Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lillyblue

IC et alimentation, besoin de conseil

Messages recommandés

Bonjour,
Premier Hiver pour Charlie et Moi... Il est au box la nuit et pré dans la journée. Foin matin et soir, et 2 mains en coupe d'Edipron Le soir (floconné de Maïs, orge, pois, luzerne, petites graines, gousse de caroube concassé, mélasse de canne à sucre Tourteaux de soja , ma>ïs extrudé, graines de lin extrudées, vit A, D3, E, Zinc, Cuivre, manganèse, Iode, Cobalt, Sélénium) le soir... Il avait 2 fois cette dose, mais j'ai commencé à le voir se gratter au pré, et je me demande si cela n'est pas lié à l'aliment ? Alors j'ai diminué de moitié !
Que donnez vous à vos poilus l'hiver ?
Est ce que c'est possiblement trop riche ? Même en si petite quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bcp trop riche en proteine ( pois, luzerne, tourteau de soja) pour un poilu! D où le grattage

si le cheval n est pas dans une phase de grande croissance, gestation , lactation, saison de saillies, de concours qui va valoriser la proteine et non pas exiger du corps l elimination, ça ne sert à rien d en apporter via le concentré.

2l/d orge devraient largement subvenir à tous ses besoins, avec une bonne pierre à sel, type SELIBLOC ou SELI IODE ou KNZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Bcp trop riche en proteine ( pois, luzerne, tourteau de soja) pour un poilu! D où le grattage

si le cheval n est pas dans une phase de grande croissance, gestation , lactation, saison de saillies, de concours qui va valoriser la proteine et non pas exiger du corps l elimination,  ça ne sert à rien d en apporter via le concentré.


2l/d orge devraient largement subvenir à tous ses besoins, avec une bonne pierre à sel, type SELIBLOC ou SELI IODE ou KNZ


PAFF Il démangeait aussi cet été, avec le même régime, en rando, et je n'y ai jamais pensé !!!

Style Orge aplati ? 2l ?même s'il ne sort que deux fois par semaine, voir rien là depuis un mois avec la pluie et la tempête tout le temps ?

Et avec du foin comme d'hab ?

Est ce que si je passe maintenant à l'orge, je dois le faire avec une transition ou est ce que je peux passer d'emblée à l'orge sans état d'âme ou risque intestinal ? zerzer 

Y-a-t-il qqchose que je puisse lui donner pour le "détoxifier" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui faire un petit drainage hepato renal à base de chardon marie, bardane , pissenlit et artichaut

tu laisses ton foin ( je suppose qu il ne contient pas ou peu de luzerne ou sainfoin ou trefle) et ton pré. Commences avec 2l d orge aplatie et modules ensuite si tu vois qu il perd ou qu il prend.
Pas besoin de transition pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne également un peu d'aliment (une ou 2 poignées) pour mélanger aux compléments et je n'avais pas pensé mais ils se grattent les loulous....arf.....vais abandonner mon sac d'aliment industriel... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cécilia,

Pour la phyto, je n'ai pas de connaissance pour les chevaux, surtout pour les doses : peux tu me donner les proportions ou un site que tu connais pour un produit en particulier ?
Je connais mieux les HE... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cap' (21 mois) : Cavalor tradition, 2 rations par jour (une le matin et une le soir) + foin matin et soir en suffisance + accès aux pré toute l'année 24h/24 + pierre minérale accessible en permanence. En été, quasi plus rien, l'herbe suffit généralement. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lillyblue a écrit:
et 2 mains en coupe  

n'empêche j'adore l'unité de mesure  fjjhjhgj  mpmp 

donc: petite note pour tous ceux qui s'intéressent au rationnement de leur cheval : edez 
vous amenez un contenant à l'écurie (tupp, boite de glace, sac poubelle ) et vous y mettez votre picotin/ration d'une journée, vous ramenez ça à l'a maison et pesez le tout sur votre balance de cuisine,
et hop une vraie quantité en gr ou kg de ce que mange votre cheval  rfre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
Lillyblue a écrit:
et 2 mains en coupe  

n'empêche j'adore l'unité de mesure  fjjhjhgj  mpmp 

donc: petite note  pour tous ceux qui s'intéressent au rationnement de leur cheval : edez 
vous amenez un contenant à l'écurie (tupp, boite de glace, sac poubelle ) et vous y mettez votre picotin/ration d'une journée, vous ramenez ça à l'a maison et pesez le tout sur votre balance de cuisine,
et hop une vraie quantité en gr ou kg de ce que mange votre cheval  rfre 


certes "les deux mains en coupe" ne donne pas le poids mais c'est surtout le type d'alimentation auquel il faut s'attacher...  erer 
Qu'est ce que tu donnes toi Marie ?  :hehe: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lillyblue a écrit:

Qu'est ce que tu donnes toi Marie ?  :hehe: 

moi je donne rien  fjjhjhgj  et tout le monde sait que mes poilus sont maigres à faire peur  mpmp 

nan sérieusement, je donne uniquement des fourrages (foin à volonté et en complément un peu de mélange luzerne/ensilage maïs/pulpes pour Lou ) et du complément oligo minéral et vitamines (je calcule mes rations moi même )
 drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
Des avis sur le Twenty horse pack  ?    qfsfqs 


avoine + maïs + mélasse uyryut 
pour moi, il y a beaucoup trop d'amidon la dedans  zerzer 
et l'amidon, ça file la gratouille aux machins à poils  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au dela de ça, ça n a pas vraiment d interet à part pour un proprio solitaire ayant son cheval en residence pavillonnaire sans moyen de stockage/livraison/ fourniture de foin.. et ca fait payer du fourrage très cher pour pas grand chose au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Au dela de ça,  ça n a pas vraiment d interet à part pour un proprio solitaire ayant son cheval en residence pavillonnaire sans moyen de stockage/livraison/ fourniture de foin.. et ca fait payer du fourrage très cher pour pas grand chose au final


C'est bien ce qui me semblait... mpmp 

En fait, je cherche à réduire, voir supprimer le complèment que je donne à mes "grosses" de 7 ans.
Cet hiver, en paddock, elles avaient foin + cavalor pianissimo (1/2 litre matin et soir)

Par contre avec la pousse de l'herbe, je voulais leur trouver un truc pour ne pas leur "couper" ce petit moment qu'elles apprécient tant et pour ne pas les rendre"jalouses " de la ration des petiots.

Je pensais remplacer par 1/2 litre d'orge.... edez 

Elles ont des pierres à minéraux en permanence et le foin à porter de "main"... fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car mon z'homme avait acheté un paquet de twenty horse pack en allant à gamm vert vu qu'on en avait parlé.  PAFF 

Bon, j'ai pas voulu gaspiller et je l'ai donné (en plusieurs fois sur une semaine) à mes deux claquettes  isabelle. (un poulain et une pouliche qui ont du mal a prendre tellement ils grandissent vite)

Franchement, en peu de temps, çà a été spectaculaire  rfre .... mais surement a ne pas utiliser en permanence...  mpop 

Conclusion : a éviter, mais pour retaper un cheval en peu de temps, c'est idéal si on fait abstraction de la mélasse.  

Heureusement, un programme Détox va arriver de chez Hilton Herb dans les prochains jours comme chaque printemps... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est intéressant, tu peux en dire plus, tu en a donner combien du coup sur plusieurs fois, comment ça se donne ?

J'en ai aussi deux a remplumer mais c'est pas flagrant même en 1 mois et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà se présente comme un fourrage haché avec pas mal de mélasse  uyryut 

Il y a des granulés et des flocons de mais mélangés.
Apparemment, c'est très bon car ils se jettent dessus.

Je leur ai donné une "boule" de 15 cm X 15 cm matin et soir....
Oui, je dit une boule car c'est compacté et il faut l’émiéter avant de donner. çà rend environ 10 cm de haut dans un seau de 10 litres.
mes petiots sont des "D"

Je ne donnerais pas çà en permanence car çà doit être hyper lourd, mais pour remplumer, c'est spectaculaire.... rfre 

Mes deux "claquettes" ont repris des formes au poitrail et dans les cuisses jusqu'au cucul en un rien de temps. ( et avec un seul sac)
Heureusement, l'herbe repousse et çà va entretenir les "formes" retrouvées.... mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool! Et ton programme détoxication c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis que ça te semble "lourd", .... Tu penses que ça contient trop de mélasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des "boules" de mélasse parfois dans le mélange.
Sur le paquet, ils disent "1 % de mélasse", mais je crois qu'il y en a beaucoup plus... mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...