Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

hackamore/side pull

Messages recommandés

je pensais qu'un post avait deja été fait dessus, mais si cest le cas je ne le retrouve pas donc jouvre celui ci.

je me suis rendue compte que dub naimait pas vraiment le mors, et quil etait beaucoup plus a laise en licol
seulement, pour me rassurer, je prefere quand meme avoir un frein

jenvisage donc lachat dun hackamore. jen ai trouvé un dun modele courant, pas forcement tres esthetique, mais d'occasion et pas cher, assez large pour pas etre trop severe. avec la petite tete de dub, ca risque detre moche, surtout quil est marron, mais tant pis! fjjhjhgj

jen viens a ma question :
je sais qu'un hackamore mal reglé peut etre dangereux et blessant, je voudrais donc savoir si vous connaissez un site expliquant comment le regler ou si vous vous pouvez me lexpliquer?
et est il le plus adapté a un cheval alors quil ne connait pas la rene dappui? si non, le side pull est il plus conseillé?
merci d'avance^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey et moi on monte Luna avec un Side Pull. Franchement c'est génial ! Malgré sa force en tête, on a énormément de contrôle sur elle, et c'est très facile d'utilisation.

Pourtant la Miss n'y connait pas grand chose en dressage, c'est à la fois doux et ferme. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne revend son side pull apparemment... a croire que tout le monde est satisfait du sien... edezfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en tout cas je meyyrait pas un hackmort a mon cheval c'est le truc le plus dure qu'on lui pouvait mettre

c'est vraiment mechant pour le cheval ....

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui javoue que jai fait des recherches tout l'aprem, et pour moi cest pas lideal pour dub

deja perso jai la main assez lourde (ca a toujours été mon probleme, ma mono essayait de me donner des jeunes chevaux a la bouche sensible pour que japrenne a etre plus legere mais jai jamais réussi mpop cest surement pour ca que dub aime pas le mors non plus d'ailleurs!) donc hackamore serait assez dur

et pour la direction pareil, dub est encore jeune et a encore beaucoup besoin detre attirée dans la direction pour comprendre...

jai trouvé un side pas cher et payable en plusieurs fois... je vais mettre une enchere^^ (ne frontal est moche mais je mettrai celui de mon bridon edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé un hakamors.

C'est mechand si on l'utilise mal, comme pour tout.

J'avais opté pour le hak parce que je montais une jument traitXfrison avec une force de boeuf et qui n'aimait pas le mors dans sa bouche.

Je ne l'ai utilisé qu'une seul fois avec "force" parce qu'elle a eut peur d'un shet fjjhjhgj et qu'elle a traversé la route devant une voiture au galop !
ca ne l'a meme pas arrêtée...j'ai du la mettre face a un tas de bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation d'un hackamore est très délicate, on peut facilement retourner un cheval et se le prendre sur la figure lorsqu'on ne sait pas s'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait le tru chyper mechant c'est quand c'est mal regle (qui est trop souvent le cas) ca aplique sur les chemin respiratoir du cheval zerzer ca peu provoquer des grave degats la desus

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le mettait pas bas non plus, il était un peu plus haut que ce qu'on ne le met en générale.
Manière a ne pas appuyé sur la zone sensible entre le chanfrain et le nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis donc de plus en plus convaincue par le side plutot alors fjjhjhgj
l'enchere finit dans plus d'une heure... je pourrais pas rester jusque la... surprise demain donc!

ma mere va me tuer qd elle va savoir que jai cor acheté un truc a dub alors que jai pas de sous fjjhjhgj
mais bon, en plusieurs fois ca devrait passer edez ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros Hack épais et large en cuir + mouton, avec des branches courtes et réglé haut sur le nez, c'est franchement doux...

Par contre, c'est sûr qu'un tout fin, avec des branches super longues, réglé juste au dessus des naseaux, faut une main super légère.

Par contre, pour la rêne d'ouverture, c'est pas ça ! Surtout :
Citation :
dub est encore jeune et a encore beaucoup besoin detre attirée dans la direction pour comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise sur opalne , bon j'ai changé la ficelle car elle etait trop courte, je peux faire des énes d'ouverture et c'est moins dur que le hackamore! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Amandine, moi qui ai monté tout les jours avec un sid pull, je met en garde aussi edez

Lui, n'est pas vraiment méchant!!!

Luna a prit l'habitude de poser sa tête sur le Sid pull et de compter sur ma main pour la tenir. Si je la met rêne longue, elle avant, se laisse allée. Je conseil donc d'alterner mors et sid!!! En plus, on a beaucoup moins de précision dans le geste.

Aussi, avec Luna, je vais éssayer avec un mors une fois car c'était mardi, je suis partie en ballade avec une amie et son dada. Luna était très nerveuse. Au galop, elle a fait des foulée de malades et a même dépasser son copain. Pour la stopper, j'ai tirer comme une mallade (ca devenait dangereux car on était dans les cailloux). Heureusement, la barrière était là pour m'aider. Au retour, qu'est-ce que je vois?? Luna blessée au passage de muserolle.
Vu que le sid pull agis principalement avec la muserolle, ses poils ont été usé et elle a été un peu blessée. En plus, la muserolle n'est pas fixe. Elle frotte donc le nez du cheval.

Perso, après plus d'une semaine de monte avec, j'aime bien mais pas trop!!! je préfère le mors ou même le licole. Mais ceci est mon simple avis dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je monte en side depuis 13ans ,j'en etait venu au side car a 10ans j'etait menu et Pirate mon anglo tres chaud , je n'avais pas assez de force pour le contenir, et avec ce système plus aucun soucis! ma muserole ne tourne pas du tout (il ne faut pas), mon cheval est beaucoup plus calme en side et est tres a l'écoute, je n'est jamais eu a tirer fort sur mes reines (contrairement au mors)

j'ai debourer pas mal de chevaux avec car ils sont en general plus calme, je l'utilise avec Margueritte en ce moment c'est super top!

pour le prix le mien je l'est payer 90 euros mais en 13ans il est comme neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte car je regarde aussi.

Je voudrais débourrer Willow sans mors, mais:

- Licol étho je suis pas fan pcq soit on met les deux rênes en-dessous et y a pas un coté droit et un cote gauche pour montrer au cheval (ou si ça tourne c'est que le licol a tourné cpltmt), et en plus en utilisant les rênes ça reste pas fixe toussa. Fin bref' voilà, j'aime pas le fait que ça gigote sur la tête du cheval si on doit tirer sur une rêne!
- hackamore j'ai déjà monté avec mais je trouve ça plus pratique pour un cheval un minimum débourré qui est plus ou moins capable de comprendre rapidement les rênes d'appui (qui ne se focalise plus sur les trucs basiques pcq il a déjà un peu de pratique), donc non!
- bosal j'ai vu aussi mais pas fan du coté super rigide, puis de nouveau, pas de rênes d'ouverture possible.
- il y a les trucs avec des cordes (en muserolle ou sous l'auge), mais ce que j'aime pas c'est qu'apparemment (et ça me semble logique) quand on relache la pression car le cheval a bien réagi, les cordes ne se détendent pas vite, et du coup c'est difficile d'apprendre au cheval "bonne action" = "relachement de la contrainte".

- En gros il y a que le side-pull que je trouve bien pour ce que je veux faire erre (rando en gros)! Mais je voulais savoir si des gens l'utilisaient, s'ils sont contents, si il y a des points négatifs toussa.

Merci!

Et si vous utilisez encore autre chose dites moi drffe (j'ai vu un truc de roue, genre croisement entre hackamore et side-pull, mais j'ai fermé la fenetre un peu trop vite Rolling Eyes , mais de toute façon ça ne m'intéressait que moyennement!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton hackamore éthologique est bien ajusté, il ne tourne pas, et c'est super fin!
Tu peux parfaitement faire des rênes d'ouverture, rêne d'appui...
Perso, j'aime beaucoup cet "outil". A terme, je partais en ballade... et des fois, je l'enlevais en cours de route...
Mais pour travailler, j'aime beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai debourré ma jument Quieca ( lusitanienne) en licol plat. ce qui m'embettait un peu c'etait le manque de precision et les gros noeuds sur les cotés. J'ai acheté un sidepull sur ebay (boutique XL Equitation: elle a plusieurs modeles et est tres sympa) Je monte Quieca en exterieur toujours en sidepull.
Les avantages: pas de mors, effets directs de renes, stabilité des montants avec le systeme Y
Inconvenients: tres peu contraignant donc à utiliser avec prudence sur des chevaux difficiles à arreter!
J'ai commandé 2 autres sidepull à la même boutique pour Imperator et pour Snoopy!

Il y a plusieurs types de muserolles sur les differents modeles de side du commerce: c'est là toute la difference! ça va de la muserolle plate en cuir tres douce (celle de Quieca) à d'autres plus dures: ronde en cuir tressé, ronde et fine en rawhide (type bosal) plus dure, ronde et tres fine en nylon tres dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo, ce que t'appelle hackamore éthologique c'est un licol américain avec rênes fixes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, c'est licol "normal" avec une longe "normale", mais en plus, il y a des rênes en corde, fixes, attachées comme la longe, en dessous.
Je vais essayer de te trouver une photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je vois je crois, mais je vois pas la différence fondamentale entre ça et bêtement un licol corde et des rênes dessus...

EDIT:

C'est ça alors:

Mais du coup tu vois pour les rênes d'ouverture, si tu dois "tirer" un peu la tête pcq le cheval pige pas tout de suite, ça tourne non? Puisque ce qui est en-dessous va sur le côté, non?

Et en plus pq y a deux rênes de chaque coté (enfin, impression qu'on a sur la photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme c'est fin, non, le cheval, s'il ne répond pas, a vite une pression désagréable, donc basé sur confort/inconfort, il pige vite le truc!

Non, il n'y a pas 2 rênes de chaque côté, la 2ème corde, c'est la longe qui est entourée autour du coup quand tu es à cheval et que tu n'en as pas besoin.

Mais c'est vrai que pour travailler, il faut qu'il soit ajusté, c'est à dire à la bonne taille et serré suffisament, ajusté quoi!...
On voit bien souvent des chevaux avec des licols américains comme ça, 3 fois trop grand pour eux, ou archi serré..., encore en simple licol, soit, mais pour travailler, ça ne va pas.

Perso, je n'ai jamais eu de pb sur le fait que ça "tourne" quand tu tires, puisque normalement, tu ne tires pas, tu ouvres...euh, c'est clair là?... ererfjjhjhgj
Et si tu commences par lui apperndre les flexions d'encolure, ce qui sert ensuite à pouvoir arrêter ton cheval en toute circonstance, tu n'auras jamais besoin de tirer dessus.


Enfin, je ne connais pas trop les autres systèmes, side pull, bossal et autre, alors, je te parle de celui que je connais!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, je dis "tirer" pour "ouvrir", mais ça tire quand même sur la rêne plus ou moins (je me comprend Rolling Eyes ).

Et ça se règle ou tu fais faire sur mesure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hackamor c'est dur j'aime pas du tout ! Une fille m'a dit qu'un hackamore avait cassé le chanfrein d'un cheval ..

Sinon, je fait remonter cette discussion car j'aimerais me payer un side-pull et je voulais savoir s'il y avait des connaisseurs dans le coin pour me dire ce qu'ils pensent de cete annonce :
http://cgi.ebay.fr/Tres-beau-Side-Pull-disponible-en-3-couleurs_W0QQitemZ110507500450QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Equitation_Cheval?hash=item19bac2a3a2

J'aime bien le noir moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, je l'ai vu aussi celui-là!

Deux points négatifs:
- la muserolle tressée, de ce que j'ai vu sur le net, ça use le poil du cheval alors il est tout pelé!
- je me demande si c'est pas une copie d'une marque, pcq la marque sur la photo n'a pas la même orthographe que la vraie et sur le site de equine home je n'ai pas trouve de side-pull, c'est pas grave en soi, si ce n'est que c'est peut-être de la m*rde vendue pour une bonne marque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je vois..
Donc un side avec une muserolle en cuir serait mieux ?
Une fille a un side avec une muserolle en corde et elle a mis un tissu ou quelque chose par dessus cas ça frotait .. donc je vais plus me tourner vers du cuir non ?

Merci beaucoup en tout cas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le hackamore ce qui est aussi important que la position sur le chanfrein, c'est le réglage de la gourmette.
Et personne ne peut juger de l'efficacité et de la dureté d'un hackamore sans l'avoir essayé. Je confirme, correctement utilisé, c'est pas plus dur qu'un mors ou on arrache la gueule du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai débourée tinkie avec un hack , j ai acheter un de meme largeur comme le marron ,pareil mais noir de marque eric thomas ( certe cher mais de qualitée)..

c est celui la mais il est bien large (la il ne le parait pas ) :

et franchement , aucun probleme meme un jour ou elle a eu peur je n est pas eu de mal a la reprendre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire part de mon expérience, je ne monte qu'en side depuis trois ans, tout cela couplé à de l'exercie à pied, car malgré l'effet de mode il faut savoir qu'utiliser un suide en extérieur si accident n'est pas reconnu et tous les frais seront à votre charge si il y a du grabuge. Perso je ne monte qu'en side muserolle plate cuir mais c'est à n'utiliser que sur un cheval qui a compris vos demandes et qui a l'habitude, sinon pour Hobo j'ai pris un side en muserolle ronde tressé, il ne blesse pas car la corde est très douce et souple, de plus pour les jeunes ou pour ceux qui veulent faire la transition mors sans mors, c'est le mieux..enfin pour les chevaux un peu dur, le licol étho est très bien car les noeuds agissent pasr points de pressions.

Le Hack est pas mal mais il faut avoir la main douce car l'effet de levier est dur et muiltiplié si les branches sont longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nalaah a écrit:
Ah ouais je vois..
Donc un side avec une muserolle en cuir serait mieux ?
Une fille a un side avec une muserolle en corde et elle a mis un tissu ou quelque chose par dessus cas ça frotait .. donc je vais plus me tourner vers du cuir non ?

Merci beaucoup en tout cas drffe


Attention car beaucoup de side vendus actuellement, sont vendus avec une muserolle soit diusant en corde tressée mais elle est terriblement dure et dans ce cas une protection est obligatoire!

si vous voulez de la qualité j'ai acheté celui de chez barefoot transformable si on veut mettre un hack ou le laisser en side et j'en suis ravie! Sinon jfais de la pub mlais je vends un side cuir noir muserolle plate à petit prix! Très belle qualité, il est trop petit pour mon zou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car aujourd'hui j'ai commencé à tester le hackamore sur Blency qui n'avait eu jusqu'à présent que son mors à aiguilles.


Avant de crier à la torture, laisser moi vous dire que c'est un hacka avec une muserolle large en cuir doublé et des branches courtes.

Mes premières impressions: Blency était vachement plus à l'écoute du fait de ne rien avoir dans la bouche, d'habitude elle passait son temps à se battre contre le mors.
Un peu surprise au tout début mais ensuite aucun soucis.

Sinon, c'est vrai que je monte rênes longues et là je dis merci à mon prof d'équitation western drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste persuadée que c'est avant tout la main du cavalier qu'il faut éduquer. C'est elle qui fait la dureté du harnachement.

Question d'éducation du cheval aussi.
On ne monte pas en side comme on monte en mors. Combien de posts je viens de lire "j'ai dû tirer comme une malade".
Ben non, on ne tire pas avec un side. On apprend à plier le cheval, on apprend la rêne d'arrêt d'urgence en cas de perte de contrôle. On apprend au cheval à répondre à l'assiette et à des doigts qui se resserrent à peine sur les rênes. On monte rênes longues, en rêne d'appuis, pas en rêne d'ouverture (en tout cas de préférence)...

Attention à ceux qui se disent: le side, c'est génial! J’échange contre mon mors et BANZAI je pars en balade!
Frayeurs pour le cavaliers, et nez pelé pour la monture (quand ce n'est pas arrête de nez cassée ou bel hématome).

Une fois votre éducation et celle de votre cheval refaite, c'est une question de préférence dans votre style de monte.
Clairement une balade en side rênes longues, c'est plus agréable pour tout le monde qu'avec un cheval chaud et un cavalier agrippé à ses rênes.
Inversement, je n'apprécie pas le side pour le travail en carrière.

(Notez que je ne parle pas du hack, je n'y connais rien. Mais il y a certainement également des choses à apprendre et de l'entrainement avec ce type de "mors")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apprendre la rêne d'appuis, y'a une éducation qui passe par la rêne d'ouverture.

J'utilise le Side-Pull depuis peu puisque c'est un choix pour mon cheval.
Il apprends avec ça et j'apprends aussi a perdre mes mauvaises habitudes de cavalier de classique.
90% de la promenade se fait rêne longue.

Par contre je te rejoins, pour l'arrêter, je n'utilise pas les rênes. Je ralentit le mouvement de mon bassin jusqu'à l'arrêt. De plus, comme ma jument de trait, le "ho" est très bien assimilé et ça fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100000 laure et gégé! C'est beau de lire ça vraiment mkmk jme sens moins seule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hack je ne connais que de vue. Jamais essayer.
Moi je débourre en side avant de passer en mors mais sérieux je pense que que se soit un mors, un side, un hack un licol,... ben ils sont tous bon!!!! C'est à mon avis pour 95% la facon dont nous les gérons qui fait que sa marche ou non.
Vous en pensez quoi?

Je ne tire "jamais" sur rien. Je travail au sol jusqu'a ce que le cheval ai bien tout assimiler puis seulement ensuite je monte. Généralement si le travail au sol est bien fait tout vien naturellement je dis pas que parfois faut pas un peu reprendre mais c'est tj léger sinon c'est que j'ai rater une étape qlq part. Dans ce cas je reprends au début c'est de ma faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jpense comme toi au détail près que je ne monte pas en mors (choix personnel), mais pareil tout travail en mors, en side ou autre embouchure devrait être précédé d'un travail au sol, qui pour moi est incontournable en base de travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...