Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro.

Concours TGCA France, les premières dates!

Messages recommandés

Les premières dates sont fixées pour les concours TGCA France 2014 : YEAH 

Concours en Dordogne, les 24 & 25 Mai à St Meard de Dronne, près de Riberac, dept 24.

Concours en Moselle, les 14 et 15 juin à Coincy, près de Metz, département 57, Qualifications Loisir le dimanche 15 juin.

Les affiches, dossiers d'inscription ne sont pas encore terminés. Sur chaque concours, il y aura des classes "Prétendants" (anciennement ITI), classes juments suitées, étalons (mais pas de licence ou agrément), hongres et poulains, en modèles et allures en main et montés (parcours type PTV). Nous travaillons sur tout cela actuellement, mais réservez déjà les date et venez nombreux avec vos poilus!

Si des volontaires souhaitent organiser un concours dans l'Ouest ou dans le Sud, n'hésitez pas à nous contacter!  drffe 

L'équipe TGCA France. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !!! Un en Dordogne en plus, pas loin de chez moi  YEAH YEAH YEAH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!!!  mkmk 

Cette annee, je manque de temps, mais je vais chercher un site interessant pour l an prochain.  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu loin, mais pourquoi pas venir en visiteur c'est toujours agréable à regarder pleins de poilus  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flûte, pas là le 14-15 juin... sinon je serais venue plus que volontiers. Tant pis pour moi edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ça fait longtemps qu'on attend ça  YEAH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEAH  Super!!La Dordogne ce n'est pas trop loin pour une fois... Alors nous y serons, certainement en visiteur.... En tous cas la date est noté dans l'agenda  drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir ce que je peux faire, car moi je suis alitée, mais je vais essayer de trouver de l'aide...

Car City est OC alors qu'elle a ses deux parent GC et Rosen pourrait faire la qualification loisirs si il est IC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’emmènerais bien le Willou pour le fun. Est-ce que j'ai le droit de participer aux modèles et allures en catégorie "hongre" juste pour le concours, sans enjeu vu qu'il est déjà agréé gypsy? (cela dit je n'ai jamais rien fait modifier par les haras... uyryut  erre

Ya -t-il déjà un dossier d'inscription?

merci !  biz  biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'affiche du concours, le pack sera en ligne ce week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concours du sud ouest ne sera pas en Dordogne et pas fin mai si je ne dis pas de bêtise.

Il aura lieu en Gironde le we du 15 août a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
Le concours du sud ouest ne sera pas en Dordogne et pas fin mai si je ne dis pas de bêtise.

Il aura lieu en Gironde le we du 15 août a priori.


Oui, c'est ça, nous l'avons déplacer pour qu'il n'y ait pas plusieurs évènements de rencontre avec les poilus en même temps  erre  .

Le concours aura lieu à SADIRAC en Gironde (33) à coté de Bordeaux le samedi et dimanche 16 et 17 Aout.
Bientôt plus de renseignements  drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : Il y a la feuille d'engagement et la feuille d'inscription au concours. La feuille d'engagement est juste pour la qualif loisirs du dimanche c'est ça ?

Par contre pour le protocole de vaccinations, si vous êtes à cheval là dessus , je ne sais pas si je vais être dans les clous car parfois les rappels peuvent être faits un peu plus tard donc les dates faut que je regarde je ne sais pas si ça va coller. dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Question : Il y a la feuille d'engagement et la feuille d'inscription au concours. La feuille d'engagement est juste pour la qualif loisirs du dimanche c'est ça ?


Oui, c'est bien ça  mkmk . Il y a la feuille d'engagement pour le concours TGCA et la feuille d'engagement pour la qualif loisirs.

gypsy bohême a écrit:

Par contre pour le protocole de vaccinations, si vous êtes à cheval là dessus , je ne sais pas si je vais être dans les clous car parfois les rappels peuvent être faits un peu plus tard donc les dates faut que je regarde je ne sais pas si ça va coller. dsdd

Pour le concours TGCA, nous sommes moins regardant, du moment que le cheval est bien vacciné, pas de soucis . On est tous d'accord que le cheval à toujours des anticorps même quelques mois après la date de rappel annuel  dedede  .
Pour la qualif loisirs, comme ce sont des gens des HN, donc je ne sais pas  dsdd 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la qualif loisir, c'est de date à date, ils sont très regardant, pour certains, au jour près, même si c'est complètement ridicule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça sert les vaccins en plus (a part engraisser les labos bien sur)...  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
qui d'entre vous va à Coincy, passerait par Nancy, et aurait de la place pour une jument (je participe biensûr aux frais) ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concours TGCA de Coincy est terminé, nous avons passé un week-end formidable, une super ambiance, conviviale et amicale.
Nous tenons à remercier les juges, Andrea Betteridge et Val Sheehan, le centre Equestre de la Vivh qui nous a accueillis dans ses installations et bien sur tous les candidats.

Nous avons commencé vendredi soir par un clinic sur le « showing » présenté par Val Sheehan suivi d'un apéritif. Il nous a présenté et expliqué de quelle manière doit être présenté un  cheval en concours, le toilettage, la tenue du présentateur, comment se placer par rapport au juge, la façon de se déplacer dans le ring...
C'était très intéressant, tout le monde a beaucoup apprécié .

Nous avions 18 chevaux inscrits :

1- Billy Boy des Laurentides – Etalon 6 ans
2- Chywoon Remington – Etalon 5 ans
3- Cian des Prés secs – Etalon 2 ans
4- Vandôme du Vallon – Hongre 5 ans
5- Sherydane – Jument 8 ans
6- Askan – Hongre 4 ans
7- Holly – Jument 10 ans
8- Tizer – Hongre 3 ans
9- Chilie de l'Ecurie de Tine – Jument 11 ans
10- Posh Spice – Jument 4 ans
11- Bihan des Prés Secs – Hongre 3 ans
12- Belwin des Prés Secs – Hongre 3 ans
13- Cheille des Prés Secs – Pouliche 2 ans
14- Dixie des Prés Secs – Pouliche 1 an
15- Derwyn des Prés Secs – Poulain 1 an
16- Drago des Chenus – Poulain 1 an
17- Delphes des Chenus – Pouliche 1 an
18- Hermits Africa – Jument 6 ans

Classe Prétendant + 3 ans: Classé 1er : Askan
4- Vandôme du Vallon – Hongre 5 ans -------> admis
5- Sherydane – Jument 8 ans ---------> admis en PB
6- Askan – Hongre 4 ans ----------> admis
7- Holly – Jument 10 ans ---------> admis
11- Bihan des Prés Secs – Hongre 3 ans -------> admis
12- Belwin des Prés Secs – Hongre 3 ans -------> admis

Classe Prétendants Poulains : Classé 1er : Drago
16- Drago des Chenus – Poulain 1 an --------> admis
17- Delphes des Chenus – Pouliche 1 an --------> admis

Classe Elégance en main : Classée 1ère : Hermits Africa – Classé 2ème bihan
18- Hermits Africa – Jument 6 ans
10- Posh Spice – Jument 4 ans
11- Bihan des Prés Secs – Hongre 3 ans
12- Belwin des Prés Secs – Hongre 3 ans

Classe Novice en Main : Classé 1er : Bihan – Classée 2ème : Holly
7- Holly – Jument 10 ans
8- Tizer – Hongre 3 ans
11- Bihan des Prés Secs – Hongre 3 ans
12- Belwin des Prés Secs – Hongre 3 ans

Classe Novice sous la selle : Classé 1ère : Posh Spice

10- Posh Spice – Jument 4 ans

Classe Modèle et Allure :
Poulain en main :Classée 1ère Dixie des Prés Secs – Classé 2ème Drago
13- Cheille des Prés Secs – Pouliche 2 ans
14- Dixie des Prés Secs – Pouliche 1 an
15- Derwyn des Prés Secs – Poulain 1 an
16- Drago des Chenus – Poulain 1 an
17- Delphes des Chenus – Pouliche 1 an

Adulte en main : Classée 1ère : Chilie – Classé 2ème Bihan
11- Bihan des Prés Secs – Hongre 3 ans
8- Tizer – Hongre 3 ans
18- Hermits Africa – Jument 6 ans
10- Posh Spice – Jument 4 ans
9- Chilie de l'Ecurie de Tine – Jument 11 ans
7- Holly – Jument 10 ans

Etalons : Classé 1er : Chywoon Remington – Classé 2ème Billy Boy
1- Billy Boy des Laurentides – Etalon 6 ans
2- Chywoon Remington – Etalon 5 ans
3- Cian des Prés secs – Etalon 2 ans

Adulte sous la selle : Classé 1er : Askan – Classé 2ème Billy Boy
1- Billy Boy des Laurentides – Etalon 6 ans
6- Askan – Hongre 4 ans

Champion de journée : Tous les 1ers et 2èmes de chaque classe ont été rappelés sur le ring :
Championne: Dixie des Prés Secs
Vice- Champion  : Chywoon Remington


Les classes PTV ont été annulées en raison d'un terrain jugé trop dangereux. Le parcours pour la qualification loisirs du dimanche a donc été remonté dans la carrière.

Billy Boy


Chywoon Remington dit Charlie


Cian des Prés secs


Vandôme du Vallon


Sherydane


Askan


Holly:


Tizer:


Chilie:


Bihan:


Belwyn:


Cheille :


Dixie:


Derwyn:


Drago:


Delphes:


Africa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très classe comme présentation.
C'est l'habit officiel pour les concours TGCA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le compte rendu
j'espère réussir à en organiser un dans le sud un de ces jours dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff je regrette d'avoir raté l'évènement à cause d'autres obligations... ça avait l'air super.

Bon sinon pour info, si vous refaites un concours l'année prochaine dans le Nord-Est, il est tout à fait possible de le faire au Haras de Pfaffenhoffen (67350) drffe Je peux vous mettre en relation avec l'association qui gère.
Il y a des boxes (15 à 20), un pré où on gare les vans et camions, 2 carrières, possibilité de faire buvette et petite restauration sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos sur les pages facebook:

https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.864365893592009&type=1

https://www.facebook.com/annabelle.poirier.3/media_set?set=a.645314655550412&type=1

La tenue pour les concours TGCA est effectivement une tenue très "british" :
Veste en tweed (ou gilet/veston s'il fait chaud) , chemise manche longue (toute couleur sauf blanc ou alors blanc avec rayure ou carreaux), cravate (ce que nous n'avions pas  dsdd ) épingle de cravate, gants (pas blanc), chapeau (casquette plate) , cheveux attachés et dans un filet , chaussure type boots ou botte d'équitation TRÈS confortable car il faut beaucoup courir, pantalon (pas blanc) et en accord avec les jambes de votre cheval (plutôt clair si votre cheval à des jambes sombres ou vice et versa).

Alors comme nous n'avions pas les tenues, nous nous sommes prêtés les chapeaux , les vestes, les gilets, du coup il y avait une ambiance très chaleureuse et amicale.

La présentation du cheval est assez "technique".
Pour le toilettage du cheval, les crins doivent tous être mis du coté droit.
Il doit être impeccable, on peut mettre un peu d'huile autour des naseaux et des yeux pour faire ressortir les points forts de la tête.
On peut mettre aussi un produit sur le toupet, la crinière et la queue pour refléter la lumière.

Les juments et pouliches doivent être présentées en licol blanc.
Les mâles en filet.
Les étalons en filet.
Cuir plutot brun.

Pour la présentation en carrière:
On rentre 1 par un, au trot (les allures doivent être dynamiques) , on fait tout le tour du ring et on se place perpendiculairement à la piste, à coté de la porte d'entrée.
Le suivant fait de même et vient se placer à coté du 1er etc...

Quand tout le monde est rentré, tout le monde marche sur la piste dans la carrière, au pas.
Le juge fait un 1er choix , mais pas définitif et appelle les candidats les 1 après les autres à venir se placer au centre de la carrière, sur une ligne.

Puis chaque candidats est appelé individuellement pour venir présenter son cheval devant les juge.C'est le cheval qui va au juge et non l'inverse pour la prochaien fois , nous mettrons une barre au sol pour matérialiser l'endroit.
Quand on arrive devant le juge on doit dire bonjour et se présenter (chose qu'on a tous oublié tellement on était concentré  dedede )
Le cheval est d'abord présenté du coté hors crins (donc coté gauche en 1er). L'antérieur du coté du juge doit être légèrement en avant. Le meneur doit se placer devant a tête de son cheval et peut avec un petit papier faire un peu de bruit pour attirer l'attention de son cheval et le faire étirer légèrement l'encolure .
Le juge passe devant le cheval, il faut que les 2 antérieurs soient sur la même ligne. le meneur se décale sur le coté pour ne pas gêner le juge.
Puis inspection du coté droit , le meneur place l'antérieur droit du cheval légèrement en avant.
Le juge passe derrière, il faut aligner les 2 postérieurs sur la même ligne.

Le juge vous demande de marcher d'un pas dynamique sur une ligne droite presque jusqu'au bout de la carrière, puis de faire un cercle à main droite assez grand pour qu'il puisse voir le cheval un peu sur le cercle (style une volte) puis de revenir sur la même ligne, dans sa direction avec un trot ultra rapide, le dépasser puis refaire le tour de la carrière , toujours au trot à fond et venir se replacer à sa place.
C'est assez physique  edez , tout le monde avait bien mal aux jambes après  mpmp 

Pendant que les autres chevaux attendent de passer, lu juge continue le jugement, il faut donc se tenir droit, ne pas discuter avec son voisin, ni avec qq'un sur le bord de la carrière.

C'est très différent de ce que l'on faisait jusqu'a présent, mais c'est très interessant, les allures du cheval sont vraiment prises en compte , sa légèreté, son dynamisme...

Tout le monde a été ravi de ce concours et sont prêt pour l'année prochaine. Les juges ont été bluffés par nos tenues , même si ce n'est pas encore parfait.
Bon, pour la présentation, y'a encore du boulot, mais pour une 1ère, c'était super.

On a hâte d'être au prochain concours  mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée je ferai jamais de concours de ce genre XD, trop physique, moi faut me payer pour me voir courir et c'est pas dans vos moyens ! fjjhjhgj

Cela dit merci Marion pour le détail des explications, en effet c'est très carré tout ça, et le résultat doit vraiment être très élégant à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage pour le PTV qui a été annulé le samedi aprés midi, j'étais revenue exprès car ça m'interessait beaucoup  mpop 
Est-ce que les gypsy qui n'ont pu le faire le samedi ont pu se réinscrire pour celui du dimanche du coup ? Y a t-il des photos du PTV du dimanche ?
Merci  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Vraiment dommage pour le PTV qui a été annulé le samedi aprés midi, j'étais revenue exprès car ça m'interessait beaucoup  mpop 
Est-ce que les gypsy qui n'ont pu le faire le samedi ont pu se réinscrire pour celui du dimanche du coup ? Y a t-il des photos du PTV du dimanche ?
Merci  drffe 


Oui, c'est vraiment dommage, c'est le problème qui peut arriver lorsque l'on organise un concours pas chez soi. Le propriétaire nous a dit ne vous inquiétez pas, tout sera fait, tout sera girobroyé. Donc quand on est arrivées samedi matin, je vous dit pas notre tête, mais le concours commençait et on a pas eu le temps de tout faire refaire.
Le terrain avait des herbes de 60 cm de haut, des trous partout et comme il servait à entreposer des traverses de chemins de fer, il restait quelques bouts de ferraille.
Les candidats n'étaient pas chaud pour le faire (et on les comprend  dsdd ) et nous ont dit que ça ne les dérangeaient pas qu'on ne le fasse pas.
Nous avons préféré annulé .

Le lendemain, oui, il y avait une qualification loisir Haras Nationaux, nous avons donc tout démonté et remonté le parcours dans la carrière qui est très très grande. Quelques chevaux du concours TGCA ont donc pu faire le parcours qui était quasiment le même que prévu au PTV.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai malheureusement pas pu repasser le dimanche, quelqu'un a pris des photos ? il y a des résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Je n'ai malheureusement pas pu repasser le dimanche, quelqu'un a pris des photos ? il y a des résultats ?


Voici les photos:
https://www.facebook.com/veronique.mullerdoyen/media_set?set=a.10202507551675114.1073741866.1384915183&type=1

Il y avait:
- le modèle et aplombs
- allures (en reprise de 3 - 4 chevaux) et arret d'urgence

- test comportements:
- monter et descendre du van
- donner les 4 pieds
- reculer entre 2 barres
- immobilité au montoir
- passer dans la chicane (barre au sol en U )
-passer une zone visuelle avec panneaux de chantier
- marcher une bâche au sol
- un saut d'obstacle 30 - 40 cm
- passer devant un parc avec 3 biquettes
- trainer un big bag sur 5 - 6 m
- passer sur un pont à bascule
- passer sous un portique à franges
-
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du PTV de a qualif du dimanche. Il a été monté dans la carrière, le terrain prévu à cet effet n'étant pas débroussaillé comme prévu  eqze 



































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se fait a mon travail  drffe tu as interet a venir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
Ben ?? je croyais que c'était à Sadirac le 16/17 aout ??


C'est ce qui était prévu  mpop , mais lundi dernier on a appris que ce n'était plus possible  eqze .

Du coup, on a dû trouver une solution de repli, en urgence  drffe .

Le Haras de Villeréal est une "ancienne" station de monte des Haras Nationaux. Tout est équipé pour pouvoir recevoir les étalons et les juments, même suitées, les boxes sont spacieux: http://haras-villereal.fr/






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab a écrit:
ca se fait a mon travail  drffe tu as interet a venir !!!



Oui ben 1h30 de route alors je suis vraiment pas sûre... On verra  uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:


Oui ben 1h30 de route alors je suis vraiment pas sûre... On verra  uyryut


C'est vrai que ce n'est pas la "porte à coté", mais les juges viennent d'Angleterre, Véronique de Metz, moi-même (même si c'est dans mon département) j'ai presque 1h de route ....

On ne peut jamais satisfaire tout le monde  dsdd 

Nous avons la possibilité d'arriver le vendredi après-midi (le vendredi 15 aout étant férié).

Le vendredi soir, il est prévu un "clinic showing" (présentation et explications sur la manière dont doit être présenté un cheval en concours) , suivi d'un apéritif et d'un repas partagé entre participants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, serait il possible d'avoir le déroulement de la journée plus détaillé ? Merci.  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les informations sur le concours sont disponibles en téléchargeant le pack concours sur le site du TGCA:
http://www.tgcafrance.com/CONCOURS.html

Le concours commencera vers 9h.
Le matin:
- classe prétendant (chevaux demandant leur inscription au Stud Book du TGCA).
- classe novice
- classe élégance

Après- Midi:
-Modèle et allure en main: Etalons - Juments - hongres - poulains
-Modèle et allure monté
- Classe PTV en main ou monté
- Champion de journée (tous les 1er et 2ème de chaque classe reviennent sur le ring pour élire le champion et le vice-champion du concours)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...