Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Que faire en cas de prob' avant, pendant et après poulinage?

Messages recommandés

Parfois, on est un peu parano quand le poulinage arrive. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver.

J'ai déjà lu que certains gestes peuvent être des gestes qui sauvent .

Si la maman pouline et ne daigne pas se coucher?

Par ex, si la maman pousse et que rien ne vient? Il faut appeler le vété bien sur mais y a-t-il quelque chose à faire en l'attendant?

Quand bébé est né, si il a l'air de ne pas respirer?

Si il ne trouve pas le milk bar?

D'autres choses auxquels je ne penserais pas?

Si vous pouvez m'aider, ce serait super, partager des astuces en cas de certains pépins.

 mkmk biz dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'étais bien contente de tes questions ....
on va attendre un peu plus  dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Tu la laisses pouliner debout et tu réceptionnes le poulain à la sortie pour éviter une chute douloureuse uyryut 

2) Mettre le vété en n°1 dans tes numéros  erre 

3) Un sceau d'eau dans la figure, le pendre par les pieds et faire un mouvement de balancier ...

4) Traire la mère et biberonner pour être sur qu'il a eu du colostrum, lui montrer les mamelles et ficher la paix quelques heures qu'il cherche/trouve tout seul. Si toujours rien, revenir au point 2  erre (nous on a toujours deux biberons dans la voiture pour ce genre de cas. On en trouve chez Aveve, je crois que c'est pour les agneaux à la base)

5) Mettre Seb en numéro 2 dans tes contacts  fjjhjhgj  (que de souvenirs edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le post .

Pour la 3 , faut être sacrément costaud quand même !  mpmp 

J'adore la 5  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que c'est comme la claque sur les fesses du bébé humain, une sorte d'électro choc pour qu'il y ait une réaction... à l'échelle du cheval. Disons que, si ça arrive chez nous, je m'occupe de l'eau et je laisse Seb le balancier edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bébé humain, le seau d'eau et le balancier ça marche aussi?  fjjhjhgj

Et sinon traire la mère ok.... Quand c'est possible car il y des juments vraiment pas coopératrices  mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien... Au pire du pire, pour sauver le bébé, tord nez à la maman ??
Sinon, si t'as de la chance, une autre jument a mis bas le même jour et du coup tu prends chez elle ?  uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Cécile !
Pour le point 4 j'ai aussi du acheté un biberon et l'année dernière comme une des juments n'avait pas beaucoup de lait j'avais acheté du lait en poudre, du coups je l'ai gardé au cas ou.
Je sais qu'il existe des kit SOS poulains avec du colostrum, mais bon vu le prix je ne l'ai pas et c'est sur qu'en pleine nuit pas facile à trouver.
Pour le point 5 dommage que je suis si loin, car j'avoue que l'année dernière seule à gérer quelques fois un coups de mains ne serait pas de refus  sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en 6, prier très fort pour que tout se passe bien (ou plutôt avant 1, penser à faire le 6!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais même pas qu'il existait un kit d'urgence ! C'est bien pensé ^^

Sandrab, tu n'as personne dans ta région ? Car c'est vrai, quand je vois qu'à deux (et trois avec Amandine quand elle est libre drffe ) c'est déjà épuisant, stressant etc., je n'ose pas imaginer ça seule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seau d'eau, suis pas trop fan, mais c'est perso.... si le poulain respire a se moment la et avale de travers au autre.... bofbof....
même avec les veaux j'ai arrêté... Mais par contre, on lui met quelques gouttes de "respirot" sur la langue et sur le nez, ça aide bien  a démarrer...
pour les autres point, Seb a bien résumé...
traire la mère non plus.... si le poulain refuse ensuite de téter ? le colostrum sera fichu....
C'est mieux d'essayer de laisser faire, au bout d'une heure, max 2, le poulain aura trouvé, sauf si la maman embete trop (a cause de la délivrance par ex, elle tourne....), ben là, tu peux par ex attacher la jument avec du foin, pour économiser le poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà

 erre 

donc avant la mise bas, quels signes peuvent etre anormaux : une préparation trop precoce genre 2/3 mois avant la mb, la jiment met du lait, casse la croupe ect...des ecoulements de sang de liquide blanc/jaune.. cela peut laisser présager une placentite ou un decollement placentaire.
en general, la jument sera mise sous antibios (pour la placentite, parce que le decollement, à part mettre des cierges pour qu elle atteigne les 315 jrs sans casse...) et on la verra se "depreparer".

Sinon, à vue de nez, on ne peut pas presager de grand chose
Un bon document
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dystocies%20chez%20la%20jument&source=web&cd=2&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.garondescliniques.ca%2Fcrus%2Flavaprilfrench.pdf&ei=LPpGU56wBIWo0QWV7oHYCg&usg=AFQjCNEVbmLkqHHdRrQYvpZSiFcVzjJ_XA&sig2=Bm_rrWFjyd4wIST-XlmOWA&bvm=bv.64507335,d.d2k

la regle c est que la mb chez la jument se passe ou très bien ou très mal si ça part en sucette. En effet, on a très peu de marge de manoeuvre (contrairement aux ruminants, ça m est arrivé de rester 2h30 dans une chevre pour sortir un chevreau et la mere et le bb sont ressortis intacts) car une fois engagé dans la filière pelvienne, la survie du poulain est d une 10 aine de mn.

en cas de malposition du poulain, on repousse et on remet tout dans l ordre et on fait sortir ( tjrs en tirant vers les jambes de la mere et en rythme avec les contractions)

Si la poche qui se présente est rouge, attention, on est en presence d un red bag, dû à un decollement placentaire, c est le placenta qui arrive avant le bebe, qui n est donc plus relié par le cordon ombilical et qui rique la tasse à tout instant.
Il faut inciser cette poche et aller chercher le poulain le plus vite possible ( la poche doit etre rouge, avec l etoile cervicale blanche, ne pas confondre avec la vessie )

La cesarienne est possible chez la jument, mais elle supporte très mal le post op contrairement à la vache

Si le poulain est dans le gaz, eau dans les oreilles, le balancier c est bien mais déjà avec des chevreaux et des agneaux c est dur, alors avec un poulain qui mesure 2 m de la pointe des antérieurs à la pointe des posterieurs c est choooo, rin de paille ans les naseaux, Respirot sous la langue et/ou Candilat en injection. Toutes ces mesures visent à irriguer le cerveau en urgence, pour eviter d avoir un poulain anoxique qui n aura plus de reflexe de succion

Le poulain a 6h pour ingerer le colostrum, au delà, la barrière intestinale devient imperméable aux grosses protéines que sont les immunoglobulines.
Si le poulain a du mal, on peut l aider en le guidant vers les mamelles, avec les doigts, en tirant un peu de lai. Surtout ne jamais appuyer sur sa tete, ça declenche un reflexe d opposition. La seule qui a eu du mal chez nous, c etait Ciara, on l a bloquée sous sa mere en se mettant derriere elle et en la maintenant avec nos jambes. Après j ai un viel eleveur qui dit que coucher un poulain sur des bottes de paille le fera teter... mais là j ai jamais fait la manip...

si c est la mere qui refuse, on peut l attacher avec de la nourriture boir mettre le tord nez, car souvent le refus est dû à la tension dans la mamelle qui rend la tetee douloureuse, on peut vidanger aussi un peu pour aider

quoiqu'il en soit si le delai des 6 h arrive, ne pas hésiter à traite et à biberonner



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiii pour vos réponses rfre

Cécile, Véto sera prévenu quand Luna sera presque prête, il est tout près et arrivera vite en as de soucis.
Et en effet, si avec le vété ça va pas, seb sera appelé après, comme pour Cap XD Bon, je sais pas si il était super heureux, ni toi en fait fjjhjhgj mais ça rassure :) ^^

Et merci Cécilia, j'en prends bonne note erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milaine a écrit:
le seau d'eau, suis pas trop fan, mais c'est perso.... si le poulain respire a se moment la et avale de travers au autre.... bofbof....
même avec les veaux j'ai arrêté... Mais par contre, on lui met quelques gouttes de "respirot" sur la langue et sur le nez, ça aide bien  a démarrer...
pour les autres point, Seb a bien résumé...
traire la mère non plus.... si le poulain refuse ensuite de téter ? le colostrum sera fichu....
C'est mieux d'essayer de laisser faire, au bout d'une heure, max 2, le poulain aura trouvé, sauf si la maman embete trop (a cause de la délivrance par ex, elle tourne....), ben là, tu peux par ex attacher la jument avec du foin, pour économiser le poulain.


Mais en fait moi c'est Cécile ... dsdd mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile a écrit:
Je savais même pas qu'il existait un kit d'urgence ! C'est bien pensé ^^

Sandrab, tu n'as personne dans ta région ? Car c'est vrai, quand je vois qu'à deux (et trois avec Amandine quand elle est libre drffe) c'est déjà épuisant, stressant etc., je n'ose pas imaginer ça seule !


Pour le Kit voici un lien pour ceux que sa intéresse : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/marstall/302924#more
J'en avais également vu dans une sellerie en Belgique, je pense que s'était PAVO qui faisait sa.

Je suis toujours perdue au milieu de nul par Cécile  drffe  Quand ma mère habitait près elle veillait avec moi, mais bon la je suis seul devant l'écran la nuit pour surveiller une demoiselle primipare qui fait du lait depuis 1 semaine  dedede 
Vivement qu'elle pouline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey a écrit:
Et en effet, si avec le vété ça va pas, seb sera appelé après, comme pour Cap XD Bon, je sais pas si il était super heureux, ni toi en fait mdrmais ça rassure :) ^^


Pas de problème pour nous, ne t'inquiète pas drffe

Merci Sandrab pour le lien drffe

ET courage alors pour ta jument ! Tu as fait le test de lait (calcium et PH) ?
Nous ça nous aide quand même pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pendre par les pieds pas evident mais j'ai eu vent d'un veto qui avait pendu par les pieds sur une echelle bon faut en avoir une sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diana a écrit:
oui pendre par les pieds pas evident mais j'ai eu vent d'un veto qui avait pendu par les pieds sur une echelle bon faut en avoir une sous la main


la mienne est à coté du box edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj 
haha j'ai vu le nom des légendes celtiques... pour moi vous ne faites plus qu'un...
désolée  dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que personne l'a dit, attention à la poche. Si la tête du poupou est assez sortie et qu'elle ne risque pas de rerentrer (oui car elle peut sortir un peu, rerentrer...), il faut que la poche se crève et qu'elle soit dégagée des trous de nez pour qu'il respire.

Perso, j'ai jamais eu de soucis, ça s'est toujours fait tout seul... sauf 3 fois avec Rosie qui fait des poulains trop grands ou trop gros (celle-là, faut pas la louper) : elle pousse, elle pousse et on voit juste les pieds dehors qui avancent plus, ça sort pas. Je savais pas ce qu'a dit Cécilia, qu'une fois engagé, le poulain n'a que 10 min de survie mais bon à chaque fois, on a vu qu'elle force, que ça sort pas et qu'elle s'épuise donc on agit vite, on se met à 2 avec Laurent et on tire chacun une jambe en même temps pendant qu'elle pousse (et on en chie car c'est dur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile a écrit:
1) Tu la laisses pouliner debout et tu réceptionnes le poulain à la sortie pour éviter une chute douloureuse uyryut 

2) Mettre le vété en n°1 dans tes numéros  erre 

3) Un sceau d'eau dans la figure, le pendre par les pieds et faire un mouvement de balancier ...

4) Traire la mère et biberonner pour être sur qu'il a eu du colostrum, lui montrer les  mamelles et ficher la paix quelques heures qu'il cherche/trouve tout seul. Si toujours rien, revenir au point 2  erre (nous on a toujours deux biberons dans la voiture pour ce genre de cas. On en trouve chez Aveve, je crois que c'est pour les agneaux à la base)

5) Mettre Seb en numéro 2 dans tes contacts  fjjhjhgj  (que de souvenirs edez)


je crois qu'on va tous adopter le point 5 !!!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 6, quand bébé est né, si y a un souci avec maman......vous pouvez mettre mon numéro de téléphone.....mais je souhaite à tous et toutes de ne pas en avoir besoin....  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon croisage de doigts drffe

Cécilia, c quoi le principe des bottes de paille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu retournes le poulain comme une tortue sur la carapace, sur des bottes de foin, ça evite le reflexe d opposition et le poulain va même étendre son encolure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha marrant comme technique ça
Et il tétera à l'envers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...