Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cécilia56

REEDUCATION TROTTEUSE FRANCAISE REFORM2E DES COURSES

Messages recommandés

Bonjour à tous je post ce message pour parler de mon expériences. Je vous épargne les détails et ce qui s'est passé dans ma tête lorsqu'un diagnostique tombe enfin sur ma petite STAR qui a 7 ans.

DIAGNOSTIQUE:
équivalent d'une scoliose chez l'HOMME, c'est à dire qu'elle a un bassin qui se trouve en rotation et pour que son corps puisse fonctionner le reste des vertèbres équilibrent et se mettent elles aussi en rotation. Sa colonne forment un " S" pour simplifier.

La rééducation sera longue et difficile, demandera beaucoup de temps et de patience. Bon je m'y attaque depuis aout et il y a beaucoup de progrès.


Objectif:

Qu'elle retrouve de bon aplombs car pour l'instant elle marche sur 3 pistes (exercice de dressage en permanence)

Marcher droit et sur 2 pistes.

décontracturer les muscles tendus en commençant par son bassin.

Je vous noterai les exercices un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXERCICE N°1:

echauffement: marcher tranquilement 10 min

Ensuite déplacer les hanches et les épaules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE N°2

LUI apprendre à marcher droit a main droite et à main gauche. Le soucis de STAR c'est qu'elle engage son postérieur gauche trop sous son corps et le droit trop en exterieur

Du coup d'abord sur un terrain plat le long d'une barriére pour l'encadrer.
-a main droite j'exerce une pression au niveau de la partie arrière de son flanc a chaque fois qu'elle engage son postérieur car sa cage thoracique ressort trop vers moi... je garde sa tête légèrement vers moi (§ droite)
- a main gauche elle s'éfondre sur son épaule gauche donc j'exerce une pression sur son épaule pour lui faire comprendre qu'elle doit se tenir avec toujours une tête vers moi.

Je sais pas si je suis clair je ne suis pas une pro mais bon voilà ce que je fais depuis aout dernier et en 2 semaines déjà elle a beaucoup évoluer c'était étonnant, la kiné n'avait jamais vu ça. Je suis fière  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXERCICE n°3: étirement:

Rien de compliqué juste du ressenti:

Postérieur: en avant et en arrière 30 sec 2 fois

antérieur; en avant et en arrière légèrement en dehors. 30 sec 2 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXERCICE 4:

Mettre en appilcation le "marcher droit" en selle:

AU pas; déjà très difficile avec une jument qui a du jus et qui donne trop... et difficile lorsquelle est mal à l'aise surtout en descente même légère (elle trottine d'inconfort)

alors le but du jeu:
les mains au pommeau lorsque je demande rien. dès qu'elle s'écarte de sa ligne droite je lève mes mains et la décale dans le sens opposé où elle part spontannément ( 30 degré environ)

au pas pour l'instant puis au trot ( mais n n'y est pas encore aujourd'hui) au bout de quelques minutes elle reste sur sa ligne.... YEAH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui on en ai là je verrai la kiné ce we pour un autre exercice en tout cas grâce à elle moi et star sommes inséparable. je la comprend j'adapte mes petites ballade ( par ex dans une pente descendre en zig zag pour éviter d'écraser les disques intervertébraux)....

La dernière ballade s'est super bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, quelques exercices d'étirement en plus:

ETIREMENTS:

Cervicales: vers la droite et le sol, vers la gauche et le sol, entre les 2 antérieurs en restant bien dans l'axe sans que la tête tourne. (et c'est pas facile)

Voilà pour aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ton poste ! J'ignorais que les chevaux pouvaient être atteints de scoliose, c'est la première fois que j'en entend parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus avant. Quand la kiné m'a dit le diagnostique j'ai de suite compris que ça allait être long car il n'y a pas qu'un ou 2 blocages isolés mais c'est toute la colonne qui est déviée. A cause des compensations comme les humains en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  YEAH 

Alors quelques petites nouvelles....
Aujourd'hui nous avons eu une séance avec Anne sa kiné.
On a voulu évoluer un peu et donner un nouvel exercice.  erre 

EXERCICE 1: reculer en ligne droite. Pas facile pour elle on décide de l'aider en lui mettant deux barres au sol parallèles.
J'ai du l'arrêter entre les 2 barres ( pas facile pour une trotteuse de course) et la faire reculer pas par pas. dès qu'elle sort d'entre les 2 barres je la remet dans le droit chemin grâce à mes jambes ( droite ou gauche). Cool ça marche bien!!  vnbnc 

EXERCICE 2: marcher en ligne droite avec un pli de l'encolure à droite et à gauche.
AIE AIE AIE; mademoiselle n'est pas prête du tout  jfgejzg et commence à m'embarquer dans la carrière car elle se "dit qu'elle n'est pas capable" elle a fait pareil avec l'exercice du "marcher droit".... C'est son moyen a elle de dire JE PEUX PAS!!!!  NON ah j'ai bien compris lol j'ai eu le droit à des petits levés de cul en prime bref je n'ai pu rien faire de la séance... Je suis grave dégoutée, moi qui était fière de ses progrès. J'ai mis beaucoup de temps à revenir au calme pour terminer sur quelque chose de positif.
Mais on y est arrivé.

Ce sera pour plus tard. tant pis elle a quand même fait beaucoup de progrès mais les choses nouvelles lui font un peur.... normal quand on a mal au dos

Chose importante aussi j'aurai du mettre un protège rein car star à une couverture anti pluie et dès le départ je l'ai sentie crispée. je pense qu'elle avait froid aux reins et s'est crispée.

Voili voilou

a bientôt  ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COUCOU  YEAH 

Alors quelques nouvelles de miss star.  gfgsd 

Aujourd'hui super séance. Nous avons repris les exercices de samedi avec le couvre rein cette fois  :hehe: 

Le reculer en ligne droite bofbof, pas terrible du tout. Mais elle aime bien essayer c'est marrant elle devient calme et tout... :jump: 

Ensuite en ligne droite demander la tête a droite et à gauche: A droite elle n'y arrive pas trop sur quelques pas seulement c'est très dur pour elle encore, à travailler....

Et enfin l'exercice du 8 de chiffre a l'aide de 2 plots séparés de 12 mètres et on tourne autour des plots à main droite et gauche successivement en plaçant bien nos aides ( main interne et jambe externe), au pas puis au trot, et toujours pareil difficile à main droite où elle a le nez à gauche et l'épaule droite qui s'effondre et je suis d'ailleur obligé de maintenir son épaule avec ma jambe intérieur.

Avec l'entrainement elle y arrivera je pense.

Aujourd'hui la belle est venue me rejoindre du fond du champ au galop avec les 2 copains dérrières. J'ai adoré voir cela. C'est mignon. Elle demande qu'à évoluer.  hyth 

J'ai fini ma séance par des étirements comme d'hab...

Voili voilou

Faudrai que je fasse un film un jour ce sera moins abstrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img]
[/img]

Voici une photo montrant l'évolution. Observez la bascule du bassin en 5 mois de rééducation. Une belle rétroversion
 drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles , petites ballades de 3/4 d'heure vendredi dernier. La petite s'est très bien comporté mais avait chaud aux fesses, super gaie, avec une de ces envies de galoper!! elle est heureuse quoi!  drffe 

Elle descend les cotes quasi en ligne droite au pas, parfois je suis obligé de l'aider un peu en descendant en zigzag.

Bon nous avons croisé 4 bus dont un de très très prêt. le bus m'a doublé à 80cm de moi. Evidemment ma juju a eu peur et a voulu fuir en courant a coté du bus bref un bon coup de stress pour elle et pour moi car le bus était vraiment très très prêt.
Nous sommes rentré vivant et avec une expérience de plus au compteur...

A bientôt  ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séance gratouille aujourd'hui. Ben oui faut bien!  fjjhjhgj 
J ai trouvé les points qu elle adore sur l encolure. En dessous et sur les côtés. Et en dessous de la tete entre les ganaches. Elle kiffe. Au point ou elle en redemande. Trop marrant. Elle pose delicatement la tete sur son epaule avec son petit regard de cheval battu. Elle change ma poulette. rfre  S adouci et ça c est que du bonheur. Et c est la plus belle des recompense. Le petit ciddy etait super intéressé par cette seance de massage improvisé. Son petit boit de nez etait ps loin avec son petit regard k air de dire "ca a l air pas mal votre jeu. Moi aussi je veux". Il a eu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui nous avons mis en place les nouveaux exercices qu'elle avait du mal à faire la dernière fois et aujourd'hui nickel.

Les flexions de l'encolure à droite et à gauche

le 8 avec des incurvations.

Aujourd'hui ma petite a fait d'énormes progrès!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Quelques news de star. Alors ce matin la kine est venue. Il etait temps car je me sentais seule... difficile d avoir un cheval different des autres. Car les personnes ne comprennent pas que la moindre sortie est une epreuve. Je ne peux toujours pas galoper en ballade donc je restreint aussi la personne qui m accompagne. Le danger est de vouloir faire comme son cheval mais j ai ete de suite en difficulté. Resultat je suis tombée suite a un galop....
Bref revenons a ma seance d aujourd'hui. J ai exprimé le souhait de travailler éthologique. En licol et on y est. La juju me respecte plus en main car je fais pas mal d exo a pied (espoir ethologique sur you tube est interressant).

Le programme aujourd'hui le nouveau. Pli et contre pli de l encolure. La miss a beaucoup de mal a plier a gauche et fuit son epaule extérieur. Du coup les galop sont compliqué.
Donc je dois travaillé tout ca.
Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles. Aujourd'hui seance d osteo pendant une heure.... alors il y a eu du travail. La sacro iliaque droite etait figée ce qui a entraîné un blocage de l hemi bassin droit en haut. Du coup galop impossible pour la miss. Ensuite T4 T5 T18 manipulée. C0 c1 manipulé. L3 L6 manipulés. Epaule droite bloqué. Elle m a quand meme dit que c etait tres peu bloqué devant le bassin par rapport au gros blocage du bassin. C est sue la rééducation est efficace.
Je dois la faire marcher 20 min par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WE dernier c'était balade de 2h. Encore difficile pour elle. Voici des photos de la miss.[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bien jolie  sqd  par contre dommage que les photos sont a l’envers  fjjhjhgj 

tu dit que la ballade est difficile , comment ça se passe , elle a peur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle saute pour un rien au moindre bruit. Elle est mal à l'aise donc elle a des allures très vives et rapides. Donc très inconfortables....Le galop est encore impossible ... plein de petites choses quoi. Il me faut encore de la patience et du boulot.  YEAH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la belle...

Elle a revue l'ostéo mardi dernier car en trébuchant en ballade elle s'est bloqué quelques points...

Donc encore du repos pour la miss. Nous sommes dans une autre pension car ça le faisait pas où on était. Du coup, on a juste retravaillé en licol, le respect, lacher à la pression, épaule en dedans en ligne et sur un cercle.

Puis étirements.


je vais tout de même donner quelques exercices que j'ai eu en plus.

- Donc j'avais donné e pli interne et contre pli en maintenant l'épaule avec sa jambe du coté du nez du cheval, ce qui travaille l'engagement du postérieur opposé au pli et ce qui travaille l'équilibre du cheval ( nécessaire pour le galop).

- Ensuite je travaille en utilisant des figures de manège.
Avec la demi volte renversé, nous commençons la demi volte en maintenant le pli interne avec la jambe interne puis nous regagnons la piste en maintenant ce pli, et nous arrivons sur la piste avec un contre pli.

- attention, maintenant c'est un peu plus compliqué. (exemple à main droite)
Nous commençons par une volte dans la largeur, avec un pli interne droit, jambe interne droite a la sangle,
Au niveau de la ligne du milieu (dans la longueur), nous stoppons le cercle et grâce à la jambe interne droite nous demandons au cheval de partir vers la piste ( vers la gauche) en maintenant l'épaule gauche avec notre main gauche ( accompagné, maintenir sans bloquer grâce à une main souple). Du coup le cheval se déplace vers la gauche sans croiser ses pattes, c'est juste une translation.
Pendant cette exercice le pas doit être dynamique mais pas rapide....

Bonne gymnastique!! ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelle de ma petite puce!!  drffe 

Suite à la séance d'ostéo j'ai pu essayé de la remontée jeudi après midi. Et ben elle était inmontable. rtz 
Elle a failli me mettre par terre! eqze 
Déjà à l'échauffement le travail en longe au trot (avec contrôle de l'épaule intérieur) s'est pas super bien passé. Elle n'était pas à l'aise mais bon ce n'est pas la première fois que je la vois dans cette état et je voulais faire que du pas en ballade . Comme le we dernier j'ai fait à pied avec elle 2 fois 6 km environ je pensais que ce serai simple pour elle.  PAFF 
Et ben non!!!
Elle m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas que j'insiste! Et puis comme je l'ai engueulé parce que elle a été dangereuse la dernière fois que je suis descendue elle a failli ne pas me laisser descendre j'ai sauté à terre et mademoiselle s'est mise à lever la tête très inquiète... eqze  je l'ai rassurée car j'ai compris que ce n'était pas du chiqué et qu'elle avait vraiment mal. ça doit être sa côte...
Du coup elle s'est collé à moi comme une petite fille. Avec son regard tout triste. Elle m'a fait super mal au coeur.  rtz Pourtant je fais le maximum pour qu'elle s'en sorte ma petite.



Bon nouveau départ hier, j'ai fait autrement. J'ai massé les points douloureux, je l'ai fait marcher, j'ai marché aussi en demandant la tête pour qu'elle soit incurvée et en maintenant son épaule.  sqd J'alterne cercle et ligne droite. Puis je fais les étirements et je la longe au trot en maintenant son épaule avec la chambrière. Et ben super!  YEAH  Je demande à ce qu'elle baisse sa tête et elle commence à se détendre. A trotter calmement, et de temps en temps sa tête est en bas! j'ai même eu un galop piste à main droite, à gauche elle n'est pas encore prête!

C'est vraiment une nenette gentille mais avec beaucoup de caractère, un super maitre d'école pour ciddy. J'apprend beaucoup avec elle!!

A bientôt pour nos nouvelles aventures!! biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien intéressent ton histoire avec elle drffe
s'est pas mal  mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que c est interressant de partager ça car quand on est dans cette situation on se sent seule. Mais avec de l aide et de la patience on arrive a tout.  vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelques nouvelles de la miss.

On profite de la blaime pour reprendre des bases du travail à pied et ça fait du bien!!!

Au programme en ce moment:
- désensibilisation à la bache ( agitée près d'elle et marcher dessus)
petite astuce du jour drffe , mademoiselle Star est très sensible donc je déplie la bâche par terre de telle sorte qu'elle soit de plus en plus large pour ne pas qu'elle saute par dessus mais qu'elle marche calmement dessus, ça à marché y a 2 jours mais aujourd'hui non  NON . pffff sacré!
J'ai réfléchi et en fait je l'ai agité près d'elle jusqu'à temps qu'elle s'en fiche et je l'ai mis en vrac sur ses pattes, elle s'en fichait. J'ai poussé un peu le vice en la faisant marcher dessus et là miracle elle marche!! Donc voilà si jamais ça vous arrive que ça bloque pourquoi pas essayé ça  qfsfqs 

- désensibilisation avec le stick ( a droite elle fait des bonds toujours autant. j'ai parfois l'impression que je repars à chaque fois de zéro  rtz , mais je suis patiente et je me répète! )

- slalom en marchant du même côté et je guide avec le stick.

- travail sur un cercle avec un petit obstacle et il me semble que ça l'aide à s'équilibrer!
je l'ai fait au trot et au galop ( mais seulement à droite car à gauche c'est impossible)

voilà rien d'exceptionnel mais place à quelques photos!













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont beau tous les deux  sqd 

pas grand choses mais quand mm , je trouve que s'est pas mal  mkmk 

merci de partager avec nous  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bouge de temps en temps car j'ai peur de l'ennuyer et je voudrais qu'elle reste bien attentive pour ne pas qu'il y ait de tension sur la longe.

le galop à droite est laborieux car elle manque d'équilibre encore! on y travaille mais pas facile! en plus elle n'est pas en manque d'énergie comme vous le verez erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil

Je guide à la voix. Elle est tellement de l'avant.... Faut plutôt la freiner... hihi.  rfre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je vais lui faire faire le même parcours que j'ai demandé à Ciddy. je filmerai pour comparer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou cela fait longtemps que je n'ai pas alimenté ce post car on a eu un petit passage à vide toutes les 2. Ou plutôt du trop plein, ( d'énergie)

J'ai monté ma louloutte mais quelle énergie elle est bien qu'au galop!!! Va faire des exercices au galop! pffff PAFF , c'est impossible à part faire des cercles, changer de cercle....

Dès que je suis sur son dos elle se transforme car à pied elle est adorable, vraiment calme, jument de débutant, elle respecte maintenant avec tout le boulot que je fais avec elle.....

Du coup electrochoc je me suis dit qu'à pied elle a confiance en moi, qu'elle fait ce que je demande mais attention avec star faut être juste et ne pas demander haut en phase sinon elle te dis  MERDE!  ergre Moi qui suis nerveuse ben ça calme direct!  ==^ . Bref j'ai décidé de changer de stratégie. Je la monte peu mais bien et je demande très peu. Je donne des exemple:
Mon but étant de rendre le moment monté agréable pour elle:

- 1) je m'arme de carotte et dès qu'ele fait un truc de bien je félicite stoppe et donne la carotte,  fzefze  "déjà ah ça devient interressant ma maitresse qui est sur mon dos n'est pas la pour me demander de la performance ( ex trotteuse de course jamais qualifiée dc elle a dû être poussée a donf dssd ) mais me donne des carottes trop cool YEAH "

2) demandé que du pas tant qu'il n'est pas acquis dans le calme et dès qu'elle accélère je stoppe et félicite, et je relâche la tension dans mes rênes donc j'ai eu un début de " ah je me détends quand elle relâche ses doigts, cool je vais restée calme un moment ouf" parfois elle oublie!

3) je m'arrète au milieu de la carrière et je rend l'arrêt sympatique car un cheval e course qui s'arrête c'est contre nature lol erre , et là c'est grosses gratouilles sur le cucul, sur les flanc, sur l'encolure, au début elle était tendue du srting ( "oh là elle me touche je vais mourir AU SECOU.... ah ben non en fait ça fait trop du bien c'est comme dans le pré quand elle vient me voir! cool je reste là moi!")

4) attention attention je demande des figures de manège avec incurvation ( on le bosse à pied c'est impec) et des plis d'encolure et des déplacements latéraux en avançant c'est pas sur une ligne ( je sais plus le nom PAFF ) bon les réflexes reviennent et elle accélère mais réfléchie mieux!  sqd 

Conclusion, j'ai monté peu et demandé peu, et ça a été mieux, la jument avait une meilleur attitude, je n'ai pas eu de coup de cul car elle les fait même au pas  dssd ,  
J'étais plus juste pour elle, et plus agréable, donc elle était moins casse bonbons; mais faut être zen et pour ça mon Ciddy me donne pleins de bonnes ondes... Sans lui j'aurai peut être jetée l'éponge pour star car elle est vraiment difficile à gérer et en plus elle a son caractère de jument dominante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi que tu continues avec Star, elle a l'air difficile à comprendre mais apparemment tu as trouvé une méthode qui lui convient et c'est super !  mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très compliquée jamais vue ça mais nos chemins se sont croisées et je l'ai pris sous mon aile!  gfgsd  faut une grande aile je l'accorde!  fjjhjhgj 

Pour l'instant ça marche mais comme avec elle t'as l'impression de toujours tout recommencer du départ à chaque séance je verrai bien! je ne me pose pas d'objectifs car ton moral en prend un coup je prend ce qu'elle me donne! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vais mettre quelques morceaux vidéos de ma séance de ce soir.

Si vous avez suivit l'histoire les vidéos n'ont rien d'extraordinaire j'essai juste de maintenir le pas car elle a tendance à trottiner, s'agacer. Je tente de faire une séance dans le calme. et je demande les épaules, les hanches, déplacements latéraux.

A la fin nous avons travailler au galop où elle était joyeuse, la vidéo n'est pas de très bonne qualité avec le soleil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qu'elle a du mal à se poser, ça donne un peu l'impression que tu as légèrement accélérer la vidéo c'est marrant!  edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est ça, star accélère le temps.  erre  et là elle était plutôt calme elle ne m'a pas péter un cable pour je ne sais quoi. Elle est calme qu'au galop cette petite! Mais moi ça ne m'arrangepas dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est déjà ça parce qu'imagine si elle te pété un câble au galop ! ça pourrait faire des dégâts!^^  :o  mais c'est sûr que ça doit demander beaucoup de patience et de motivation de lui apprendre à se calmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est plus calme, il y a eu un moment où je posais mes fesses sur la selle et elle voulait se cabrer, je n'avais même pas le temps de mettre pied à terre. Car elle reculait si je demandais d'avancer elle voulais se cabrer.

Elle a déjà péter en l'air et à pris ses pattes dans les fils qui entourent la carrière.... PAFF 

Oui il faut être très patiente.... C'est pur ça que j'ai Ciddy qui n'a rien vécu avant c'est un livre vierge, on a cas écrire notre histoire et c'est plus facile....

Le pire est que l'assoc qui m'a vendu Star m'a dit que c'était une juju très calme pour les balades du dimanche, bonne juju de famille...  ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...