Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val d'Anguienne

clôtures

Messages recommandés

Bonjour à tous
Encore dans mes problèmes de démarrage! Pouvez-vous me dire ce que vous avez mis comme clôtures, fil, ruban, quelle largeur, …
J'avais commencé à mettre du ruban de 2 cm, et c'est très joli mais pas concluant (un sanglier a tout cassé), alors je n'ai pas envie
de tout faire pour m'apercevoir ensuite que ça ne va pas!!
Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, en dehors des haies naturelles  drffe , nous avons mis des piquets de bois et du fil électrique rond, plus résistant dans le temps, plus solide.....que les sangliers ne défoncent pas  mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est 2 hauteurs de ruban de 20 mm sur piquets chataignier, ça tient plutôt bien. On a fait des ponts tous les 50 à 100 m environ pour que s'il y a traction sur le ruban, le connecteur lâche et le ruban ne casse pas. Après il y a plein de qualité de ruban selon le prix et c'est clair que les premiers prix c'est vraiment de la m****.
J'ai toujours eu peur des fils ronds, je préfère que ça casse facilement en cas de prise d'un membre  dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a mis des piquets en acacia partout.
Avec 4 fils torsadés pour cloturer l'extérieur + un fil électrique rond qui est plus à l'intérieur pour éviter que les chevaux s'appuient dessus.
Et pour les séparations entre prés, on a mis 3 fils électriques plats La Sanglière (1 de 2 cm en haut et en bas et un de 4 cm au milieu) avec poignées La Sanglière (elles sont vraiment bien même si un peu chères).
Je suis d'accord avec Marik, je n'utilise plus de fil rond en séparation car j'ai eu une fois un cheval qui s'était coupé au jarret profondément avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'a que du high tensile dpuis 12 ans, ça bronche pas malgré le gibier, la neige, ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.
Deux centres équestres que j'ai visités mettent un fil électrique rond et coloré en blanc pour être plus visible, qui paraît-il est fait pour casser plutôt que de couper les tendons, parce qu'avec le ruban ça ne tenait pas, connaissez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, High Tensile ici aussi...

Les cordelettes et autres ruban coûtent au final bien plus chers, d'une part, ensuite ils demandent un entretien régulier et pas une trop grosse puissance d'électrificateur (les fils crâment plus ou moins vite).

Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre en ce qui concerne un emmêlement dans les pieds, alors que le high tensile, sous réserve qu'il casse, est assez rigide donc pas de risque à ce niveau.

Si une branche tombe sur la clôture, le fil va encaisser et retrouver sa place une fois la branche retirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil rond électrique que nous utilisons est un fil épais, blanc, donc bien visible........Nous n'avons jamais eu de problème avec, mais c'est sûr qu'il faut que quelque chose casse quand il y a un problème..et chez nous ce sont les isolateurs  mpmp 

Ce qui fait que quand un isolateur casse, il y a du mou et le cheval ne se blesse pas, mais de toue façon, le fil étant épais, il me semble difficile que le cheval se blesse.

Ce qui n'est pas le cas avec du fil à vache  mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le high tensile se trouve soit a l alliance pastorale soit chez des revendeurs gallagher (plus cher). L investissement de base peut etre assez lourd, les piquets d angles et de porte systematiquement renforces (du fait de la forte traction). Il faut prevoir un tendeur par ligne et une cle de tension, de l isotube etc... Mais une fois en place c est pour 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la rigueur il y a le forceflex en alu qui casse très facilement mais tout les autres fils aciers ne casseront pas. Il n'y a qu'à voir le nombre de sujets et de photos de blessures en recherchant sur google, ils appellent ça le fil à couper le beurre  mpop . Enfin je me contente de donner mon avis. J'ai vu une fois une blessure jusqu'à l'os avec ce type de fil et ça m'a suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le High Tensile est fait pour supporter une charge de rupture d1.5t, la particularité de ce fil est d'avoir une élasticité qui va accompagner l'animal qui va foncer dans la clôture, qui va lui permettre de prendre le jus sans rompre mais sans blesser et une fois que la bestiole aura reculé, il revient en place.
En effet, il faut des gros piquets d'angles, voir des arbres car il faut le tendre pour avoir cet effet. Il est de plus extrêmement conducteur, et oui, même avec un arbre couché à dessus, il ne cassera pas et laissera passer le jus.
12 ans que c'est en place chez nous, aucune blessure à déplorer et un énorme respect des clôtures même par des chevaux réputés fugueurs chez leur proprio.
Même les brebis et les chèvres tiennent dedans ce est dire...
Les cochons aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais bien ce système Cécilia et c'est justement sa résistance à la traction qui le rend dangereux. Si le cheval essaie de forcer il n'y a pas grand risque et effectivement il n'essaiera qu'une fois, c'est plutôt en cas de roulade près de la clôture ou alors si un cheval palette près de la clôture... Il y a aussi plein de personnes qui n'ont jamais eu d'accident avec du barbelé jusqu'au jour où...Mais je confirme, ça tient bien les brebis ici aussi  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais le contraire en fait... c'est justement sa résistance à la traction qui le rend moins dangereux que les autres ! ;-)

Faites l'essai (sans le jus lol), vous serez simplement renvoyé en arrière... une jambe qui passe, ben, elle repassera dans l'autre sens grâce à l'élasticité du câble !

Tout ce qui n'est pas vraiment tendu est dangereux pour moi. Et tout finit par se détendre à plus ou moins long terme, galva y compris, sauf les câbles HT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, merci de l'avoir bien expliqué Elo, tu peux pas te couper avec un truc elastique et il faut qu'il soit tendu pour avoir cet effet. Pour avoir vu ma ponette faire 1 m avec la cloture, se prendre la chataigne, reculer et la cloture qui se remet en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...