Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cécilia56

POULAIN: apprendre a donner ses postérieur, parage

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai partager un petit exercice pour apprendre au poulain à donner ses postérieurs et à rester pour un éventuel parage!! edez 
Pour cela le plus dur c'est qu'il tient la position patte en l'air!! qfsfqs 
Et oui, s'approcher de ces grosses fesses poilus plus ou moins fébriles... MMMM pas fastoches.

Moi en tout cas j'ai eu du mal, dès que je touchais les pattes il voulais me taper. pff j'avais peur quand même.  rtz . Et je ne savais pas par où commencer et comment m'y prendre.

Bon j'ai commencé par le commencement.

1°) le jeu de l'amitié de Pirelli mais sur les pattes.
Et oui ça paraît bête mais faut pas oublier cette étape et se lancer à coeur perdu dans l'atrapage de ces papattes... Surtout quand les bébés n'ont pas eu trop l'habitude d'être manipulés.
Mon Ciddy il adore que je lui gratte les pattes, maintenant parce que avant il en profitais que je sois occupée et les fesses en l'air pour me les chiper  dsdd  rrrrrr.
Bon une fois cette étape franchie il faut lui demander ses pattes!

2°) le "Donne"
Et oui toujours ponctuer nos actes par le même ordre! moi c'est "donne"!
La difficulté du poulain c'est qu'il a un mauvais équilibre, donc il croit qu'il va tomber et du coup s'il lève sa patte s'est rapidement et sans trop de finesse ou alors il tourne , avance, recule bref, faut suivre toujours les fesses en l'air évidemment!! zee 
Essayez de demander toujours sur un sol plat et les 4 pattes doivent être bien posées.
Au bout d'un moment il va comprendre que quand il lève la papatte après l'ordre "donne" il a un callin tre  donc il répète l'exercice! parfois il faut l'aider en lui faisant un transfert de poids sur le côté opposé!


3°) " le donne, reste, pose"
N'oublions pas notre but, qu'un maréchal pare notre bestiole tout en gardant ses fesses intactes feqef .

Bon, le "donne" est acquis à ce stade, maintenant il faut qu'il reste. Pour moi les antérieur ça a été facile, dès que j'avais sa patte dans la main je le félicite et je demande de poser. je re caresse.

Mon soucis les postérieurs, toujours cette histoire de fesses poilues qui virvoltent!! qfsfqs .
Dès que je demande de rester sa patte dans ma main il tourne ses hanches pour ne pas rester. C'est chiant on peut rien faire.
1ère erreur, j'ai voulu lui amener le postérieur direct en arrière comme un grand, sauf que pour Ciddy c'était trop dur, il faut que je lui apprenne autrement....

Exemple coté gauche:
- antérieur gauche: je commence par ce qu'il connait " donne, pose" féliciter!!
- postérieur gauche:
-je pose la longe pliée en 2 sur ses fesses de tel sorte que ma main gauche contrôle si besoin cette longe, sans qu'elle soit sans cesse en tension. ma main droite demande le postérieur. Ciddy tourne pour éviter l'exercice. je reste à la hauteur de ses fesses, dès qu'il stoppe je redemande. s'il re-continue de tourner c'est moi qui prend le contrôle et qui le fait tourner, il va stopper parce que c'est pas agréable pour lui et je redemande son pied et je maintient vers l'avant (position de repos articulaire). je dis "pose" et je retourne a sa tête et je félicite. Ma position a changé ( je suis à sa tête) il comprend que c'est finit et qu'il a bien réailisé l'exercice. Tant qu'il ne réalise pas bien l'exercice je reste en arrière main.

NB: s'il avance, je le fais reculer.

En progression: je demande une très légère extension du sabot de tel sorte que le sabot regarde vers l'arrière pour que le pareur puisse travailler, mais toujours pas comme un grand, il a tout sont temps pour ça. fzejhhjf 

Tout au cours de l'exercice il ne doit pas prendre d'initiative, si c'est le cas reprendre gentillement la main!. différencier la position du début d'exercice et de fin d'exercice.

j'espère que cela vous aidera.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciddy a vu le maréchal et du coup il m'a donné quelques conseils en plus.

Alors prendre l'antérieur entre les genoux comme un maréchal.

Toucher les membres en pince de manière direct pour ne pas qu'il sursaute à chaque fois que le maréchal prend le pied.

Habituer e poulain à enmener ses pieds vers l'avant et à le poser sur un pupitre ( pour imiter le limage de la partie antérieur du sabot lorsque le maréchal pose le pieds sur un repose pied en avant).

Habituer le poulain aux bruits métallique des outils. et faire des gestes assez ample autour de lui sans faire attention a lui!

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...