Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

J'ai testé pour vous la tonte pr un cheval vivant au pré H24

Messages recommandés

Beaucoup de poste ont été créée pour savoir quoi faire en hiver avec tout les poils de nos loulous quand ils sont travaillés régulièrement. Tondre? Pas tondre? Si on tond, n'auront-il pas froid vu qu'ils vivent au pré toute l'année?

Je faisais partie de ces personnes là  edez 

Hialto est monté au moins 3 fois semaine. Quand je le bosse, c'est l'horreur, il ne transpire pas, il est détrempé, dégouline. Il devient un vrai plaque de poil collés et trempé. Il mettait tout une après midi pour sécher (et encore, il était encore parfois humide).

Vu qu'il vit au pré h24, j'ai commencé par simplement le couvrir avec une couverture un peu épaisse pour éviter qu'il fasse trop de poil. Ca n'a pas fonctionné zerzer

J'ai ensuite essayé de tondre un tout petit peu:



C'était un rien mieux mais les parties où il transpirait le plus étaient là où il n'était pas tondu (encolure, sous la selle et les flancs). Je suis restée ainsi, tondu de cette façon plus une couverture 200Grammes. J'ai hésité longtemps à le tondre plus, j'ai cherché sur le net mais les plupart des avis étaient de ne pas le faire, trop de risque qu'ils aient froid. J'ai demandé un avis vétérinaire, ce dernier + le fait qu'il transpirait vraiment trop et que c'était pas possible m'ont fait passer le pas. Hier, on est venu le tondre plus. Je lui ai laissé un couvre rein naturel, les jambes et la tête. Voici une photo des 2 côtés:





J'ai eu cours ce matin... MAIS QUEL BONHEUR  rfre Après un cours assez intensif et sportif (cheval motivé), il était juste mouillé un peu sous la selle là où il n'a pas été tondu, rien sur l'encolure, la croupe, le vendre, les flancs. Un vrai bonheur  YEAH YEAH YEAH YEAH Je l'ai bien marché avec sa couverture de séchage sur la fin et à peine 1h après, il était tout sec, plus un poil humide  YEAH YEAH 

Bien entendu, il est couvert avec sa couverture de 200gr + une protection d'encolure 200gr également. En plein hiver (si un jour il arrive edez), quand les températures seront négatives, il aura en plus, une sous couverture de 200gr. Oui, il faut les couvrir mais mais mais, ça en vaut largement la peine, plus besoin de me tracasser pour prendre des cours ou faire des longues balades  feqef feqef 

Voici mon gros tout emballé  sqd  mpmp 



J'espère que ça aidera certains. Moi, j'ai testé et approuvé :pL'hiver prochain, je ne me pose même plus la question  o°= feqef 

 sqd ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp 

J'adore ton gros tout emballé..... erre 

Super que tu ai trouvé la solution adaptée à tes besoins.... sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un truc qui me questionne: en quoi la transpiration c'est gênant, sauf que ça oblige à passer du temps à sécher le cheval? Parce que la transpiration c'est que le cheval régulé sa température, c'est un processus logique en hiver quand il travaille par rapport au poil...Après si ça demande du temps pour sécher et qu'on a pas le temps de rester, je comprends. Mais d'un point de vue santé pour le cheval, c'est logique, ça régule la température interne.
Le soucis pour moi de la couverture c'est que ça empêche le poil de faire son boulot de régulation de température, mais je comprends le côté pratique pour le cavalier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hialto, il mettait trop, beaucoup trop longtemps à sécher. Je n'ai pas la possibilité de le laisser à l'abri le temps qu'il sèche durant ses nombreuses heures. Le remettre au pré avec sa polaire? Il allait d'office se rouler et la polaire allait être trempée. Et quand il pleut, c'est encore pire zerzer En plus, il a commencé à faire des petites "plaies" et croutes à cause de son poil très épais et de la transpiration qui macère trop longtemps dans ses poils (c'est à partir de ce moment que j'ai demandé l'avis vété en lui demandant ce que s'était et que faire).

Luna, elle est montée quelques fois par moi, elle transpire pas mal mais pas autant que le gros et elle sèche assez vite. Son poil est aussi bcp bcp bcp moins long et épais. Je la laisse donc ainsi.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd 

Cela dit, certains ne seront pas d'accord avec moi, chacun fait un peu comme il veut et en fonction de son cheval. Mais ainsi, si certains sont dans le même dilemme que moi, ils auront un poste qui les aidera, je l'espère edez  sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, moi je me demandais juste si c'etait pour le séchage, ou l'inconfort du cheval lui-même...Après chacun fait ce qu'il veut, c'est clair  mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...