Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amoclya13

Un modèle "type" pour les disciplines visées?

Messages recommandés

Bonjour, comme certain(e)s le savent je compte acheter un cheval d'ici environ un an et je me pose encore pas mal de questions. Mon rêve serait d'avoir un irish cob  rfre 

Je suis attirée par beaucoup de disciplines et me demande si cette race peut finalement convenir à mes futurs objectifs.

Pour le TREC, la rando et le travail à pied pas de soucis mais j'adore également le dressage et c'est d'ailleurs très important pour moi. Je ne sais pas si c'est une discipline souvent pratiquée par les IC, et à quel niveau. Ne sachant pas ce que je ferai dans 10 ans, je choisirai un cheval PP.

Existe-t-il selon vous un modèle type concernant mes attentes? Je sais que l'on parle souvent de "tinker", "gypsy" ou bien "irish", j'ai encore du mal à vraiment faire la distinction.. J'imagine que les modèles plutôt lourds sont à bannir?

Je m'interroge aussi car ma DP transpire énormément et s’essouffle rapidement quand je la bosse en carrière contrairement à d'autres chevaux de selle. Avec du temps et de la rigueur je me doute que le loulou pourra gagner en endurance mais est-ce vraiment cohérent?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du dressage, ma prof dit qu'un cheval lourd peut très bien être bon en dressage et léger, c'est la façon dont il est fait qui compte, pas son poids...un cheval long, avec une encolure mal faite, et des aplombs pas top aura du mal, mais le tout c'est de choisir un poilu avec une bonne morpho  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je ne m'y connais pas vraiment en morphologie, quels sont les points importants à relever selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà un dos plutôt court, les aplombs,il faut que tu te fasses conseiller par quelqu'un qui s'y connait si tu ne sais pas détecter les défauts...une encolure faite à l'envers va compliquer aussi les choses...
Et puis les allures au naturel, regarder si les postérieurs se traînent,mieux vaut qu'il engage bien naturellement,si déjà dans les allures naturelles il y a des faiblesses, il y aura plus de boulot monté...
Mais tout dépend quel type de dressage, si c'est pas pour faire de la haute-école, pas besoin d'une morpho parfaite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, il est clair que je me ferai conseiller!!

En effet, pas de haute école de prévue. Juste de quoi se faire plaisir et passer mes galops de dressage  dedede 

Cela vous dérange que je poste une photo de ma dp, pour avoir un avis sur sa morphologie? Ça m'aiderait comme premier point de comparaison  erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le forum il y en a quelques une qui font du dressage avec leur IC ,dont Audrey avec Hialto ,je peux te dire qu 'ils font un super couple et qu 'ils se débrouille super bien !!

Je pense qu 'un IC type sport serais mieux ,mais un type plus lourd peut très bien se faire léger tout dépendras de ce que tu lui apprendra et comment tu le feras drffe

PAS de différences entre IC,GC ou Tinker si ce n est le pays d origine
les Irish's viennent d Irlande et les Gypsy's d Angleterre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais aller voir le topic d'Audrey (s'il y en a un).

Ça me rassure un peu, de toute manière je serai encadrée donc je ne me fais pas de soucis.

Merci pour la précision, je croyais que les tinker était justement les modèles plus fins, j'ai du tomber sur des âneries sur internet!

Voici une photo de ma dp, est-ce selon vous une bonne morphologie?

Merci  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens pour te montrer que le poids n'est rien...un Shire en dress, bien plus lourd que même un IC typé lourd  drffe 



Pour la photo, il faudrait une photo de profil, un plan bien droit, on ne voit pas vraiment sur celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi et surtout regarder les allures.
Un cheval pataud aux allures lourdes avec les pieds qui trainent, laisse tomber.
Mais dans les IC et GC, il y en a aux allures brillantes, légères, on dirait qu'ils volent (allures genre pur sang arabe ou welsh ou frison). Ceux là sont certainement les mieux pour le dressage.
Demande à voir le cheval trotter et galoper en liberté. Même si tu n'y connais pas grand chose, ça te sautera aux yeux. Si tu vois un cheval aux belles allures et un autre lourdaud, tu verras tout de suite la différence. Les belles allures se voient aussi déjà sur un poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cavalière paralympique montait une Irish Cob pour les JO donc oui ça peut dresser à haut niveau ! Après peut être qu'un gypsian aurait plus de capacité coté légèreté et allure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh c'est impressionnant cette vidéo! Tant pis pour la photo, je n'en ai pas de mieux  dedede 

D'accord Laurent, en effet ça paraît logique!

En attendant je vais comparer les vidéos sur internet  erre

Le gypsian j'y songe aussi mais côté papiers je suis un peu perdue, peuvent-ils sortir en concours sans restriction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les deux parents sont enregistrés au SIRE (donc aux HN) et sont catalogués dans leur race Gypsy/Irish et Frison alors le poulain qui n'est Gypsian est OC donc a accès aux concours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super!

En tant que OC y-a-t-il quand même certaines restrictions par rapport aux chevaux PP?

Mon cœur pencherait pour une jument afin d'assurer la relève d'ici quelques années, le poulain pourra-t-il avoir des papiers OC également?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai du mal à m'y retrouver avec tout ça erer  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pleins papiers, je sais pas trop, regardes sur le site des HN tu trouveras peut être une réponse... Pour moi plein papier c'est pur race... Et pour un croisement on peut pas parler de PP du coup! Enfin pas sur...

Et pour un poulain si le père que tu choisi, as ces papiers en règle et est enregistré le poulain sera aussi OC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je vais regarder en effet :)

Du coup ça élargira un peu mes recherches, même s'il n'y a pas énormément de gyspians adulte à la vente  PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu pas mal de GC ou IC qui avaient des allures aussi brillantes qu'un gypsyan ou qu'un frison.
Après les frisons ont plutôt des allures relevées (à moins que ça ait été modifié avec l'allègement).
Certains IC ont des allures relevées mais on en trouve plus avec des allures bien étendues (style arabe) et c'est peut-être ce qui est plus voulu en concours de dressage. J'ai connu quelqu'un qui se faisait assez casser en concours de dressage car son entier PRE levait trop les antérieurs (ce qui est assez normal pour un PRE). Donc tu devrais déjà te renseigner sur ce qui est voulu en concours si tu veux en faire avant de te lancer dans un achat.
A noter aussi que certains GC ont un bon coup de saut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il va falloir que je me renseigne!

Sauter 2 ou 3 obstacles naturels de temps en temps ça peut être sympa aussi, il me faut un loulou polyvalent erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de voir chez Cairnview... Les chevaux qui sont chez elles sont travaillés dès 3 ans... Elles a pas mal de jeunes de la même année que le mien qui sont déjà très polyvalents... Cross / Dressage... Peut être que d'ici un an elle en aura encore drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je tourne en TREC et en equitation western de performance : showmanship, horsemanship, trail, western pleasure et reining

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Laurenv, sur les allures
tournes toi déjà vers les ta prof/ton coach en dressage pour savoir ce qui est recherché,
et discute peut être avec ceux qui font du dressage ici, comme Gigichouc, ou  Lady Oscar,
leur chevaux William et Mo rua ne sont pas léger, et pourtant ils font de très belles choses.
Corinne pourra surement bien te conseiller aussi, elle a été cavalière de dressage il me semble

et concernant la vidéo, d'un les shire sont à mon gout des traits "légers" ils sont lourd en poids car grand, mais leur modèle est très "léger" en comparaison avec un ardennais, j'ai eu l'occasion d'en monter un on se croirais sur un cheval de dressage allemand, et pas du tout sur un cheval de trait.
d'ailleurs celui de la vidéo n'a pas de belles allures, il se traine, et parfois même on dirais qu'il boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dit mais celui de la vidéo ne m'a pas emballée non plus niveau allures... Beaucoup d'IC sont bien plus brillants que ça. Mais bon, ça dépend aussi de la façon dont ils sont montés.  dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Je prend note de tout cela :)

Cairnview j'avais déjà le lien en favori, il y a du choix à la vente et waouh mes yeux! Je surveillerai!
D'ailleurs côté transport c'est pas trop compliqué de faire venir un cheval d'aussi loin?

Le western ça m'attire aussi mais pas avec mon futur loulou, plutôt à l'occasion d'un stage avec des maîtres d'école sqd Par contre le Trec ça me botte, je débute dans cette discipline et ça me plaît beaucoup!

J'ai surtout été impressionnée par le gabarit du Shire par rapport à sa cavalière dans la vidéo, concernant les allures rien de spectaculaire mais je ne suis pas la mieux placée pour émettre un jugement  dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien arrive tout droit de la bas... Donc je ne peux conseiller, mon loulou est juste extra... Et il m'aura coûter moins cher même avec le transport... Après tu peux pas forcément essayer... Donc j'aurais tendance à dire d'y aller... Un aller retour prévu assez tôt doit coûter dans les 50€ en avion... Ou sinon faut trouver un adulte débourré dans les parages...u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vidéo j'ai regardé vite fait, c'était juste pour montrer que des "lourds" peuvent faire du dress, il est en effet trainant, autant pour moi l'exemple était pas top...c'est pour ça que pour moi c'est pas le poids qui compte mais l'ensemble et les déplacements.
Pour moi en plus des allures, y'a quand même la morpho, je connais des chevaux avec des allures brillantes en liberté, mais dont les problèmes morpho font qu'en selle, il y a plus de boulot (genre une encolure renversée)...pour moi faut voir un ensemble, allures, morpho, caractère aussi, ça n'est pas négligeable...quand on veut faire du TREC, on va chercher quand même un cheval qui avance, mais pas sur l'oeil, le dressage si on a un cheval total flippé, c'est un peu plus difficile, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup de choses à vérifier, l'idéal étant d'avoir photos et vidéos des chevaux avant de faire le déplacement.

Il va de soi que je me déplacerai quel que soit le lieu où vit le cheval, je prévois un budget voyage et hébergement en plus du véto pour les radios et du transport du loulou.

J'ai prévu un budget maximum de 1000€ pour le transport (j'habite tout en bas de la France), cela t'a t-il coûté plus cher Aline?

Au final il me faut une très grosse cagnotte  erre

Je réfléchis aussi pour une éventuelle assurance, tellement d'avis là dessus que je ne sais plus trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors non le voyage ne m'a rien coûté car les transporteur irlandais coûte bien moins cher... Il a fait Irlande Nantes... Et de mémoire y' en a eu pour moins de 500€...

(C'est Alice, mais c'est pas grave en ce moment on m'appelle souvent Aline lol)

Franchement l'assurance ça vaut le coup quand tu as un cheval qui au départ coûte au moins 4 zéros derrière un chiffre...
Car il y a plein de cas qui ne sont pas pris en compte, les vaccins de routine, les coliques je crois... Et j'en passe... Et franchement ça coûte cher pour ce que c'est au final... Vaut mieux mettre cette somme sur un compte à part juste en cas de pépins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince désolée d'avoir écorché ton prénom!

Pour l'assurance tu rejoins l'avis général que j'ai pu lire, autant faire une "cagnotte" comme tu dis...
En fait ça sert que dans des cas très rares alors autant faire jouer les probabilités et anticiper tous les mois avec un virement plutôt que cotiser chaque année et y perdre sur le total  dedede 

Oki pour le transport, habitant beaucoup plus loin que Nantes je garde quand même l'idée des 1000€ de budget (voir +).

Par contre quand le cheval vient de si loin faut être sûre de soi et on espère ne pas avoir de vice caché, sinon j'imagine pas comme cela doit être compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris un poulain en bonne santé, sur photo, à l'époque je ne me suis pas déplacé, mais je savais que l'éleveuse (qui est aussi juge dans la race) est sérieuse...
Tu sais jamais ce qui peut arriver à un poulain... Rien ne peut le prévoir ou le prédire !

Le transport est un facteur de stress pour eux... Que ce soit deux heures ou plus...
Sachant que le camion transite par Calais, je pense qu'avec l'autoroute jusque vers chez toi...
Après y'a des élevages de qualités dans ton coin... Pas sur qu'il y est des chevaux débourré, après tu veux peut être t'occuper de cette partie et prendre un jeune cheval...

Tu verras bien, puis un coup de coeur... C'est jamais inscrit dans le marbre !

Cas rares oui, je dirais dans le cas de chevaux coûtant des millions d'euros, qui sortent en championnat de haut niveau, ou chevaux de courses ayant gagné l'Arc de Triomphe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui dans mon cas il vaudrait mieux échelonner le transport sur plusieurs jours si jamais je trouve ma perle assez loin..

De la qualité dans mon coin ça c'est sûre, mais difficile de réunir les critères recherchés au bon moment.
Beaucoup d'élevages vendent leurs chevaux avant l'âge adulte et même si j'adorerais voir évoluer mon poulinou je ne suis pas sûre d'être prête pour cela (même en étant encadrée, ce serait mon premier cheval donc peur de commettre des erreurs).

Et puis comme tu dis difficile de savoir "comment" sera le beau bébé plus tard, et ce serait dommage de ne pas pouvoir faire telle ou telle discipline à cause de ce choix  jfgejzg 

Pour la question de confiance en les éleveurs je me renseignerai auprès de vous sur le forum, vous serez sans doute de bon conseil!  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi échelonner ? Vaut mieux qu'il fasse le trajet d'une traite et puis de toute façon les transporteur irlandais ou anglais sont "obligés" puisqu'il passe les frontières...

Et oui pas facile de trouver des chevaux débourrés au moment donné... Peut être chez Corinne du Vallon, ou peut être chez Le Vallon de la Mourre d'ici l'an prochain puisqu'elle valorise ces chevaux mais elle en a aussi qui arrive de loin déjà un peu travailler... enfin tu verras bien d'ici là où tu en es drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais échelonner car au niveau amplitude pour le transport je ne suis pas sûre que cela soit possible de faire irlande ou angleterre -> région PACA en une journée.
Il est peut-être possible de relayer le transport en France à une autre personne après une nuit passée chez une pension, enfin je n'y connais rien à ce niveau non plus donc je me renseignerai pour savoir ce qui est le mieux.

Oui au Domaine du Vallon il y a de nombreux chevaux qui débarquent régulièrement, je suis ça de près!
L'idéal serait bien sûre de trouver ma perle au Vallon de la Mourre chez ma voisine, ça serait le top  dedede 
On verra bien comme tu dis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud Est tu as aussi plusieurs élevage ou tu pourrais trouver ta perle et sa sera toujours moins loin que l'Ireland pour le transport  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Échelonner, le transporteur irlandais le fait lui même drffe et oui moi il avait mis 48h à arriver !
ça te coutera moins cher de le laisser te le mener que de changer en cours de route, les transporteurs français sont très cher... en comparaison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc Alice, en effet ça devrait coûter moins cher comme ça!

Ah super, je ne connais pas tous les élevages mais je serai ravie d'en découvrir!

Même question qu'Alice pour Sandra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un male de 4 ans (encore entier) qui est censé être arrivé débourré. Comme sa santé n'est pas top, je ne l'ai pas encore trop affiché. Il pourra être castré sans soucis, il a un super mental, très calme. Juste assez maigre et n'était pas trop manipulé, mais il devient adorable..
J'ai aussi une jument de 3 ans noire qui est arrivée, suspicion qu'elle soit pleine. on attend pour lui faire une prise de sang pour confirmation, mais on a commencée à la travaillée (surtout manipulée dans un premier temps) si négatif, elle sera aussi débourrée et à vendre.
Mais j'ai en project de vendre des Irish débourrés et des poulains avec des couleurs particulières  drffe 
Ensuite je peux également aidée à travers mes contacts à trouver la perle rare si nécessaire ! J'ai un camion 2 places et le CAPTAV, voili voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Comme je disais mes recherches débuteront vraiment dans un an quand j'aurai réuni tout le budget et tout préparé pour l'arrivée du loulou.

Mais d'ici là je note les bonnes adresses!

Je me pose encore pas mal de questions, va falloir que je réfléchisse dur à ce que je veux exactement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis et si jamais tu passe par la, tu peux toujours déjà rencontrez quelques loulous et voir en chair et en os différent modèle (j'ai même un hongre qui saute 1m, Dun qui est bon en dressage, j'ai des modèles courts (type Dunbrody - Fidelio - Marble) et des modèles plus long comme Dorcha, Tallow,....). Au moment de ton choix tu peux aussi essayer différents "modèle" pour voir celui qui te convient le mieux  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne manquerai pas de faire une visite dès que j'aurai un peu de temps, je n'ai vu qu'un seul irish cob "en vrai" pour le moment ; ça serait sympa de pouvoir comparer et de voir toutes ces merveilles en version "réelle" lol erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 va en voir et essayer le maximum, et ou que soit ton coup de coup cœur, va voir/essayer en vrai, car parfois il y a de mauvaises surprises, surtout en achetant à l'étranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis éleveuse dans le Sud Est ;-p
Comme dit précédemment, je tourne en Western avec mon étalon (d'ailleurs il a été stationné à Molleges pdt 2 mois pour l'entraînement )
et les juments sont sorties en TREC (Avec Robyn, nous sommes championnes départementale par équipe en Club), en endurance.
Tout mon cheptel reproducteur est débourre, travaillé et valorisé (je viens de sortir la vieille de 22 ans en TREC ce week-end et on finit première aussi )
on produit également des crossbred qui evoluent en rando, TREC, equitherapie...
Tu peux visiter mon site www.iarannstuf.fr et bien sur mon élevage en live si le coeur t'en dit drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est ce que je ferai Marie! Pas envie d'avoir attendu si longtemps pour me retrouver avec de mauvaises surprises..

Cécilia j'ai déjà ton site en favori héhé, d'ailleurs il y a une faute dans ton lien  :hehe: 

Le western ça m'attire aussi mais m'étonnerait qu'on puisse alterner avec l'équitation classique sur le même loulou sans l'embrouiller, donc j'en ferai uniquement avec des maîtres d'école  erre 

D'ailleurs on va apprendre ensemble avec ma dp (irish cob), si je deviens accro ça changera tous mes critères!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrr vive le correcteur automatique.... lol
merci pour ton intérêt envers mon site :)

j'ai une amie éleveuse de QH qui a un étalon qui sort à bon niveau en dressage classique mais qui évolue également très bien en cutting drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord! Faudra que j'en discute avec des pros alors, car dans mon entourage on me déconseille d'embrouiller un cheval avec les 2 écoles  qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je m'oriente de plus en plus vers le Trec, si je fais de la compétition un jour ce sera dans cette discipline.
Je ferai du dressage juste pour mon plaisir alors pas besoin d'un cheval parfait pour cela!
De la rando aussi ça c'est certain, et de l'endurance de temps en temps si la future louloute tient le coup...

Je fais bien de réfléchir, mes critères s'orientent au fur et à mesure  erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...