Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
braymondval11

Dilemne au sujet du débourrage de Caliméra.......

Messages recommandés

J'aimerais avoir vos avis sur un sujet épineux qui me préoccupe beaucoup.
Caliméra, ma princesse (fille de Stato et Bloody Mary) a 2 ans 1/2 maintenant, elle est sublime, merveilleuse, parfaite....quoique je ne suis pas objective ? si !!!!! Bref, est venu le temps, pour moi, de commencer à penser à lui faire intégrer "l'école primaire".

Je dois m'absenter de France du 30 aout au 30 septembre, et je trouvais qu'il était judicieux de faire débuter son débourrage pendant mon absence (je stresse dès qu'il s'agit de ma beauté!), et j'avais conclus l'affaire avec la personne ayant débourré (parfaitement à mon gout, mais c'était il y a 19 ans) la ponnette de ma fille (qui avait 8 ans à l'époque et débutante à cheval). Dans l'intervalle, arrivent à la maison, 2 jeunes femmes que j'apprécie (pour le moment, on ne se connait pas encore très bien), qui me proposent de travailler et débourrer ma belle; sachant que cette alternative me permet d'économiser quelques 500€, je réflechis puis accepte. Je décide aussi de faire quelques séances avant mon départ (pour voir)

Semaine dernière, première séance; cela se passe dans le calme, et la sérénité (ou presque, Cali est quand même une pile électrique) longe ok, tapis+selle+longe, ok; on tente, voyant la décontraction de la belle, le "sac à patate", puis, tout se passant bien, le califourchon. Cali reste détendue, Julie allait descendre, quand un bruit inattendu a fait peur à la puce qui est partie en cacouette, et chute de ma cavalière...on a retenté avec une autre gamine, que sac à patate, mais la fille était hyper stressée et a stressé Cali pour le même prix, rechute....

2 jours plus tard, on se contente d'une mini séance de longe (jument un peu inquiété) et positionnement du mors. Et là, il y a eu une véritable bagarre entre Cali et la jeune femme. Cali ne supporte pas bien que l'on touche à sa bouche, je galère pour le vermifuge, je dois ruser; par contre elle été vue par le dentiste il y a 1 mois, il lui a retiré 2 énormes dents de loup, et ce sans trop de lutte entre eux. Finalement, la jeune femme a réussi (je dis bien réussi car pour moi Cali n'a pas pris le mors) à lui mettre le mors, Cali l'a bien machouillé, et ne semblait pas perturbée par ce nouveau truc des humains.

Mais voilà, cette séance ne m'a pas plu du tout, et depuis je me pose des questions, est-ce que je continue à faire confiance et je laisse Juliette mener au bout le travail que je lui ai confié, ou........j'arrête avant qu'il y ait problème et je mets Caliméra chez la première personne......(à mon retour, puisque je pars samedi, c'est trop juste pour organiser ça maintenant).
Je ne sais plus, sans compter que Cali semble me donner une voie de réflexion: depuis dimanche soir, elle est raide boiteuse d'un postérieur; le repos obligatoire (à cause du mauvais temps, les dadous ne peuvent pas sortir en paddock) lui a fait du bien, elle boite moins, mais ce matin elle est toute gonflée..... j'attends le véto. J'ai l'impression qu'elle "me dit" stop..... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ans et demi ? Pour moi le problème est uniquement là...

On conseille un débourrage à 3 ans grand minimum (idéalement 4) car le cheval n'est ni prêt physiquement ni mentalement pour être capable d'être monté plus jeune...

Pour moi la laisse finir sa croissance tranquillement, reprendre le tout étape par étape et il n'y a aucune raison que cela se passe mal.

Le respect de son corps, mental et croissance me semble être une bonne première étape. drffe

Je déplace le post. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
2 ans et demi ? Pour moi le problème est uniquement là...

On conseille un débourrage à 3 ans grand minimum (idéalement 4) car le cheval n'est ni prêt physiquement ni mentalement pour être capable d'être monté plus jeune...

Pour moi la laisse finir sa croissance tranquillement, reprendre le tout étape par étape et il n'y a aucune raison que cela se passe mal.

Le respect de son corps, mental et croissance me semble être une bonne première étape. drffe

Je déplace le post. :)


+1 drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son metier et les vaches sont vien gardees.... Un
Pro en douceur et a 3 ans .. Ou remettre les points sur les i a 2,5ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je pense que pour commencer je prendrais plus de temps. Là j'ai l'impression que ça va trop vite et qu'elle le fait savoir (en une seule séance, matos + sac à patate + califourchon... ça faisait peut-être beaucoup)... Rien d'irrécupérable je pense mais peut-être que Cali vous fait dire de vous détendre sur l'accélérateur.
De plus même si les jeunes filles peuvent être compétentes, elles ont l'air stressées et pas forcément aussi sûres d'elles qu'elles le devraient pour ce genre d'exercice.

Après, 2 ans 1/2 c'est jeune encore, vous avez le temps, rien ne presse... les filles peuvent continuer à travailler à pieds en ton absence (habituation au matos, au gigotage intense autour, jeté de tapis sur le dos, apprendre à se "garer" le long d'un montoir, y rester quand on pose la jambe sur le dos, et ce des 2 côtés etc bref y a des millions de choses à bosser avant de grimper drffe )

Y a aussi de quoi faire aux longues rênes pour préparer un débourrage en douceur, ça permet de travailler les ordres vocaux + indications de rênes, sur lesquels plus tard on pourra greffer les aides de jambes pour ne pas trop perturber le cheval avec trop de nouveautés.
Quand j'ai commencé à monter la mienne, les transitions d'allures et directions n'ont été qu'une formalité, parce que presque tout avait été bossé au préalable à la voix, en longe ou aux LR. De plus les LR apprennent au cheval que le cavalier peut se trouver "hors de vue", ça l'habitue à l'autonomie (ne pas suivre bêtement celui qui tient la longe sans réfléchir et sans regarder autour) tout en comprenant que les ordres peuvent venir de derrière sa tête (ok coco t'as l'autonomie de réflexion mais pas de décision, y a quand même un leader auquel tu peux et dois te fier derrière).
Bref, les LR c'est le bien, on le répètera jamais assez dedede

Et le temps... c'est le plus important drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, le problème de l'âge, sachant le mode de travail que j'impose à mes dadous, en fait, je ne sais pas si c'est tant ça le fond du problème. Mentalement, je la sens prête, physiquement, après avis véto, ostéo et maréchal, ils me disent ok. Sachant aussi que la cavalière pése 30kg toute mouillée, que c'est une gamine qui a vu "naitre" Cali, et que surtout, j'aurais aimé cet hiver qu'elle soit montée gentiment 1 fois par semaine 1/4 h 20mn pour qu'au printemps, on passe à 2 fois semaine et que je puisse (trés éventuellement la montouiller l'été prochain).
J'ai débourré (ou fait débourré) mes poneys entre 2 ans et 2 ans 1/2,, avec un travail trés trés léger et ça n'a pas posé souci, a priori.
Bon, maintenant, je me suis peut-être plantée pour Cali......de toutes façons, déjà, le véto vient de passer, il pense à une entorse du efbezq, donc repos pendant mini 2 semaines.
Ca va me laisser le temps de réfléchir à qui je confie finalement son débourrage, dans quelques temps....(en fait, c'est surtout ça mon problème, pas l'âge de la ponette). Elle a réagit violemment quand le véto a voulu mettre le trod-nez, il a pris son temps, l'a beaucoup caressée, lui a parlé trés doucement, et il a pu le lui mettre sans aucun problème en 8/10 mn. Il m'a semblé sentir une exaspération chez la jeune femme lors de la 2* séance (celle du mors), j'ai peur qu'elle manque de patience avec mon adorable garce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhère à tes réflexions Calamityln....
Disons que Cali est jeune, elle a le temps, moi.....un peu moins; mais je pense aussi qu'on est allées trop vite, pas qu'elle est trop jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je me rangerais à l'avis de cel.
A chacun son boulot, de plus comme tu l'as dit tu connais mal les jeunes filles (ou du moins l'une des 2)...
C'est comme pour confier son enfant à une école, je pense drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouai, exact.
Là, on a fait un petit point, on travaillera à pieds, en longe et longues rénes, on ne se fixe pas de timing de toutes façons. J'ai besoin d'avoir une gazelle à la portée de mes handicaps, pas une folle furieuse que je n'oserai pas monter et que regarderai brouter jusqu'à la fin de mes jours.....je reviens à ce que j'ai toujours ait avec mes dadas, prendre mon temps.
Et puis Juliette m'a dit: "on ne peut pas travailler Cali si tu n'es pas là, elle te considère trop comme son référent; on va se planter, elle aura besoin que tu la stimules et que tu la rassures". uyryut à voir................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, pour moi c'est trop tôt et ça va trop vite. Il faut se caler sur la jument et le temps dont elle a besoin, une nouvelle chose par séance, pas tout d'un coup sinon normal que ça coince. Débuter le travail à pied à 2 ans et demi c'est très bien et ça laisse une bonne année avant de commencer le débourrage monté qui prendra aussi plusieurs mois, faut pas faire les choses à l'envers. Enfin tout ça c'est ma façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord pour moi c'est trop tôt, tu risques en plus de jouer sur sa croissance surtout si elle travaille pas dans le bon sens étant donné son jeune âge. Même longer à cet âge pour moi c'est tôt, les longues rênes déjà on n'est pas sur des cercles c'est mieux.

J'ai demandé avis à ma kiné pour le débourrage de mon Ciddy et elle m'a dit pas avant 3 ans, la croissance va jusqu'à 5 ans voire 6 ou 7 ans. Donc même débourré à 3 ans elle m'a conseillé de faire des séances très courtes 20 min grand max avec un poid légé. Ma juju trotteuse a été poussé trop jeune et je paye aujourd'hui les pots cassés.

Beaucoup de travail à pied pendant encore un an, avec désensibilisation, codification des demandes à la voix, à tes gestes.... Il y a tellement de choses qui renforcera sa confiance et ce n'est que du temps de gagné pour la suite

Enfin ce n'est que mon avis après chacun fait ce qu'il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit là-haut. Si tous les "préliminaires" sont bien effectués, chaque chose en son temps, la jument acceptera sans souci un cavalier dès la première fois. Même si ça se passe bien, il ne faut pas brûler les étapes, c'est tentant mais c'est en prenant son temps qu'elle se dira "Oh tout ce qu'on me demande c'est facile !" et y prendra du plaisir. Tandis qu'en faisant aussi vite que ça a été fait, tout ça va la dépasser, l'inquiéter et atténuer sa confiance.
C'est comme quand on apprend à sauter, au début c'est 30cm, on prend confiance, 40, 50, puis stop, jusqu'à ce que tout soit parfaitement acquis à cette hauteur. En faisant comme ça le cavalier y prend du plaisir car malgré la (petite) difficulté, il a réussi. Puis on augmente progressivement. Si on le fait d'un coup, passer de 50 à 80/90cm, le cavalier a toutes ses chances de rater, et va perdre confiance car il n'a pas réussi. Et après bonjour pour lui refaire sauter 50cm sans appréhension.
Comme dit en haut, prends le temps : si une étape la rend nerveuse, une fois qu'elle a fini par l'accepter, se sentir bien durant cette étape et qu'elle reste calme et détendue, arrête là-dessus, même si elle semble prête pour la suivante. Reprends la la fois suivante, et même si c'est bon, ça ne l'inquiète plus, reste quand même là-dessus. Tout ira à son rythme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...