Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marjo06

premières sorties de ma pouliche de 9 mois

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une pouliche de 9 mois, sevrée depuis qu'elle a six mois. Je voudrais commencer à la promener en main seule... J'ai essayé ce week-end. Je pense malheureusement avoir brûlé les étapes... Elle va très bien quand sa maman ou mon autre jument est là pour lui tenir compagnie mais ce week-end c'était sa première fois toute seule. Ca a été panique à bord (elle entendait sa mère l'appeler). J'ai heureusement réussi à la rassurer au bout d'une dizaine de minutes et je l'ai ramenée calmement près de sa maman.

Comment vous y prendriez vous? Elle est vraiment très attachée à sa mère et à mon autre jument...

Je pense tout d'abord, l'amener en longe un peu à l'écart pour la panser (elle adore ça). Histoire qu'elle comprenne qu'être séparée des autres ça peut être sympa aussi.

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poulain Dax a aussi 9 mois et je le sort de temps en temps seul. Au début aussi il aimait pas trop, et quand on sort a plusieurs et qu'il ne les voit plus il pête un cable mais je le remet vite a sa place. Il doit me faire confiance, et me suivre sans problèmes.

Je pense que tu peut doucement l'habituer a sortir seul, le pansage c'est une très bonne idée  drffe  Mais elle doit finir par te suivre dans le calme, même si elle panique il faut la remettre gentiment a sa place. Plusieurs personnes me l'avait dit au début qu'il faut pas trop les chouchoutés, c'est toi le chef, c'est toi qu'ils doivent obéir  dsdd  Moi j'ai toujours tendance a trop les couvés de peur de leurs faire peur ou de les brusqués mais c'est pas comme ça que ça marche  dsdd 

En tout cas bon courage drffe Si elle a pas compris encore qu'elle est plus forte que toi ça devrais aller. Le jour ou ils comprennent qu'ils peuvent t'arracher la longe des mains ta un plus gros problème  fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de donner mon avis, ça n'est pas en forçant que ça ira mieux. La peur et le soucis de sortir seul n'est pas un problème de leader, si un poulain n'a pas confiance, ça n'est pas en s'imposant que ça ira mieux, à mon sens, ça ne peut que provoquer pire. Un poulain c'est normal qu'il s'inquiète, quand la relation de confiance est là, ils acceptent de sortir, mais ça n'est pas en anticipant qu'ils seront en confiance, plus on les sépare de force, plus ça risque d'en faire des chevaux qui s'inquiètent dès qu'ils sortent. drffe On ne s'impose pas à un poulain qui a peur, le tout c'est de ne jamais en arriver à l'instant de panique...

Le pansage c'est bien, dans un premier temps, juste sortir le long des fils, et on revient, toujours avant que le poulain s'inquiète, si on arrive à se limiter à peu de temps et à éviter que le poulain s'inquiète, il va prendre confiance, et justement nous faire confiance. Si on le trahit en le laissant paniquer, et en le forçant, ça va créer du stress, un poulain apprend mal dans le stress.
Le mien avait beaucoup de mal à être seul avec moi, je n'ai pas insisté, j'ai fait du travail dans le pré, je l'ai pansé dans le pré, je l'ai laissé me connaître, me faire confiance. Je l'ai éloigné de ses copains petit à petit mais sans sortir, comme on fait avec la mère, dès cercles qui éloignent, puis ramène, et on en reste là. Petit à petit si ça se passe bien, on agrandit l'éloignement.
Puis petit à petit on pourra aller de l'autre côté des fils.

Jamais demander plus à un poulain qui n'est pas confiant. S'il s'inquiète c'est qu'il faut consolider la relation. Aujourd'hui, je sors sans problème, il se fout totalement de ses copains, qu'on parte, qu'on revienne, il n'appelle ni ne leurs répond jamais. J'ai attendu qu'il soit prêt, même si c'est long, pendant des mois, je suis restée au pré, et quand il a été prêt, pas de soucis, il m'a suivi sans se retourner.
Dans un premier temps, essaie si tu peux de la sortir avec un autre copain, ça va la rassurer.
Plus on anticipe leur stress et mieux c'est, il faut sentir, quand elle commence à regarder derrière elle, revient tranquillement vers les copains, sans dire "ok tu t'inquiètes on rentre", non, juste tranquillement tu fais comme si c'était le chemin décidé. Le soucis d'aller trop vite, c'est que si une fois elle panique et tu es obligée de rentrer, ou si elle arrache sa longe, ça sera dur de revenir en arrière, donc moins elle s'inquiètera et plus ça sera durable et solide dans sa tête. "quand on sort, on voit les copains, c'est cool", donne lui à manger de l'autre côté de la barrière, gratouille là, ça doit être associé à du confort et du plaisir. Quand tu sens qu'elle ne s'inquiète plus de savoir où ils sont, c'est gagné, tu peux faire quelques pas de plus.

Progressivité, douceur, et ça finira par aller, prendre son temps, c'est gagner du temps :)
Après chacun fait comme il le sent, perso ça a super bien fonctionné, j'ai pris mon temps, certains auraient trouvé ça long les mois au pré, mais j'ai un poupou de 3 ans qui ne stresse pas depuis qu'il a un an et demi, avec qui je sors tranquille depuis qu'il a été prêt...ça évite bien des dangers à mon avis d'être très progressif, et de plus, ça n'a pas trahit sa confiance, et ça l'a renforcé de sentir que jamais je ne l'entraîne plus loin qu'il ne peut  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord à 100% avec Clemss !!!

Ce n'est qu'un poulain !! Il faut respecter son âge et ce qu'il peut faire. Et respecter les besoins primaires d'un cheval.

Rien à ajouter à ce qu'a dit Clemss. Il faut le traiter en poulain et non pas en chiot, rien à voir. C'est comme ça qu'on peut aussi arriver à créer de graves soucis psychologiques qui peuvent ne pas être anodins et avoir des répercussions indélébiles sur le cheval adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Clemss et Asa  drffe  Pourquoi le forcer , le stresser ?  pour aller plus vite ?

Je sais je suis un peu agressive mais j'ai vécu ça avec un de mes poulains , on me disait tu dois le sortir seul dés le début , faut qu'il s'habitue ...j'ai juste réussi à le stresser à l'angoisser , Asa est venue à mon secours heureusement , pour les suivants j'ai pris mon temps je n'ai plus écouté les "conseils" et tout se passe bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoies Clemss. Il faut du temps pour qu'un poulain s'autonomise, beaucoup de temps et cela passe par l'acquisition de la confiance en son humain. Il faut être très progressif, faire des petites séances de travail à pied à l'endroit où il n'a pas peur, faire quelques pas chaque jour en direction de la sortie, un pas de plus à chaque fois. Se contenter de peu et beaucoup récompenser et ça viendra tout seul :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ca fait du bien de te lire Clemss......comme quoi il vaut mieux prendre son temps et bien faire les choses plutot que de forcer pour aller vite et bousiller la relation entre ton poulain et toi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...