Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elobulle

saillie or not saillie ? Avis aux éleveurs...

Messages recommandés

La plupart d'entre vous ont suivi l'histoire de Aube depuis son arrivée chez moi il y a 1 mois et demi. J'ai fait faire une PMSG pour définir si elle était pleine, le cas échéant je l'aurais fait couler simplement parce qu'anthropomorphiquement, je n'aurais même pas imaginé la laisser mener sa gestation à son terme compte tenu de son état.

Lorsque le véto était venu, il m'avait un peu choquée en me disant que cela ne poserait aucun pb, puisqu'elle allait avoir 11 mois pour se remettre. En même temps, quand il m'a dit ça, c'était un squelette sur pied...

La bonne nouvelle est tombée, pas pleine...

L'autre bonne nouvelle, c'est pas malade, et la troisième c'est reprend très vite !

Il m'a été conseillé de la mettre à la saillie cette année, qu'il y avait de grandes chances pour que ça l'aide encore plus (grâce aux hormones de gestation) à récupérer.

J'avais mis ça dans un tout petit coin de ma tête... mais du coup je me pose la question : saillie 2014 or not ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté Goldie en 2011, elle était pleine, et au eu Bohême.
Je ne l'ai pas fait saillir, car je trouvais qu'elle avait trop perdu de poids, et je ne voulais pas qu'un nouveau poulain tire dessus et ne risque d'aggraver les choses.
Tout le temps où elle a été vide, on a eu un mal fou à lui faire reprendre du poids. Pourtant, elle avait tout ce qu'il lui fallait, et chez nous on n'avait jamais eu de chevaux minces (ils ont plutôt tendance à être trop gras à la maison...)
A partir du moment où elle a été saillie en 2012, elle a repris du poids en un rien de temps !
Alors effectivement, ça peut peut-être aider...?
Après, cela n'est que mon expérience, je ne sais pas si cela fonctionnera pour Aube, ou pas.
Mais effectivement, si elle est en bonne santé et que ton véto te le conseille, pourquoi pas... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour porter et mettre bas il faut qu'elle soit en état mais surtout un minimum musclée. Or les hormones de gestation font prendre du gras et pas du muscle.

Pour moi, si elle reprend du poids et est en forme tu peux la faire saillir si tel est ton souhait, mais je ne pense pas qu'une gestation soit à conseiller pour une remise en forme. C'est quand même pas anodin et après le poulinage il y a la lactation.

J'attendrais plutôt de voir jusqu'où elle reprend toute seule, puis travail léger pour remuscler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai effectivement eu le cas avec les jujus de sauvetage arrivees pleines... Pour pas mal, c etait delicat de les maintenir apres poulinage (biensur non resaillies, ce n etait pas de but) maintenant que j y pense.

Mais le pb du muscle est vrai aussi et a prendre en compte !

Elle a bien remonte la pente aussi a ce niveau, mais ce n est pas encore ca.

Apres, biensur qu il y a souhait d un poulinou, mais pas au detriment de sa sante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne la ferais pas saillir juste pour qu'elle reprenne du poids plus vite. Je trouve que depuis son arrivée chez toi elle reprend bien, doucement et sûrement, on voit déjà une nette différence en quoi ?? quelques semaines à peine.  mkmk  Donc pourquoi vouloir aller plus vite ? Ce n'est pas comme si elle avait du mal à prendre.
Une saillie ça veut dire plus de 11 mois de gestation derrière et encore au moins 6 mois à rajouter minimum avant le sevrage du poulain, d'où des compléments importants durant toute cette période.
Moi j'attendrais 2015 qu'elle soit bien en état, en pleine forme et qu'elle ai rattrappé les carences qu'elle a eu ces derniers mois. Faut pas oublier qu'elle a tout de même eu une gestation avec un poulinage et un bébé qui n'a pas survécu il n'y a pas si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Personnellement je ne la ferais pas saillir juste pour qu'elle reprenne du poids plus vite. Je trouve que depuis son arrivée chez toi elle reprend bien, doucement et sûrement, on voit déjà une nette différence en quoi ?? quelques semaines à peine.  mkmk  Donc pourquoi vouloir aller plus vite ? Ce n'est pas comme si elle avait du mal à prendre.
Une saillie ça veut dire plus de 11 mois de gestation derrière et encore au moins 6 mois à rajouter minimum avant le sevrage du poulain, d'où des compléments importants durant toute cette période.
Moi j'attendrais 2015 qu'elle soit bien en état, en pleine forme et qu'elle ai rattrappé les carences qu'elle a eu ces derniers mois. Faut pas oublier qu'elle a tout de même eu une gestation avec un poulinage et un bébé qui n'a pas survécu il n'y a pas si longtemps.


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil j'attendrais aussi qu'elle récupère complètement. C'est vrai qu'une gestation aide à être ronde, c'est valable pour les humains aussi  edez mais c'est pas anodin, ça fatigue... J'ai mis plus d'un an perso à me remettre de ma grossesse et des premiers mois de bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, là, j'avoue ne pas être un bon exemple lol, deux enfants et la super patate tout le temps MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sais pas la chance que tu as ...  zee 

Je ne suis pas grande connaisseuse en élevage, mais j'attendrai aussi l'année prochaine. Au moins tu seras sûre de ne pas prendre de risque pour sa santé. Sinon, tu risque de passer les 11 prochains mois à te tracasser pour elle dès la moindre petite chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi personnellement je la laisserai "prendre ses marques", se refaire une santé ! Et elle sera en pleine forme l'année prochaine pour t'offrir un joli poulinou l'année d'après  drffe mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...