Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piccolo1

poney déferré

Messages recommandés

je possède un poney de 18 ans qui jusqu'a présent était en manège où il a écolé quasi toute la famille, voilà 1 mois qu'il a rejoint Sunny à la maison, il a tjs été ferré des antérieurs depuis que je l'ai ( 6 ans ), jeudi un maréchal qui ne le connaissait pas est venu pour referrer et comme l'envie me trottait en tête depuis longtemps je lui ai demandé si c'était possible de le laisser sans fers. on a donc laissé mon gros pieds nus, cela fait 3 jours, il est en pâture 24h sur 24, pour l'instant, qd il marche sur l'herbe c'est ok, mais sur le béton je le vois souvent lever un antérieur puis l'autre, ...je pense que ça doit faire un sacré changement pour lui, j'ai un peu peur pour lui sur les cailloux et vais le laisser tranquille quelques temps avant de retourner balader. avez vous déjà retiré les fers de vos dadous et comment cela s'est-il passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut généralement une période de transition plus ou moins longue selon les chevaux...

De plus, s'il est ferré depuis longtemps, la sensation "sans fers" doit lui faire bizarre... Rien que le changement de poids et la circulation sanguine différente. En général, ça passe assez vite.

Déjà, un bon parage bien fait... Je ne connais pas ton maréchal, mais je connais beaucoup de maréchaux qui sont bof-bof pour le parage pieds-nus... Si tu veux des renseignements sur ce que doit être un beau pied nu, bien paré, tu peux aller voir le site "A cheval, pieds nus" ou si tu lis l'anglais, le site de Pete Ramey est bien fait aussi à moins que je ne confonde avec Jaime Jackson... Tu peux faire une recherche sur Google et tu trouveras facilement.

Pour la transition de ton poney, l'idéal est de lui ménager des zones bétonnées sur lesquelles il est obligé de passer. Par exemple pour aller manger ou boire. C'est à force de marcher sur du dur que ses pieds vont s'adapter. Chez nous, il ont enfin une dalle de béton dans leur abri et ils n'ont jamais eu d'aussi beaux pieds à la sortie de l'hiver. Bref, si tu ne sais pas aménager le pré ou paddock, l'idéal est de le sortir régulièrement en main. D'abord, un petit peu au pas, puis plus longtemps, puis monté au pas... Quand il est à l'aise au pas, tu peux essayer des petits temps de trot, au mieux quand les sabots ont repoussé suffisamment pour ne plus avoir les trous des clous... Tu comprends l'idée ? Il faut y aller de manière progressive, ce n'est pas compliqué, il faut juste prendre le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci atchoum, sur le béton il doit y aller pour boire et s'abriter, vu qu'il fait chaud ces jours ci, il se tient dans l'abri bétonné, quant au maréchal ...on va voir à l'usage ce que ça dit,  il m'a dit qu'il n'avait pas coupé court mais quand je regarde les pieds de mon gros je trouve que c'est court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller voir le site que tu m'as renseigné, merci c'est intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi déféré mon papy à 19 ans, il marchait soit sur l'herbe, soit en stabu bétonné, c'est l'idéal pour aider à la transition.
Pour sa réaction, ce n'est pas forcement une gêne ou une douleur mais simplement une sensation différente de marcher sans "chaussure".
Son pied va s'adapter, après je rejoint Atchoum, il faut un bon parage, pour que les pieds redeviennent fonctionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'avais déferré haribo (6 ans), j'avais déjà fait une semaine au champ (pas de zone dure), puis une semaine où je le faisais marcher sur sol dur 5 min tous les 2 jours, puis la semaine d'après 10 min, puis 15 min etc ... je l'ai remonté ensuite un peu sur terre. et j'ai du remonté sur le dur pareil au début des balades de 30 min avec pas trop de bétons, et au fur et à mesure j'ai allongé les durées, toujours en surveillant bien la longueur des pieds pour pas que ce soit trop court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais nous des photos... face solaire, et de profil.

Il peut y avoir une sensibilité qui ne veut pas dire douleur nécessairement ! Et je rejoins Didie35 pour la progressivité du travail / changement de sols.

Un pied nu doit être court, un cheval ne marche pas et ne doit pas marcher sur sa paroi il n'est pas fait pour cela. Mais il faut que le pied se fasse, un peu comme pour nous quand on retire nos chaussures... au début on fait gaffe, puis on a de la corne, et on peut finalement marcher partout ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta première photo, je le trouve même un peu long pour un qui vient d'être paré. Surtout au niveau des quartiers. La fourchette semble un peu fermée mais c'est normal, ça va changer progressivement dans les semaines et mois à venir. Ce que tu peux faire si tu as une râpe, c'est un beau mustang-roll sur le tour, ça va limiter le risque d'éclats. Pour le reste, c'est difficile à dire sur simple photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, arrondir le bord du sabot

Je cherche une photo, je dois avoir ça

Voilà, la photo n'est pas top... Le pied droit vient d'être fini. Bon c'est vrai qu'il n'y a pas une grande différence par rapport à l'autre, j'ai de la chance, elle n'abîme pas beaucoup d'une fois à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi celle-ci. Mon pareur a fini de tailler et lui fait son mustang-roll sur l'autre pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà 1 mois et demi que mon gros est pieds nus....je l'ai laissé tranquille jusqu' aujourd'hui, on a fait une balade d'une demie heure au pas pour tester, sur la route il trébuche pas mal, sur l'herbe ça va, dans les cailloux il avance au ralenti et cherche du " doux" pour marcher , c'est dur dur  mpop , pour rentrer je suis descendue pour les 500 derniers mètres de bitume...ça me faisait mal de le voir trébucher comme ça . demain on remets ça bien doucement. ( ses sabots sont plein d'éclats et de coups....pas beaux je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...