Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy De Peyraube

Problème jument, anus gonflé puis abcès et fievre. P2

Messages recommandés

HELP ! Problème avec notre jument ce soir.
Elle est pleine de 4 mois et demis.
Voilà hier, elle a fait une longue balade, tous allait bien.
Mais aujourd'hui quand nous sommes allé la brosser, nous avons découvert un anus tous gonflé, rouge et très dure et une jument qui respire fort. Elle pète sans cesse aussi.
Nous allons faire venir le veto demain matin, mais nous sommes inquiet. Connaissez vous ces symptômes ? Merci de partager pour nous venir en aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf,pov'louloute !
Prolapsus ?
Oui à part le véto en urgence ,je ne vois pas .
Peut etre unpeu d'arnica mais je pense que cela ne sera pas d'une grande aide .
Tu as qui comme véto ,ils sont dans votre coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu la veto, elle vient demain matin si il n'y a pas d'améliorations. Pour elle, pas d'urgence. Faut dire qu'ils sont pas nombreux dans la profession vers chez nous. Pour elle c'est une piqure d'insecte donc ce soir elle a eu de l'apis et du belladonna en granule et un médicament nomme : phenergan ( on est passé à la pharmacie d'urgence). On nous a parlé de collique aussi ? Elle est bien debout donc ça nous paraît pas en être une. Espérons que ça ira mieux demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une urgence alors qu'elle respire fort, que la véto pense a une piqure avec réaction allergique (puisqu'elle donne un antihistaminique) et que la réaction touche les muqueuses?
Et moi qui me plaint de mes véto, mais en as de soucis ils sont là en 30min maxi jour et nuit.
En tout cas surveilla là bien, parce que les choc anaphylactiques ça arrive aussi chez les chevaux.
Je croise les doigts pour que demain tout soit rentré dans l'ordre.
En tout cas avec se genre de véto qui ne se déplace pas, je serais carrément flippé si ma jument devait pouliner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est -ce que son ventre gargouille? mange-t-elle ?
Tu sais cette race est dure à cuire ,manifeste trés peu le douleur et d'un trés grand courage (je te le dis par expérience surtout pour la douleur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire déplacer un vétérinaire de nuit ou un dimanche est casi impossible chez nous.
Ma mère est infirmière, ce n'est pas pareil mais elle fait beaucoup les juments. Le comprimé est justement pour éviter le choc anaphylactique, elle voulait qu'on lui fasse une piqure de solumedrol mais c'est de la corthysone déconseillé en cas de grossesse.
On vient de passer au près, elle nous a fait un beau crottin et ça a déjà desenflé. Au niveau de la respiration, elle respire normalement peut être qu'on s'est inquièté de symptômes qui n'en étaient pas.
Je vous tiens au courant demain matin, on pense pas passer une bonne nuit pour autant.
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais combien il est difficile d'avoir des vétos à la minute prés par chez nous .Nous sommes trés mal lotis ici mais il y a une clinique spécialisée à Sauzet ,elles sont trés bien les vétos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien c'est une bonne chose qu'elle est fait son crottin et pour ce qui est de la cortisone à éviter ,il y a d'autres moyens .
Tiens nous au courant ,si c'est une piqure alors c'est vraiment pas banal!
continues l'apis ,c'est efficace ,en plusieurs fois pas de surdosage possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors verdict du vétérinaire, c'est bien une piqure on continu le traitement mais ça a déjà bien désenflé ce matin.
Grosse frayeur pour pas grand chose mais c'est parce-qu'on les aimes nos jujus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon appel à l'aide est toujours d'actualité et encore plus aujourd'hui...

Je reviens vers vous pour les suites du problème de ma jument car malheureusement l'anus gonflé n’était qu'un point de départ d'un long périple qui, à l'heure d'aujourd'hui, n'est toujours pas finit :

Après cet anus gonflé qui devait être au départ une piqûre, elle nous a fait un gros abcès sur le cotés gauche de l'anus. La véto a bien voulu se déplacer à ce moment là et nous a dit que son déplacement n’était pas du luxe vus le problème de la jument...
C’était une semaine après les premier symptômes d'anus gonflé, mon message sur ce forum et le traitement pour piqûre du coup qu'on faisait chaque jours.

A ce moment là, elle a vidé l’abcès (je vous passe les détails) et s'est aperçus que la respiration forte venait d'une bronchite qu'Uli nous a faite après les fortes pluies et inondations que nous avons eu dans la région (Pourtant le prés n'a pas été touché et elles peuvent s'y mettre à l'abris). En effet, l’abcès l'a rendant faible autant que la grossesse.

Elle s'est donc rendu compte que le problème au niveau de l'anus ne venait pas du tout d'une piqure mais elle ne trouve pourtant pas d'autres explications.

Nous avons eu le droit à une semaine de fièvre intense, des fois jusqu'à 40 tellement qu'on dormait dans la voiture à proximité du prés et qu'elle avait son traitement toute les deux heures jour comme nuit. Elle était protégé d'une couverture, et sous surveillance.
L'abcès quand à lui une fois vidés, à été recousu, on l'a désinfecté à plusieurs reprises et même si il coulait vachement, il y avait une amélioration net.

Hier matin, on passe pour le traitement qui a été un peut espacé en vus des améliorations (3-4 fois par jour et piqûre tous les deux jours), un abcès globalement jolie et plus un brin de fièvre.
Ouf... On en voit enfin la fin.

Et puis finalement non, on repasse le soir et là un énorme abcès (qui s'est construit dans l’après-midi) à l'extrémité haute droite de l'anus.. De façon symétrique.
Pour la véto, ça peut venir des glandes anales (comme pour les chiens) vus que les abcès sont symétriques mais malgré nos recherches nous ne trouvons rien à ce sujet. Même pas la preuve de glandes anales chez les chevaux.

Nous avons passé la soirée hier soir dans nos recherches, en pensant au possibilité les plus horrible (certaines maladies pouvant collé sur certain point ou les personnes envisagent une fin funeste pour l'animal) après avoir été déprimé par nos lectures, nous y retournons tout à l'heure :
on a vidé le nouvel abcès mais l'anus gonfle à nouveau à certain endroits, il y a deux-trois points ou nous avons l'impressions que de nouveaux abcès vont sortir, et ce qu'il en sort et le trou qui reste après est juste vraiment impressionnant...

La veto revient demain matin après des appels incessant mais nous sommes vraiment inquiet car elle ne trouve aucun pronostique et nos recherches n'aboutissent à rien.
La jument mange pour autant et garde un minimum de pèche pour viré sa copine quand elle l’embête.

Les piqûres anti-biotique (de Amoxicilline) qu'elle reçoit ainsi que tous les traitements (homéopathie) ont été d'une aide efficace pour la fièvre qui ne revient pas mais les abcès continuent de proliférer....

Je ne vous demande pas de réponse si vous n'avez jamais vus ou entendu de cas similaire, si vous n'avez aucune idée de ce que ça pourrait être. Merci de ne pas nous affoler d’avantage avec des diagnostiques qui ne collerait pas.
Par contre, je ne remerciait jamais assez celui qui pourra nous aider. C'est un appel au secours pour la sauver que nous postons aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas connaissance de cas similaire! C'est très étrange. Ta veto est spécialisée dans les chevaux? Sinon tu peux tenter de demander un 2ème avis (surtout que ta veto est dans le flou, il n'y a pas mal à demander de l'aide ailleurs). 
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possibilité de transport? Si oui, filez à la clinique vétérinaire de l hippodrome de Cagnes sur Mer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne recoud pas un abcés! on le laisse ouvert pour qu'il se drainne ! avec des injections directes de bétadine pour le nettoyage .
En plus du ttt d'antibio tu peux lui faire un drainnage hépatique ,un pvb Abcés de chez boiron et echinacea 5 ch poure les defenses immunitaires .
Elle a besoin de fortifiant pour lutter contre l'in fection ,c'est la période des "grattes -cul" alors ne te gène pas de lui en ramasser plein tu lui donne par poignée ou dans son complément .

L'origine de l'abcés peut etre une piqure d'insecte ou de plante ,il faut savoir s'il est profond dans l'anus .
Donne des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a eu quoi comme traitement en plus de Amoxicilline? pour faire baissé sa fièvre?

Si tu es vraiment inquiet et peu entouré par ton véto, comme Cécilia, direction la clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil clinique ou vite un deuxième avis véto.
Avez vous "explorer" pour voir la présence d'un corps étranger dans le rectum ? En se grattant les fesses ça peut arriver qu'un bout de branche ou autre se casse, j'ai déjà vu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies la clinique EQUINE DE cAMBAJON à Sauzet 30190
Dr DUJARDIN 06 29 74 38 66
OU Dr MAGNAN 06 70 17 78 33
OU NUM CLINIQUE 04 66 81 74 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camille, tous tes conseils sont suivis déjà depuis une petite semaine (PVB abcés, Belladona....). Pour les grattes-cul, on ne savait pas on va tenté ça.
Le haut de l’abcès a été recousu seulement en haut pour permettre les lavages et l'écoulement. Du toutes façons, les points n'ont pas tenus.

C'est la meilleur véto pour les équins dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ,je me doute bien que vous faites tout ce que vous pouvez pour soigner votre louloute .
Les grattes cul sont excellent car riche en vit c et divers oligos ,ils aident à lutter contre les infections et reboostent .
J'espère que vous verrez vite de l'amélioration et vous trouverez la cause à tous ces petits abcés .
Tu avais dis qu'elle était pleine ,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui elle est pleine ?

On pense maintenant à "la Gourme" d’après nos recherches, ça pourrait vraiment être ça.
Problème, soit sa copine est porteuse saine et elle lui a refilé, soit on est parti pour la même avec Bonnie...
En fouillant le forum des sujets sur les abcès, je viens de commander la formule d'EMA + poudre céramique dont beaucoup de propriétaires vantent les mérites sur les abcès et pour une suppression des microbes.

La jument n'est pas abattue donc ne nécessite pas d'hospitalisation d'urgence d'aprés la véto qui vient à domicile (elle n'a plus de fièvres et une fois qu'ils sont vidé, les abcès ne sont pas moche) seulement on cherche une solution pour sortir la tête de l'eau quand même et éviter qu'elle se remplisse d’abcès.
Elle mange bien mais seulement le foin et comme elle sortirait d'une bronchite (pas sure maintenant car si c'est la gourme, la fievre et le nez qui coule sont liées), on aimerait savoir si ça peut pas lui faire du mal de manger que du foin ?

Merci en tout cas des réponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,oui pas banal?! je ne connais pas les cas de gourme avec abcés anal .
Bon courage à vous ,la gourme se soigne bien et avec les antibios les abcés devraient vite s'estomper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons trouvé des cas de gourme avec abcès anal donc on se pose la question mais le traitement qu'elle a aujourd'hui est le même que celui de la gourme. Du coup, on se demande pourquoi il y a si peut d'amélioration.
Pour la veto, ce n'est pas ça mais elle ne sait pas vraiment ce que s'est non plus...
Ce soir, ça vas beaucoup mieux les nouveaux abcès ont disparu sans percer mais on verras demain avec la veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour la veto, ce n'est pas la gourme. L’écoulement de l’abcès n'y ressemble pas.
Ça vas mieux, on ne change pas le traitement... Mais aucune idée de ce que ça peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est toujours sous antibio, les EMA ne sont d'aucune utilité.

As-tu des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle n est plus sous antibio, 100ml d ema par jour en interne et application en externe avec la poudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...