Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Bonjour, besoin de vos avis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kweeva
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Bonjour, besoin de vos avis...   Jeu 30 Jan 2014, 20:03

Bonjour,
Je me présente je suis l'heureuse propriétaire de plusieurs irishs dont les plus vieux arrivés chez moi il y a 5 ans. même si je viens très souvent sur le forum pour suivre un peu les aventures de chacun, je n'ai encore jamais posté de message pour présenter mes loulous, je le regrette et je le ferai rapidement.
Mais aujourd'hui j'ai un problème dont je veux vous parler afin d'avoir votre avis.
J'ai acheté mes chevaux (7 au total) dans trois élevages différents, seulement voila, il y a 4 ans maintenant j'ai acheté une pouliche d'un an en Irlande elle est arrivée très maigre, très sauvage, mais à force de patience et de bons soins elle est devenue une jument extraordinaire, d'une gentillesse et d'une douceur que je n'aurai jamais espéré. Et puis à l'âge de 3 ans et demi, il y a un an, elle est tombée malade, ne s'alimentait plus, avait la diarrhée et est morte en trois jours sans que l'on sache pourquoi. Alors effondrée de chagrin j'ai recontacté l'éleveuse afin qu'elle me vende une pouliche de la même lignée que ma jument. Sa sœur est arrivée au mois d'avril dernier, dans un état lamentable, pleine de blessures et de gale et très amaigrie aussi, l'éleveuse m'a dit qu'il avait fait mauvais en Irlande cet hiver et que les chevaux avaient soufferts, je l'ai encore écoutée.
Et puis il y a un mois, elle est tombée malade, ne s'alimentait plus, diarrhée, on a tout essayé pour la sauver, en vain. Le vétérinaire me dit que le problème est génétique et qu'il faut alerter l'éleveuse, même âge, même symptômes, même étalon, et même fin tragique.
L'éleveuse pourtant me dit que c'est pas de chance et qu'elle est désolée mais qu'elle n'y est pour rien que perdre un cheval ça peut arriver.
Je vous pose la question, quelqu"un a t-il déjà vu ce genre de symptômes et ces coincidences chez des irishs, je cherche à comprendre comment deux pouliches peuvent mourir au même âge, de la même chose, alors qu'elles ont des liens de parenté et que ce ne soit que dû au hasard.
Mes autres chevaux sont en pleine forme, il n'y a vraiment pas d'explication pour que ce ne soit que ces deux sœurs qui soient tombées malades si le problème ne venait pas de l'élevage lui- même.
Je reste éfondrée de la perte de mes deux juments en moins d'un an et je vous remercie d'avance pour vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne

Revenir en haut Aller en bas
almarie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Jeu 30 Jan 2014, 20:19

c'est bien triste tout cela
une autopsie a t'elle été réalisée pour comprendre ce qui c'était passé ?
je suis sincèrement navrée pour vous ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallondelamourre.fr
caro 07
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Jeu 30 Jan 2014, 20:26

ben dis donc... à part te dire de ne plus acheter des chevaux chez cette soi disant éleveuse je vois pas... mpop 
franchement il ne doit rien avoir de génétique là dedans, vu l'état que tu décris à leur arrivée à mon avis ces pauvres pouliches étaient sûrement carencées et affaiblies ce qui ouvre grand les portes à tout ce qui passe...c'est pour ça qu'il ne faut pas acheter n'importe où si on est pas sûr de la qualité et surtout si le mauvais état est flagrant ! ça fera pas revenir tes pouliches c'est sûr mais si ça peut servir pour éviter à d'autres personnes de se faire avoir ( car plus de gens achètent chez les mauvais éleveurs, plus ceux-çi font naître et ça donne des histoires comme la tienne...)
bon ok , j'ai pas mal de chevaux importés mais je les ai achetés adultes et en france, et tous était maigroulets mais pas dans des états catastrophiques non plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://lerevenomade.wix.com/equitation-ardeche
almarie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Jeu 30 Jan 2014, 21:37

euh .. rectificatif caro ... LEABA a toujours été en bon état de chair fjjhjhgj

blague à part .. c'est vrai que malheureusement .. à vouloir parfois faire de petites economies, les gens se retrouvent à acheter à l'étranger ou chez des marchands chez qui l'état sanitaire des animaux laisse à désirer.
On en revient toujours au même débat mpop et je crois qu'au final il n'y a que très peu d'éleveurs sérieux faisant du bon travail que ce soit en France ou ailleurs

le mieux étant de se déplacer chez les dits éleveurs et manipuler les chevaux afin de se rendre compte du travail effectué

bref ... comme dit plus haut ... une autopsie aurait peut être pû t'aider à en savoir plus
l'éleveuse n'avouera je pense jamais qu'il puisse y avoir un souci chez elle
encore une fois je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça drffe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallondelamourre.fr
caro 07
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 07:14

alex oui leaba était bien en chair ( elle ça va pas aller en s'arrangeant  fjjhjhgj) sérieux sur mes 10 chevaux seulement leaba et tessa n'avaient pas 1 gramme à reprendre ( et barry qui va arriver...) mais ils étaient sain niveau sanitaire et surtout adultes donc moins fragiles que des poulains, et la seule qui me pose soucis c'est étincelle qui a été carencée et très mal en point avant que l'ai, un mauvais état passager dû à un long transport par exemple aura bien sûr moins d'incidence qu' un manque de soins depuis la naissance ( gestation comprise ) sur un poulain, donc c'est d'autant plus délicat avec les poupous.... zerzer 
diana
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 07:42

peut etre probleme déjà au niveau de la mere qui est carencée et ne peut donner a son poulain ce qu'elle n'a pas et dire que c'est a cause du temps je doute disont plutôt que les chevaux n'ont aucun complement(ni foin ,ni granulés) a part les prés et la ca cause probleme
Sandra - Benji
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 07:59

Et si il y a des liens de parentés entre le père et la mère ? Ca peut causés de gros problèmes aussi non ?  zerzer 

Désoler en tout cas d'avoir perdues vos deux pouliches en si peut de temps ...  rtz
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BenjiDeGef
Mathi
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 08:08

que c'est triste ce genre d'histoire... zerzer 

en effet, seule une autopsie pourrait mettre en évidence une maladie génétique plutôt qu'un problème de carence ou malnutrition chez cet "éleveur"(même si le terme éleveur ne lui convient pas...)

je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse vendre des chevaux dans un tel état sanitaire... PAFF
mayacarla
Super actif
Super actif

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 08:47

petit hors sujet mais ça me démange !

Cela fait plusieurs fois que je lis que certaines personnes achètent des chevaux en mauvais état voir très mauvais états sanitaires et quelquefois mêmes dans des conditions de détentions déplorables .
Et "ces eleveurs " vendent !

Alors faut -il que nos chevaux fassent pitié pour vendre ?

En tout cas , désolé pour l'auteur du post , c'est dur ! mais malheureusement sans une autopsie , on ne pourra que , faire des suppositions .
Voir le profil de l'utilisateur http://les crins du bray .wix.com
asa
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 10:53

Ils vendent mais pas au même prix du tout je pense.

Ce qui, au final est un mauvais calcul car remettre un cheval en état coûte cher.
Cécilia
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 12:17

Citation :

je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse vendre des chevaux dans un tel état sanitaire... PAFF
Moi j arrive pas à comprendre que l on puisse acheter des chevaux dans un tel état sanitaire...a fortiori par 2 fois...
Je rejoins tt à fait Mayacarla et Asa dans leur propos...
je vais certainement passer pour la co****e du jour mais tant pis, j ai ouvert mon bec
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
caro 07
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 12:42

non cécilia tu passes pas pour ce que tu crois , soit en sûre... ce que tu dis c'est ce que j'essayai de dire..mais avec des pincettes ( oui maintenant je prends des pincettes avec des gants , voire des moufles pour dire qque chose de délicat lol  :sifl: )
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Ven 31 Jan 2014, 13:10

Je ne sais pas si ça peut être génétique... Est ce que ta pouliche avait repris de l'état entre son arrivée et son décès ?
Biensur je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par les autres mais malheureusement ça ne s'arrêtera pas de sitôt...
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Lun 03 Fév 2014, 09:02

Spoiler:

Les symptômes que tu cites me font penser à la Paratuberculose (équivalent de la maladie de Krone chez les ruminants ) mais j'ai jamais entendu que les chevaux puissent l'attraper !
mais ça peut aussi être des carences sur plusieurs générations, un parasitisme, ou autre (ton véto n'a pas d'idée) le mieux serait une autopsie mais malheureusement ça te ramènera ni le cheval ni ce qu'il t'a couté (car contrairement à la France tu ne peux avoir aucun recours contre l'éleveuse à l'étranger)

bref comme disent les autres n'achète plus dans cet élevage et visite le prochain élevage ou tu achètera  drffe 
Lady Oscar
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Lun 03 Fév 2014, 10:02

pour ceux et celles que ça intéresse, le sujet à déjà fait polémique sur un autre forum  uyryut 

http://passion-irish-cob.forumactif.com/t21708-bonjour-besoin-de-vos-avis
Aude57
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Lun 03 Fév 2014, 10:35

Lady Oscar a écrit:
pour ceux et celles que ça intéresse, le sujet à déjà fait polémique sur un autre forum  uyryut 

http://passion-irish-cob.forumactif.com/t21708-bonjour-besoin-de-vos-avis

j'appelle ça mettre de l'huile sur le feu perso  Rolling Eyes 
Lady Oscar
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Lun 03 Fév 2014, 10:44

et moi de l'information  edez 
kweeva
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 08:48

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai effectivement posté sur deux forums car j'aime bien suivre les deux on y trouve pas les mêmes personnes, ni les mêmes discours. J'ai obtenu plus de réponses sur celui-ci en tous cas et je m'y attendais, sur l'autre je n'ai pris que des critiques.
Pour répondre à Marie :
Citation :
Les symptômes que tu cites me font penser à la Paratuberculose (équivalent de la maladie de Krone chez les ruminants ) mais j'ai jamais entendu que les chevaux puissent l'attraper !
Effectivement cette maladie a été détectée sur des chevaux et je pense que ça se rapproche bien de ce qu'elles ont vécu, il n'y a pas de traitement connu pour cette maladie, il faut que je demande à mon vétérinaire.
caro 07
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:04

j'ai lu le post sur l'autre forum... je sais plus trop quoi penser j'avoue ...erer 
tu decris les pouliches comme étant dans un état sanitaire déplorable, c'est pour cela qu'aussitôt j'ai stigmatisé l'éleveur en question , mais maintenant que je connais la provenance j'avoue que j'ai du mal à croire que tes juments aient pu arriver dans un tel état ... les transports " sèchent" les chevaux, ils sont souvent affaiblis et creux après un tel voyage, ça c'est plutôt fréquent... mais ça m'étonne quand même l'état que tu as décrit provenant de cet élevage , certes les conditions d"élevages sont différentes en irlande mais comme tu l'as expliqué on croirait que les poulains sont né dans un endroit complètement insalubre sans soins et pas sérieux du tout... je ne defends ni n'accuse personne, je sais que tu n'as pas cité de nom et ça aurait du rester comme ça je pense. je voulais juste faire part de mon étonnement , l'éleveuse en question vends des tas de chevaux en france ( pas forcément beaucoup moins cher quand on compte le transport donc à mes yeux ce n'est pas forcément de la concurrence à nos éleveurs français ) et les chevaux que j'ai pu voir en provenance de cet élevage sont tous beaux et en bonne santé ! il faut pas tout mélanger je pense, et sincèrement c'est un sujet très glissant sur un forum de la race, cela n'a pas encore dérapé sur celui çi et je veut en aucun cas mettre de l'huile sur le feu mais avant de faire passer cet éleveur pour un mauvais comme il y en a pas mal outre manche il faut remettre un peu les choses dans leurs contexte et avoir les deux versions... ( et cela ne se règle pas forcément sur des forums ! )
en tous cas , je retire ce que j'ai dit sur l'éleveur en question maintenant que j'ai plus d'éléments en ma connaissance , le reste doit être réglé entre vous je pense ,le litige ne nous regarde pas !  drffe 
kweeva
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:22

kweeva
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:24

Aude57
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:26

De quand sont les photos?
kweeva
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:27

A la descente du camion, arrivée d'Irlande en avril
Aude57
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:28

combien de temps a duré le voyage? dans quelles conditions?
kweeva
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Mar 04 Fév 2014, 09:32

2 jours de voyage, le transporteur était professionnel, l'état de la jument était antérieur à son départ de toutes façons
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Aujourd'hui à 12:27

Bonjour, besoin de vos avis...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant