Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sue

METRITE CHEZ LA JUMENT

Messages recommandés

Je vous fais partager un épisode que Sue vient de me faire vivre ET qui peut servir à certains qui possèdent une jument : LA METRITE.

En 2009 j'ai acquis Sue qui était agée de 7 ans. Quelques jours après son arrivée, j'ai vu qu'elle avait des pertes blanches très importantes. Je me suis donc rapprochée de l'éleveuse qui m'a assurée qu'il n'y avait rien d'inquiétant... sauf qu'au fil du temps, les choses se sont amplifiées et la véto avait droit à chaque visite à répondre à mes interrogations " c'est rien, elle ne peut pas avoir de métrite surtout si elle n'a jamais pouliné". Seulement voilà au mois de juillet je la contacte et remet le sujet sur le tapis et elle de persister qu'il n'y a pas de quoi "fouetter un chat", bref, la grosse est "en chaleur non stop" les écoulements se font de plus en plus importants et à la fin je secoue la véto qui accepte de venir plus histoire que j'arrête de la bassiner avec cette histoire de chaleurs... le 27 décembre elle se pointe ici, constate qu'effectivement c'est "pas joli, joli mais Sue n'a pas de fièvre, elle mange bien, se comporte bien donc cool quoi ...surtout qu'après vérification la présence de l'hymen est toujours là et confirme qu'elle n'a vraiment jamais pouliné... Bon tout ça personnellement je m'en tape et vite l'écho car mon instinct me dit qu'on part dans un mur si rien n'est fait dans les plus brefs délais.

Le passage de l'écho perce l'hymen et là ... une cascade de pu apparaît : plus de 3 litres nous pètent à la figure, Sue se comportera comme une jument qui met bas afin de se débarrasser le plus qu'elle pourra mais elle n'échappera pas à une hospitalisation en urgence et pendant presque 2 semaines elle subira des lavages utérins.

Alors pour info : les juments perdent naturellement leur hymen vers l'âge de 11/12 mois ou l'étalon, à l'état naturel, se chargera de faire sauter cette membrane. Sue a été conservatrice en matière, ce qui est rare, et comme c'est rare dans la tête des vétos c'est pas la peine de penser à cette éventualité. Le résultat de la présence de cette membrane a fait que les mucosités de l'utérus y sont restées et qu'il est devenu ainsi un véritable réservoir dans lequel le système immunitaire a du travailler pendant des années afin d'éviter que tout ceci ne dégènère et mette la vie de la jument en danger ce qui a permis d'éviter la fièvre, les abattements, etc du cheval malade.

Donc attention si vous possédez une jument qui n'a jamais porté et donc les écoulements ou "chaleurs" sont quelque peu étrange ne tardez pas.

Enfin, ce post doit être mis en relation avec celui que j'ai rédigé et qui concerne les assurances : ainsi expliqué l'assurance fait une pirouette est ne rembourse pas au motif "congénital". C'est ce qui s'appelle les pirouettes des assurances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant à savoir. Merci.

Heureusement que tu as eu le feeling que non, ce n'était pas normal et que tu t'es battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alarmant que la véto ne se soit pas inquiétée plus tôt malgré tes réclamations!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu dis annelise mais une autre non plus ne s'est pas alertée... pourtant la jument avait été consultée par la véto en charge en vue de la faire pouliner ...et comme je connais le professionnalisme de cette véto.. le sujet de la présence de l'hymen a du être soulevé ainsi que ce qu'il y avait lieu de faire en cas de poulinage dont les chances étaient de 90% impossible.

J'ai téléphoné le nouvel an était une excellente occasion pour profiter de raconter ce qui était arrivé mais les 3 messages laissés sur la messagerie sont restés sans suite, ce qui me permet de penser que tout ceci était connu mais qu'on a préféré le garder sous silence et de souligner la présence éventuelle d'un kist sur un ovaire et qui devait être vérifier en cas de saillie... sic : je me tape le ventre de rigolade en regard de la nouvelle profession choisie ... oubliant que pour soulager les autres il faut l'indispensable don de soi et faire passer au second degré les motivations financières faute de quoi les résultats sont peu probants. Bref, rare est la droiture et l'honnêteté qui font du même coup disparaître le professionnalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paola je suis absente de chez moi aujourd hui mais ne t inquiete pas je me ferai un plaisir de repondre a tes attaques gratuites contre moi et totalement supposees et infondees. Mon silence a tes deux messages et non trois ne font pas de moi une coupable d autant qu il est facile d accuser le vendeur d avoir caché un probleme de metrite que la jument trainerai depuis plus de 5 ans sans qu elle n ai fait un grave probleme. C est un peu facile de trouver un bouc emissaire parce que tu es en colere. Colere bien comprehensive mais dont je ne suis pas responsable ! De plus je pense avoir passé ENORMEMENT de temps a t aider et te soutenir pour plein de choses dans ta vie alors je pense que cote don de soi je sais de quoi je parle... Ne crois tu pas ? Pour le reste je repondrai precisement a tes accusations gratuites une fois rentree chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me doutais que ces dernières lignes allaient te faire réagir Isabeau. J'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas donner suite aux messages laissés surtout que ces derniers n'étaient qu'informatifs mais vois tu lorsque le silence s'installe les pensées peuvent dégénérées. J'ai aucune colère, mais pour moi il y a eu une erreur quelque part surement du à "un trop vite fait" qui n'est pas de ton fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paola si je n'ai pas donné suite à tes deux messages qui ne semblaient pas inquiétant, c'est simplement que je suis désolée de te l'annoncer mais ma vie ne peut pas tourner en permanence autour de tes appels. J'ai eu des choses bien plus importantes à gérer comme des problèmes importants de santé sur un de mes fils.

Je trouve quand même incroyable qu'après plus de 5 ans que la jument a été vendue, tu m'appelles deux fois (sans me donner de précisions sur les messages, juste le fait que tu as failli perdre sue mais que tu avais bien géré) donc rien d’inquiétant à t'entendre puisque sue allait bien (j'ai d’ailleurs pensé à une colique) et puisque je ne réponds pas à tes appels alors ça y est je suis coupable de tous les maux de la terre et tu y vas même jusqu'à être limite insultante!
Alors je ne suis pas d'accord et j'estime que tu vas trop loin!

Je te rappelle que tu as signé un contrat de vente avec moi le 19 juin 2009, que sur ce contrat était noté ceci:
Sue est achetée pour un usage en tant que cheval de loisir. L'acheteur est informé qu'il a été découvert deux masses fixes sur la paroi utérine au cours d'une échographie de contrôle. La jument est achetée en connaissance de cause et aucune responsabilité ne pourrait être retenue contre le vendeur puisque l'acheteur en accepte les risques. dans le cas ou les propriétaires envisageraient de faire saillir la jument, il est fortement conseillé de faire analyser ces masses afin de s'assurer qu'il n'y ai pas de contre indication à un poulinage.

A l'époque je t'avais expliqué que j'avais repris cette jument qui était chez un monsieur à qui je l'avais vendue. Il me l'avait laissée chez moi pour la faire saillir mais seulement pendant 15 jours; évidement la jument n'est jamais venue en chaleur pendant ce laps de temps, il a décidé qu'elle devait être stérile et l'a emmenée chez un vétérinaire très connu et reconnu (et pas ma véto), il s'avère qu'il a été trouvé ces deux masses en passant la jument à l'échographie de contrôle comme indiqué sur le contrat que tu as signé. Ce monsieur voulant se débarrasser de la jument (qui était chez lui pour reproduire), a fait casser le contrat. Je l'ai donc reprise. D'ailleurs à peine de retour chez moi elle se mettait en chaleur ... bref, je ne l'ai pas faite saillir à cause de ce qui avait été trouvé sur la paroi utérine. Tu étais au courant de cela car je t'avais bien tout expliqué!
A ce moment là, tu m'avais dit que tu la prenais quand même car elle te plaisait et que de toute façon tu ne voulais pas faire de poulain. Tu m'avais aussi dit que tu la surveillerais et aviserais par rapport au problème qu'elle avait.
Maintenant après 5 années, tu appelles, il faut que je décroche quand toi tu l'as décidé car je n'ai aucune vie à côté du fait d'attendre tes appels et comme je ne décroche pas alors c'est que je suis coupable et en plus tu es dans la limite des insultes !
C'est incroyable !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même curieux que tu trouves le temps de répondre ici sur le forum et ne donne pas suite aux messages téléphoniques et puisque tu parles de "masses" il s'agissait des ganglions suite justement à la métrite. En tout cas tu as réagit à mon message et c'est tout ce que je voulais sauf que si je te contactais il était dans mon esprit de t'expliquer la situation et que tu me commandes les produits adéquates pour remonter le système immunitaire mais c'est vrai que dans mes messages j'avais "zappé" le sujet, d'autant que lors de notre rencontre, il n'y a pas si longtemps, tu m'avais dit poursuivre dans la marque.

L'important dans tout ça c'est qu'ici les membres du forum soient informés du processus de l'hymen chez la jument. Par sécurité ou prévoyance en parler avec le véto lequel dira que ceci est extrêmement rare mais Sue est là pour nous dire que ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te réponds ici car on m'a informé qu'une personne était en train de m'insulter sur le forum.

Je passe sur ce forum de temps à autre mais de moins en moins souvent et effectivement j'aurai préféré ne pas avoir à perdre de temps à me justifier ici sur un fait dont je ne suis pas responsable et cela simplement parce que tu ne digères pas le fait que je n'accoure pas lorsque tu me siffles!
Je ne sais pas si tu fonctionnes avec tout le monde de la même manière mais je trouve ta façon de faire plutôt limite.

En ce qui concerne les produits de chez forever, je t'ai dit lorsque je t'avais vu que je ne m'en occupais plus mais que je pouvais t'en avoir. Compte tenu des circonstances, tu comprendras que je ne réponde pas à ton sifflement mais malgré tout pour aider la jument il y a plusieurs personnes que tu peux solliciter sur ce forum car elles font cette marque.
Il y a Carole pseudo EDEN et ELOBULLE qui sont distributrices ! Adresse toi à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "Compte tenu des circonstances" c'est maintenant, il n'y en avait pas avant ! et pour le reste de ton exposé je n'y répondrai pas, sauf te rassurer la jument a les produits qu'il faut et pour moi la discussion s'arrête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...