Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra - Benji

Apprendre les directions et les départs ...

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais apprendre a mon Benji comment tourner quand je suis dessus et comment partir au pas, au trot et au galop (bien que la pas trop de soucis pour partir vite fjjhjhgj )

Il est monté mais pas débourrer dsdd

Un mois après qu'il soit castré, et bien remis de sont opération il s'est bien calmé et il a été mit au pré avec Azara. Elle était déjà débourrer alors on s'est dit, avec mon frère, on va partir en balade tout les deux avec Azara ET Benji. Première fois que je suis monter sur sont dos pendant plus de 5 minutes et encore c'est arriver 2 ou 3 fois gfgsd

Monsieur est très tétu et horriblement impatient mais ça je lui pardonne car c'est un amour ! Depuis le début il suit sagement derrière Azara, ou même devant quand madame a pas voulut traverser une flaque d'eau fjjhjhgj . Mais bon comme je disait les direction c'est pas trop ça. Je le monte en licol simple et faut vraiment que je tire trèèès fort sur les rênes pour qu'il tourne. En général il s'arrête quand même, c'est pas comme si il continuait sont chemin a droite si on veut aller a gauche hein mpmp Mais bon j'ai plus trop de bras a la fin.

Et puis quand il s'arrête bah souvent il ne repart que quand il décide de repartir, des petits coups de talon ça lui fait rien dsdd Ok ok il a pas appris mais pourtant quand c'est pour partir au galop la il comprend direct fjjhjhgj D'ailleurs le trot c'est départ facile aussi PAFF

Donc pour faire court, moi en Benji on a une relation fusionnelle, pleine de confiance :luv: Je ne l'échangerais pour rien au monde !

Mais voila je ne peut pas le sortir tout seul, enfin j'ose pas trop pour l'instant tant que je ne puisse pas le diriger comme il faut. Je n'ai pas envie de l'emmener chez un débourreur pro ...
Mais je vois qu'il a trèèèès envi de travailler, de sortir, de faire des balades et je ne peut pas le sortir étant seule jfgejzg

Comment procéderiez vous ? Perso je l'emmènerais bien dans un petit chemin, qui mène nul part, pour lui apprendre en douceur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les longues rênes c'est encore ce qu'il y a de mieux, tant pour les allures (sauf le galop) que pour les directions.
Mais avant ça, il serait peut-être judicieux d'instaurer préalablement les ordres à la voix en longe (genre quand tu le sors en main, "marcher", "stop", "trotter", "droite" et "gauche" sont des ordres qu'il peut apprendre facilement).

Puis tu fais la même chose aux longues rênes : ça lui apprend à être devant toi donc à ne plus suivre bêtement, mais il n'est pas totalement perdu puisque les ordres vocaux sont les mêmes, y a juste les codes de rênes à ajouter. (c'est peut-être mieux de faire par étape, une séance - ou plusieurs - marcher-stop-marcher, une séance où tu ajoutes le trot, puis une où tu ajoutes les directions)

(pour les LR, il est conseillé soit de faire avec une selle en passant les LR dans les étriers descendus, soit avec un surfaix où on passera les LR dans l'anneau le plus bas, pour bien encadrer les hanches)

Quand tu veux tourner en LR (mettons à droite), vu que tu peux pas vraiment faire de rêne d'ouverture, tu tires légèrement et par intermittence la rêne droite, en même temps tu "rends" la rêne gauche (parce que si tu le fais pas, il peut pas bien tourner la tête), et tu appuies la LR droite sur sa hanche pour la pousser vers la gauche, ainsi ça met tout son corps dans l'axe.
C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais très simple à appliquer... si tu avais une personne pour te montrer, ce serait pas mal.

Puis une fois que tout ça est bien acquis tu reprends les mêmes ordres (voix + rênes) montée, et tu ajoutes les codes de jambes.

Par contre je déconseille de vouloir tout lui apprendre en même temps monté, c'est vraiment mieux de le faire par étapes (comme je t'ai conseillé, ou autrement si tu trouves d'autres méthodes qui conviennent mieux).
Moi j'ai fait comme ça pour la mienne, j'ai rencontré 0 problème. Pourtant j'ai pas un super niveau à cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail à pieds, travail à pieds, travail à pieds...

Les longues rênes c'est très bien si tu sais t'en servir, mais apprends déjà sur un cheval qui sait faire (clairement moi c'est Merlin qui m'a appris à m'en servir, qu'on ne me dise plus qu'il n'a jamais été attelé), autrement si tu les branches direct sur le tien tu peux avoir du bol (ou une bonne intuition hein) et que ça se passe bien, mais si ça merde un peu, même pas grave, tu risques de pas trop savoir quoi faire et sur un jeune cheval c'est dommage ça peut être préjudiciable.

Plutôt qu'un pro qui fait des débourrages, pourquoi ne pas trouver un prof de confiance et le faire avec lui à votre rythme?

Tu veux le monter en licol ou c'est juste pour le débourrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait si je comprends bien tu veux le débourrer toi même, c'est ça ? uyryut
si oui commence par lire sur le sujet (ç'est pas la littérature qui manque )
et prends confiance en toi (visiblement ç'est ce qui te manque à toi, et lui, ben il en profite gentiment )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet m'intéresse vivement, C'est un peu pareil avec bacardi, il est débourré mais comme je ne le travaille pas toujours autant que je voudrais, les bonnes habitudes se perdent un peu et surtout il a une encolure de OUF et résultats il n'est pas souple du tout.

Je l'ai monté tout à l'heure en carrière et je me sens démunie car j'ai l'impression d'avoir un très joli moteur mais sans trop de direction ni d'arrêt !! et en plus comme dit Marie, je pense que moi aussi je manque de confiance en moi.

Une petite question Sandra, as tu vu une grosse différence avant et après la castration ? On va pas tarder à le castrer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur sans direction ni arret, j'appelle pas ça "débourré" dsdd
maintenant je viens de voir la vidéo que tu as mise de son débourrage, il parait assez fin dans la bouche pourtant. s'il a "oublié" ç'est qu'on lui en a laissé "l'occasion"

Je pense qu'effectivement, il doit profiter de ta situation( manque de temps et de confiance en toi )
je pense que la castration ne résoudra pas completement la situation, elle aidera ç'est sur, mais ne la résoudra pas, les hongres tétus et indisiplinés ça existe aussi )

n'y aurais t'il plutôt moyen de te faire accompagner par quelqu'un qui pourrait t'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra - Benji a écrit:
Monsieur est très tétu et horriblement impatient mais ça je lui pardonne car c'est un amour !


Sandra - Benji a écrit:
Donc pour faire court, moi en Benji on a une relation fusionnelle, pleine de confiance :luv:


Bon je vais être moins diplomate que les précédents, j'en ai peur uyryut Tu ne devrais pas lui pardonner ce genre de comportement (têtu, impatient, n'écoute pas tes aides), et si il ne t'obéis pas plus que ça c'est qu'il n'a pas confiance en toi, autrement il te suivrai au bout du monde sans se poser de question, là il se dit qu'il peut t'écouter seulement quand il en a envie, c'est pas bon signe jfgejzg

Donc pour ta sécurité, s'il te plait, fais le débourrer par un pro, ou fais toi aider par un pro qui te supervise. Un cheval qui n'en fait qu'à sa tête c'est dangereux pour le cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis tout va pour le mieux erre

J'ai fait une balade avec lui mardi, pendant 4 heures et il a été parfait rfre
Les directions, les départs, les arrêts, il écoute erre Bon c'est pas parfait hein mais avec des balades plus souvent ça ira beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Sandra ! tu es parti seule avec lui en ballade ?

Marie le débourrage a été bien fait, là il n'y a rien à redire. En fait Bacardi a vraiment du mal à tourner à gauche, et c'est à ce moment précis qu'il est gêné pour me faire plaisir et donc peut être en profites un peu pour me dire NON ! mais comme il va se mettre littéralement dans les fils de la carrière. Je voudrais surtout pas lui arracher la bouche, donc j'essaye de bien mettre les aides, d'anticiper les tournants etc... mais bon je crois qu'il faut plus de travail et peut être surtout à pied.

Pour les arrêts il les fait mais bon au troisième rappel avec une main plus lourde et c'est ce que je ne voudrais pas.
Je ne veux surtout pas qu'il comprenne qu'il est le plus fort.

Il faut que je prenne mon mal en patience, mais je ne cache pas que ça fais quelque temps que je n'ai plus de réel plaisir de monter enfin je veux dire, tout bêtement se faire une ballade, pas se poser de question... enfin je sais que ça va venir avec Bacardi mais dès fois c'est frustant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non accompagné de sa copine dedede

Mais ma jument aussi avait un gène dans la bouche, avec le mors (j'avais spécifiquement demander un débourrage sans mors mais ça n'avait pas été respecter ...) et au début je n'avais pas tellement confiance non plus. Jeune cheval, fraichement débourrer, et celle qui me la débourrer me disait qu'il fallait qu'elle se défoule avant et que je devais la monter avec un mors sinon elle partirais en cacahuète ... Une fois rentrer j'ai fait des séances de longe avec le mors, je l'ai emmener en balade avec le mors mais elle voulais pas trop bosser. Elle tournais toujours dans le sens inverse (je tirais sur la rêne gauche elle partais a droite ...) Au final j'ai acheter un biteless (croiser sous la gorge) et la aucun soucis. Elle tourne bien dans les deux sens, avance, s'arrête aucun soucis mkmk

Après je dit pas qu'avec un entier c'est conseiller de monter sans mors hein mpmp Mais peut-être vérifier ses dents ? Et après prendre en considération dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...