Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emy-domino

Boutons sur le fourreau

Messages recommandés

Bonsoir  biz 
Je viens vous partagez mon angoisse  Rolling Eyes 
Voilà maintenant deux mois que mon poulain a attrapé des boutons sur le fourreau, le pénis et l'entre jambe.
Le véto est passé, pour lui rien de grave, juste un virus, nettoyer à la bétadine chaque jours.
Le problème c'est que ça fait quand même deux mois que je nettoie chaque jours et je ne vois quasi aucun changement voire aucun...

Je ne sais pas si ça peut jouer mais bien une semaine avant ses boutons, la jument du pré d'à côté à décidé de sauter les fils pour venir avec mon nain.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir :)

Si le véto parle de virus concernant ces lésions cutanées, il parle probablement de verrues du jeune cheval, qui sont dues à un type de virus.

Le fait de nettoyer à la betadine c'est probablement pour éviter une surinfection, pas pour faire régresser les lésions. Il faut plusieurs semaines/mois pour que ça disparaisse. Pas de traitement, il faut juste que l'immunité naturelle du cheval lutte contre. Enfin si c'est bien de ça dont il parle.

La jument avec qui il a été en contact avait des lésions ?

Parle en avec ton véto si tu trouves que ça n'évolue pas dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la jument d'à côté je ne sais pas. On a déjà eu un mal de chien à la remettre dans sa patûre/
Elle est très craintive quand elle ne connais pas et essaie de botter facilement ...

Donc si ce ne sont que des verrues elles vont finir par disparraire ou il restera toujours des "traces" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont des verrues de poulain, tu peux lui donner du magnésium, ça aide très bien à les faire disparaitre. Ou simplement un complément minéraux ou le mettre sur une pâture plus riche. C'est souvent des carences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui un peu de chlorure de magnésium devrait faire l'affaire  drffe 
à donner liquide mélangé à la ration (ça n'apas trop bon gout  dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du chlorure de magnésium tu peux aussi appliquer du ravinsarat dilué sur les verrues, mais attention quel âge à ton poulain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord j'irai dès demain chercher du magnésium alors. Comment on calcule les doses par contre ?  uyryut 

L'herbe est haute pourtant dans sa pâture, il est rond comme un tonneau, on a dû faire des plus petites parcelles pour éviter les problèmes d'aplomb et la fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon le nain à 15mois maintenant, on a arrêté ses granulés le véto' nous a dit que pour l'été ce n'était vraiment pas nécessaire et que vu comme il est rond ça risque plus de lui poser des problèmes qu'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il a ses verrues depuis l'arrête des granulés?

Pour la magnésium, je ne me rappelle plus combien il faut donner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais donc possible que ça soit une carence comme je te disais. T'inquiète, ça arrive sur les poulains! drffe Le mien en quelques semaines il a eu plein de verrues sur le pif, et en une semaine de magnésium et pierre de minéraux c'était déjà presque parti! Et un autre cheval, je l'ai acheté avec plein d'énormes verrues sur le nez, et rien que le changement de prairie il n'avait plus rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, ça me rassure si ce n'est "que ça". Donc pierre minérale, magnésium et ça sera bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'est pas véto! Mais ça ressemble fort aux verrues que les poulains ont sur les parties génitales et sur le nez. Et vu son âge c'est pas impossible. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais qu'ici vous n'êtes pas véto. Mais comme rien ne s'arrange à la béta et que mon véto me dit juste que ce n'est qu'un virus.. J'avais besoin d'autres conseils  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà mon deuxième. A chaque problèmes je change, jamais totalement satisfaite. Mais contrairement à ses collègues il n'a pas peur des chevaux lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chlorure c'est 10g par jour dans l'aliment, attention que ça ne donne pas la diarrhée.

Pour la pierre de minéraux, c'est difficile d'en trouver sans mélasse, donc ton cheval va en manger plus que ses besoins.
Sinon il existe des CMV de bonne qualité comme reverdy, les miens le prenne comme ça sans rien d'autre.
Tu peux aussi le faire une bonne cure d'ortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emy-domino a écrit:
C'est déjà mon deuxième. A chaque problèmes je change, jamais totalement satisfaite. Mais contrairement à ses collègues il n'a pas peur des chevaux lui...

+ 1 difficile de trouver un bon véto qui soit pas surbooké, le jour ou les écoles vétos augmenterons un peu plus leur promos ça ira peut être mieux (trop de vocations perdues, justes parceque ç'est pas des bêtes de concours en apprentissage de trucs stupides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
emy-domino a écrit:
C'est déjà mon deuxième. A chaque problèmes je change, jamais totalement satisfaite. Mais contrairement à ses collègues il n'a pas peur des chevaux lui...

+ 1 difficile de trouver un bon véto qui soit pas surbooké, le jour ou les écoles vétos augmenterons un peu plus leur promos ça ira peut être mieux (trop de vocations perdues, justes parceque ç'est pas des bêtes de concours en apprentissage de trucs stupides)


ça peut aussi faire l'effet inverse, les miens, ils sont trois, formé en Belgique, il y en a 2 qui sont plus que limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en Belgique on est plus de 300 par promotion pour des cliniques qui ne savent pas absorber ça. Donc pour la théorie ça passe, mais pour la pratique euuuuuuuuh  erer ... Une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas lancée après mon diplôme c'est que j'avais l'impression de ne rien connaitre et que ça allait être une catastrophe (pourtant sortie avec mentions chaque année donc pas parce que j'étais nulle aux cours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

+ 1 difficile de trouver un bon véto qui soit pas surbooké, le jour ou les écoles vétos augmenterons un peu plus leur promos ça ira peut être mieux (trop de vocations perdues, justes parceque ç'est pas des bêtes de concours en apprentissage de trucs stupides)


Le problème restera le même. Peu de très bons vétos et beaucoup qui n'ont pas réussi à bien assimiler les cours, qui ont des difficultés à poser les bons diagnostics...

Ce qui serait vraiment génial en premier lieu c'est de prendre de vrais passionnés, ce qui aime les bêtes et qui ont en objectif premier le bien-être des animaux, pas l'argent que ça va leur rapporter dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Parce qu'en Belgique on est plus de 300 par promotion pour des cliniques qui ne savent pas absorber ça. Donc pour la théorie ça passe, mais pour la pratique euuuuuuuuh  erer ... Une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas lancée après mon diplôme c'est que j'avais l'impression de ne rien connaitre et que ça allait être une catastrophe (pourtant sortie avec mentions chaque année donc pas parce que j'étais nulle aux cours).

effectivement si ç'est pour faire que du cours, et pas de pratique, et que l'enseignement est pourri, ç'est pas la peine  PAFF 
après pour les vétos "limites" sur le terrain, la clientèle fera vite le tri

et pis la formation continue après les études, bref ç'est hs, mais si ça continue ça va me donner envie de reprendre les études

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Marie"]
skyoubilou a écrit:

après pour les vétos "limites" sur le terrain, la clientèle fera vite le tri



Pour ça il faudrait avoir le choix, ce qui est rarement le cas, on prend ce qui sont disponible et on est déjà bien content qu'ils se déplacent en cas d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu plusieurs fois le cas : tu achètes en pharmacie du MAG 2 en ampoules (magnésium pour humains) et tu lui mets une ampoule/ jour dans la nourriture.
Ca peut durer 2 mois mais chez moi, ça a toujours marché et ça ne coûte pas cher du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...