Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
swaley974

Gratouille et huiles essentielles,et vous?

Messages recommandés

Swaley a un problème de gratouille, pas vraiment de la dermite car c'est sur le corps et pas du tout dans la crinière ni la queue,mais ça y ressemble et c'est pas rare ici,vu l'humidité,la chaleur et les insectes...

Pour le soulager, j'ai commencé avec un mélange graisse+huile de cade,une fois. Ses lésions de grattage ont cicatrisé, et ensuite j'ai pris le relais avec du lait pour bébé dans lequel j'ai mis des huiles essentielles, j'oublie tout le temps lesquelles exactement,c'est le mélange qu'utilise la proprio de swaley pour d'autres, y'a si je ne me trompe pas: lavande,thym,romarin, géranium et la 5eme je ne sais plus, pourtant j'ai bien regardé hier car j'ai préparé un nouveau flacon de mixture mais j'ai une mémoire de petit pois.
Ça sent super bon, et ça marche très bien, mais...c'est tous les jours! Sinon ça reflambe! mpop Dès qu'il n'y a plus de lésion je peux passer à une application tous les 2 à 3 jours mais il ne faut pas que je me loupe sinon je recommence!

Ses poils ont très vite repoussé et il ne restait quasiment rien comme lésion,mais comme ça persiste, j'ai demandé un jour son avis au véto qui venait voir un autre cheval.
Il m'a assuré que c'était un champignon et m'a donc conseillé d'utiliser de l'imaveral...Alors que le véto chez qui j'ai acheté l'imaveral m'a dit "mais il faut faire un prélèvement pour être sûr que c'est ça".

Moi,confiante car le véto qui a vu la bête était archi sûr de lui,j'ai tenté quand même l'imaveral...

PAFFPAFFPAFF

Je suis dégoutée! Tout est reparti de plus belle,c'était pas un champignon!

Donc j'ai recommencé mon protocole: d'abord mélange à l'huile de cade le premier jour et en relais mon lait crème+ HE, et ça recommence à se résorber.

Vos poilus sont concernés par les problèmes de peau?Vous avez quoi comme solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quelle partie du corps exactement ? Est ce qu'il y a des croutes, si oui de quelle couleurs ?
Est ce quà la Réunion il y a des aoutats (petites araigées rouges qui courent sur les murs et qui laissent une trace rouge quand on les ecrasent) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est localisé en plein d'endroits: toute la tête,oreilles intérieur et extérieur,face interne des antérieurs et passage de sangle,face interne des postérieurs et fourreau,et parfois dans le creux des hanches .

Ça le gratte donc il se fait des lésions de grattage jusqu'au sang si on ne fait rien mais depuis que je le traite avec ma mixture,ça va nettement mieux. Et non,ca ne fait pas vraiment de croute. Soit c'est à vif,soit c'est ... je sais pas comment le décrire...mais pas une croûte en tout cas.

Là je suis en train de rattraper la bourde de l'imaveral qui a tout fichu en l'air et qui a fait que tout est reparti en sucette. Mais si j'avais continué sans demander son avis au véto et sans faire d'imaveral il n'aurait presque plus rien voire plus rien.

Les aoutats? peut-être,je ne sais même pas! Et il y a aussi toute sorte d'insectes volants qui piquent les chevaux....

De toute façon c'est environnemental,et je ne peux pas changer son environnement, donc il a une couverture et un masque anti-dermite,il y a des pièges à mouches aux abords des boxes et je lui mets de l'antimouche en spray,en plus de l'application des HE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma cousine a mis de huile vegetal melanger a de l huile de cade mais pendant plusieur jour et du coup plus rien et quand ca recommence un peu lle refais la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui?Ah ben je vais tenter ça aussi alors, puisque ça fonctionne bien sur lui l'huile de cade, plutôt que m'embêter avec les HE car c bien mais c long pour recicatriser.
Donc je vais faire que huile de cade+ huile pour l'instant. Si ça fonctionne , ce sera moins contraignant!
Merci! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui apres l huile de cade a des vertues cicatrisante et appaisantes apres il y a juste l odeur perso moi sa me gene pas car je travaille dedans lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je travail chez un artisan qui fabrique des produits pour entretenir le cuir(graisses, huile lait .....)et aussi pour les sabots des chevaux(goudron de pin,onguent,huile de cade......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais quand même peut être attention aux zones exposées au soleil avec l'huile. Et essaie sur une petite surface pour voir la réaction surtout si c'est très à vif. Et tiens nous au courant des résultats drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumaï a écrit:
Fais quand même peut être attention aux zones exposées au soleil avec l'huile.


Oui,oui, tu as raison, je fais ses soins quand il est rentré au box. Il est au paddock seulement le matin,je fais ses soins soit à midi soit le soir donc pas d'exposition directe,mais je me demande quand même combien de temps c'est photosensible.

Est-ce qu'il y a un risque si le lendemain matin,en allant au paddock et en étant au soleil que ça soit néfaste?

Et là, les lésions ne sont plus à vif,c'est en bonne voie,mais pffffffffffffiou! Que de travail!!

J'ai vraiment espoir en l'huile de cade diluée car là,j'en ai marre.... Je suis vraiment dégoutée d'avoir perdu mon temps avec l'imaveral...

Je mettrai des photos si j'ai un peu de temps,comme ça on verra l'évolution (ou pas mpop )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrait être un champignon, ou peut être un pb de peau style psychosomatique (eczéma..)
Juste sous l'oeil, il faut faire attention aux émanations des produits type huile essentielle, mais, moi je tenterais le vinaigre de cidre pour voir si ça stop les démangeaisons, ça marche bien aussi contre les champignons, c'est pas cher et facile à appliquer (éponge).
Mais attention aux émanations dans les yeux, moins grave que les huiles essentielles mais quand même.

Sinon, il a un copain avec lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un copain avec lui, qui a le mm type de problème, un merens, dont la proprio est beaucoup plus assidue dans les soins et donc ça se voir moins sur lui. Elle lui met des HE .

La j'ai fait une dilution a 10% d'huile de cade dans de l'huile isio 4 et ça a quasiment disparu, j'ai pas pris le temps de refaire des photos.J'essaierai d'en faire ce we. Je trouve qu'à ça le soulage vraiment l'huile de cade, bien que ça pue très très fort!

Sur la trentaine de chevaux de l'écurie, il y en a 4 ou 5 qui ont ce problème et ils ne sont pas forcément en contact, Swaley et son copain oui. Y'a une jument qui est avec d'autres juments et c'est la seule a avoir ça. Donc contagieux?

Ça aurait pu être un champignon mais l'imaveral n'a eu aucune efficacité dessus, alors que par définition c'est un antifongique donc antichampignon...

Merci pour le conseil du vinaigre de cidre, je tenterai si ça reprend! mkmk

J'ai vraiment l'impression, mais je peux me tromper, que c'est une réaction, type allergie, aux insectes.

Et oui, en plus il en a sur le pourtour de l'œil donc c'est délicat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu explorer la piste alimentaire?

J'ai une pouliche qui fait une forte réaction, c'est la seule, même type de gratouilles que ton loulou.

J'ai changé l'alimentation et fait une séance ostéo / énergétique et ça semble aller bien mieux... sans application de lotion et huile en tout genre que je m'évertuais à passer et essayer, sans succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, j'ai pas pensé à l'alimentation car il est au foin et à l'orge, donc ça me paraissait pas être un problème. Tu nourris a quoi?

Ostéo énergétique? Je testerai bien, il faut que je me renseigne pour voir si y'a un Ostéo équin qui fait ça ds les parages... Je serai ravie de ne plus avoir à passer autant d'heures à le toiletter...

Merci à toutes pour toutes ces pistes! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre de cidre marche aussi contre les parasites et supprime les démangeaisons. Pour les causes environnementales il faut traiter souvent, mais le vinaigre tue les oeufs et adultes, et l'odeur éloigne les bestioles une bonne partie de la journée. Peut être à alterner avec l'huile de cade si les insectes sont présents toute l'année drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swaley974 a écrit:
Ah non, j'ai pas pensé à l'alimentation car il est au foin et à l'orge, donc ça me paraissait pas être un problème. Tu nourris a quoi?

Ostéo énergétique?  Je testerai bien, il faut que je me renseigne pour voir si y'a un Ostéo équin qui fait ça ds les parages... Je serai ravie de ne plus avoir à passer autant d'heures à le toiletter...

Merci à toutes pour toutes ces pistes! mkmk


Je donnais justement de l'orge, cuit ou aplatie et foin à volonté. Je viens de passer depuis 1 mois à un aliment floconné fibre élevage.

Oui, l'ostéo énergétique est + basée sur la médecine chinoise et gère les tensions interne/externe et le dynamisme cellulaire par la microcirculation . On peut stimuler le système immunitaire , enlever des tensions , relancer la microcirculation de certains organes ou zones du corps....

Je viens de suivre une super formation la dessus et le véto qui l'a fait nous a montrer quelques techniques que j'ai donc appliqué sur ma pouliche. (leur site http://revue.osteo4pattes.fr/).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toumaï et MMcob! mkmkbiz Je prends note , ça va bien me servir, je vais voir avec ce que vous m'avez dit.

Je suis allée le voir ce soir,(j'avais fait hier pour la 3ème fois des soins avec huile végétale+cade) et plus rien!! YEAH

Sa tête et ses oreilles sont impeccables,j'ai pas pu trop voir les membres car il avait sa couverture+ début de nuit, mais le résultat sur la tête m'a soulagée.

Il faisait trop sombre pour les photos mais je suis trop contente,j'ai pu rattraper les dégâts de l'imaveral!

Changer l'alimentation ca va être compliqué, car ici,c'est soit orge, soit granulés de qualité foireuse qui provoquent régulièrement des coliques dans les écuries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...