se relever seul.
En ce qui concerne ses urines je les ai vues que mercredi elles étaient jaune marron.
Vendredi ils lui ont fait une injection au cas où se serai la pyro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi en dehors d'un coup de sang j'aurais dit lepto ou pyro?? j'espère que cela va ller pour lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a tjrs su se lever ou pas du tout ?
on a bataillé samedi et dimanche avec un poulain né chez nous, les jambes raides, lui ne pouvait plus se lever, il est en clinique.
C'est pour ca que je te pose la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mercredi à vendredi il est resté debout et il a commencé à se coucher dans la nuit de vendredi à samedi mais il se relève tout seul avec stimulation au début, à ce jour plus besoin de stimuli. Courage à vous aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La veto pense à la maladie du motoneurone elle espère avoir le résultat du dosage de la vitamine E avant la fin de semaine. Je suis passé le voir ce soir il est plus raide que dimanche et n'a pas voulu toucher à son foin ce soir . C'est dur de les voir malade. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hopital a appelé.... ils sont partis ... il est parti, il souffrait bcp ce matin apparemment et le traitement ne faisait pas d'effets positifs ....


et le tiens, il va mieux qu'hier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! Désolée ! Pauvre poulain... Je suis anéantie par la mort de mon chat, je n'imagine même pas dans quel état je serais si je perdais un poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé pour votre poulain. En ce qui concerne le mien il est légèrement moins raide et il remange son foin. Par contre, il respire toujours fort alors qu'il n'a plus de température donc la veto ne l'explique pas du coup demain il part en clinique à 1h30 de chez moi pour faire radio des poumons. J'espère qu'ils vont trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les urines marron cumulées aux autre symptômes font qand même fortement pensé à la Myopathie atypiqe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles.
Mon gros est rentré en clinique à 17h hier et il suspecte une fourbure car sensibilité en pince sur 3 pieds avec foyer infectieux pour expliquer la température et les leucocytes. Examen neuro normal donc la maladie du neurone moteur est écartée pour la veto.il est donc toujours sous antibiotiques, anti-inflammatoire, et des glaçons au niveau de chaque sabots pour réduire l'inflammation. Des radios ont été faites pas de basculement de la troisième phalange. Et ce matin ils vont lui poser des cales pour le soulager. Les autres vetos sont passés à côté de la fourbure car il n'a pas la position d'un fourbu classique  erer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourbure ne peut pas être un effet secondaire des traitements qu'il a reçu ?
Des cales pour le soulager ? Normalement pour soulager les fourbus on met les talons bien bas.
Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir la clinique au téléphone. Son état est stable il lui ont posé les cales mais trop tôt pour dire si ça le soulage y'a de la mousse entre la corne et la cale pour que ça soit plus confortable. Il a toujours de la température et cet après midi il continu de chercher un foyer infectieux.
Je pense pas que la fourbure résulte des traitements car mercredi dernier quand il a déclaré sa maladie pour moi il souffrait au niveau des pieds déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te disais ça car il est connu que certains corticoïdes ont pour effet secondaire la fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu un cheval tréééés malade l'année dernière les anti infla bof si il te le garde encore à la clinique tu ne peux pas trop choisir les traitements .
Surveilles bien les pieds ,un abcés sous-jacents est peut etre en train d'essayer de sortir (sur plusieurs pieds c'est possible )
Et prépares de quoi lui faire un bon nettoyage du foie et des reins à sa sortie + une aide à la stimulation immunitaire ( vit c ,fenugrec ...)
Nous avons traversé l'année dernières de longs mois de soins et soutien phyto,homéo ect... avec bien sur véto et maréchal ferrant quant un traitement allopathique était necessaire je le faisais( antibiotique) mais j'ai banni les anti inflammatoires (je le remplaçais par de l'aspirine)

Le bon point c'est qu'il n'a pas de bascule de la 3 ème phalange donc drainner ,drainner ,aider à la circulation ,(stimulation par le froid ,bain de pieds ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fourbure est un empoisonnement du sang. A cette période, elle est rarement induite par l'herbe, il faut donc en trouevr la cause d'urgence (senéçon dans le foin par ex).

Mettre des cales c'est la réponse vétérinaire... cela consiste à mettre le cheval sur talon aiguille, c'est juste la cata physiologiquement, et c'est tout l'inverse de ce que l'on veut obtenir au final. Et c'est la meilleure solution pour faire basculer P3 mécaniquement...

et je plussoie pour l'idée des abcès multiples, tout à fait possibles effectivement et qui vont donner le même aspect à peu de chose près (position de confort proche).

Si pas de pouls digité, pas de chaleur importante, c'est à creuser plutôt que la fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Elobulle ,nous en avons fait l'expérience mais avec un dénouement heureux parce que nous y avons mis l'énergie necessaire .
C'est pourquoi j'insiste sur les drainants ,il faut nettoyer l'organisme ,plus il est chargé en toxines (chimiques ,infectieuses ect...) plus il aura du mal à guérir .
Cette pseudo fourbure serait du à quoi alors (alimentation trop riche ? pas de mouvement ? vit au box?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage à vous 2.....



camille carle a écrit:
mais j'ai banni les anti inflammatoires (je le remplaçais par de l'aspirine)

L'aspirine est un anti-inflammatoire (non stéroïdien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement c'est pourquoi je le préférais à l'equipalazone 2 bénéfices 1 la douleur 2 la circulation sanguine sans les effets secondaires des AIS. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Oui justement c'est pourquoi je le préférais à l'equipalazone 2 bénéfices 1 la douleur 2 la circulation sanguine sans les effets secondaires des AIS. drffe

l'équipalazone (Principe actif: phénylbutazone) est aussi un AINS comme l'aspirine, mais avec des effets secondaires plus dangereux que l'aspirine (chez l'homme: agranulocytose, entre autres, c'est pourquoi il a été retiré du marché humain(de mémoire uyryut ))
Tu as donc raison, je pense, de préférer l'aspirine à l'équipalazone, c'est un AINS plus "doux"(façon de parler), plus facile à manipuler avec une marge thérapeutique moins étroite, même si un peu moins efficace, il reste suffisant dans bien des cas. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre soutien.

en ce qui concerne ton poulain, il y a qq années, on a eu un cheval qui a eu une myopathie aigue (coup de sang) et il marchait en pince au début. les vétos avaient suivi les 1ères pistes, abcès ou fourbures, des radios avaient aussi été faites, mais non c'était la myopathie qui avait touché les pieds en 1er lieu en fait, par après les cuisses, les épaules, la croupe et les urines foncées.

Est ce que le traitement donné au début n'a pas pu faussé le résultat prise de sang?
les cpk sont à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens donner des nouvelles aujourd'hui le rythme cardiaque et respiratoire ont diminué, il est passé à 38,4 de température et les tremblements musculaires ont diminué et on a eu le résultat de la vitamine E elle est normale. Il continu sur leur idée de la fourbure.
C'est un cheval qui vit au pré avec foin à volonté et il n'a pas de granulés étant bien portant car pas d'exercice suite à mon congé maternité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jetan : je n'avais pas vu, quelle triste courte vie pour ce petit loulou, de tout cœur avec vous.

Lucie : J'espère que les nouvelles seront meilleures dans les prochains jours et que les vétos vont dans le bon sens. Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage ,j'espère qu'ils trouveront et que tu pourras récupérer au plus vite ton loulou .
Pour ce qui est de sa vie de tous les jours c'est clair que je ne vois pas pas un déclencheur de fourbures .
Pour ce qui est de la myopathie je n'y connais pas assez mais c'est peut etre à approfondir .
Coliques ? inflammation ou infection intestinale ? Abcés?
Bref ,je souhaite tiens nous au courant.
Au fait c'est un irish?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...