Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Finn351

Selle adaptée ou non?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, alors j'ai déjà posé la question sur un autre forum ainsi qu'à ma prof. Des tâches de poils blancs sont récemment apparus sur le dos de ma jument (qui est une Irish Cob de 5 ans, donc pas simple à habiller!), dans la zone de la selle. Donc j'en suis très rapidement arrivée à la conclusion que sa selle n'était pas adaptée. Donc j'ai essayé plusieurs selles qui n'allait pas et je suis arrivée sur une de nos vieilles selles, une maxam de la marque thorowgood. J'ai eu plusieurs avis, 2 personnes m'ont dit que la selle était bien et une que l'arcade était trop étroite. Alors voilà, j'aimerais bien avoir d'autres avis.

















le garrot est bien dégagé, on peut facilement passer 4 ou 5 doigts. On ne le voit pas forcement sur les photos mais de derrière, on voit bien la lumière et le dos est bien dégagé aussi. Je peux facilement passer la main autour de l'épaule! Alors il se peut aussi que au moment de la photo elle ait baissé la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ffsd (oui, je suis partout  fjjhjhgj )
Tu as une photo où on voit comment tombent les contre-sanglons STP ?

Pony22 et moi, toutes les 2 on trouvait l'arcade un peu petite, mais si on voyait les contre-sanglons, on serait plus sures.
Si tu veux être sûre, le meilleur moyen est de fabriquer un tapis comme ça :
http://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t6776-le-winter-pad

J'en ai bricolé un, ça marche super bien  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir ça, je voulais retester ce soir avec le sanglage. Ce qui me parait étrange si l'arcade est trop petite c'est que je peux bien passer ma main tout autour du garrot et des épaules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m a l air d etre super ton "padd" chicca ! mais j ai la flemme de faire la cuisine fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux passer ta main autour des épaules, ça indique que la selle n'est pas trop en avant, pas qu'elle est à la bonne taille.
Si tu peux passer ta main autour du garrot, ça indique que ton arcade n'est pas trop large, donc ne tombe pas vers l'avant.
Tout cela n'indique pas si l'arcade n'est pas trop petite.
Je ne le vois pas très bien justement car je ne peux pas voir les contre-sanglons.

Il me semble (avec l'habitude) que ta selle bascule un peu trop en arrière, que le pommeau est un peu trop loin du garrot, que le côté de la selle à l'avant (les matelassures) n'épousent pas correctement le dos, mais touchent trop en bas et pas assez en haut. pour moi, l'angle ne devrait pas être comme dessiné en rouge, mais plus large, comme dessiné en vert :


J'imagine que les contre-sanglons sont comme j'ai dessiné en rouge alors qu'ils devraient être complètement à la verticale comme dessiné en vert :


Le point le plus bas du siège me semble un peu trop en arrière (mais là encore, on ne voit pas le sol, donc dur de savoir si la photo est droite) :


Si on considère que la ligne verte est l'horizontal (si ton cheval a fini sa croissance, et que son garrot et sa croupe sont à la même hauteur. c'est le seul repère que je peux prendre comme je ne vois pas le sol), alors, on dirait que la selle penche légèrement en arrière :


Mais comme on n'a ni photo du cheval au carré, de profil en entier (on ne voit pas le sol, donc dur de savoir où est la verticale), ni de photo de comment tombent les contre-sanglons, je peux tout à fait me tromper...

Pour ce qui est de faire le tour de l'épaule, si ta main passe, pas te problème, c'est que la selle est bien placée, mais surtout ne l'avance pas plus car sinon, l'épaule serait coincée  dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pour moi aussi (super les explication sur photos!) la selle bascule en arrière et il y a une grand place devant, la ou s'est rembourré cela devrait etre plus bas sur le cheval a mon gout donc je trouve aussi qu'elle est pas assez large devant. tu habites ou? chez nous il y a un anglais qui vient pour voir et ajuster les selles qui est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uinsean, vous êtes les propriétaires de Uinsean? Vous habitez à côté de Bain et du Sel Je suis venir le voir quand il était à vendre, je vais au même Lycée (même classe) que Lucie. Bref je suis juste à côté.
Je n'ai aucune selle qui convienne et ça m'embête fortement car je ne peux rien acheter avant cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets des photos pour bien se rendre compte:










En voyant cette photo que mon père a prise pendant que j'étais dessus... y'a bien un problème, je peux toujours passer ma main dessous, mais bon.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé la selle d'un Frison, le soucis c'est qu'il a un garrot noyé ce qui n'est pas franchement le cas de Finn.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uinsean a écrit:
tu habites ou? chez nous il y a un anglais qui vient pour voir et ajuster les selles qui est très bien.


L'anglais ça doit être André Bubear, c'est aussi mon saddle fitter  drffe 
C'est sûr que faire venir le saddle fitter, c'est vraiment la meilleure solution pour être sure

Selon tes photos, la maxam est bien légèrement trop étroite.

Pour la selle du frison, pas de photo en entier ni de photo où on voit les contre-sanglons, donc je ne saurais pas te dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ça n'a pas un rapport direct avec la selle, mais moi avant de faire venir un saddle fitter, j'essayerais de la faire grossir un peu, parce que là pour moi elle manque un peu d'état. Du coup tu vas prendre une selle adaptée à ce poids là et ensuite si elle regrossit la selle n'ira plus.

Je sais que bcp d'IC (dont la mienne) sont trop gros et que c'est loin d'être top aussi, mais la tienne me semble un peu trop fit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant elle a été aux aliments+foin+herbe tout l'hivers... Elle reprend de poids l'été! Mais c'est peut être aussi à cause de la selle qu'elle est comme ça, elle n'a pas pu se muscler avec je pense.
D'ailleurs si l'une de vous a une recette miracle pour la faire grossir (parce que oui je la trouve moi-même trop "maigre") et des idées d'exercices a faire à pieds pour la muscler.

cet été:




cet hivers:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon comme je le disais, le saddlefitter ça ne va pas être avant cet été! Après Finn a toujours été svelte!
Je lui donne son vermifuge aujourd'hui, je pense que ça va aussi faire de l'effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finn35 a écrit:
De toute façon comme je le disais, le saddlefitter ça ne va pas être avant cet été! Après Finn a toujours été svelte!
Je lui donne son vermifuge aujourd'hui, je pense que ça va aussi faire de l'effet!


Oui c'est ça, en fait elle est l'été comme ma jument est fin de l'hiver  mpmp . Donc forcément fin de l'hiver c'est un peu juste.

Mais le poids est à prendre en compte aussi pour la selle  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui, pour l'hivers prochain je verrais pour mettre plus de maïs dans les aliments! Mais le poids c'est quelque chose auquel je fais très attention, j'ai tendance à m'alarmer très vite si il y a une petite perte de poids... Cet hivers elle avait 2.5-3L d'aliments tout les jours. Là on a arrêté progressivement je lui en donne toujours un peu après un bon travail+pain. Donc elle n'est pas sous-nourrit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cavalier de ma pension m'ont conseillé d'essayer la selle maxam avec un amortisseur qui est plus épais devant et derrière, selon vous ça peut marcher?

J'ai finalement décider d'appeler un ostéo, je sens une gène dans son dos! Donc je pense qu'elle pourra me conseiller aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas rajouter un amortisseur !!! Ça sera encore pire !
OK si la selle avait été trop large, mais là elle est trop étroite.
Avec un amortisseur, tu vas encore perdre 1 taille en arcade  jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais.... Disons que mes parents ont du mal à me faire confiance dans ce genre de situation et je me suis fait un peu enguirlander parce que je ne voulait pas essayer avec un amortisseur. Je ne sais pas comment leur faire comprendre qu'un amortisseur avec une selle trop petite ça ne sert à rien à par aggraver la chose T.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sur une selle juste voire trop serrée, l'amortisseur ne fait que renforcer les points de pression."
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240999.html


"Un petit chiffre pour se mettre en route : La première étude publiée en 1999 concluait déjà que 65% des pads aggravaient la situation, en augmentant les pressions mesurées sous la selle(18)."
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/28/23326334.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça aussi :


Là-dedans : www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2011lyon049.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques personnes m'ont dit d'essayer des selles de dressage sur les irish. Concrètement en quoi ça change des selles classiques? Et pourquoi elles correspondent bien aux irish?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci :) Sinon je me suis toujours demandé pourquoi elle avait un garrot aussi développé... Enfin je veux dire que même en été elle est comme ça. A 5 ans elle va encore grandir? Ça m'étonnerait quand même un peu qu'elle prenne 10cm. Est-ce que c'est normal ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être parce que les muscles autour du garrot ont été bloqués par la selle et donc ne se sont pas bien développés ? Donc le garrot parait grand ?
Tu peux voir si elle va encore grandir en regardant si ses fesses sont plus hautes que le garrot.
Mais c'est possible qu'elle prenne encore 1 cm ou 2, mais pas 10, non. Et aussi de la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça me rassure un peu. Je vais la laisser sans selle pendant un moment juste du travail à pieds. Ça devrait lui permettre de reprendre du muscle. L'ostéo passe jeudi car je pense que son dos est un peu bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finn35 a écrit:
Uinsean, vous êtes les propriétaires de Uinsean? Vous habitez à côté de Bain et du Sel Je suis venir le voir quand il était à vendre, je vais au même Lycée (même classe) que Lucie. Bref je suis juste à côté.
Je n'ai aucune selle qui convienne et ça m'embête fortement car je ne peux rien acheter avant cet été...


Ah ben voilà...vous vous connaissez avec Nadia ....donc comme dis par M.p.....j'ai une wintec wide, une barefoot et Nadia a une selle de chez Baude.....Caro pas très loin a une Thorogwood je crois....si tu veux qu'on fasse des essais.... dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah oui, ça c'est cool! Du coup je veux bien :) bon avant les vacances c'est un peu short (le travail et tout), mais pendant si ça vous va à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je pense...j'aurais normalement des vacances à partir du 27 ... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je suis en vacances à partir de vendredi de la semaine prochaine moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est l'ostéo est venu. Rien de grave, plusieurs blocages mais plutôt normal pour un cheval de cet âge qui n'a jamais vu l'ostéo. Du coup, c'était le garrot bloqué, quelques vertèbres et le sacrum de traviole. Donc 3 jours de repos et 5 séance à la longe avec enrênements pour avoir la tête en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finn du coup je me suis replonger dans ton post de selle, effectivement son garrot bien visible peu venir d'un dos peu musclé et une selle trop serré peu limiter les épaules et donc musculature. si elle était bloquée un peu partout elle n'a pas non plus du trop bosser son dos, cela va venir. On essaye donc de trouver un moment pendant les vacances avec magalie pour venir avec plein de selles pour essayer, mais c'est certain que ta jument elle va changer en morphologie et donc il faut pas trop se presser, une selle ou tu peux changer les arçons en attendant c'est pas mal. sinon les selles en monocartiers (selle de dressage par exemple) sont souvent bien adaptées aux irish car les autres ont plus tendance a tourner mais la tienne a un garrot bien formé donc ce n'est pas forcément utile.
en tous les cas au vu des poils blancs il y avait un réel soucis donc c'est bien que tu prennes ton temps; et plein de personnes minimisent l'importance de la selle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cette raison que je me penche vers la thorowgood t4 cob, avec les arçons interchangeables... Après jusqu'à cet été je pense qu'elle aura eu le temps de bien se remuscler. Il y a déjà des changements, ça fait 1mois et demi qu'elle n'a plus vu de selle et elle est déjà en bien meilleure forme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...