Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Comment procédez-vous pour la saillie ?

Messages recommandés

Question particulièrement à ceux qui font des saillies en liberté.
Au Bourguerelle, on a fait faire 2 saillies, on attendait que la ju (Gleann) soit bien en chaleur et on les mettait au pré avec l'étalon.
Cette année, c'est un peu galère car on a du mal à voir le bon moment pour certaines.
On en a qui ont l'air d'être en chaleur depuis plus d'une semaine...
Une autre, on a l'impression qu'elle y est mais sans plus...
Alcyon faisait le soufleur avec Gleann mais là, ça marche moins bien avec les autres.
Et on n'a pas de box pour enfermer un entier et lui faire sentir la ju.
Je crois que Corinne m'a dit qu'elle attendait plutôt que la ju soit en chaleur pour la mettre avec l'étalon.
Didier Martin m'a dit l'inverse, qu'il les mettait non en chaleurs...
J'ai 2 jus à mettre bientôt avec Neal, j'hésite aussi à les mettre soit tous ensemble (les 2 jus sont dans des prés côte à côte mais jamais été ensemble), soit une par une. Mais si elles sont pas en chaleur finalement, est-ce que ça craint ?

Merci à ceux qui ont l'expérience de la saillie en liberté de me dire comment ils procèdent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ils vivent en troupeau, l'étalon essaye de temps en temps et si la jument n'est pas en chaleur elle le vire, lorsque qu'une jument est en chaleur, elle vient d'elle même pisser devant le nez de l'étalon...
Bref aucuns soucis...
En plus c'est une bonne leçon pour l'étalon, qui apprend à respecter les juments... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nous aussi on met toutes les juments avec l'étalon et en général il se soumet aux exigences des juments drffe
Meme plus tard, quand les juments sont pleines et suitées, il les respectent, les protègent aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'interresse aussi la question de Laurence......rfre ben oui ca va etre ma 1ere saillies et a mes etalons aussi....edez

Moi je voulais mettre ensemble mais j'avais peur qu'une jument tappe fort et au mauvais endroit...et qu'il y est un accident.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je pourrai mettre toutes les jus ensembles.
Il y a Eirin (pour ceux qui connaissent comme corinne et seb) qui vient de l'extérieur juste pour la saillie, faudrait pas qu'elle prenne un coup.
Mais donc, une ju non en chaleur, ça le fait et ça lui apprend en plus le respect ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui car l'étalon va aller essayer, tester mais la jument ne voudra pas !!
après quelques tentatives, il se calmera ...

Pour ce qui est des saillies avec juments extérieures, ca peut fonctionner super bien comme ca peut taper !
A voir sur le tas, si ca ne va pas, tu les met à 2 dans une parcelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a chaque fois que j'incorpore une jument a un troupeau avec etalon ,j'attend qu'elle soit en chaleur ,par securite pour l'etalon et la jument .
si tes juments sont pas des "peau de vache "et l'etalon sympa tu peut incorporer si elles sont pas en chaleur .
maintenant ce qu'on appel faire saillir a "troupeau ouvert ",il y a toujours un risque pour la nouvelle venu que ce soit de la part des juments du harem ou de l'etalon .
ça facilite les choses lorsque la nouvelle est en chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
a "troupeau ouvert ",il y a toujours un risque pour la nouvelle venu que ce soit de la part des juments du harem ou de l'etalon .
Dans ce genre de cas, pour moi le risque vient plutôt des autres juments du troupeau, que de l'étalon. Mais ni plus ni moins que lorsque t'introduit une nouvelle en pension dans un troupeau déja constitué... et là les chaleurs ne changerons rien (voire ajouterons des tensions entre juments (concurrence))
L'étalon lui ne changera rien au problème. Si c'est un jeune ou un étalon bien dans sa tête et "éduqué", il respectera les juments (c'est même elles qui font la loi)...
Si l'étalon n'est pas correct dans sa tête, là il y a des risques de sa part (mais là, je trouve que la question de son emploi à la reproduction reste ouverte (reproduire des chevaux pysiquement ou mentalement défaillants)).

A vrai dire, les risques réels dans la saillie naturels sont plus pour le mâle.

Comme Isa, mon mâle vit l'année durant en troupeau avec des juments et il ne chauffe que à bon escient... Concernant la jument extérieure, au pire tu la fait saillir en main, ou comme le suggère Isa, tu les mets ensemble dans une autre parcelle (tout le temps si les autres sont déja pleines, ou par intermitance si tu a encore besoin de l'étalon pour son troupeau).

Quoiqu'il en soit, pensez à déferrer tout le monde des 4 pieds, c'est déja une bonne sécurité dans la monte naturelle drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de reprendre Fritz de la pature ou il était evac mes juju pour le mettre sur une parcelle avec les 2 qui sont arrivées hier à la saillie...
Ben ca se passe pas trop mal sauf que le pauvre essaye de la saillir de temsp en temsp vu qu'elle est en chaleur mais la méchante vient pisser devant son nez et quand il approche elle le chotte.
Du coup, quand elle viennent vers lui il se taille mpop
J'espère qu'elle le laissera faire demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'elle n'est pas encore tt à fait prête, certaines juments ne se laissent saillir que pile le bon jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il osera y aller quand le bon jour arrivera...
Il n'est vraiment pas courageux et abandonne vite erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, je sais ce que tu veux dire d'incorporer des chevaux en pension !
Maintenant, quand je veux incorporer une ju dans le groupe d'Alcyon, c'est toute une histoire !
Il se prend pour le chef et la course tant qu'il peut... même s'il l'a connait et qu'elle est partie depuis 3 jours. Et il est presque impossible d'intégrer une inconnue sauf si c'est une forte tête ou alors faut faire tout un Binz.

Merci à tous pour vos conseils.
Je crois que je vais déjà commencer à les faire une par une, histoire de voir comment ça se passe. La 1ère n'est pas une peau de vache mais elle a la carrure pour pas se laisser faire non plus (ce pourquoi elle ira en premier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors.....Ma jument merens etait en chaleur hier. J'ai donc essayer de l'emmener vers Arthur. Elle etait bien en chaleur. Sachez que cette juju n'est pas evidente a saillir (dominante du groupe), donc je stressais mpop

J'ai laisser Arthur dans son champs, j'ai enlever Bentley (pour eviter la bagarre)..... J'incorpore la jument dans le champs, et je les laisse se débrouiller.... le coeur palpite uyryut

et ben suprise........ARTHUR est un vrai chef......rfre il y est arriver quasi du premier coup....avec un respect incroyable.....il prend son temps, fait les préliminaires en faisant un grooming, et lèche la jument gentillement, puis apres passe au travail....

BREF...il est doux et efficace...et tout c'est super bien passer.... mkmk

TRES TRES FIERE de mon gros loulou, qui a été super avec la jument et avec nous. Tres calme en toute circonstance et il travaille bien.

BREF pour une première a lui et a nous...SUPER CONTENTE. vnbnc

On a essayer Aileen qui etait en chaleur avec BENTLEY.....Bentley s'y interresse, la sent, la mordille gentillement, mais ne monte pas dessus.....rtz Pas encore totalement pret apparemment.....en meme temps il n'a que 2 ans en juillet. drffe
J'aimerais un poulain de Aileen et de Bentley....tre J'essaye encore le mois prochain avec ces deux la...et si le jeune est pas encore pret le choix sera Arthur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !!!
ca avance bien ...
des poupous en perspective rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI...oui....pour l'instant on essaye avec la juju merens.....

Tout ce passe naturellement et c'est super...re-tentative cette apres midi drffe Je vous redis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors....la jument merens a refuser Arthur hier....et oui deja espérons qu'elle soit prise. mpop

2eme tentative entre Bentley et Aileen.....bentley est trop jeune, il s'y interresse, mais va brouter au bout de 8 mn... zerzer donc saillies avec Arthur....

Tout c'est bien passé....j'ai pris des photos...je les mettrais des que possible si ca vous interresse ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage mon expérience de cette semaine et vous demande conseil pour la suite...

Voilà, 2 jujus sont donc arrivées dimanche pour une saillie de Fritz.
L'une est tombé en chaleur le lenemain de son arrivée.J'ai mis l'étalon avec elles et il a direct essayé la saillie.
Malheureusement elle est un peu charogne et pitte apres lui dés qu'il fait une tentative.
Le lendemain, l'autre commence les chaleurs aussi, mais pas de chance, les 2 soeurs ayant toujours été ensemble se colle et son jalouse une de l'autre...
Je décide séparer la pature en deux pour séparer les jujus, je mets Fritz avec celle qui a eu ses chaleurs en premier mais rien à faire, elle pisse devant son nez mais n'arrete pas de lui envoyer son pied a la figure quand il teste.
Du coup, il abandonne et ne tente plus de la saillir mpop
Pour ne pas louper l'ovulation de l'autre, je décide ce matin de mettre Fritz avec elle.
Meme problème, elle en veut mais tant qu'il n'essaie pas de la pénetrer.
Je décide d'attacher la jument pour qu'au moins elle reste en place et miracle, il vient la saillir et elle ne bouge pas d'un poil rfre
Je précise que se sont deux jeunes juments qui n'ont jamais été saillies. J'espère qu'au moins l'une d'elle sera confirmée pleine.
Les proprio ont décider de me laisser le juments jusqu aux prohaines chaleurs mais moi ca ne m'arrange pas, le apuvre Fritz maigri a vue d'oeil malgrés le complément...

Que me conseillez vous de faire quand ces premières chaleurs seront finies? edez
J'aimerai mettre Fritz dans une bonne pature en attendant les prochaines mais le proprio des juments pense qu'elle peuvent avoir de fausse chaleurs surevenues au contact de l'étalon et que le bon cycle peut arriver a tout moment. qfsfqs
Je n'ai jamais entendu ca, pour moi elle ont un cycle et ne font pas de chaleurs entre erer
S'il avait raison je dois laisser Fritz avec elles et ca ne m'enchante pas du tout...

J'espère que ce que j'écris est compréhensible pour vous dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chaleurs peuvent être irrégulières et ce de plus en plus au fils de ces dernière année, le temps climatique est déréglé, et ça semble jouer sur les cycles de nos animaux...

Regarde le truc bizarre avec Charlène de Corinne...

Si elles ne sont plus en chaleur, Fritz va se calmer et se mettre à manger (c'est ce qui se passe en général en tout cas, et avec Tom c'est le cas)...

Maintenant tu peux aussi les séparer et les souffler 1 jour sur 2, en main drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je ferai comme ça dés que ces chaleurs seront terminées...

Mais tu penses donc qu'elle pourraient reprendre les chaleurs directement apres la fin de cette première période? Pfff
Ces gens m'ont dit aussi que le sperme était fécond 3 jours ds le vagin apres la saille, si c'est vrai je sépare et le réintroduit tous les 3 jours...

Vous avez déja entendu dire ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus efficace 2jours, c'ets pour ça qu'on saillit généralement 1 jours sur 2 drffe

Directement je suppose que non, mais va savoir drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque nous mettons un cheval de plus au groupe on coupe le parc en deux et on met le dominant (un hongre) avec la nouvelle juju on les laisse 2jours puis on met la jument dominante on laisse deux jours et on relâche tout le monde dans le parc avec les autres.

ça a toujours très bien marcher jusque la, les dominant on tendance a protéger la nouvelle quand on les relâche. il n'y a pas de bagarre.

apres chez nous le groupe fonctionne comme ça, l'étalon est en dessous de l'hongre et de la jument dominante. (lors que l'on donne a manger, l'hongre mange, quand il l'a décider la dominante peut manger avec lui et quand il sont rassasier ils laissent les reste au autres.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de pouvoir pouponner...... et vivre les gestations.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu peux peut-être aussi le mettre dans une parcelle à côté d'elles, si elles redeviennent en chaleur, elle devraient venir lui pisser au pif le long de la cloture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir étudié les différentes méthodes de chacun (en main, liberté avec ju en chaleur ou pas), on a mis Braha au pré avec Neal ce matin sans attendre qu'elle soit en chaleur (méthode Romy et Didier Martin). Braha étant seule au pré, il est difficile de voir les chaleurs. Et on s'est dit que même si c'est un peu risqué, Neal apprendrait d'entrée que c'est Madame qui décide et pas lui et aussi pour que quand il voit une ju, qu'il sache qu'elle n'est pas forcément une ju à saillir.
D'entrée, il s'est précipité vers elle, tout l'attirail dehors... et elle l'a tarté, il a répondu. Mais ça s'est très vite calmé, il a bien compris la leçon. Au bout de même pas 10 minutes, il avait rangé l'attirail et se contentait de la suivre de quelques mètres. Cet aprèm, ils mangeaient tranquillement leur foin.
Maintenant, on guette le moment où elle sera en chaleur en espérant voir la saillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(méthode Romy et Didier Martin).
Hum gfgsd

Citation :
aussi pour que quand il voit une ju, qu'il sache qu'elle n'est pas forcément une ju à saillir
C'est certain, c'est le top, ça te met des étalon bien dans leur tête, qui se foutent d'être avec des juments connues ou inconnues et qui sont faciles a manipuler en toutes circonstances drffe

Bref de vrais chevaux, normaux, sain psychologiquement... et pas des étalons quasi psychopathes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, Seb, j'aurais du dire "méthode Romy, Didier Martin et Seb" car tu as aussi fait partie des personnes interviewées préconisant ce système !
J'espère que ça permettra que Neal soit bien dans sa tête car à 2 ans, c'est déjà un vrai étalon très adulte et chef dans sa tête (contrairement à Bob et Gwenog qui sont encore plus ou moins gamins bien que plus âgés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En troupeau avec des juments pleines et/ou en disoestrus... c'est radical pour blaser un étalon drffe... bon après c'est clair faut pas être maniaque pour les p'ti coups etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Désolée, Seb, j'aurais du dire "méthode Romy, Didier Martin et Seb" car tu as aussi fait partie des personnes interviewées préconisant ce système !

Quelle interview ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai demandé comment les éleveurs procédaient pour leurs saillies.
Une partie s'est fait en MP avec seb et Romy... et au tél pour Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
juste en page 1 cyber


sorry je me suis levée tôt ce matin et étais dans le gaz... ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Romy m'a donné une astuce : on a acheté des "crayons à bestiaux" de différentes couleurs et Bertrand a gribouillé le ventre de Neal en vert... on regribouille d'une couleur différente tous les 2 jours, comme ça on verra quand il sera monté sur Braha.
En attendant, Neal commence à devenir tout vert ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as besoin des crayons pour voir erer

alors ma jument etait toujours si sale apres un monte d'un etalon que la j'suis sure je verrais meme pas les crayons fjjhjhgj

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas tout le temps à les surveiller, on sait jamais.
Braha est presque toute blanche et assez propre.
Si la tienne est sale, tu te rendras compte qu'elle a été saillie car elle aura le cul tout propre ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du crayon à bestiaux n'est pas si bète que ça !
Ce matin, Neal et Braha étaient tout tranquilles mais on a vu que le haut de la queue de Braha avait de beaux reflets verts !
Il est donc monté dessus et sans le crayon, on aurait rien vu tellement c'était calme.
Après, le crayon ne dit pas s'il a réussi à aller jusqu'au bout.
On a donc badigeonné Neal au crayon bleu ce matin pour voir s'il recommence.
J'essaierai d'y retourner régulièrement avec l'APN pour les prendre en flagrant délit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la technique des éleveurs de traits, de mouton, de vaches edez

Il y existe une sorte de petit harnais marqueur, qui fonctionne bien... j'essaye de retrouver drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai effectivement un harnais marqueur pour mes beliers

Je ne sais pas si j'avais déjà répondu... quand je fais un pré avec des juments et un étalon, je m'assure qu'une des juments est en chaleurs... mais en général, ce sont les juments qui courrent après l'étalon !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet aprèm, pas de bleu aux fesses de Braha mais elle est raide en chaleur, elle arrête pas de lui pisser au nez. Et lui, il reste impassible, il sort même pas son attirail !
Soit il y arrive pas, soit ils ont tellement fait cette nuit ou ce matin qu'il est mort !
J'irai revoir en fin d'aprèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de les séparer un peu et de les remettre ça remotive parfois drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé toute la journée : rien !!!
Elle fait tout ce qu'elle peut pour l'emballer, il reste impassible !
Même pas le kiki dehors.
Je comprends pas, quand on l'a laché au pré, il a voulu lui sauter dessus direct, toutes voiles dehors ! Maintenant qu'elle veut...
Tu crois que si je la remets dans le paddock juste à côté de lui un moment, ça peut le motiver ?

S'il veut pas, ça me met le bazar dans mon programme, j'avais prévu de lui faire saillir Rose.
Pour la première ju, j'aurais peut-etre du lui mettre une ju en chaleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laurenv , certains étalons ne saillissent que la nuit (très tard le soir, de nuit et très tôt le matin) de journée ils restent totalement impassibles à côté des juments ... j'ai souvent le cas avec oumbaka le poitevin , il ne saillit que de nuit surtout quand on arrive en fin de saison comme maintenant, en avril mai il est plus facile de les voir saillir de journée, mais en fin de saison , juillet aout , ils sont souvent moins chauds .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, merci du tuyau, je n'avais jamais entendu parler de ça !
Ce qui pourrait expliquer les traces de crayon ce matin alors qu'il n'a vraiment fait aucune tentative dans la journée (je me suis dit qu'en milieu de journée, il faisait trop chaud mais à 20h...).
Mais pourquoi pas ? Je suis vraiment étonnée qu'il soit aussi impassible alors que je le croyais assez chaud.
J'irai voir demain matin s'il y a de nouvelles traces.
Va falloir que j'installe des caméras infrarouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, il fait hyper chaud... Ciaran est pas non plus super motiv' dans la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
laurenv , certains étalons ne saillissent que la nuit (très tard le soir, de nuit et très tôt le matin) de journée ils restent totalement impassibles à côté des juments
Tom est pareil

Sinon autre possibilité il ne s'est pas pris un coup et à été refroidit...

Il peut y avoir le fait que c'est un BB et il faut lui laisser du temps ??

Tu peux également tenter de les séparer (même de vue) et de présenter en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...