Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi011

question caractère

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je ne sais pas vraiment ou poster cette question car je suis nouvelle; mais vous pouvez déplacer ce post s il n est pas au bon endroit  dedede .

Voilà, j ai quelques soucis de santé qui m "obligent" à me séparer de ma jument qui devient trop nerveuse et puissante pour moi....Il y a 5 ans qu elle est avec moi, mais à l époque, ma santé était meilleure. En fait, elle doit être montée/travaillée tous les jours, sinon; elle est trop nerveuse; même si elle est en prairie tous les jours. Chose que je ne sais pas faire, vu mes douleurs; je ne sais jamais prévoir à l avance si je saurai monter ou non.

Je me suis renseignée sur le caractère de l Irish Cob que j apprécie depuis de nombreuses années, mais...il y a un mais...on me le déconseille car il/elle serait trop puissant(e) pour moi...?

Je précise que je ne suis pas débutante du tout, mais au vu de ma santé, je ne peux me permettre d avoir un loulou trop difficile.

En fait, on me déconseille toutes les races dites "froides dans leur tête"; ce qui compense en quelque sorte leur puissance. Donc, Irish Cob, Frisons, Fjords, Haflingers, etc;..ne sont pas pour moi.
Ce serait bien dommage car j aime beaucoup les races dites lourdes ou demi-lourdes...
Bon, si le cheval fait un écart, je tiens dessus quand même hein  drffe 

En général, je pars en promenade 1 fois/semaine et je monte en piste; également 1 fois/semaine. Le reste du temps, c est promenades en main, juste un bon pansage et gratouilles et prairies tous les jours.


Voilà, je suis un peu perdue; je ne sais pas quelle race ( ou non) pourrait me convenir? Pourriez-vous m aider a y voir + clair? Merci d avance  dedede 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas qui est ce "on", mais franchement... N'importe quoi !!!

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de puissance ??? Ces gens là croient donc que tu vas plus facilement pouvoir gérer des races moins lourdes et supposées moins puissantes ??? De qui se moque -t-on, sérieusement... Un cheval, c'est dangereux, quelque soit sa taille. Et tu ne résisteras pas plus à un cheval de 300kg qu'à un autre de 800.

C'est la relation que nous avons avec eux qui les rend moins gérables et attentionnés avec nous...

L'Irish, sous réserve du caractère propre à chaque individu et sous réserve qu'il ait été élevé et éduqué dans de bonnes conditions, est réputé pour son calme...

Le Frison, perso, j'accroche pas, tous ceux que j'ai eus ou connus étaient gentils mais "doudouille", voire carrément "coucouille"...

Le Fjord, même combat que l'IC, avec un côté un peu plus poney dans sa tête.

Le Haf, très joueur généralement... mais sait être très calme et très attentionné.

Après, quelque soit le choix de race parmi celles-ci (hormis peut-être pour le Frison, trop sensible pour ma part et trèèès loin d'être froid), opte pour un cheval bien mis, bien dans sa tête, idéalement qui a déjà un peu bourlingué et qui sait lire et écrire.

Et laisse parler les andouilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais tempérer un peu, globalement je suis d'accord avec Elobulle...Mais ce ne sont pas tous des nounours faciles, certains ont beaucoup de caractère, attention notamment à certains adultes importés qui ont été débourrés à la dure et se révèlent difficiles parfois à gérer et certains à la monte.
..Mais ce sont des chevaux globalement froids, qui réfléchissent, beaucoup font des compagnons idéaux en balade.
Mais prendre bien le temps d'essayer, dans les conditions dans lesquelles on compte être une fois proprio...

Ils ne sont en effet pas plus difficiles parce que lourds, mais il faut savoir que sous leurs airs doux certains ont du caractère  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait... C'est bien pour cela que je précisais plus haut "sous réserve"...

J'ai du plus cool au plus volcanique à la maison ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des chevaux froid dans leur tête mais Effectivement tous les irish n'ont pas le même caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Premièrement sans vouloir être curieuse, expliques nous ton pbl de santé; cela permettra de comprendre un peu mieux tes contraintes physiques.

Je suis très très bien placée pour en discuter ;-); étant moi même une personne "handicapée".


Et effectivement je plussoie, aussi gentils soient ils; Tous les irish ne sont pas de douces et parfaites montures.
Ils restent des chevaux à part entière avec leur caractère propre et de part leur morphologie des chevaux puissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai des prothèses totales aux 2 genoux, suite a une ostéo-nécrose. J ai également des soucis au niveau des 2 chevilles, car elles ont été fracturées il y a quelques années suite à un accident.
Etant donné cela, je ne sais pas pratiquer l obstacle et niveau dressage; j ai du mal à être précise dans mes aides. Exemple: je ne sais pas toujours bien encadrer le cheval avec mes jambes. Et au niveau des pieds, je ne sais pas baisser les talons et mettre mes étriers à la pointe des pieds. Tout cela, j y arrive; mais pas de façon continuelle.

Je me sépare, justement, de ma jument Fjord qui est assez nerveuse pour la race, mais qui reste tout de même gérable.

C est bien ce que je me disais...les "on"; ne veulent rien dire...
C est comme pour toutes les races ou espèces d animaux, il est possible d avoir des nerveux et des calmes. La preuve avec ma jument d ailleurs.

En effet, je connais pas mal de Frisons, ils sont plutôt à "fleur de peau" pour certains et pas trop rassurés.

Haflinger, je connais également, mais j aime moins.

Le Mérens, qu en pensez-vous?

Il est vrai que j apprécie l Irish depuis trèèès longtemps, car je pratique uniquement l équitation d extérieur (il m arrive de partir 1 journée entière ) Ce serait donc le cheval idéal pour cette discipline.
Par contre, si je vais voir dans des élevages, il n y a que des poulains/pouliches en vente, ce qui normal et logique. J aurai du mal à trouver des adultes habitués aux promenades.
Cela fait plusieurs semaines que je regarde les sites des élevages en Belgique et en France, mais je ne trouve pas mon bonheur  zerzer 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que si tu t'es arrêté sur cette race c'est un bon choix car effectivement ils sont connus pour être froid dans leur tête même si on ne peut pas faire de généralité.
En trouvant un Irish bien dans ses fanons, bien éduqué, bien dans sa tête et avec des kilomètres au compteur, qui a porté petits et grands vers de belles balades où il a vu plein de trucs, pourquoi ne pas craquer il doit en avoir. Après ce sont des êtres vivants et l'attitude d'un animal n'est pas acquise pour la vie donc tu prendras forcément un risque le tout est qu'il soit le plus minime possible et que tu sortes accompagnée le plus souvent possible ne sait on jamais, avec un bon travail de confiance ça le fera.
il y a bien des personnes aveugle qui montes alors pourquoi pas toi... Certains chevaux ressentent beaucoup de choses et ils savent comment réagir avec telle ou telle personne. ( j'ai fait un post sur l'équithérapie et leurs chevaux sont extra-ordianaires),

Pour résumer, peu importe la race c'est la relation de confiance que tu tisseras avec ton futur loulou qui compte, après c'est sûr qu'il est préférable que le loustique soit équilibré dans sa tête. Donc attention au lieu de ton achat. Peut être y a t'il des associations qui vendent des chevaux pour des personnes ayant eu des soucis d'ordre physique je ne sais pas....

En tout cas bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce que tu décris un irish me parait pas mal du tout, pour peu qu'il ai le vrai caractère typique.
Sinon pourquoi t'arrêtes-tu sur un adulte, avec ta volonté d'être sûr de son cheval, de ses réactions et de son travail... je trouve qu'au contraire la relation privilégiée et surtout le passé connu, l'éducation personnalisée et le débourrage géré ou choisi et surveillé en cas d'intervention d'une personne extérieure... ça me parait une excellente solution.
Les adultes à prix abordables étant généralement d'importation... avec tt ce qu'il en retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est sur qu avec un poupou c est génial tu le connais par coeur et le passe des chevaux est super important. ( j enfais les frais avec la mienne, elle est dur a comprendre).
Un poupou c est l ideal pour ce genre de situation. Mais c est un travail de longue halene et de por bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu d'après ce qu'elle décrit, à pied, ça risque d'être compliqué non? Alors un poupou qui teste, parce qu'il faut pas se voiler la face, ce ne sont pas des nounours surtout jeune, quand je vois le mien qui tentait d'embarquer, je trouve que c'est un peu bizarre de lui proposer un poulain...
Après oui on contrôle plus son passé, mais franchement un jeune cheval si elle a des soucis aux jambes, imaginez ce que ça ferait si elle se fait embarquer ou bousculer...à moins que je sois la seule à avoir un poulain qui teste et qui bousculait étant jeune... mpop Un jeune adulte élevé en France ou ailleurs, débourré, déjà bien éduqué, on en trouve, mais un poulain perso je trouve que ça serait une bêtise.
Mais je dois être un peu rabat joie et la seule à penser ça  mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t es pas la seule edez . De ce point de vue ok, c est sur. Si elle est encadree pourquoi pas. Et puis un adulte peu aussi embarquee, meme s il teste moins apres. Tout depend du caractere et de la relation de confiance que tu installes. Il ne faut pas qu elle soit seule dans tous les cas au debut. Selon mon avis.  Car a n importe quel age le cheval est imprevisible durtout au debut quand on ne se connaît pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf qu'un poulain n'a forcément pas l'éducation, donc perso je pense que ça a plus de chance d'arriver avec un poulain, un poulain ne gère pas encore ses peurs, donc balade à pied, c'est quand même parfois moins sûr qu'avec un adulte qui a déjà fait beaucoup d'extérieur...Comme le poulain a tout à apprendre certes c'est passionnant, mais je trouve que c'est plus risqué avec un poupou qui n'a rien vu, découvre tout, certes on peut créer une relation de confiance, mais un adulte qui a été éduqué aux camions, qui connait et dont on est sûr qu'il n'a pas peur, a fait des sorties régulières, je trouve ça moins risqué quand on a des problèmes physiques...Le mien il a encore plein de peurs, je ne le trouve pas sûr. Un adulte qui a appris à respecter les humains, le poulain forcément a encore à l'apprendre et ils ne sont pas tous respectueux naturellement...en tous cas prendre un poulain au sevrage je trouverai ça risqué.

Mais bon je suis pour les principes de précautions, tout dépend de ce qu'on appelle encadré, si c'est régulier oui, si c'est de l'aide de temps en temps, je trouve que ça serait prendre des risques, mais ça n'engage que moi...déjà quand on a pas de soucis, je me le suis pris un paquet de fois sur les pieds, dans les jambes au début à cause de peurs ou parfois de folies de jeune cheval...
Avec ce genre de problème il faudrait le genre de cheval hyper sûr, qui a déjà vu plein de choses, cotoyé les humains...et un poulain je regrette, mais c'est pas sûr (même si un cheval reste un cheval, on repère quand même un vieux routard habitué aux sorties, et bien éduqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y a aussi bêtement des "cocktails des prés" qui sont vieux baroudeurs et très sympas :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon témoignage de simple particulière  dedede 

J'ai découvert la race de l'irish cob et ai été séduite justement par ce caractère.
( D'ailleurs je trouve très bien que des pros ou des personnes connaissant parfaitement cette race apportent les bémols que j'ai pu lire dans tous vos posts : car effectivement ce sont des êtres vivants, qui ont tous un fond une énergie différente).

Mon coup de coeur m'a amenée à rencontrer un poulain d'un an qui correspondait à mes premiers critères, et lors de notre rencontre, son comportement notamment vis a vis de mes filles m'a conquise. Mais plus qu'un coup de coeur, ce poulain a un caractère pour être un cheval de famille, et j' en suis très fière car je remarque bien qu'il me pardonne quelques maladresses.

Mais mon projet n'est réalisable que parce que j'ai été conseillée par rapport à mes capacités, mes objectifs et surtout je suis très bien encadrée, et j'en remercie Valérie et Eva qui assurent le suivi car un poulain ça ne s'improvise pas.
Mais avec de l'aide, de la patience et une réflexion sur les différentes étapes à franchir, c'est une très belle histoire que l'on bâtit.
Je ne regrette en rien ce choix, et je suis ravie des rencontres que j'ai pu faire.
Effectivement ce n'est pas un chemin linéaire mais c'est un beau chemin.  edez 
Un cheval adulte, certes, connaitra beaucoup de choses, mais comment aura - t -il appris a gérer la nouveauté? Mais heureusement il existe des chevaux bien dans leur tête et éduqués. Après tout est questions de capacités et de projet de vie.

Je vous souhaite de trouver votre cheval, jeune ou moins jeune et de vivre une belle histoire.  erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poulain ou pouliche, non; en effet...je ne vais pas tenter pour toutes les raisons que vous avez citées. Vu mes soucis, ce ne serait pas raisonnable; même si ce serait chouette de pouvoir l éduquer soi-même.

Ma jument Vanille a eu une pouliche il y a environ 4 ans; je sais donc que ce n est pas de tout repos  drffe 
Cette petite boule de poils me prenait beaucoup de temps:  la manipuler, la promener avec Vanille, lui apprendre à donner ses pieds, etc...rien que cela, c était du boulot!
Alors, j imagine s il faut débourrer; même si je me fais encadrée.
Ma santé risque encore de se dégrader, donc; je ne prendrai pas ce risque.

Je viens de lire les annonces d une personne vendant plusieurs Irishs adultes et habitués aux promenades: je lui ai posé pas mal de questions; on verra si elle me répond.

Il est vrai que l Irish est une race que j apprécie beaucoup, mais un "cocktail de prairie" pourrait me convenir également. Il suffit que j ai un coup de coeur  dedede 

Je vais de toute façon prendre mon temps pour trouver LE cheval sympa, que ce soit un Irish ou autre race ou encore des "croisés".

Marie24: en effet, je recherche un cheval "de famille" ayant un bon caractère. Certains chevaux s habituent vite à un nouvel environnement, mais à nouveau, tout dépend de l éducation reçue.
Merci, j espère aussi trouver la perle rare  dedede .

Un grand merci pour vos réponses  biz .

Si quelqu un a d autres choses à dire sur l Irish, il ne faut pas hésiter  dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis touchée par une dégénérescence neuro musculaire qui se traduit très brièvement par un manque de force (je ne sais même pas casser un sucre), un gros problème d'équilibre et un système nerveux qui tourne parfois au ralenti ou qui transmet mal des infos; le tout surmonté d'une fatigabilité assez importante.

Bref à cheval j'ai plein de contraintes à respecter afin de pouvoir monter avec un minimum de sécurité.

Comme il a été dit pourquoi pas t'orienter vers un gentil "cocktail de pâture" avec un peu de métier ?

Je n'ai pas la science infuse (j'ai eu des irish) mais je sais ce que c'est qu'un handicape physique et je te conseillerai de définir ce que tu veux faire avec ta monture, ensuite de lister tes contraintes physique ça permettra de définir clairement ce que tu recherches.

Il n'y a pas de généralité absolue néanmoins, avec mon expérience, je ne conseillerai pas un irish à quelqu'un qui a des soucis comme les tiens.
Je te conseillerai très humblement de chercher un cheval, avant toute chose, qui a un très bon équilibre (physique comme mentale) qui paliera tes petites déficiences physique.
Un cheval même légèrement sur les épaules va te "géner" bref ne t'aidera pas à te faire plaisir à cheval.

Sans désobligeance aucune (ce n'est encore que mon vécu); une personne "normale" aura toujours du mal à comprendre les exigences qu'impose ton état de santé d'où l'importance de bien définir les critères que tu recherches chez ta future monture. ;-)

Rien d'impossible, juste ne pas s'emballer sous peine de déception :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisou: ah oui....ça ne doit pas être simple tous les jours....  mpop

Pour ma part, la maladie commence à s étendre au niveau de mes hanches.

Mes critères sont bien définis: grand maximum 1m60; car j ai besoin d une chaise pour monter sur le dos, entre 6 et 10 ans, etc...et surtout, un cheval habitué aux promenades et ne regardant à rien. Je pense bien entendu l essayer, le panser, le longer, me balader en main, et faire une petite promenade si c est possible. Et surtout....prendre mon temps et aller en voir plusieurs!

Je te remercie pour ton témoignage et en effet, les personnes n ayant pas de problèmes physiques peuvent + difficilement "savoir" ce dont on a besoin comme monture  dedede 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

par rapport à ta question sur les Mérens, je connais trois "pur Mérens" appartenant au même couple :

- une jument géniale, s'adaptant à tous ses cavaliers, qui m'a aidée à reprendre confiance en balade (je stressais énormément en balade, et depuis que je l'ai montée, j'adore !) : réactive mais relativement calme, elle n'a presque aucune peur et s'arrête, n'embarque pas quand elle a peur.
- Le deuxième, c'est un hongre hyper speed, mais pas du tout endurant : lui en revanche ne pardonne aucun défaut.
- Et la troisième est une jument très peureuse, très sensible.

Donc idem, chacun a son caractère, pouvant aller d'un extrême à l'autre.  drffe Une chose est à vanter chez le Mérens, c'est son pied très sûr et son endurance (en règle générale). Mais ils sont très forts, et comme les Irish, ils ont généralement des caractères de poneys dans le corps d'un cheval demi-trait.

Je pense que le genre de cheval qui te conviendrait serait dans celui de la première jument que j'ai décrite, mais avec moins de force.

Tu as regardé vers les Quarter-horses ? De ce que j'en sais, ce sont en règle générale des chevaux réactifs avec un mental froid, et ils sont moins forts que les irishs ou les Mérens. :) Peut-être que les races de chevaux destinées au Western te conviendraient mieux, comme ils étaient à la base destinés à être polyvalents, très à  l'écoute et courageux pour le travail du bétail ? Comme ça fait d'eux de supers chevaux de balades, tu devrais regarder par là, on ne sait jamais !  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi1 a écrit:
Grisou: ah oui....ça ne doit pas être simple tous les jours....  mpop



Non c'est sur mais en même temps rien d'impossible, faut juste adapter ;-)
Il n'y a jamais qu'un seul chemin pour atteindre un but.

Alors as tu des pistes pour ta recherche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de leur caractere ce qui me plait le plus c'est leur froideur en general ils ne montent pas en puissance lorsqu'ils sont bien dans leur tete c'est de la joie pure a monter les miens sont super tout en etant différents ma derniere c'est une petite super geniale, surtout lorsqu'on atteint un certain age on ne peu pas se permettre de tomber le mieux c'est d'essayer pour te donner une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Manu: je suis dans le région de Mettet ( entre Namur et Charleroi).

-Artifice: à nouveau, au sein d une même race, le caractère dépend d un tas de choses: quelle lignée, comment a-t-il été manipulé, débourré, etc...? Comme je l ai dit: Vanille est plutôt nerveuse par rapport au caractère du Fjord en général.
Pour le Quarter, j y ai pensé: j ai connu une jeune fille ayant de gros soucis aux jambes, elle avait un très grand Quarter; j avoue que ce cheval m épatait pour sa douceur, son calme, etc...Cette jeune fille avait besoin d une chaise au montoir ( comme moi), son cheval ne bougeait pas 1 seule oreille. Il baissait sa tête vraiment très bas pour qu elle puisse le brider. Il s adaptait à son pas très lent et "incertain". Etc...
Mais le soucis est que je ne sais pas où on en vend en Belgique et où trouver de bons élevages?
Et puis, leur prix....ils ne sont pas donnés  mpop 

- Grisou: en effet, tout est question d adaptation  dedede Pour l instant, je regarde juste les annonces, il y a quelques chevaux qui me plaisent beaucoup qui pourraient me convenir: Irishs ou non. Je n ai encore contacté personne car tant que Vanille n est pas vendue, j aurais du mal à m attacher à un autre loulou...et payer 2 pensions ne serait pas non plus possible. Normalement, 2 personnes viendront l essayer au mois d Août, si c est ok; elle partira.
Par contre, j hésite entre jument ou hongre? Jument, pas toujours simple, car Vanille a des chaleurs "silencieuses", le seul moyen de savoir quand elle l est; c est son caractère trèèèès "speed" et gros "testage"; elle n est pas facile à gérer à cette période-là!
Je me dirige plutôt vers un hongre qui sera, bien sûr, + constant niveau humeur.
Sauf si j ai un vrai coup de coeur pour une jument.


- Diana: comme tu le dis, quand on est + âgé on est beaucoup + prudent et il est vrai que je ne peux me permettre d avoir un accident; sinon, je me retrouverais en chaise roulante... mpop 
Ce qui me fait râler, c est qu avant; j étais très sportive. Maintenant, il n y a plus que l équitation que je sais pratiquer; c est ma passion depuis toute petite et cela me ferait de la peine si un jour je devais arrêter. C est bien pour cela que je recherche un loulou vraiment sympa avec qui je pourrai vivre de longues belles années et profiter un maximum  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir a la maison des paints et des quarters ils ne sont pas tous faciles je trouve qu'apres les poilus j'aurais mis le fjord aussi dans les froids mais tu es tombée sur un sacré numero
pour ce qui est de monter je prend aussi un seau pour y arriver pourtant elle ne fait que 1m37 et elle n'est pas large par rapport a mon hongre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Dans ton cas et pour les raisons déjà évoquées j'opterais en effet plutôt pour un adulte d'expérience (limite "cheval d'école", pas forcément sorti d'un club avec tout ce que ça implique de passif, mais un cheval qui en a vu et qui ne bronche pas quoi, qui connaît son job et s'y applique).
Difficile à trouver en irish mais pas impossible, après ça dépend aussi de ton budget.

après j'ai envie de dire : laisse parler ton cœur, irish ou pas.
Je crois, même si c'est pas prouvé scientifiquement, je crois dur comme fer que nos chevaux (de même que les autres animaux) ne nous arrivent pas par hasard, eux et pas d'autres.
Le "destin" si on peut l'appeler ainsi peut très bien mettre sur ta route un cheval, irish ou non, qui sera exceptionnellement doux et attentif à toi, et auprès duquel tu vivras ta passion sereinement. De plus j'ai envie de dire que beaucoup ont "l'instinct du faible" et auront un comportement radicalement différent entre une personne physiquement plus "faible" et une personne en pleine possession de ses moyens. ils ont aussi la plupart du temps l'instinct de la confiance en soi : une personne ayant des difficultés physiques pourra avoir moins de mal à se faire respecter qu'une personne en pleine force mais manquant de confiance pour imposer le respect vis-à-vis d'elle.

Bref j'ai envie de te dire qu'il faut croire en LA rencontre du moment opportun.
Ta jument t'a fait avancer, à présent vos chemins doivent se séparer, je pense que ça doit être difficile... mais chacune a apporté à l'autre ce qu'elle avait à lui apporter et je crois que chacune va pouvoir désormais trouver un autre être pour prendre le relais. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Diana: j ai toujours utilisé un promontoir, il n y rien de tel pour préserver le dos des chevaux. Si pas moyen, il y a souvent quelqu un qui peut m aider a me hisser.

- Calamityln: tu as bien résumé ma "situation"  dedede  Il me faudrait un loulou ayant du vécu en promenade, tout en sachant que le risque zéro n existe pas peu importe le cheval.
Il est vrai qu en 5 ans, Vanille et moi avons vécu beaucoup de choses avec des hauts et des bas; si je n avais pas ces soucis foutus problèmes de santé, elle resterait auprès de moi....Actuellement, je ne lui fait plus plaisir car je ne pars pratiquement plus en balade et c est ce qu elle aime le +  mpop . A part les promenades en main, elle ne voit plus grand chose en dehors de l écurie. Ce n est pas facile de m en séparer, mais je pense d abord à son bien-être et à son moral; elle pourra certainement encore profiter et vivre de belles années avec quelqu un d autre.
Tu as raison, quand je suis moins bien, Vanille le ressens; elle est + calme et + à l écoute, elle s adapte même à mon pas  dedede .

Je me demandais si un cheval qui est attelé et monté) ne serait pas + "sécurisant" pour moi?: étant donné qu en attelage, ces chevaux doivent être tip-top à l écoute et n avoir peur de rien? Ce sont des chevaux ayant l habitude de la circulation, du bruit, du monde, etc... qui doivent avoir totale confiance en leur meneur ou cavalier.
C est une idée qui m est venue comme ça à l esprit.
Qu en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’achèterai un cheval qui me plait peu importe la race et ensuite j'irai voir un pro capable de me le mettre en équilibre et aux boutons !! ( faut d'ailleurs trouver le pro avant le cheval lol)
Perso je ne monte pas en utilisant mes jambes, j'en suis tout bonnement incapable et il y a des moyens pour gérer le cheval ( même la mise en avant) avec ses rênes... Il existe des pros qui savent très bien éduquer les chevaux dans ce sens...

Si on faisait 'obéir' le cheval avec notre force ça se saurait !!!  YEAH  

Bon courage ! biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "pro"; ça va j en connais un très bien  drffe 

Par contre, je disais que j avais du mal à encadrer le cheval avec mes jambes. Je ne veux pas dire qu il faut "compresser" le cheval avec ses mollets ou jambes.
C est juste que parfois; mes jambes ne sont pas à la bonne place, de même que mes pieds dans l étrier.

Avec Vanille, pas besoin de jambes, elle avance toute seule rien qu à ma voix, donc pas de soucis à ce niveau-là. De même que pour l arrêt.
Je n ai jamais monté avec force, loin de là; vu qu elle très sensible  drffe 

Merci  biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cheval d'attelage, une fois monté, peut être différent, je ne suis pas certaine que ça le rende forcément plus sûr drffe mais sans doute que ça peut aider. Après rien n'empêche de monter en bride d'attelage... avec une partie des codes qui vont avec (voix en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse  dedede 

Je reviens vers vous pour vous annoncer que j ai finalement craqué sur un New Forest de 5 ans: rien à voir avec l Irish, qui aurait peut-être été trop puissant pour moi.
Mon ptit loulou est polyvalent, à déjà participé à des concours d obstacle et dressage. Il est bien dans sa tête pour son âge.
Je l ai "échangé" contre ma jument: il vient d un manège et Vanille est allée là-bas pour être "recadrée" et être montée par des cavaliers semi-confirmés à confirmés.
Elle n est pas loin de chez moi, donc; j aurai de ses nouvelles.

Encore merci pour vos avis concernant l Irish.  biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool que tu aies trouvé ton bonheur, et que tu puisses avoir des nouvelles de ta jument. je te souhaite une belle histoire avec ton nouveau poney !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec beaucoup de retard, un grand merci biz
J ai présenté mon loulou dans la partie adéquate dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...