Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minimoï11

Plante pour pature

Messages recommandés

Pas sur d'être dans la bonne section. Mais ca l'a sembler pas mal, ca entre dans la catégorie soin, non?
Alors voilà, j'ai 13ha, pas mal hein. Oué enfin, 13ha de bois et d'épine noire. Pour 2 louloutes ca le fait. Mais avec plus et en plus des gestations et poulinous, la, ca le fait moins. Dans un premier temps, ils seront complémenter en foin. Mais par la suite, j'aimerrais faire évoluer la nature du terrain et de ce qui y pousse... Les 15 travaux d'hercule sont donc commencer. Et je me poser la question de savoir quoi semer une fois le défrichage fait. Je penser trèfle, luzerne, sainfoin, ray grasse... Avez vous des idées pour d'autres "essences"? Et des proportions? (Genre la luzerne il en faut peut) Si je sème à la volée à l'automne, ca à une chance de pousser au printemps? (Oui je sais ce sera bien moins efficace que si c'est labourer avant, mais pas possible...)

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu as un éleveur caprin dans les environs et que ta forêt est clôturée, ils vont ne nettoyer ça aux petits oignons (écologique et économique  rfre )

Sinon tu peux aussi passer la herse et semer derrière, la luzerne c'est vraiment à petite dose pour les chevaux...

Ray gras italien ou anglais? Bon je suis pas assez calée en la matière mais bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben sur de la friche d'épine noire, pas sure que du RGA prenne  dsdd 
ç'est quoi des sols calcaires ?, ç'est séchant en été ?
t'es dans quel coin ?

il faudrait déjà voir ce qu'il ya actuellement et le favoriser (en fauchant les refus, et mettant de l'engrais complet )
après avec 13 ha, rien que pour cloturer bon courage,
moi j'ai 2 ha dont 1 de friche avec des épines, ça suffit déjà comme boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis pour l'éleveur caprin, c'est que ça lui fait une petite trotte et que les chèvres auront pas assez à grappiller. Bête à lait pour le fromage, donc pâturage riche. Ca voudrais dire du temps et devoir les complémenter derrière. Du coup, ça l’intéresse pas, normal. Et parquer des chèvres chez moi... Pas possible de poser des filets, le terrain est trop inégal. Et les fils... minimum 5 et elles passent quand même lol. Donc pour les chèvres c'est pas gagner, mais j'y pense.
Pas possible non plus de herser la majorité des endroits.
Pour la ray grasse, oui, j'ai vue qu'il y en avais plusieurs. Dont une qui résiste mieux au piétinement que les autres.
Non non, quand je dis les 15 travaux d'hercule, j’exagère pas!!! lol
Le RGA? C'est quoi?
C'est argilo-calcaire. Extra sec en été. Le sol qui se fissure. Et très acide du fait des épines de pins. Faudrait que je mettre un peut de chaux je pense.
C'est claire que quand je voit le taf à faire... j'en suis presque décourager certains jours. Le but aujourd'hui n'est pas de s'attaquer aux 13Ha. La y'en a une petites moitié de clôturer ou presque. Déjà m'occuper de ça et pour la suite on verra après.
Disons que je suis pas dans un coin ou le théorie 1ha par cheval suffit à l'année. La c'est plutôt gros gros minimum 5ha par cheval...
Mais une fois que ce sera fait, hoooo comme ce sera bien!!!
Je suis dans la Drome, le Ht Diois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RGA = Ray Gras Anglais.
Il y a pas d'intérêt à te lancer dans des semis particuliers pour l'instant, ce ne sont pas des vaches laitières. Ton objectif principal doit être le défrichement, chêvres, lamas, mécanique, mais il faut du monde (3 lamas minimum à l'ha, alors je te parle pas des chêvres. Ensuite, le plus dur c'est que cela ne revienne pas!!! Pour ça, fertilisation et pression animale dessus, bovins (genisses) ou chevaux, mais bien plus que 2, je dirais pas loin de 10 à vue de nez.
Et seulement ensuite, quand tu auras un tapis herbacé, tu pourras penser semis si tu le souhaites, mais pour 2 chevaux sur une telle surface, je n'en vois pas l'utilité, ce serait jeter de l'argent par les fenêtres, surtout si tu parles de sur-semis, c'est très peu efficace sur ce genre de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! C'est éffectivement ce que l'on compter faire dans un premier temps. Couper des arbres histoire de laisser entrer la lumière. Favoriser les feuillu. Et défrichement...
Pour l'heure y'a 2 juju et la pouliche. Mais au mois d'Octobre elles vont être rejoint par 3 autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lamas c'est plus respectueux des clôtures et moins exigeant en qualité puisque ne sont pas destinés à la production ni laitière ni viandeuse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lamas il faut parquer haut non?
Y'a pas moyen de faire du savon avec le lait de lamas???!!! lol
Y'a un marché pour la "laine"?
C'est vrais que ça pourrais être pas mal, j'y avais pas penser... Mais faut que je lui trouve une utilitée pour convaincre Mr! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La laine est utilisée en France (chez nous non), ils peuvent travailler comme animaux de bât, de zoothérapie, d'ornement, surtout de débroussaillage... ils sont imbattables dans ce domaine et l'essentiel de notre production est vendue à cette fin...

Par contre non pas de débouché laitier (celui qui à déjà trait un lama sait pourquoi edez )

Niveau clôture, chez nous ce que respecte un cheval, le lama le respecte.
(En ce moment les lamas adultes, on les garde avec 1 seul fil à 90 cm sans courant edez rien de plus... après sur une clôture extérieure je pense que je ne prendrais pas le risque... même si tt va bien comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club  edez nous ça fait 4 ans qu'on y est ! Pareil 16 ha de friche, taillis et zones humide à l'abandon depuis une trentaine d'année. On a ouvert environ 6 ha pour le moment. On a fait dessoucher et implanter une prairie de 2,5 ha (fétuque, fléole, trèfle, paturin, RGA et RGI...) et le reste on bûcheronne petit à petit chaque hiver. Heureusement on se chauffe au bois  mpmp La meilleure solution qu'on a trouvé et à moindre coût c'est de mettre les boules de foin en filet sur les zones qu'on a ouvertes récemment. Le foin apporte des graines d'espèces prairiales et les crottins de la matière organique. On place les boules à chaque fois à un endroit différent (ça fait les muscles aussi parce que notre terrain est tout sauf plat !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha Marik!!! Enfin une personne dans le même cas que moi!!! Ca me redonne un peut de courage!!! lol Parce que faut bien avouer que c'est parfois décourageant!!!
Et puis je vais sérieusement me pencher sur cette histoire de lamas!!! On peut en louer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté lama j'ai ce qu'il te faut, si tu es vraiment interessé, MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...