Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valentine11

VL camionnette 2 chevaux INFO ? ou INTOX ?

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet à réflexion, débat et info,
Nous nous renseignons pour dans 2 an nous équiper pour transporté nos 3 chevaux
Nous avons pensé a prendre un van et une camionnette (soit aménagé par nous)
     soit un Vl aménagé 2 chevaux  

Suite a nos recherche  :    nous avons découvert  que la plus part des vl  on ne vous communique pas  le poid de charge utile.        ni le poids du véhicule vide    Puisque on calcule le poids de charge utile ainsi:

(Pour permis B) Mma  3500 kg -poids véhicule= charge utile soit conducteur, passager matos ,..., et chevaux

les vl dont ns sommes arrivé a avoir le poids de charge utile nous donne une fourchette de 1080kg de charge utile à 1200kg

ce qui nous donne comme calcule   3 personne de poids moyen 75kg = 225kg
                                                   3 selles et bridon           10kg/pc =   30kg
                                                   foin , nourriture pique nique, ...   =   45kg
   
                                                                                 TOTAL          =  300kg

reste si 1200kg- 300kg = 900kg pour 2 chevaux   lors les equitrec avec habillage confort 1080-300=820kg

ça ne nous laisse pas la possibilité d'avoir ni des chevaux trop lourd  Max 450kg chacun    mpop

Quand pensez-vs ?
le saviez-vs   ?
avez-vs d'autres renseignements   ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois que c'est bien cela!

ça surprend mais c'est comme les van 1.5 place ou 2 places qu'on dit sans permis EB. J'avais fait mes calculs lors de l'achat du miens (van 1.5 place) à partir du poids de ma voiture (fiat scudo) et globalement je ne pouvais pas dépasser 1250 ou 1300 kg de ptac pour le van ce qui fait que lorsque l'on déduit le poids de ce fameux van souvent plus lourd qu'annoncé (500 à 750 kg) la charge utile restant ne permet pas d'avoir un percheron. Je ne parle même pas du poids total avec passager et matériel!

Des vans 2 places sans permis EB c'est pour transporter 2 petits poneys. et c'est la même chose finalement pour les VL.

Le nouveau permis (1 jour de formation théorique) selon mes calculs était à peine intéressant mieux vaut tout de suite le EB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Par contre attention le EB c'est certes un gros plus, mais ça n'empêche que même avec le EB il faut le bon véhicule tracteur pour la bonne remorque drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si t'essaies de tirer deux percherons avec la twingo... disons que si le van est pas vide tu démarres pas erre
Faut vraiment faire attention pour les permis B du coup... Surtout que si on passe les E maintenant, nouveau permis carte a puce valable avec la nouvelle réglementation, ô joie... A quand les téléporteurs? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(nan mais parce que récemment j'ai quelqu'un qui m'a dit "les vans 1pl ou 1.5pl c'est nul et dangereux, faut faire le permis EB ! tu peux prendre un van 2pl, tu mets seulement ton cheval dedans et c'est bon" - alors euh oui, techniquement ça pourrait peut-être coller, mais légalement pas du tout hein, vu que c'est le PTAC qui est pris en compte...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris t’inquiète pas erre
Cela dit, légal/possible techniquement ou pas, j'oserais jamais tirer un van avec une petite voiture de ce genre ! (sauf s'il est vide je suppose? je me suis jamais posé la question vu que je roule en scenic)
C'est juste compliqué ces histoires de poids quand tu pas le permis E ! Et surtout très limité quand tu as plus d'un cheval.
Sécurité avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(nan mais moi j'ai un Ford C-Max, pas une Twingo :P mais n'empêche que j'ai le droit de tirer qu'un 1.5pl (1500kg PTAC) max avec ça, même avec mon permis EB drffe c'est juste pour remettre ce permis à la bonne place, parce que parfois on pourrait croire qu'il est miraculeux mais en fait nan quand même hein, XD pi surtout il ne permet pas d'avoir les finances pour changer de voiture et de van edez mais moi je l'ai passé pour les occasions où je pourrais éventuellement avoir à tracter avec d'autres véhicules que les miens, dans le cadre d'un projet de prestations de caléchage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, si on se retrouve limite même avec celui-ci au final, plus énormément d'avantages !

Apres visite de sites...
Source : http://www.pratique.fr/permis-conduire-differentes-categories.html#titre-parag-10

"Permis E

Il se divise en trois catégories E(B), E(C), E(D). Il permet de conduire les véhicules de la catégorie B, C ou D mais attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kg. Dès 18 ans, pour les permis E(B) et E(C), dès 21 ans pour le permis E(D). En outre, il faut être titulaire du permis B, C ou D, suivant le type de permis E que l'on souhaite obtenir."

Comparé au C... même source

"Permis C

Dès 18 ans, à condition d'être déjà titulaire du permis B.
Pour conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t, avec, le cas échéant, une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
A noter : ce permis est valable :

5 ans pour toute personne âgée de moins de 60 ans ;
2 ans, entre 60 et 76 ans ;
1 an, à partir de 76 ans.
Il peut être prolongé après visite médicale.

Permis CE, C1, C1E (nouvelles catégories 2013)



Permis CE:

Dès 21 ans, ce nouveau permis permet de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t (permis C), mais avec une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire C pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis C1:

Dès 18 ans, pour conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 t et 7,5 t, avec une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire B pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis C1E:

Dès 18 ans, pour conduire les véhicules de la catégorie C1, mais avec une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Le permis C1E permet aussi de conduire des véhicules de la catégorie B avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire C1 pour pouvoir passer cette catégorie."

Bref. Voila quoi...
Comme tu disais, le permis E c'est bien mais tout de même limité... Poney (petit) ça marche, peut-être mini gypsy mais visiblement pas beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat devient inutile par rapport à la question initiale puisqu'il s'agissait d'un VL edez .

Pour terminer pas besoin de parler des petites voitures puisqu'il est bien sur obligatoire que le PV de votre véhicule tracteur soit > au PTAC du van... Donc quand on regarde ce critère plus celui de de ne pas dépasser 3.5 t les possibilités ne sont pas si larges que ça entre le véhicule tracteur et la remorque! Du coup quand on a un gros 4x4 un peu trop lourd cela réduit le PTAC du van (sans permis EB)...

Par contre dire qu'un 1.5 place c'est dangereux, il y en a de très bons, qui tiennent très bien la route et n'ont pas de prise au vent!!! par contre je reconnais que les 1 place sont souvent trop légers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te verbaliser les flics doivent te prouver que tu dépasses les 4.250t kg pour le B96, c est pour ça que les gens disent qu avec 1 cheval ds un 2 places ça passe.
Par ex mon Vito a un PTAC de 2.6T dt 920 kg de charge utile. Mon van 2 pl a un PTAC se 2
Donc 4.6 t..sauf que je ne tracterai pas avec une palette ds le coffre donc le PTAC réel sera bien en dessous du théorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général les flics ne sont pas très casse pied concernant cela puisque c'est compliqué de prouver qu'on dépasse sans passer par la balance publique mais ils peuvent nous obliger à y faire un détour en cas de doute sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post juste pour ceux qui comme moi ce sont dit pourquoi pas un VL et un van 1 cheval le jour ou Ynaïs est plus là (21ans) on garde le vl ,ça passe pas

nous on pense faire camionnette d'ocas (boxer, ducato ou jumper 3litres) sont les mêmes ptac 3.5T 1560kg charge utile,l' aménager pour 1 cheval on a ainsi un beau coffre
(1560kg-300kg- billy 470kg- amenagement300kg on a encore 490kg) pour prendre ce qu'on veut et van 2 chevaux , et le jour ou ns ne transporterons plus que 2chevaux on dormira dedans !

Ps on a tous les 2 le permis B+E
merci pour vos participations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentine a écrit:
J'ouvre ce sujet à réflexion, débat et info,
Nous nous renseignons pour dans 2 an nous équiper pour transporté nos 3 chevaux
Nous avons pensé a prendre un van et une camionnette (soit aménagé par nous)
     soit un Vl aménagé 2 chevaux  

Suite a nos recherche  :    nous avons découvert  que la plus part des vl  on ne vous communique pas  le poid de charge utile.        ni le poids du véhicule vide    Puisque on calcule le poids de charge utile ainsi:

(Pour permis B) Mma  3500 kg -poids véhicule= charge utile soit conducteur, passager matos ,..., et chevaux

les vl dont ns sommes arrivé a avoir le poids de charge utile nous donne une fourchette de 1080kg de charge utile à 1200kg

ce qui nous donne comme calcule   3 personne de poids moyen 75kg = 225kg
                                                   3 selles et bridon           10kg/pc =   30kg
                                                   foin , nourriture pique nique, ...   =   45kg
   
                                                                                 TOTAL          =  300kg

reste si 1200kg- 300kg = 900kg pour 2 chevaux   lors les equitrec avec habillage confort 1080-300=820kg

ça ne nous laisse pas la possibilité d'avoir ni des chevaux trop lourd  Max 450kg chacun    mpop

Quand pensez-vs ?
le saviez-vs   ?
avez-vs d'autres renseignements   ?


Oui c'est correct, on ne sait pas transporter deux chevaux en toute légalité dans les camionnettes spécial chevaux (même neuves) prévues et aménagées pour deux chevaux. C'est une arnaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu le même probleme,on regarde pour s acheter un petit camion ,et la tare est trop petite pour
Transporter des chevaux.je ne sais pas s il sont tous ainsi,mais pas encore trouvé le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...