Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kweeva

Bonjour, besoin de vos avis...

Messages recommandés




Bonjour,
Je me présente je suis l'heureuse propriétaire de plusieurs irishs dont les plus vieux arrivés chez moi il y a 5 ans. même si je viens très souvent sur le forum pour suivre un peu les aventures de chacun, je n'ai encore jamais posté de message pour présenter mes loulous, je le regrette et je le ferai rapidement.
Mais aujourd'hui j'ai un problème dont je veux vous parler afin d'avoir votre avis.
J'ai acheté mes chevaux (7 au total) dans trois élevages différents, seulement voila, il y a 4 ans maintenant j'ai acheté une pouliche d'un an en Irlande elle est arrivée très maigre, très sauvage, mais à force de patience et de bons soins elle est devenue une jument extraordinaire, d'une gentillesse et d'une douceur que je n'aurai jamais espéré. Et puis à l'âge de 3 ans et demi, il y a un an, elle est tombée malade, ne s'alimentait plus, avait la diarrhée et est morte en trois jours sans que l'on sache pourquoi. Alors effondrée de chagrin j'ai recontacté l'éleveuse afin qu'elle me vende une pouliche de la même lignée que ma jument. Sa sœur est arrivée au mois d'avril dernier, dans un état lamentable, pleine de blessures et de gale et très amaigrie aussi, l'éleveuse m'a dit qu'il avait fait mauvais en Irlande cet hiver et que les chevaux avaient soufferts, je l'ai encore écoutée.
Et puis il y a un mois, elle est tombée malade, ne s'alimentait plus, diarrhée, on a tout essayé pour la sauver, en vain. Le vétérinaire me dit que le problème est génétique et qu'il faut alerter l'éleveuse, même âge, même symptômes, même étalon, et même fin tragique.
L'éleveuse pourtant me dit que c'est pas de chance et qu'elle est désolée mais qu'elle n'y est pour rien que perdre un cheval ça peut arriver.
Je vous pose la question, quelqu"un a t-il déjà vu ce genre de symptômes et ces coincidences chez des irishs, je cherche à comprendre comment deux pouliches peuvent mourir au même âge, de la même chose, alors qu'elles ont des liens de parenté et que ce ne soit que dû au hasard.
Mes autres chevaux sont en pleine forme, il n'y a vraiment pas d'explication pour que ce ne soit que ces deux sœurs qui soient tombées malades si le problème ne venait pas de l'élevage lui- même.
Je reste éfondrée de la perte de mes deux juments en moins d'un an et je vous remercie d'avance pour vos avis.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien triste tout cela
une autopsie a t'elle été réalisée pour comprendre ce qui c'était passé ?
je suis sincèrement navrée pour vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc... à part te dire de ne plus acheter des chevaux chez cette soi disant éleveuse je vois pas... mpop 
franchement il ne doit rien avoir de génétique là dedans, vu l'état que tu décris à leur arrivée à mon avis ces pauvres pouliches étaient sûrement carencées et affaiblies ce qui ouvre grand les portes à tout ce qui passe...c'est pour ça qu'il ne faut pas acheter n'importe où si on est pas sûr de la qualité et surtout si le mauvais état est flagrant ! ça fera pas revenir tes pouliches c'est sûr mais si ça peut servir pour éviter à d'autres personnes de se faire avoir ( car plus de gens achètent chez les mauvais éleveurs, plus ceux-çi font naître et ça donne des histoires comme la tienne...)
bon ok , j'ai pas mal de chevaux importés mais je les ai achetés adultes et en france, et tous était maigroulets mais pas dans des états catastrophiques non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh .. rectificatif caro ... LEABA a toujours été en bon état de chair fjjhjhgj

blague à part .. c'est vrai que malheureusement .. à vouloir parfois faire de petites economies, les gens se retrouvent à acheter à l'étranger ou chez des marchands chez qui l'état sanitaire des animaux laisse à désirer.
On en revient toujours au même débat mpop et je crois qu'au final il n'y a que très peu d'éleveurs sérieux faisant du bon travail que ce soit en France ou ailleurs

le mieux étant de se déplacer chez les dits éleveurs et manipuler les chevaux afin de se rendre compte du travail effectué

bref ... comme dit plus haut ... une autopsie aurait peut être pû t'aider à en savoir plus
l'éleveuse n'avouera je pense jamais qu'il puisse y avoir un souci chez elle
encore une fois je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alex oui leaba était bien en chair ( elle ça va pas aller en s'arrangeant  fjjhjhgj) sérieux sur mes 10 chevaux seulement leaba et tessa n'avaient pas 1 gramme à reprendre ( et barry qui va arriver...) mais ils étaient sain niveau sanitaire et surtout adultes donc moins fragiles que des poulains, et la seule qui me pose soucis c'est étincelle qui a été carencée et très mal en point avant que l'ai, un mauvais état passager dû à un long transport par exemple aura bien sûr moins d'incidence qu' un manque de soins depuis la naissance ( gestation comprise ) sur un poulain, donc c'est d'autant plus délicat avec les poupous.... zerzer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre probleme déjà au niveau de la mere qui est carencée et ne peut donner a son poulain ce qu'elle n'a pas et dire que c'est a cause du temps je doute disont plutôt que les chevaux n'ont aucun complement(ni foin ,ni granulés) a part les prés et la ca cause probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si il y a des liens de parentés entre le père et la mère ? Ca peut causés de gros problèmes aussi non ?  zerzer 

Désoler en tout cas d'avoir perdues vos deux pouliches en si peut de temps ...  rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est triste ce genre d'histoire... zerzer 

en effet, seule une autopsie pourrait mettre en évidence une maladie génétique plutôt qu'un problème de carence ou malnutrition chez cet "éleveur"(même si le terme éleveur ne lui convient pas...)

je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse vendre des chevaux dans un tel état sanitaire... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit hors sujet mais ça me démange !

Cela fait plusieurs fois que je lis que certaines personnes achètent des chevaux en mauvais état voir très mauvais états sanitaires et quelquefois mêmes dans des conditions de détentions déplorables .
Et "ces eleveurs " vendent !

Alors faut -il que nos chevaux fassent pitié pour vendre ?

En tout cas , désolé pour l'auteur du post , c'est dur ! mais malheureusement sans une autopsie , on ne pourra que , faire des suppositions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vendent mais pas au même prix du tout je pense.

Ce qui, au final est un mauvais calcul car remettre un cheval en état coûte cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :


je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse vendre des chevaux dans un tel état sanitaire... PAFF

Moi j arrive pas à comprendre que l on puisse acheter des chevaux dans un tel état sanitaire...a fortiori par 2 fois...
Je rejoins tt à fait Mayacarla et Asa dans leur propos...
je vais certainement passer pour la co****e du jour mais tant pis, j ai ouvert mon bec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non cécilia tu passes pas pour ce que tu crois , soit en sûre... ce que tu dis c'est ce que j'essayai de dire..mais avec des pincettes ( oui maintenant je prends des pincettes avec des gants , voire des moufles pour dire qque chose de délicat lol  :sifl: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça peut être génétique... Est ce que ta pouliche avait repris de l'état entre son arrivée et son décès ?
Biensur je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par les autres mais malheureusement ça ne s'arrêtera pas de sitôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Les symptômes que tu cites me font penser à la Paratuberculose (équivalent de la maladie de Krone chez les ruminants ) mais j'ai jamais entendu que les chevaux puissent l'attraper !
mais ça peut aussi être des carences sur plusieurs générations, un parasitisme, ou autre (ton véto n'a pas d'idée) le mieux serait une autopsie mais malheureusement ça te ramènera ni le cheval ni ce qu'il t'a couté (car contrairement à la France tu ne peux avoir aucun recours contre l'éleveuse à l'étranger)

bref comme disent les autres n'achète plus dans cet élevage et visite le prochain élevage ou tu achètera  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai effectivement posté sur deux forums car j'aime bien suivre les deux on y trouve pas les mêmes personnes, ni les mêmes discours. J'ai obtenu plus de réponses sur celui-ci en tous cas et je m'y attendais, sur l'autre je n'ai pris que des critiques.
Pour répondre à Marie :
Citation :
Les symptômes que tu cites me font penser à la Paratuberculose (équivalent de la maladie de Krone chez les ruminants ) mais j'ai jamais entendu que les chevaux puissent l'attraper !

Effectivement cette maladie a été détectée sur des chevaux et je pense que ça se rapproche bien de ce qu'elles ont vécu, il n'y a pas de traitement connu pour cette maladie, il faut que je demande à mon vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le post sur l'autre forum... je sais plus trop quoi penser j'avoue ...erer 
tu decris les pouliches comme étant dans un état sanitaire déplorable, c'est pour cela qu'aussitôt j'ai stigmatisé l'éleveur en question , mais maintenant que je connais la provenance j'avoue que j'ai du mal à croire que tes juments aient pu arriver dans un tel état ... les transports " sèchent" les chevaux, ils sont souvent affaiblis et creux après un tel voyage, ça c'est plutôt fréquent... mais ça m'étonne quand même l'état que tu as décrit provenant de cet élevage , certes les conditions d"élevages sont différentes en irlande mais comme tu l'as expliqué on croirait que les poulains sont né dans un endroit complètement insalubre sans soins et pas sérieux du tout... je ne defends ni n'accuse personne, je sais que tu n'as pas cité de nom et ça aurait du rester comme ça je pense. je voulais juste faire part de mon étonnement , l'éleveuse en question vends des tas de chevaux en france ( pas forcément beaucoup moins cher quand on compte le transport donc à mes yeux ce n'est pas forcément de la concurrence à nos éleveurs français ) et les chevaux que j'ai pu voir en provenance de cet élevage sont tous beaux et en bonne santé ! il faut pas tout mélanger je pense, et sincèrement c'est un sujet très glissant sur un forum de la race, cela n'a pas encore dérapé sur celui çi et je veut en aucun cas mettre de l'huile sur le feu mais avant de faire passer cet éleveur pour un mauvais comme il y en a pas mal outre manche il faut remettre un peu les choses dans leurs contexte et avoir les deux versions... ( et cela ne se règle pas forcément sur des forums ! )
en tous cas , je retire ce que j'ai dit sur l'éleveur en question maintenant que j'ai plus d'éléments en ma connaissance , le reste doit être réglé entre vous je pense ,le litige ne nous regarde pas !  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 jours de voyage, le transporteur était professionnel, l'état de la jument était antérieur à son départ de toutes façons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux pas voir les photos avec ce pc ... j'irai sur l'autre tout à l'heure, je voulais te demander justement si tu avais des photos , tu avais vu la jument avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'avais vue sur photos mais sur les photos elle n'était pas dans cet état là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas les photos donc je peux pas en dire mieux ... tu as les photos que tu as vues avant l'achat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon moi perso, la tare génétique j'y crois pas trop, à moins d'être vraiment malchanceuse et surtout sur 2 individus  uyryut après on peut douter de tout le monde, moi c'est le véto qui m'intrigue  dsdd 
après Flore, de part son statut d'éleveuse et sa réputation à tenir, je doute qu'elle soit plus marchande qu'éleveuse, dans le sens où s'il devait y avoir un problème sur une vente je pense qu'elle préférerait l'annuler ou trouver une solution au problème plutôt que de vendre un cheval avec une santé incertaine  dedede 

par contre, l'état est effectivement pas au top, mais je dirai pas non plus critique (le cheval a pas l'air de manquer de poids), il manque des poils par endroit certes, après reste à trouver la cause (une jument certainement dominée dans le troupeau) je ne sais plus l'âge, mais on dirait une mue / perte de poils de bébé sur les premières photos...
Sur la dernière, la trace est en croix, me fait penser à une irritations de longe et/ou barrière.

quant aux croûtes elles ont l'air superficielles, le mien en a énormément dans sa crinière (qui est courte) et pourtant il est dans un état impeccable niveau santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par contre, après 2 jours de voyage, y'a de la poussière  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer  C'est vrai qu'elle a pas l'air au top de sa forme la ... Elle a un gros poils tout de même sur les dernières photos ... Sur les photos de la page 2 ça ne vienderais pas de poux par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vétérinaire qui l'a vue ce jour-là l'a traitée pour de la gale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben après, jeunes comme ça c'est l'âge ingrat, j'ai vu des jeunes dans des états vraiment moyens alors qu'il n'y avait aucune raison apparente (éleveur top, conditions de vie idem) mais ils étaient en pleine croissance donc "absorbait" tout pour grandir et non pour s'élargir et faire du poil... et souvent les dominés en sortant de l'hiver sont malheureusement dans un état moins bons que les autres forcément Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kweeva a écrit:
Le vétérinaire qui l'a vue ce jour-là l'a traitée pour de la gale.


et ça s'est soigné avec son traitement? Sachant que les chevaux sensibles à la gale ont un système immunitaire plus faibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et niveau alimentation, elles étaient plutôt gourmandes? tes prés sont-ils à proximité de sentiers piétons?

J'ai vu des gens donner des sandwichs et croissants "racis" à des chevaux, ça fait bizarre  uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi a première vue d'oeil j'aurais dit des poux mais après si le véto pense que c'est la gale ... Je sait pas  uyryut  Mais ça m'étonnerais que ça soit ça qui la tué ... Elle était comment après niveau "joie de vivre" ? Fatigué ou bien joueuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas cela qui l'a tuée mais elle n'a jamais été très en forme et je voulais juste vous prouver que je ne dis pas n'importe quoi lorsque je dis qu'elle est arrivée en mauvais état ( un pouliche à presque 3000 euros quand même avec le transport)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'en arriver la tout de même ... Je sait que tu veut avoir des réponses mais le mieux aurait quand même été d'aller en parler avec l'éleveuse et non de tout balancer sur les deux forums  mpop 
Personnellement j'aurais déja eu un cheval de labas dans le même état et qui de plus décède après, je ne me serais pas retourner vers elle pour un deuxième cheval, c'est clair et net  dsdd 

Après pour ce qui est d'avoir en autre cheval en "remboursement" si le deuxième devait décéder la déja je me serais poser des questions aussi  erer  Mais au final elle s'est rétracter peut-être parceque tu t'est tourner vers les forums pour en parler ...

Enfin c'est vraiment compliqué comme situation  mpop  Ta perdues deux chevaux dans les mêmes circonstances et tu ne veut pas faire d'autopsie pour avoir des preuves concret que l'éleveuse est en cause ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais je crois que le problème était plus profond qu'un mauvais état passager, car si elle était en état sur les premières photos ça prouve déjà qu'elle n'était pas carencée... après j'en ai récuperé pas mal dans des états moyen à vraiment catastrophique, ceux en états moyen sont devenus bien ronds au bout d'un mois après un bon vermifuge et des compléments, j'ai eu des cas de teignes aussi , une fois traité et le cheval en état ça n'est jamais revenu , sauf pour une qui était dans un état lamentable et qui à mis 2 ans pour devenir ronde ... tout ça pour dire qu'un cheval qui manque ou qui voyage ça se rattrape bien , est ce que tu lui a fait des cures , donné des compléments , des mineraux ect... pour la rebooster ? je ne met pas en cause comment tu t'occupe de tes chevaux, que l'on soi bien d'accord, je cherche à comprendre d'où ça peut venir . si malgré de bons soins rien ne s'est arrangé alors oui le problème est plus profond, mais l'éleveuse est elle en cause pour autant ? et de là à dire que c'est génétique il faut vraiment faire attention car une réputation est vite défaite, et cela peut causer énormément de tord à un éleveur , il faut peser ses mots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est clair que l'état de la pouliche à son arrivée n'est pas satisfaisant. Je vois une pouliche maigre avec des problèmes de peau et des cicatrices importantes. Tu aurais du être prévenue de son état avant son expédition. Je comprends ta peine et ta colère mais tu ne sauras jamais ce qui l'a tuée et tu n'auras pas de réponse à tes questions. La mort de ta pouliche peut être due à ses conditions d'élevage comme être due à une maladie attrapée chez toi... Le problème avec les achats à l'étranger ce ne sont pas tellement la qualités des élevages, il y en a des bons et des moins bons partout mais plutôt l'absence de recours en cas de problème avec l'animal une fois livré. Les ventes de chevaux sont régis par des lois en France et les vendeurs ont des obligations. A l'international c'est beaucoup plus compliqué, c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu acheter à l'étranger.
Beaucoup de courage à toi pour surmonter ta peine  biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après ton vétérinaire a mis une cause sur le décès apparemment, ce qui aurait l'air de coller à ton récit  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je devais acheter un hongre qui est mort avant que j'aille le chercher il a eu des coliques dûe à la presence d'un champignon qui se loge dans l'herbe ou les feuilles de chêne je crois, le champignon n'apparait qu'a une certaine altitude et à un taux d'humidité précis , si le cheval est intolerant à ce champignon cela lui inverse le système digestif , le cheval avait 7 ans, et il a vécu avec ça jusqu'à rencontrer la condition defavorable, le propriétaire des écuries à des chevaux de puis 20 ans sur ces terres , il est vendeur donc il en passe énormément , et il n'a jamais eu ce soucis avec un autre cheval ! comme quoi des fois il suffit que plusieurs facteurs entre en compte... je pense à ce champignon car ton histoire pourrait peut être avoir un rapport avec ça ... ton véto t'as t'il mis sur cette piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te fais un copié/collé d'un cours que j'ai trouvé :

le lien déjà du cours : http://pa.rz.free.fr/syllabi/Amaury/Cours%20digestif%20Amaury%20totalement%20termin%C3%A9.doc

2.1.1. INTRODUCTION
• Origine = le plus souvent un problème digestif
• Endotoxémie 
Présence d'endotoxines dans le courant sanguin.
• Bactériémie 
Présence de bactéries dans le sang
• Septicémie 
Bactériémie accompagnée de symptômes cliniques systémiques tels que de la fièvre, de l'hypotension et/ou de la dépression.
• Choc septique 
Septicémie et/ou une endotoxémie (on parle plus spécifiquement de choc endotoxique dans ce dernier cas) accompagnée d’un collapsus circulatoire, c'est à dire une insuffisance généralisée d'apport sanguin à l'organisme à un niveau tel que les tissus subissent des dommages.
• L'endotoxémie au sens large 
• Elle inclut dès lors les cas de bactériémie et de septicémie
• Constitue à l'heure actuelle la première cause de mortalité dans l'espèce équine ainsi que chez les ruminants.




• On trouve ainsi de grandes quantités d'endotoxines ubiquitaires dans l'environnement, et plus encore aux endroits de présence d'une flore Gram-négatif naturellement importante, soit principalement au niveau intestinal.
• Attendu que la flore intestinale constitue le réservoir endogène principal des endotoxines, il existe une série de mécanismes de protection naturels dont le rôle est de limiter l'accès de ces endotoxines au courant sanguin : ceux-ci sont constitués essentiellement par la muqueuse gastro-intestinale, le système réticulo-endothélial (surtout les cellules de Kuppfer du foie) et le système immunitaire.
2.1.2.3. Conditions liées au développement d’une endotoxémie chez le cheval
• Altération de l'intégrité de la muqueuse gastro-intestinale
• Pathologies digestives non obstructives
 Entérite proximale
 Colite/entéro-colite
 Surcharge en grains (s’ensuit de la fourbure  endotoxines)
 Ulcères gastro-intestinaux
 Iléus primaire ou secondaire
 Rupture gastrique/intestinale
• Pathologies digestives obstructives
 Non étranglées (très peu d’endotoxines associées)
 Adhésion/fibrose
 Impaction/rétention de méconium
 Corps étranger/sablose/entérolithe
 Epaississement de la valvule iléo-caecale
 Intussusception simple
 Hernie simple
 Déplacement simple
 Etranglées (presque toujours des endotoxémies importantes)
 Déplacement avec torsion
 Intussusception compliquée
 Hernie étranglée
 Lipome pédonculé
 Anévrisme et thrombose mésentérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais l'endotoxemie j'y crois pas trop, ç'est un peu la maladie passe partout qu'on colle aux cas non résolu pour pas dire qu'on sait pas...

Tes chevaux sont arrivés dans un sale état, ( et si ç'était que du stress de transport le poil ne serait pas terne comme ça )
probablement carencés depuis la gestation, jusqu'au sevrage ça devais pas trop se voir (la photo sur laquelle tu l'a acheté est certainement une photo de poulain non sevré ) le sevrage a certainement été fait brutalement (psychologiquement et alimentairement parlant ) d'où une perte brutale d'état et une dépression immunitaire, plus le stress du transport ensuite n'importe merde (parasites/bactérie ) à profiter de l'occasion pour terrasser la jument. (le diagnostic final étant une endotoxémie )

après la paratub si ç'est ça, ça s'attrape bébé, (donc l'élevage pourrait avoir d'autres cas ) et ç'est incurrable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve cela tout de même étonnant deux juments du meme élevage... effectivement elles ont peut etre attrapé qq chose la bas qui s'est ensuite déclaré chez toi? ou est ce le changement totale de condition de vie ??? Un soucis de vers?? je comprends que tu cherche a trouvé des causes car c'est terrible de perdre coup sur coup deux juments. mais moi la deuxième fois j'aurais tenté l'autopsie poru savoir car deux cela fait beaucoup tout de même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...