Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
L'équipe TGCA France

Stud Book ouvert au TGCA, concours et ITI!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'équipe du TGCA France est heureuse de vous annoncer que sur les quatre concours qui auront lieu en France, les personnes qui le désirent, pourront présenter leurs chevaux afin de les faire entrer dans le Stud Book TGCA (reconnu par les HN). Ces inspections ne s’appelleront plus ITI (inspections à titre initial), mais très probablement " Classes Prétendants".

Il y aura quelques changements par rapport aux concours que vous avez peut-être connus, du GCS.
Seront au programme :
- des épreuves classiques : modèles et allures,
- et plus variées : présentation des chevaux par des enfants, Tradition (en tenue "Chasse ou Hunter" de rigueur au Royaume Uni), Attelé, Polyvalent (esprit Qualification Loisir)....
- si possible, associées à une Qualification Loisir ouverte à toutes les races de chevaux.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre sur les concours et à faire vivre la race.

A très bientôt,

L'équipe du TGCA France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Est-il possible d'enregistrer un cheval au studbook TGCA en étant ni en Angleterre ni en France?
Et si oui, est-il possible de participer à un concours TGCA à l'étranger?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite vidéo du TOYS de 2012. Le TOYS en Angleterre étant la finale du championnat de l'année.



Tous les participants au TOYS ont été sélectionnés par des juges sur les shows qui ont lieu toute l'année.

Si plusieurs classes ont été créées, c'est que tous les Gypsy Cobs ont leur place.
La plus belle conformation
Le meilleur dressage
le meilleur comportement
le meilleur toilettage et entretien
.....

Les chevaux peuvent participer à plusieurs classes.

Vous pouvez très bien avoir un gypsy moyen en conformation, mais excellent en dressage. Ces chevaux ont leur place sur les concours. Idem pour le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vidéo est superbe!

honnêtement je suis a la masse niveau papier....alors je vais surement avoir des questions idiote mais bon....
IC/GC plus de différences? tous au TGCA ?

Des chevaux avec des papiers belges ,il me faudra les représenter en "classes prétendants" ou juste envoyer les papiers au TGCA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte que tout cela s'organise et je trouve très sympa le fait qu'il y ai plusieurs classes .... ça ouvre les concours à plus de monde

on verra ce qui s'organise dans notre quart sud est edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après confirmation, effectivement, nos amis francophones sont les bienvenues sur nos concours.
Ils pourront s'inscrire au TGCA UK via notre association TGCA france.

Enkidiev
, le Gypsy cob et l'irish cob ont 2 studbook différents, l'ICS gère les Irish Cobs et le TGCA (qui a fusionner avec le GCS) gère les Gypsy cob.

Alex, tu es la bienvenue si tu souhaites organiser un concours dans le quart sud-est  gfgsd .

En Angleterre le "showing" prend de l'engouement. Certains anglais veulent acheter un gypsy uniquement pour faire ce genre de concours  edez .Cela devient un loisir  drffe .
Pour ceux qui ne font ni de dressage , ni de CSO, c'est une manière pour eux de sortir en concours et de s'éclater avec leur cheval.

Concernant la vidéo, Marie m'a dit que lorsque le 1er TOYS a commencé, c'était loin d'être aussi parfait. Personne n'avait la bonne tenue, tout le monde se prêtait les vestes pour pouvoir présenter les chevaux. Les chevaux n'était pas préparés. C' est une ambiance chaleureuse, entre passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question : Est-ce que les IC pourront participer à ces concours éventuellement ?
autrement dit : existe-t-il encore le "facteur de" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval inscrit GCS.ltd doit quand même être presenté en "ITI" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vidéo est très sympa! j'espère bien qu'un jour j'irai voir ça en Angleterre

en attendant en France ça bouge enfin et cela grâce à vous au TGCA fr. merci
les concours reprennent, avec des horizons différents de ce dont nous avons l'habitude...
pouvoir faire concourir un cheval dans plusieurs classes cela donne la possibilité de mettre en avant ses capacités diverses et non plus uniquement sa morpho. c'est plus fun  drffe 
la classe des plus belles tresses ou des plus belles moustaches???  mpmp 
et c'est très bien aussi si le SB TGCA est ouvert à tous les poilus!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe, en effet, et je trouve l'idée de plusieurs concours très chouette  mkmk 

Mais en voyant la vidéo, jamais je n'oserais m'inscrire ! Pas mon style de monte, pas mon style de vêtements  mpop J'espère que la version française sera moins guindée que la version anglaise drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
question : Est-ce que les IC pourront participer à ces concours éventuellement ?
autrement dit : existe-t-il encore le "facteur de" ?


Oui, les IC peuvent participer aux concours, en passant au moins par la classe "prétendant TGCA" (pour ne pas dire ITI) . Le "facteur de " est un terme qui n'a pas d'équivalent en UK, du moment qu'il peuvent inscrire un cheval dans un stud book, ils l'inscrivent. D'ailleurs, tous les gypsy cob qui étaient GCSltd deviennent aussi, de ce fait des facteurs de TGCA, puisque TGCA est un autre stud book que GCSltd.

Vilex a écrit:
Un cheval inscrit GCS.ltd doit quand même être presenté en "ITI" ?

Comme dit plus haut, les chevaux qui sont GCSltd doivent faire une demande d'inscription au TGCA, soit par dossier , soit en concours. Si le cheval a été enregistré au GCS France , le cout de l'inscription en section BIR (breed identity register) est pris en charge par l'association française (TGCA/GCS France).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh pour le concours mouais !!
enfin .. faudrai déjà que j'ai un cahier des charge précis .... puis qu'on s'assure que "l'extreme sud est" puisse convenir dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,
j'ai entendu parlé de l'ouverture du Studbook du TGCA, et j'ai vu les formulaires sur le site internet pour l'enregistrement.

Je me posais la question, j'ai une jument ONC qui a un passeport (elle vient de Belgique) de 9 ans et sa fille née en 2013 qui est elle OC puisque papa connu et saillie déclarée, ça m'intéresserait de les inscrire toutes les deux. Ya-t-il obligatoirement les prélèvements ADN à faire ? Faut-il passer en concours de présentation pour se faire, ou juste vous envoyer les documents ?

Merci beaucoup  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,
j aimerais qu' on m explique pourquoi sur mes 2 IC avec deux passeport ICS LTD l' une mets revenus Irish Cob et l autre ONC selle ????

Déjà qui je n y comprenais rien mais la pfffffffffff je rame!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c est vrai  PAFF  décidément je vais jamais y arriver !! en même temps pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer  qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je viens de demander pour la 3ème fois aux HN de transmettre les ADN des mes chevaux au TGCA pour pouvoir les enregister...Esperons que ce soit la bonne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia, tu peux voir avec Véro, c'est elle qui gère les problèmes ADN avec les HN. Elle aura plus de poids pour se plaindre si elle connait le nombre de personne qui ont fait la demande , restée sans réponse . Tu n'es malheureusement pas la seule, avec les HN, c'est une vrai galère pour avoir les cartes ADN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour les adn à priori tout est ok
mais j'attends toujours les carnets de mes poulains et les cartes tgca de quasi tous mes chevaux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :

On m'a dit mais j'ai des doutes que pour inscrire son cheval en TGCA , il suffisait d'envoyer des photos et un certificat vétérinaire .
Le mien est OC .

Est ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout à fait ça. Il peut vous être demandé une vidéo aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc on peut faire les demandes de papiers pour n'importe quel cheval irish cob, qui n'aurait pas de papier ? Il suffit de remplir le questionnaire et d'envoyer les photos ?

Si la morphologie ne leur convient pas et que finalement il ne font pas entrer le cheval dans le studbook ils renvoient le chèque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiphaine04 a écrit:
ici plus précisément pour la démarche à effectuer :
http://www.tgcafrance.com/upload/tgca%20guide%20enregistrement%202014.pdf


Cette démarche c'est pr les chevaux déjà GCS ou pour n'importe quel cheval? Et s'il est déjà inscrit IC dans ce cas il est inscrit aux 2 stud book (comme pour les facteurs).
Même question qu' elise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des questions :

pour l'étape N°4 , mes chevaux sont déja typé ADN , donc pas besoin de remplir le document ?

Pour l'étape n°3 , puisqu'il faut envoyer le carnet , il y a déja le signalement graphique , donc besoin de le remplir et de refaire venir le véto , non ?

Pour les tarifs , pour l'enregistrement au SB TGCA + génotypage et contrôle de filiation , il est écrit 70 euros mais quand le génotypage et le contrôle sont déja fait , je suppose qu'on ne paye que l'enregistrement au TGCA ? Donc combien ?

Merci  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je remet mon cas et mes autres questions... au cas où le responsable du TGCA passerait par là !
Citation :

Je me posais la question, j'ai une jument ONC qui a un passeport (elle vient de Belgique) de 9 ans et sa fille née en 2013 qui est elle OC puisque papa connu et saillie déclarée, ça m'intéresserait de les inscrire toutes les deux.

Ya-t-il obligatoirement les prélèvements ADN à faire ?
Faut-il passer en concours de présentation pour se faire, ou juste vous envoyer les documents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise771 a écrit:
Je remet mon cas et mes autres questions... au cas où le responsable du TGCA passerait par là !
Citation :

Je me posais la question, j'ai une jument ONC qui a un passeport (elle vient de Belgique) de 9 ans et sa fille née en 2013 qui est elle OC puisque papa connu et saillie déclarée, ça m'intéresserait de les inscrire toutes les deux.

Ya-t-il obligatoirement les prélèvements ADN à faire ?
Faut-il passer en concours de présentation pour se faire, ou juste vous envoyer les documents ?





D'aprés ce qui est écrit pas besoin de concours .

Pour les prélèvements ADN , même question que toi vu que déja fait  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon cas les prélèvements ne sont pas fait, ma pouliche OC n'en a pas eu besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être qu'il faudrait directement envoyer nos questions à un contact du TGCA ?

Sur le site internet, ya la présidente, la vice-présidente, la secrétaire et la trésorière ?

Ah ah j'ai trouvé sur Facebook il y a peut-être des réponses et un contact plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas , pour ta pouliche OC , t'as dû forcément faire un génotypage pour prouver sa filiation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah non le monsieur des Haras Nationaux qui est venue mettre la puce et faire le relevé d'identité n'en a pas fait, j'avais tout fait les papiers dans les règles, saillie déclarée et tout, elle n'en a pas eu besoin, mais je ne sais pas si j'explique bien, c'était mon premier poulain et j'ai juste suivi les indications des HN pour déclarer un poulain OC.

En revanche la gérante de ma pension qui a eu une pouliche aussi quelques jours après la mienne, a du faire le génotypage ADN car elle n'avait pas déclarer la saillie ni la naissance ni rien... donc pour l'enregistrer et la mettre OC elle a du faire la prise de sang ADN de la maman et de la pouliche (le papa était déjà génotypé)

Bref c'est les deux cas que je connais et Dilwen n'en a pas eu besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose encore , des photos faites maintenant , c'est à dire chevaux cracra , même brossé impossible de les avoir propre , faut que j'attende la mue comme l'année dernière , ça va passer ou faut attendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAPPEL POUR LES OC
Il ya 2 cas
LES OC ISSUS DE SAILLIES DECLAREES, donc avec un Etalon agréé dans une race et detenant un carnet de saillie.
Ces OC sont declarés ainsi (anciennement c'était l'appellation CS), car ils ne peuvent pretendre à l'appartenance dans un SB car le mariage des 2 parents n'est inscriptibles nul part. pas de genotypeage pour ceux là

LES OC MONTE LIBRE, issu d un male non approuvé et ne detenant pas de carnet de saillie. Ceux là, on est obligé de les genotyper, le declaration se fait à la naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mkmk 

Voilà c'est ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque pour les photos , un gypsy reste un gypsy , même sale !

D'ailleurs les grelots de boue au bout des poils , c'est pas caractéristique de la race ?  mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca dépend de la couleur du grelot et s'il tinte ou pas  fjjhjhgj 

Oui après la boue peut cacher un peu les poils...  dsdd  les miennes sont pas non plus des yétis-de-la-mort-qui-tue... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à quelques questions...

Les tests ADN ne sont pas obligatoires, ils dépendent de la section dans laquelle vous souhaitez enregistrer votre cheval : BIR = pas de test ADN, SSB 2 = test ADN, mais pas forcement de parents connus, SSB 1 = 4 ascendants connus et test ADN + filiations de tous les ascendants connus, MSB : 6 ascendants connus + idem SSB1.

Si vous les avaient fait par les HN et que vous n'arrivez pas à les récupérer, vous pouvez envoyer votre demande à véro. la vice-présidente, par mail : contact@les-pres-secs.fr, en précisant bien votre nom, nom et n° sire du cheval.

Les photos seront dans vos passeports, donc mieux vaut qu'elles soient correctes.

Un TGCA, croisé avec autre chose qu'un TGCA ou cheval inscrit dans le stud book TGCA secondairement (idem facteur de TGCA), donnera un OC ou un part bred. Par contre, un cheval peut être inscrit et avoir le droit de reproduire dans plusieurs stud books, s'il correspond aux critères de race des stud books: un IC peut produire aussi en GC et en TGC, il restera cependant toujours un IC.

Nous sommes peu nombreuses et pas chaque jour sur le forum, car nos journées sont bien chargées sur nos élevages. Si vous avez des questions bien précises, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou même par téléphone. Nos coordonnées sont sur cette page.. Nous vous répondrons au mieux et au plus vite.

Bonne nouvelles, les premiers carnets des poulains 2013 sont arrivés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...