Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabanne

Cheval emphysémateux: Enrubanné? Pulpe de betteraves?

Messages recommandés

Voilà j'aimerais avoir vos avis et expériences, j'ai une de mes juments qui est emphysémateuse, je lui donne du foin mouillé de bonne qualité, des céréales et la soulage lorsqu'elle est en crise mais cet hiver, les crises sont plus rapprochées... dssd Je ne veux pas la rendre trop dépendante des produits comme le ventipulmin...

J'ai entendu parler que l'enrubanné serait idéal pour les chevaux emphysémateux?!
Vous en pensez quoi? En donnez-vous à vos chevaux?

On m'a aussi parlé de la pulpe de betterave mais pas forcément en bien:

http://www.nopanda.com/betterave-toxique-s759474.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux lui donner de l'enrubanné mais pas plus de 5kg car trés riche et ca fermente beaucoup
les miennes en mangent de temps en temps , elles en rafolent

j'ai une amie qui bosse avec des produits naturels sur FB equi d'eux , demande lui conseils  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma louloute, je lui donne peu de foin mais trempé mini 3h dans la baignoire des céréales mais aussi de la pulpe de betterave que je lui réhydrate : 1 dose pour 5X son volume en eau  et laisse gonfler 4H (avec de l'eau chaude c'est encore tiédouille quand je lui donne elle en raffole drffe)
et .... j'attends le printemps pour la remettre le plus vite possible que à l'herbe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la pulpe de betterave tu l'achètes où? Sous quelle forme?
Quelle quantité en litre?
 drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne un peu de pulpe de betterave comme "gourmandise"
Pour 6 dadous, je fais 2 X  2 litres sec que je réhydrate et réparti entre tous.

Mon emphysémateuse, je lui donne un traitement homéo et çà lui réussit plutôt bien ; foin sec et pourtant pas beaucoup de toux maitrisée sans aller à la crise.
Ventipulmin "sous le coude" au cas ou, mais cette année avec l'homéo, plus de contrainte de mouiller le foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Terrena en gros sac de 25 kg, ça se présente sous forme de granulés et je lui donne pour la nuit 1,5 litres de PB regonflés avec 7 litres d'eau. Je prépare à 13h pour lui donner à 18h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sabots d'elen a écrit:
chez Terrena en gros sac de 25 kg, ça se présente sous forme de granulés et je lui donne pour la nuit 1,5 litres de PB regonflés avec 7 litres d'eau. Je prépare à 13h pour lui donner à 18h


Merci et tu lui donneS quel quantité de foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
Je donne un peu de pulpe de betterave comme "gourmandise"
Pour 6 dadous, je fais 2 X  2 litres sec que je réhydrate et réparti entre tous.

Mon emphysémateuse, je lui donne un traitement homéo et çà lui réussit plutôt bien ; foin sec et pourtant pas beaucoup de toux maitrisée sans aller à la crise.
Ventipulmin "sous le coude" au cas ou, mais cette année avec l'homéo, plus de contrainte de mouiller le foin.


Que lui donnes tu comme homéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le foin je lui donne à la louche 3kg sec par jour mais qui a séjourné quelques heures dans l'eau donc bien plus lourd gorgé d'eau. Je donne aussi de la pétasite4ch et poumon hystamine 15ch depuis novembre 15j avant de la rentrer mais elle m'a quand meme fait une crise zerzer fin décembre donc depuis j'ai largement réduit le foin et ajouté la PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les bricks dynavena, quelqu'un a essayé, il semblerait que ce soit bien pour les chevaux emphysémateux... mais peut être cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui toujours contente après 2 semaines et demi d'utilisation, pas de toux, je touche du bois. Pour le moment, je dirais : L'avantage :le foin n'est pas mouillé, il est légèrement humidifié donc pas lourd à transporter, il n'y a plus aucune poussière, le foin sent bon et les loulous en sont friands surtout le soir quand il est tout chaud, le matin il est froid mais il le mange aussi et aucune toux depuis 2 semaines. L'inconvénient : le prix.

Mon véto lui avait vu l'appareil au dernier congrès véto ou il s'est rendu en janvier je pense, ou l'appareil a été validé (c'est ce qu'il m'a dit) au même titre que des appareils de radiologie ou autre, et lui était très enjoué par cet appareil qu'il avait vu fonctionner, après je n'en sais pas plus, je verrais à l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ignore comment vous conseiller...mais par contre déconseille la pulpe de betterave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un préfanné sous vide: Equi fourrage.
De la pulpe de betterave + son de blé
Céréales + granulés + Orge germée.
Je vais essayer ce regime pendant quelques jours et aviser ensuite.
Mais je reste dispo pour d'autres avis  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twenty fibres !
C'est extra. Perso j'ai énormément pu aider mes chevaux à problème avec ça.
Une amie ne donne que ça tout l'hiver à ses elphysémateux.

Testé même sur des poneys, sous recommandation de l'école véto, et c'est super. J'avais pourtant peur de nourrir autant des poneys.

Sinon la pulpe, oui, mais ajouter du son en bonne quantité pour le rapport phospho-calcique. Et il faut vraiment ajouter des fibres en brin pour le transit. Soit twenty, soit fibrissimo.

Tu peux encore lui donner le fibrissimo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fibrissimo, j'ai essayer, et elle le boude  dsdd 

Le foin préfanné, elle le mange  mkmk 

J'ai cherché Twenty Fibre, mais j'en ai pas par chez moi...Tu connais un distributeur dans le 44??

Ce soir, elle a eu sa première petite ration de pulpe de betterave déshydratée avec le son frisé dans ses céréales, elle l'a mangé...A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le fibrissimo, Java n'est pas très friande non plus. Je lui mets à tremper avec la pulpe car elle a des molaires en moins et ne peut plus du tout manger de foin ou de fibres si elles ont une certaine taille. Et le fibrissimo non trempé c'est trop dur.
 
Bien sûr que nous avons un distributeur ! La société Ruffy. Je me demande même s'ils ne sont pas Sud Loire. Je te mets le lien (vers le twenty horse pack, celui que je prends, qui est distribué à l'école véto et que je vois aussi au Haras de la Vaillantière) :
 
http://ruffy.fr/index.php/gamme-twenty/twenty-horse-pack
 
Si tu prends à la tonne, le sac de 25kgs est à 10,80 € HT. Si tu prends "seulement" 500 kgs, je crois que c'est 1 € plus cher au sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si j'ai bien tout compris, seulement de la pulpe de betterave (avec le son) c'est en dernier recours, quand tu n'as plus aucune solution. Car il faut quand même apporter des fibres en brin, c'est super important pour le transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, la game twenty, çà a fichu la gratelle a mon emphysémateuse....

Attention, chaque cheval réagit différemment.  PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
Oulala, la game twenty, çà a fichu la gratelle a mon emphysémateuse....

Attention, chaque cheval réagit différemment.   PAFF 


Excuse moi Roselyne mais la gratelle c'est quoi????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà l'a échauffée, énervée (avoine) et elle se grattait partout....

Depuis, même avec des drainages réguliers, çà n'est jamais vraiment parti malgrès un changement de nourriture.
Pourtant aucun effet constaté sur les autres dadous mais depuis j'ai changé de marque,je prends le cavalor strucomix pour elle.

c'est pour çà que je dit attention, chaque cheval réagit différement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est l'avoine qui lui a posé souci et pas le produit lui-même. Tout aliment avec avoine lui aurait posé le même souci.

Car justement à l'école véto tous les chevaux sont au twenty car justement c'est ce qui apporte le moins de risque.

Ce n'est vraiment pas de bol pour ta jument quand même. La pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un fournisseur de foin traité pour chevaux emphysémateux dans ma région, je vais lui en commander pour 1 mois et vois si il y a du mieux avec ma juju  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisko du forum m'avait conseillé un filet à foin de paturage chez HEUNETZ. Je l'ai commandé et dans la foulée j'ai commandé le purificateur. Néanmoins, j'ai utilisé le filet avec du foin sec pendant 8 jours environ 10 kgs matin et soir et pas de toux. L'avantage du filet c'est qu'ils n'ont pas le nez dans le foin ce qui est souvent le déclencheur de la toux, en plus c'est super facile à installer et à remplir. Moi je l'ai fixé dans le pré à 2 piquets et à la maison entre 2 arbres, donc quand ils mangent, ils le secouent et la poussière tombe par terre.

C'est peut être une solution à la toux... en tous les cas c'est la solution anti gaspi et c'est moins cher qu'un ratelier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais testé aussi. Et toux !

Cela dépend peut-être du stade de l'emphysème ?

Oui c'est vrai il y a ce foin dépoussiéré. Mais j'avais laissé tomber car assez cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flute, j'espérais que le filet puisse être une solution.

Par contre je ne connais pas le foin dépoussiéré. Je vais me renseigner, cela peux être utile plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai il est cher mais bon si ça marche je prends, tant pis, le bien-être de ma juju ça n'a pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LORD a écrit:
Et les bricks dynavena, quelqu'un a essayé, il semblerait que ce soit bien pour les chevaux emphysémateux... mais peut être cher


Ils en donnait à Junior au club où j'allais, il était sur copeaux et 2 brick d'Innavena matin et soir !!! C'est certainement cher mais il ne tousse plus !!! ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LORD a écrit:
Sisko du forum m'avait conseillé un filet à foin de paturage chez HEUNETZ. Je l'ai commandé et dans la foulée j'ai commandé le purificateur. Néanmoins, j'ai utilisé le filet avec du foin sec pendant 8 jours environ 10 kgs matin et soir et pas de toux. L'avantage du filet c'est qu'ils n'ont pas le nez dans le foin ce qui est souvent le déclencheur de la toux, en plus c'est super facile à installer et à remplir. Moi je l'ai fixé dans le pré à 2 piquets et à la maison entre 2 arbres, donc quand ils mangent, ils le secouent et la poussière tombe par terre.

C'est peut être une solution à la toux... en tous les cas c'est la solution anti gaspi et c'est moins cher qu'un ratelier.



Sur quel site tu as commander ? sa m'intéresse se système de filet :) et je n'en vois jamais en belgique, ou alors sa ne m'a jamais sembler très solide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.[/quote]


Sur quel site tu as commander ? sa m'intéresse se système de filet :)  et je n'en vois jamais en belgique, ou alors sa ne m'a jamais sembler très solide..[/quote]

Sur le site HEUNETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LORD a écrit:
.



Sur quel site tu as commander ? sa m'intéresse se système de filet :)  et je n'en vois jamais en belgique, ou alors sa ne m'a jamais sembler très solide..[/quote]

Sur le site HEUNETZ[/quote]

Merci :) (en retard lol, j'avais prit le lien mais jamais le temps de poster)

achat du filet prévu après avoir fait rentrer foin, paille , préfané et lin pour ma part...

Et qu'est-ce que ça donne avec le temps le purificateur de foins Lord ? efficace ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord n'a eu que du foin traité avec le purificateur tout l'hiver et aucune toux donc efficace. Comme le shet a eu un début de fourbure, je ne laisse plus les loulous au pré 24h/24h je les ramène la journée donc je donne un peu de foin mouillé la journée mais ils dorment et n'en mangent quasiment pas. Je n'utilise pas le purificateur car la quantité consommée est trop faible actuellement donc je trempe 1 heure ou 2 et je sers uniquement le foin dans le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)

Doc l'appareil se montre rentable ? il fonctionne comment ? il lui faut une arrivée d'eau ou c'est un réservoir à remplir ? j'ai énormément de mal à trouver du préfané en petit ballot..alors si cette machine fonctionne je vais investir dedans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi 2 chevaux ont déclaré de l'emphyseme zerzer
obligée d'utiliser de la cortisone car crise forte du jour au lendemain alors que je n'avais jamais eu de pb ni pour l'un ni pour l'autre !
l'un a commencé en Mars ..; l'autre il y a 15 jours ....

je donne du SECRETA PRO MAX de chez Equistro mais je ne vois pas de nette amélioration
les chevaux mangent du foin en filet

je vais tenter l'homeo en plus mais c'est déprimant .... pourquoi 2 chevaux l'un après l'autre .. et pourquoi des crises si fortes du jour au lendemain .... suis dégoutée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aragea : c'est un réservoir donc il faut le remplir avec un arrosoir qui est fournit. Il faut juste une pièce à l'abris avec une prise électrique. Il faudra aussi que tu achetes un programmateur environ 10 euros car sinon la machine ne s'arrete pas donc il faut être là. Moi comme cet hiver j'utilisais 2 bottes de foin une pour le matin et une pour le soir, je programmais une botte pour le matin ainsi je leur donnais du foin tout chaud en me levant et du foin tout chaud à mon retour du boulot. C'est vrai que l'appareil à un cout mais je n'ai utilisé aucun médoc, aucun produit et pas de toux de l'hiver et c'est appréciable, après j'espère qu'elle va durer de longues années afin de l'amortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord: d'accord, merci... niveau consommation c'est pas trop gourmand ? je me tate dans l'immédiat mais je pense investir dedans et être tranquille, parce que les medocs et les compléments l'air de rien ça fait vite le prix de la machine..


Almarie: ils n'auraient pas fait une allergie à un produit dans le foin ou pulvérisé autours ? déclarer de l'emphysème si fortement du jour au lendemain c'est vraiment bizarre :s courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...