Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

vermifuge naturel " libre service"

Messages recommandés

bonjour !
j'avais parlé sur FB des vermifuges que j'ai acheté cette année , ils sont sous forme de bassines à lécher. C'est à base de plantes, en bio . Les chevaux lèchent la produit à volonté ainsi la vermifugation est non intrusive et progressive, le corps ne subi pas de choc et la flore parasitaire utile est respectée .
Je fais ce post car je trouve ce système génial je leur ai donné les bassines ce matin, ils se sont jetés dessus ! c'est une bassine pour 10 à 15 chevaux mais j'en ai mis deux pour que les dominés ne soient pas lésés. Il faut leur laisser 10 jours et recommencer 3 semaines après encore 10 jours !
On les trouve chez bionature
http://www.bionaturesanteanimale.fr/


swing et mysti semblent apprécier !



je vous dirai si c'est bien éfficace ( sachant que mes chevaux sont sur des dizaines d'hecares et ont donc accès à de nombreuses plantes et ne sont pas en sur paturage ) , et comment ça réagit si il pleut ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai les même
je trouve ça pas mal et en plus elles sont tellement dures que du coup ils ne l'engloutissent pas en 4 jours comme les autres bassines à léger du genre

en revanche je reste à mon vermifuge classique car je doute réellement que le peu de plantes et d'ail qu'il y a dedans suffisent à vermifuger correctement les chevaux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai vermifugé tous mes chevaux au chimique à l'automne ( certains sont arrivés en hiver et y avait urgence donc ils ont été fait en hiver ) du coup ça sera un " entretien " vu , comme dit, qu'ils sont sur d'immenses parcelles et sans surpaturage, donc moins sujet à l'infestation . je pense quand même garder un vermifuge efficace à l'automne , et alterner comme ça ...( voir peut être à décaler au printemps )
mais c'est sur que pour les chevaux en paddock vaut peut être mieux rester dans le classique  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... peut être gardes en 2 un à l'automne et un au printemps
et tu alternes tout l'été et la période hivernale avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj cécilia tu me diras la conclusion du debat !
almarie ,éventuellement je peux faire ça  si le naturel ne suffit pas, je suis un peu en année " test" je connais pas encore bien tous mes chevaux à ce niveau , mais en tout cas j'en ai certains qui n'ont pas des gros besoins de vermifuges , je vais aussi faire faire des copros je pense , au moins je saurais ce qu'il en est réellement !  edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAs étonné qu'ils se jettent dessus, 11% de mélasse! C'est le probleme de tous les seaux à lécher, pour les rendre appétents, les marchands y rajoutent la melasse. S'ils te pulvérisent le seau en qq jours sans se réguler, dis toi que cela n'aura certainement pas servi à grand chose, A voir...
+1 pour la copro, si tu veux vraiment tester l'efficacité tu aurais du en faire une avant, et en refaire une 6 à 8 jours après  drffe 
Pour quels parasites vendent-ils ces seaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori strongles, nématodes, grande et petite douve, ténia

Il faut laisser 10 jours, et redonner 10 jours un mois après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
35 euros le seau HT  drffe 


Ok merci ça fait quand même cher.

Il est aussi possible de faire se genre de sceau soit même : sel, argile, minéraux (si on veut un complément en minéraux), plantes, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 10 à 15 chevaux ça vaut le coup, si ça peut remplacer un vermifuge . ça revient pour 15 chevaux a 4 € 66 par cheval, ( avec le rappel ) donc beaucoup moins cher qu'un vermifuge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui serait intéressant de faire c'est une copro avant de donner ce genre de traitement et une copro après X temps. Ca permettrait de savoir si c'est efficace :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur si tu vois ça comme ça, il faudrait savoir quel quantité de plantes il y a dans le seau?
car c'est ça qui est vraiment intéressant, si on regarde la composition on arrive vite à 94%

Les plantes c'est entre 12 et 18 € du kg.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui talulla c'est clair ! phil l'avait suggéré aussi ( plus haut  drffe )
pour la quantité de plantes je sais pas ça doit être marqué faudrait que je regarde mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le seau Oligo VR de l alliance pastorale qui aurait la même utilisation
tu as le seau de 25 kg pour 24€ Ht avec en plus la complemetation oligo : iode cobalt manganese et selenium
Celui ci peut être laisse en permanence pour 10 chvx ou 50 chèvres / moutons
le premix de plante représente 0,36% du total

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé ces "bassines " aussi un temps....par contre la mélasse.....ça c'est vraiment pas le top. mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L avantage du seau de l alliance vient de ses oligo, par contre le seau bionature presente un melange de plantes plus complexe et plus interessant a mon avis. Et comme il se fait en cures de 10 jours, le reste du temps la pierre a sel adaptee suffit largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste, mais si tu faisais les copro, ça serait vraiment interessant pour tous, parce que si c'est efficace, banco! On te suit  :tchin: 
Il y a quelques années, je les faisais avec l'Alliance, c'etait pas cher du tout! Maintenant les vétos sont souvent équipés pour les faire facilement et rapidement aussi et pour pas très cher non plus, à toi de voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la c'est mort pour cette fois...ils ont tout bouffé depuis hier  erer ce matin les bassines étaient vides !! donc bon je sais pas si je dois faire le rappel vu que normalement ils devaient les garder 10 jours et refaire une cure de 10 jours 3 semaines après ! sauf que du coup ils ont mangé ce que je devait leur donner en rappel ... :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l'effet kiss cool, là tu viens de decouvrir l'effet Melasse!  :sifl: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi avec les blocs standard melasses, les premieres fois ils font pareil... Puis ils ne prennent que ce qu il leur faut les fois suivantes.

Je pense leur mettre un bloc standard avant pour qu ils ne fassent pas pareil lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me servira de leçon ...c'est vrai que je les ai changés de parc et qu'ils n'ont pas eu de bloc depuis qques jours... PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En meme temps s ils en ont d habitude, c est peut etre qu ils en avaient besoin...

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être mais ça fait à peine 6 jours qu'ils ont changés de parc... uyryut j'avais pas encore fait suivre les blocs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas moi j'aimerais bien avoir les résultats si tu fais de copro après; moi je trouve pas très logique de mélanger chimique et traitement au plante pour vermifuger car aux plantes tu te bases sur un équilibre du cheval qui peut etre assez long a trouver avec a flrore. si chaque année tu fais deux vermifuges chimiques tu détruit a chaque fois tout donc ton traitement au plantes après il est pa franchement efficace. bon je sais pas si je suis claire ?? moi je fais que aux vermifuge naturels mais j'ai pas encore testé les systeme comme toi car j'aime pas la mélasse pour les chevaux, cela n'existe pas sans???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que c'est une période de transition , je tatonne un peu , j'ai eu la plupart des mes chevaux il n'a y a pas très longtemps, beaucoup étaient au tout chimique, d'autres sont arrivés en mauvais état pas vermifugés du tout ... il faut que je mette tout le monde au même rythme , maintenant que tous sont en état je peux partir de zéro. j'ai commencé il y a longtemps sur ceux que j'ai depuis un moment avec la seringue de AJC nature, ils disaient de faire une adaptation progressive, donc alterner un vermifuge " normal" avec le naturel , je me suis dit ( peut être a tort ) que ça devait être pareil avec ceux là ... uyryut 
je ferai faire les copro en debut d'automne, peut être pas sur les 13 chevaux mais en prendre des " témoins" ( ceux qui sont plus sensibles aux vers ) , ensuite le vermifuge et refaire une autre copro après.
par contre je vermifuge que 2 fois par an , nous sommes à 1200 m d'altitude et aucune larve ne résiste à l'hiver ici, en plus les chevaux mangent vraiment toutes sortes de plantes et ne sont pas surpaturés , j'a i toujours fait comme ça et ils se portent très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...