Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Le gitan chez Parelli,montoir à distance vidéo

Messages recommandés

J'ouvre un post suite au stage que j'ai fait, je mets les trois CR et vidéos ici, ça sera plus simple pour retrouver tout! Ce post sera consacré au travail du gitan, j'essaierai de mettre quelques vidéos et photos quand je peux de notre boulot.
Donc récapitulatif, je me suis tournée vers Parelli exclusivement depuis quelques mois, j'avais besoin d'un cadre.
Jusque là, j'ai bossé plusieurs "méthodes", travaillé très peu en séances, beaucoup joué, je révisais juste régulièrement avant de sortir les cessions de têtes, déplacements hanches/épaules/reculé. Mais on a pas beaucoup bossé, beaucoup de ludique, et d'extérieur.


Donc Sophie est arrivé en début d'aprèm...je vous avoue que j'étais pas fière, je me disais, "qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui montrer, je ne sais rien faire..."
On arrive pour voir le gitan, après que Sophie ai récupéré son flag et son stick (puisque le mien, le vrai n'arrivera qu'à Noël...), qui l'accueille direct très amicalement, "tiens une nouvelle copine", et vas-y que je papouille, je mordille le blouson...bon voilà, le gitan quoi! Et là, la phrase qui me fait direct bien démarrer "dis-donc, j'ai rarement vu un IC aussi extraverti"...boum, le mot qui me met des étoiles dans les yeux "ah bon, tu penses qu'il est extraverti?"  rfre  "Bah oui, c'est clair"...Bon ben le stage ne pouvait pas mieux commencer, je me sens super rassurée (je sais LBI c'est pas une tare, mais c'est comme ça, j'aime les extravertis, mais tellement flippée qu'il le soit pas que je sais même pas repérer les évidences!!"

On va bosser dans la carrière.
Sophie me demande d'abord mes difficultés, les points à bosser...Je lui explique que je veux vérifier déjà moi que je fais pas de bourdes, et aussi que j'ai jamais d'idées de séances. Que le gitan n'a pas peur de grand chose, à part les trucs qui bougent au dessus et qui font du bruit, et un peu les flaques.
Je le laisse à Sophie, j'ai pas osé lui montrer direct ce qu'on faisait, j'ai préféré lui laisser.
Elle vérifie le Porc-Epic, la conduite, le reculé. Je regarde déjà avec le sourire, je trouve le gitan attentif. Je regarde assez ébahie de superbes déplacements latéraux...
Sophie revient en me disant que j'ai un super bébé cheval, très fin (ah bon?!!!!),répond à des phases super légères, très attentif et réceptif, qui cherche à faire plaisir, qu'il y a déjà de bonnes bases et que j'ai fait du bon travail (re-ah bon?!!!!!!). Juste parfois un peu cerveau droit, avec les flaques notamment, donc à surveiller, ça reviendra sûrement à un moment, mais sinon super!

Ensuite à nous, on va réviser les 7 jeux (enfin réviser les premiers et découvrir ceux qu'on ne connait pas)
On a commencé par un jeu de l'amitié avec le flag, elle me dit de baisser mon énergie...moi qui me trouve molle, visiblement c'est l'inverse en fait...le gitan gratte 'oui je m'en fous là, je connais les gratouilles avec le machin, tu m'embêtes", et vas-y que je mange le sac dès que je peux...Donc on corse les choses, faire claquer un peu le flag en zone 3 au dessus, il n'aime pas trop, mais ça va...
Donc ne pas hésiter à bosser le flag en hauteur.

Porc-Epic
Le but est de faire bouger les cheval à différents endroits du corps par pression, mais la plus fine possible (4 phases, poil/peau/muscle/os), au poitrail, épaules, hanches, les pieds, ça peut se décliner à l'infini (reculer par la queue, avancer sous le menton, etc)
vite fait, mais elle me dit que c'est pas trop la peine vu comme il est.
Donc je montre les épaules, les hanches, le reculé.

On passe vite à la conduite, jeu No3. Le cheval bouge sans être touché, à l'énergie (au début on passe par les phases aussi, jusqu'à toucher avec le stick ou longe, et petit à petit, on ne touche plus)
Les épaules.
Je galère avec le placement du stick, le mien est plus petit, Sophie m'explique comment mieux le diriger, je ne dirige pas assez la pointe vers le nez (et je me galère sur la main qui doit le tenir).
Elle m'explique que je peux maintenant affiner, demander pied après pied, plus décomposer, en me montrant. Je l'ai fait au tout début, mais là en effet c'est plus brouillon, donc pour qu'il tourne vraiment autours des épaules, bien décomposer.
Les hanches globalement ça va en phases 1-2, mais il faut que je mette plus d'énergie pour être plus claire quand je demande, qu'il sache quand je ne demande rien et quand je vais demander quelque chose.
Et être moins près aussi...

Ensuite on check les cessions.
On demande avec la longe la tête sur le côté (pareil, 4 phases, toujours, pour avoir de la légèreté)
Je lui dit que j'ai peur qu'il anticipe, quand je demande la tête de mon côté. Je lui montre, c'est super léger. Du coup elle me dit, demande en te tenant de ce côté, la tête de l'autre. Là en effet, c'est moins léger, mais il comprend vite. Apparemment mon timing est bien, je ne relâche pas tant qu'il cherche, mais elle m'a dit de faire attention à ne pas amener la longe vers moi, juste fermer la main sur la longe, et attendre qu'il trouve tout seul, ne pas l'aider...

Puis un déroulé de poney, j'avais jamais trop fait, je ne savais pas où me placer, elle me montre et m'explique bien, en vérifiant que la longe derrière c'est ok, pour ne pas le surprendre.
Donc j'essaye, il cherche, part dans l'autre sens, elle me dit de continuer juste à tendre la longe et attendre qu'il trouve. Les derniers, c'est juste nickel, toujours dans la bonne humeur!

Puis reculé à distance au stick (je ne fais quasi qu'avec la longe), donc elle me ré-explique les phases. Et donc je tente. Il part pas mal sur les côtés (moi j'ai l'impression que tout est "grave"), Peinture me rassure en disant que c'est pas grave, ça viendra petit à petit, le tout c'est de continuer à avoir les bonnes phases. Je suis un peu trop direct en phase 3, donc elle me demande de bien démarrer en finesse. Les derniers sont super, bout de longe en phase 1-2.
mais je gère bien mes phases, je lui laisse le temps de réfléchir, je ne monte pas dans les tours s'il cherche, je persiste sans rentrer dedans...contente qu'on me dise ça, c'est important d'être juste!

Quelques photos pas top, la photographe a fait ce qu'elle a pu

Le flag


Porc-Epic








obligée d'être sur la point des pieds pour la cession de l'autre côté!










et la première vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2è partie

On a bossé le Stick To Me au pas. Cet exercice a pour but que les deux partenaires, cheval et humain marchent sur la même énergie, s'arrêtent ensemble, sans code, à l'énergie. Dans un premier temps, on s'aide du stick, dans l'ordre, on monte l'énergie, on tend le bras, si le cheval n'a pas démarré, on met du rythme dans le stick vers l'arrière, et si toujours pas, on touche avec rythme. Petit à petit le cheval apprend à être attentif à l'humain (mais il faut être clair avec son énergie pour que le cheval puisse le sentir)
Pour l'arrêt, on baisse l'énergie. Si le cheval continue à avancer, on se sert du stick comme sur les reculés que j'ai mis la vidéo avant. Toujours avec 4 phases de la plus légère à la plus intense.

On a travaillé à bien avoir la tête plus devant, Sophie m'a demandé de bien détailler les demandes de bases, départ, marche, arrêt, reculé avant d'aller plus loin dans l'allure par exemple. Elle m'a montré un peu, bien se servir du stick pour demander à reculer. Quand le gitan a bien répondu, et moi bien demandé, elle m'a dit que si je le sentais, je pouvais aborder le trot. ça a été pas mal, juste un peu de stick à mettre derrière pour l'avoir à mon niveau, mais franchement il est super léger, ne tire pas en arrière, se replace super bien, et à la fin s'arrêtait en même temps que moi impécable! Même s'il est moins détendu je trouve qu'en extérieur. Mais hyper attentif, c'était génial!
Elle m'a aussi dit que la respiration aidait bien, quand on va s'arrêter, de bien souffler, pour descendre l'énergie.
Il faut encore que je fasse gaffe à mon focus, à bien regarder où je vais, elle m'a dit que ça lui donnerait de l'autonomie d'avoir un bon focus, pour qu'il ne se laisse pas porter.
On peut ensuite mener de différentes zones (de la tête du cheval, ou derrière l'épaule, ou au niveau des postérieurs, même derrière le cheval,) avec le même principe, et ça prépare aussi certains chevaux quand ils seront montés à ne plus voir l'humain.

Ensuite le 8 de chiffre, c'est un Pattern, c'est à dire une figure proposé dans le cadre d'un des jeux
Le but, c'est d'améliorer la conduite, ici les épaules qui bougent, les pieds de l'humain doivent bouger le moins possible (à la fin, on fait cet exercice sans bouger d'un pied), et le Draw, c'est à dire le rappel...on équilibre les deux, cheval qui s'éloigne et cheval qui revient, en général tous on un aspect plus facile, le mien, comme beaucoup de cerveaux gauche, c'est le draw, le rappel qui est plus simple, puisqu'il adore être collé à son humain!

Commencer toujours par l'intérieur, le Drive donc. Le plus dur pour moi à été de bien éloigner les épaules, je galère avec le stick (vu qu'il est plus lourd, et plus long, j'ai eu du mal à m'y faire...). Pour aider, elle m'a montré qu'on pouvait aider en Porc-Epic sur les épaules (avec le stick qui touche l'épaule), ou alors le pointer vers les épaules. Petit à petit j'ai trouvé mon rythme, et mieux manié le stick.
Pour l'envoi, au début j'avais tendance à désengager, donc Sophie m'a dit de bien aspirer plutôt, et de bien reculé pour avoir la place pour renvoyer les épaules. Plutôt que de se battre parce qu'on se retrouve avec le cheval sur soi.
Le gitan n'a même pas cherché à réfléchir, il a compris le principe direct, à la fin, c'était plus fluide, et toujours avec sa bonne volonté!
Par la suite, on peut mettre les trois allures, le faire monté sur un plot, une chaise ou autre, bref, toujours du fun et de la créativité!

Le Yo-Yo, principe de base du Drive (conduire) and Draw (ramener), on repousse le cheval, sans bouger ses pieds, et on rappel en peignant la longe (on doit être le plus accueillant possible)
On a pas mal bossé ça déjà tous les deux, donc ça va plutôt bien, en phase 1/2. Sophie m'a proposé de resserrer les plots pour corser, et du coup ça m'a obligé à remettre les hanches droites parfois.
Je dois faire attention à ne pas le laisser revenir avant d'avoir vraiment aspiré, il a tendance à anticiper!

STM


STM au trot














8 de chiffre



et la vidéo, je n'ai pas le STM au trot par contre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière partie de stage:
Yo-Yo dans une flaque. On a matérialisé avec deux plots dans la flaque, pour ne pas être trop "direct line thinking", comme dit Parelli, c'est à dire, trop direct, je veux t'envoyer dans une flaque, au lieu d'y aller direct, je bosse juste un Yo-Yo, comme d'habitude (sauf qu'il y a de l'eau héhé)
On a bossé à bien découper les demandes, quand je dois replacer les hanches par exemple parce qu'il se décale, je demande les hanches, pause, pour dire c'est bien, et on reprend le reculé.
Elle m'a dit que j'attendais bien sans monter trop vite en phase parce qu'il cherche à comprendre, donc ça sert à rien de lui bouler dedans s'il n'y va pas direct, le but c'est le chemin, pas chercher à faire tout de suite. on est resté sur deux pas de reculé dans l'eau. C'était déjà bien!

Le jeu du cercle
Il ne faut pas confondre ce jeu avec le fait de longer. Là le but c'est d'avoir encore une fois de l'autonomie, de laisser le cheval faire son "taf", et de n'agir que quand il y a rupture avec ce qu'on demande. On reste donc immobile au milieu, surtout, sans pousser le cheval, pour ne pas mettre de pression, et lui apprendre à se prendre en charge tout seul.
C'est le seul jeu qui a été difficile pour lui, visiblement il n'aime pas trop. Donc j'ai récompensé avec des carottes, Sophie m'a dit aussi de me donner de petits objectifs, même un demi-tour, on récompense, il faut qu'il trouve du confort dans ce jeu, et du plaisir, donc bien récompenser, encourager.
D'un point de vue technique, toujours le même "souci", je suis trop collée au départ, donc il m'arrive vite dessus. Il faut bien faire reculer d'abord (reculé par suggestion donc, en Yo-Yo), avant d'envoyer, pour qu'il ai la place de partir. Ensuite l'envoi ça va, je me débrouille, on ouvre d'abord le bras vers la direction de départ, en en fermant l'autre côté avec son corps, et si besoin, on met un peu de stick, à distance, si ça bouge pas, plus de rythme, et si ça bouge pas, on touche les épaules en rythme, mais le gitan bouge en phase 1-2, toujours, il est top ce bébé  tre
Puis on laisse l'autonomie, on accompagne le cheval mentalement, à l'énergie, et on ne renvoie que s'il revient, où s'arrête...

Bon ce jeu, je ne vais pas trop le faire, d'une, faire tourner trop à cet âge, je ne veux pas, pour les jarrets, et de deux, il ne semble pas près mentalement. Donc je vais juste travailler je pense les envois, demi-cercles, et beaucoup récompenser jusqu'à ce qu'il soit à l'aise et bien pour ce jeu. Il adore le rappel, donc on va insister là-dessus!

Les déplacements latéraux, jeu No 6
C'est en fait une conduite alternative des épaules, puis des hanches, petit à petit, on va resserrer le temps de demande entre les deux, et on obtient un déplacement en même temps des épaules et des hanches. (on peut ensuite le faire par dessus des choses, puis monté, on peut aussi le faire en Porc-Epic, en touchant)
Là j'ai galéré, j'avoue!! Toujours ce fichu stick, mais c'est indispensable pour l'avoir à distance.
D'abord je me suis mise dos à la "barrière" de la carrière, Sophie m'a fait demander un reculé, comme le jeu du cercle, puis on envoie, comme si on aller faire le jeu du cercle, mais on envoie vers la barrière, quand on commence, pour éviter un mouvement en avant. Ce qui est dur c'est qu'il faut profiter de l'impulsion de la mise en avant pour demander les épaules, mais si on met trop d'énergie, les épaules partent trop, et il faut rattraper les hanches.
On ne le voit pas ici, mais j'ai réussi à avoir un déplacement chouette. Le gitan là commençait à être fatigué, on a pas insisté, je bosserai de mon côté maintenant que j'ai les clés!

Puis le dernier jeu, passage étroit
Même technique que pour le cercle. On envoie le cheval entre nous et un objet, ou un endroit.Le but c'est de contrôler là où le cheval va passer.
Je m'explique, on se met par exemple devant la lice de la carrière, et on fait passer le cheval entre nous et la lice. Ensuite on peut développer ce jeu à l'infini, selon imagination, envoyer sur un obstacle, dans une porte, etc...c'est super utile après pour le van, les passages difficiles types ponts, etc...Le cheval apprend à nous faire confiance.
Nous on l'a fait dans l'eau, on a à nouveau matérialisé avec des plots, mais c'était plus pour moi, il ne devait pas venir dans mon espace.
Il a pas mal réussi, je lui laissais le temps de réfléchir, il ne faut surtout pas pousser quand le cheval tente l'exo (quand il sent l'eau par exemple, ou même juste avance l'encolure dans la bonne direction), on n'agit pas. Par contre, dès que Bodhran me regardait, me "posait" une question "qu'est-ce que je fais, c'est ça que tu veux", là on redonne la direction pour dire, oui c'est bien, continue. Il a joué un peu avec l'eau avec son nez c'était trop marrant, je ne l'ai jamais vu faire ça, là il l'a fait plusieurs fois, il buvait, et il tapait l'eau avec son nez (pour s'assurer qu'il n'y avait pas de danger sûrement, et ensuite le côté joueur revient vite). Et il a traversé dans l'eau, on a fait dans l'autre sens, pas mal aussi, et le stage s'est arrêté là pour lui!!

Le bilan: Super poulain, très à l'écoute, ne dit pas merde (qui l'eût cru, il s'est bien calmé), très demandeur, pose des questions, il est généreux, et veut bien faire. Il est très très fin, bouge en légèreté au touché comme à distance. Confiant, joueur, mais posé et bien dans sa tête. Un peu cerveau droit (peur) dans certaines situations, à surveiller, je m'en étais déjà aperçue en extérieur.
De mon côté, j'ai un bon timing (trop contente), de bonnes phases, je lui laisse le temps, je les augmente quand il faut, je repasse bien en phases légères quand il fait bien. Il faut que je fasse attention à faire de vraies pauses quand il fait de gros efforts sur une demande (comme les flaques, ne pas redemander de suite), et lui laisser plus d'autonomie, travailler le focus (regarder où je vais, et pas ce qu'il fait), et mon énergie.

Bref, stage passionnant, qui m'a révélé mon poulain, je n'avais pas de comparaison, donc je ne savais pas s'il faisait comme tous, si c'était bien, ou pas... wxc

Les photos


avec Sophie, j'adore son attitude à mon gitan sur celles-là!














et la dernière vidéo




Comme je suis fière de nous, moi qui avais l'impression de ne rien avoir fait!!Il est parfait mon gitan, si en plus il fait craquer les profs non fan d'IC, c'est que c'est vrai wxcwxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien d'avoir fait un stage ... ça permet vraiment de faire un point sur nous, nos demandes et notre cheval

la "méthode" se rapproche un peu de ce que je fais de mon côté mais j'avoue que j'aime moins dans le sens où je retrouve (à mon sens) moins de finesse et moins d'intérêt de la part du cheval
si je peux me permettre tu devrais peut etre en demander moins (un pas plutôt que 5 ou 6 ) et appuyer plus les pauses
une fois la réactivité acquise augmenter le nombre de pas
j'ai l'impression parfois que Bodhran en a marre et se déconnecte (ce qui est tout à fait normal c'est un poulain en phase d'apprentissage)
et là on voit bien que c'est du travail dans le cadre d'un stage donc on voit beaucoup de chose en un temps donné; mais je prends l'exemple sur l'exercice du reculé ... tu le demandes aux doigts (en faisant un signe de non on dirait) que tu arrives à obtenir en fin de cet exercice (mais peut être pas suffisamment récompensé en pause et trop demandé) du coup pour l'exercice du reculé dans la flaque tu es obligée de repartir direct avec le stick et non plus juste avec ton geste des doigts
du coup à mon sens l'exo précédent n'est pas acquis et je mets ça sur le compte de pas demandés en nombre trop nombreux et en pause pas assez "apaisante" pour lui

je me suis permis de te donner mes impressions puisque je sais que tu t'intéresses au travail en main en général et que tu donnes aussi ton avis sur mes posts, ce ne sont que mes idées , des pistes de réflexions et je crois que les échanges sont constructifs pour tout le monde drffe

bonne continuation en tout cas dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la finesse, au contraire, là c'est que tu vois le travail d'un "débutant", des deux côtés...et le fun, pareil, c'est tout l'inverse, après tu déclines tout à l'infini, avec plein de jeux, aller toucher des plots, monter sur des palettes, etc...là nous on avait pas trop de matos, donc on a juste vu les jeux de bases, mais quand on voit les élèves avancés, ils font des trucs de fous.
Les exos le but après c'est de les enchaîner, pas du tout de les faire comme ça les uns à la suite des autres, là c'était juste pour le stage. On va aux plots en Porc-Epic, on fait un 8, on repart en STM, un DL au dessus d'une barre, etc...

Pour la réactivité, justement dans Parelli, ça vient après  drffe Il connait le reculé, il est acquis, on a travaillé pas après pas depuis deux ans .
Là, maintenant on demande plus, il recule dans ce qu'on appelle une phase 1 ou 2 (une c'est le doigt qui bouge, deux la main), ce qui veut dire que c'est une phase légère,donc quand on obtient les premiers pas en phase 1/2, on pas aller jusqu'au bout de la longe ensuite, le problème des cerveaux gauche c'est justement l'éloignement, pour ça qu'il a du mal parfois plus il s'éloigne, c'est pas qu'il ne comprend pas. Je ne sais pas sur quelle vidéo tu vois que je ne l'ai qu'en fin, il recule sur la deux en phase 1-2, avec le stick notamment, sauf au début, la difficulté comme j'ai écrit c'est qu'il revient facilement, le reculé c'est toujours le plus dur pour les cerveaux gauche. La réactivité, on la demande quand on a à un reculé en phase 1 tout du long, donc on en est pas là, la finesse, etc, ça vient toujours après chez Parelli, comme reculer droit, ou plus vite. Là le but c'est de passer entre les plots, pour lui donner un but. Justement là on demande plus de difficulté, aller jusqu'au bout de la longe, donc parfois il faut remonter en phase plus ils sont loin,la récompense arrive sur le rappel. Mais j'ai surtout un problème d'énergie, il faut que j'en mette plus dans mon corps, et pour les pauses relâcher la tension quand il fait bien, c'est vrai! Sur la première vidéo, je demande un pas, je récompense en relâchant, là au reculé en Yo-Yo c'est vrai que je devrais mettre plus de pauses après trois pas par exemple  mkmk 
Par contre, oui les pauses ne sont pas forcément toujours bien, c'est vrai, je l'ai écrit dans mon CR, Sophie me l'a dit aussi dedede 
Dans l'eau, c'est pas le reculé le problème, c'est l'eau qu'il n'aime pas, pour ça qu'il l'évite en bougeant sur le côté, plutôt que de reculer, et pour ça qu'on a bossé le reculé là-dessus  drffe 

Pour la déconnection, il est jeune, le stage était long, comme j'ai dit sur la fin, c'était le moment qu'on arrête, il en avait marre en effet, pour le reste, je ne sais pas si tu parles des autres vidéos, Sophie l'a trouvé un peu dissipé, mais bien concentré, sur les premières vidéos, il s'applique, les reculés, c'est pas parce qu'il ne fait pas direct que c'est mal, il cherche à voir s'il peut avancer, le résultat importe peu, on cherche à donner des objectifs, il est bien attentif à ce qu'on fait sur les deux premières vidéos.

Merci de ton intervention, perso j'adore qu'on développe comme tu as fait, c'est le but de ce post, j'ai pas envie qu'on me mette juste des "super" ou autres  mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est tout là l'intérêt de bien cerner son cheval et les horsenality...les premiers reculés, il connait, mais c'est un peu une technique de cerveau gauche de "résister" à céder la place en tentant de ré-avancer (j'ai des vidéos où il l'effectue parfaitement, même en me mettant juste à ses postérieurs), donc là on va continuer à demander, il réfléchit, oreilles vers l'arrière, et pose des questions, oreilles vers l'avant quand il ne sait pas s'il doit continuer (même si les pauses, là clairement oui c'est vrai que je n'en fais pas assez), c'est le but d'engager un "dialogue" entre nous deux, ce qui est le cas dedede 
Pour le reculé dans la flaque, là il passe cerveau droit, il a "peur" (ou il n'aime pas, peu importe) de l'eau, c'est très clair (il me fait des sauts pour passer au dessus), et donc là le fait qu'il ne recule pas, c'est pas parce qu'il ne comprend pas où ne sait pas, c'est que c'est difficile, donc là je lui laisse le temps de réfléchir (sauf qu'il n'a pas le droit d'avancer, là je monte en phase), par contre, prendre le temps oui, donc je fais des phases très légères pour récompenser les efforts.

Le but là c'était pas qu'il recule comme un chef dans les flaques, c'était juste qu'il réfléchisse et qu'il essaie, on a arrêté sur les deux pieds à la fin (on ne voit aucune récompenses, ni physique, ni autre, ma mère coupait à chaque fois avant la fin de l'exo!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non il est pas géant  edez 
Je précise pour les vidéos, c'est quasi le début des exos à chaque fois, Sophie en les voyant m'a dit que ça reflétait pas le super boulot qu'on avait fait, et en gros j'avais mis les moments où on se galèrait, ma camerawoman n'y connaît rien donc elle filmait pas forcément à propos   mpmp C'est pour ça que j'ai développé le CR avec les vidéos on ne voit pas forcément le but et le résultat des exos!
Ça a duré tout l'aprèm, c'est dommage on voit pas comme il était top et fin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu le sais c'est le principal!!  drffe 

Par contre on en revient toujours à ton énergie lol!! Et sur les pauses mais j'adore vous suivre même si je ne suis plus sur les forums, je zieute et j'adore ;-) bienvenue chez Parelli  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip mon énergie, je me rappelle que tu me l'avais dit sur une vidéo de désensibilisation, on se refait pas  mpmp Merci de nous suivre Jen et de tes petits mots sympas biz (et perso si j'ai les moyens et que tu ré-organises des stages comme t'avais fait avec F Pététin, je surveille même si je dis rien  edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vnbnc ...je viens plus trop sur le forum....mais là superbe ton Gitan...il a bien grandit et tu fais du bon boulot avec lui... mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adé!
Merci Magalie, on a bien évolué dans notre relation, il est motivé quand on bosse, un régal!

Aujourd'hui il faisait un temps dégueu, mais on a bossé un peu à pied, vraiment un peu...Il était très dissipé, mais connecté quand même, juste il bouffait tout ce qu'il trouvait.
D'abord un pansage pour bien commencer en douceur!
j'ai retravaillé le flag (stick avec sac plastique), avec le vent en plus il est encore un peu sur l'oeil...
Les déplacements épaules/hanches en Porc-Epic, bien léger, j'ai travaillé à demander pas après pas comme on a fait avec Sophie. Les hanches bien, sauf quand il regardait ailleurs  mpmp 
Puis reculé au stick, j'ai je pense encore mal monté mon énergie, mais c'était bien, phase 1 les trois derniers pas, au top, et bien connecté!
Puis STM au pas d'abord, oreilles bien en avant, arrêt, reculé (encore pas droit, mais ça viendra, déjà s'il recule en phase 1-2 c'est cool, la rectitude, ça viendra après), puis au trot, oreilles toujours super droites, génial!
Il a pas arrêté de piquer mon stick, mon appareil photo, en mode je bouffe tout, ton blouson, la longe...du coup c'était pas simple les demandes, il s'occupait avant même que j'ai commencé  fjjhjhgj 

Mais bon il est motivé, je lui demande un truc, il fait, alors on va pas lui reprocher d'avoir la tête dans les nuages, mon grand bébé!
Bon on ne voit pas grand chose, mais bon ça donne une idée de ce qu'on fait!



1ère partie donc pansage
Ensuite, les épaules, et les hanches, en Porc-Epic, on demande le plus doucement possible, on ne monte en phase que si ça ne bouge pas.
Puis le reculé au stick, je demande légèrement, j'augmente s'il ne recule pas, où propose un truc qui n'a rien à voir comme là à gratter par terre, et je redescends ma phase dès qu'il recule. Bon je l'ai encore laissé anticiper le retour, faut vraiment que je sois plus claire là dessus.
Et puis STM, je demande l'arrêt en même temps que moi, puis je mets de l'énergie vers l'arrière pour qu'il sente un reculé, et je mets du stick s'il ne suit pas.
Il était pas top concentré, mais bien connecté à moi, donc c'est bien déjà! Je préfère ignorer les clowneries, qui démontrent que ça va pas assez vite pour lui, et du coup j'ai essayé de demander petit à petit des choses qui demande plus de concentration, ça a bien marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Amandine! biz  C'est exactement notre devise, lentement, mais on s'est bien amusé jusque là, j'ai appris à le connaître, on a mis du temps niveau respect,et en plus c'est un gros bébé, je n'ai pas du tout envie de l'embêter avec du boulot de "grands", on a bien le temps, lui il ne pense qu'à s'amuser. Mais là je sens que les bases deviennent bien solides, donc on aura tout pour s'éclater ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, sortie, il faisait beau...
Il faut gérer à la fois l'énergie du gitan, qui trottine et me dépasse, et son petit côté cerveau droit sur l'oeil, qui fait qu'il a tendance à se rabattre vers moi, alors gentiment je lui dis non non, tu restes sur ta voie à toi!
Sinon l'eau, toujours pas génial, mais ça s'améliore, il sent, je lui laisse analyser, quand il s'en désintéresse, je redemande un pas...comme on marche à côté, je lui demande simplement de garder sa trajectoire, il a le droit de s'arrêter, mais pas de passer derrière moi. Je l'ai laissé marcher sur le côté, mais un sabot dedans quand même, c'est déjà du progrès.
Sinon on a croisé des promeneurs, entendu des chiens, il est très attentif, mais reste calme bien que je sente la tension. Les voitures nickel, et on s'est fait un bon petit footing sur le chemin du retour. J'en ai profité pour bosser les arrêts, reculés, et qu'il apprenne à gérer son énergie et ne pas aller plus vite que moi. C'était top à la fin, j'adore cette sensation quand on est bien ensemble!

toujours aux aguets même quand on broute


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que ça n'avait pas la pêche un poilu...le mien c'est tout le temps comme ça (enfin non là il était trouillard à l'aller), j'espère que ça ne changera pas, il est tout comme j'aime (je croyais au tout début que j'en voulais un hyper calme, mais j'ai pris confiance, et j'aime bien quand il y en a un peu sous le capot en fait!)
Une balade très sur l'oeil au début, il m'a fait des démarrages au galop sur les chapeaux de roue. Dans ces moments-là, je demande un peu de rythme, on courre un peu, ça décharge l'adrénaline, et il est plus calme après.
On a bossé le Stick to Me, précision, j'ai eu arrêt limite sliding stop, on le voit dans la vidéo, terrible, j'ai adoré! Au retour il était moins trouillard et plus kéké, donc quelques cercles quand il dépasse, beaucoup de troting pour profiter de l'énergie, et reculé (en étant au niveau du passage de sangle), c'était super, fin, réactif, encore tendance à rabattre les épaules (petite tendance de cerveau gauche à envahir), mais je demande poliment de reprendre la trajectoire, juste besoin de mettre le stick en parallèle de son encolure et nickel!
Un peu sport, mais très chouette sortie!



Pour 2014, j'ai pour objectif de passer mon audition Level 1 Parelli, ça va nous demander un peu de travailler les derniers jeux, mais pour le reste, je pense qu'on est largement au niveau. L'immobilité ça demandera un peu de boulot aussi.
C'est pas un niveau top fun, on pose les bases, donc à regarder c'est pas l'éclate, ça commence à être sympa à partir du 2, mais l'intérêt, c'est qu'on fait l'ordre qu'on veut, avec les exos obligatoires, on ajoute ce qu'on veut, bâche, on peut entrer en reculant, il faut être imaginatif justement pour rendre ça moins chiant!
Bon on verra, c'est juste pour me donner des petits objectifs sympas, mais je vais pas me prendre la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir ta vidéo , tu fait ton sport avec lui  fjjhjhgj 

et le vilain portail , il y est allé quand et pas si mal , il m'a fait rire quand il regarde par dessus , curieux  edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu vos messages! Ah ça oui, il est vif, c'est un guerrier! Il aime avancer, par contre, l'inconvénient, c'est que si on ne trotte pas, que ça va trop lentement, où que je ne lui donne pas des choses à faire, il va vite faire des bêtises, trotter sans autorisation, ne pas faire gaffe à moi, envahir mon espace, quand il est calme, et se taper des départs galop quand il est à fond  edez 

Bon les objectifs 2014 c'est pas gagné...carrière plein de boue oblige, j'ai fait peu de séances, beaucoup de sorties, et de travail en extérieur, mais peu en carrière...ben j'ai du boulot.
Comme je n'ai pas toujours mon plan de séance en tête, je laisse flotter, du coup il est déconnecté total, et se barre à la fin des exos, n'est pas concentré. C'est un cheval qui a besoin de bouger, pas forcément rapide, mais lui il avance d'abord et réfléchit après, donc faut des séances actives pour démarrer, beaucoup de variété, changement, avant de pouvoir faire plus de précision et de choses qui demande de cogiter...

Là on travail le jeu du cercle, mon objectif étant d'avoir des départs dans le calme, sans qu'il s'énerve, chose plutôt réussie, maintenant, il faut que je demande des départs plus énergiques pour avoir son attention...
Le reculé (Yo-Yo) est bien acquis, mais je suis trop lente dans mes phases, alors qu'il sait reculer juste avec le doigt pointé vers lui, mais comme je ne demande pas assez, il s'emmerde, regarde ailleurs...donc objectif, je compte mes phases pour ne pas demander 10sec en phase 1 avant d'être plus énergique.

C'est hyper dur car avec lui, on se relâche une seconde, il est déjà ailleurs à chercher un truc à faire, à proposer des trucs pas demandés...Bon sinon prendre le ballon, ça c'est bon, il le secoue tellement que j'ai failli me le prendre dans la tronche  fjjhjhgj 
Il est encore très très immature, mais on va augmenter le rythme des séances, parce que c'est fini la maternelle...enfin en s'amusant aussi, mais je passe à la vitesse supérieure!

Donc on avance plus, plus de demandes énergiques, plus de variété, on demande un jeu, puis un autre, puis on y retourne, en ayant mieux à chaque fois, réponse plus rapide, phases de plus en plus légères...
Tout un programme!
Mais promis, dans quelques semaines, j'espère déjà avoir des vidéos intéressantes pour montrer nos avancées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui des vidéos  erre 

t'as vraiment un sacré numéro et ne risque pas de t’emmurer avec lui  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement les vidéos! feqef 

moi aussi je retrouve ce trait de caractère chez ma poilue...
besoin d'être occupée, cherche à anticiper l'exo...
bref..faut que ça bouge! drffe 

d'ailleurs ça étonne souvent les gens qui imaginent nos poilus comme de gros lourdaud ultra froid... edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Parelli on appelle ça des LBE, cerveaux gauches extravertis, si tu connais les horsenality...c'est comme pour toutes les races, les gens oublient qu'il y a des caractéristiques propres à chaque cheval, donc même si globalement c'est froid, ça n'empêche qu'il y en a qui aime l'action, d'autres qui sont trouillards, etc...
Après le gitan semble très calme comme ça, il est pas du genre à sauter partout, mais faut que ça avance ou qu'il puisse prendre des trucs en bouche qui l'amusent pour pouvoir le concentrer ensuite!

Du coup Lorish non on ne s'ennuie pas, mais les balades en lignes droites tranquille, vaut mieux oublier  fjjhjhgj Et faut se creuser la tête pour les séances, si je sais pas où je vais, il me pourrit ma séance en trouvant des occupations  edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je connais! drffe 
il y a d'ailleurs un article qui en parle dans le cheval pratique de ce mois ci!

en tout cas, on ne s'ennuie pas avec nos poilus! erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remets le CR de ce que j'ai fait il y a deux jours
D'abord un bon pansage avant de sortir...bon, pas simple, il aime bien 5 min, mais vu le boulot, je ne peux pas panser en lib', sinon il va faire des trucs...
Puis direction la carrière qui sèche un peu, où j'avais pris le temps d'installer des plots, cerceau, une barre, et de préparer mentalement ma séance: pas de phase 1 à rallonge, mélanger les jeux, être plus active et énergique,demander un truc et passer à un autre atelier, et re-demander plus tard...
Donc séance plutôt pas mal, gitan connecté, jai fait quelques départs sur le cercles, Yo-Yo, STM au pas et trot, et j'ai même tenté des DL, il m'a fait deux pas à la fin, donc j'ai laissé là-dessus!
Les moins pour moi, les phases 1 sont moins longues, mais je redescend mal quand il fait bien sur le Yo-Yo notamment, pour qu'il soit plus concentré je demande plus vite, mais je trouve qu'après je devrai redescendre en phase quand il a fait quelques pas actifs (mais j'ai du mal à compter mes phases en même temps comme tu m'as dit Galguera, j'ai le cerveau qui devient électrique quand je suis énergique....! ). Le focus, bon carrément bof sur les envois notamment, je ne regarde pas toujours où je voudrais l'envoyer. Et puis les pauses peut-être après un truc réussi, j'enchaîne trop vite...
Et du coup vu qu'à chaque fois que je le détachais pour réfléchir à la suite il me suivait, j'ai tenté ma première séance lib'...c'était court, mais pas de déconnexion, j'étais super contente.
Les moins, je suis trop précautionneuse, de peur qu'il se barre, et du coup il s'ennuie un peu au début, et alors mon Yo-Yo, je cale le cerceau exprès pour pas bouger, et j'avance sur lui, n'importe quoi!
Bon j'ai beaucoup de boulot, très imprécis, problème d'énergie, et phases du coup qui ne redescendent pas, focus très bof...mais j'espère que ça va avancer! En tous cas le gitan, il a envie de bosser, il me suivait partout, chopait la chaise avec l'appareil...j'avais beau lui dire va, il restait avec moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis ce matin, une séance pas mal du tout.
D'abord on a commencé On Line (en longe), j'avais basé mon objectif sur le fait d'avoir des phases plus légères, et plus de réponse de sa part, et la variété. Et surtout travailler mon jeu du cercle, avoir plus d'un demi-tour, et pouvoir rester en neutre au milieu.
On a démarrer en STM par dessus une barre, passage étroit entre une chaise et les bords de la carrière, quelques Yo-Yo, il est beaucoup plus réactif et attentif, car mes phases sont plus justes.
Le jeu du cercle, c'est pas mal, il a tendance à resserrer à main gauche...c'est mieux mais il faut que j'arrive à lui faire faire en légèreté et en décontraction, il part toujours vite et trop contracté...
DL, deux pas, il est plutôt léger!

On a fait une bonne pause, puis j'ai bossé un défi perso, reculer en zone 4(donc en me tenant à la croupe, sans bouger), j'ai juste eu à lever la main, super! Je suis restée sur juste un pas, j'augmenterai le nombre pas au fur et à mesure.

Puis liberté...il était moins connecté que l'autre fois, mais j'ai rattrapé les déconnexions, et c'était franchement pas mal. Pour l'instant je micro-manage beaucoup, notre niveau en longe est encore petit. Donc STM pas et trot, reculer, juste en reculant moi-même, passage étroit, et l'envoyant.
Yo-Yo, je suis juste un peu montée en phase, mais il répond juste quand je lève la main! Et conduite épaules et hanches. Je suis contente, les épaules il y a quelques semaines, il n'aimait pas céder la place, maintenant il répond de façon très légère, donc j'ai gagné en respect, c'est évident!
Bon malgré toutes mes erreurs, il est quand même top et attentif!
Bon je vous mets juste ça histoire de, les plans sont moches, les perspectives sont pas justes, il a l'air d'un nain en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

séance d'aujourd'hui...qui a consisté à avoir son attention tout le long, et ça a été dur...j'en ai profité pour bosser les cercles, mais comme chez Parelli, le principe et de rester neutre au milieu, pour laisser l'autonomie au cheval, là j'en bavé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel boulot! mkmk 

on voit que sur la vidéo du 30/03, il est un peu moins concentré... edez 

petite question matos: tu bosses avec une longe qui fait quelle taille?
j'ai la standard acheté avec le licol chez parelli et je me demandais si justement, il ne serait pas plus pratique de bosser avec une 7m?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est carrément pas concentré c'est clair sur la dernière  edez 
Pour l'instant j'ai une 3m70, mais je passerai en 7 m dès que les 7 jeux seront bien acquis, ça devrait pas tarder, genre cercle au pas en autonomie, et puis les DL, donc si on avance bien d'ici quelques semaines je pense investir dans la 7 m. Pour aborder les allures plus hautes c'est clair que c'est mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça progresse ici  vnbnc Moi c'est pareil avec Begi, j'ai du mal à rester neutre sans qu'il passe à l'allure inférieure ou qu'il s'arrête. Il associe l'absence de demande au repos et à la récompense  PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Ça progresse ici  vnbnc Moi c'est pareil avec Begi, j'ai du mal à rester neutre sans qu'il passe à l'allure inférieure ou qu'il s'arrête. Il associe l'absence de demande au repos et à la récompense  PAFF 


c'est pareil avec la mienne!! dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début le code c'est je marche tu marches, je trotte tu trottes... Et dès que je m'arrête ben il s'arrête ! Remarque ça fait faire du sport  mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Oui c'est sport le travail a pied!
Non moi c'est pas associé au repos, c'est juste qu'il comprend pas le cercle pour l'instant. Il sait avancer quand je ne boyge pas, vu que j'ai travailler envois et Touch-It notamment, im avance vers un point pendant que je ne bouge pas mes pieds.Parce que l'immobilité c'est pas son truc au gitan, j'ai plus de mal à l'arreter qu'autre chose :P C'est vraiment le cercle qui est dur pour l'instant, donc je travaille en travelling circles comme au début de la vidèo, qu'il comprenne l'idée du cercle déjà, et en fin de séance j'essaie le jeu du cercle.

En fait je crois aussi qu'il faut distinguer neutre et demande d'arrêt, et souvent perso mon neutre est sans énergie, alors qu'on doit ne rien faire mais être avec le cheval dans le mouvement. Perso c'est que je ne suis pas claire avec mon énergie, il doit y avoir une différence entre neutre et rien, et moi j'y suis pas encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas eu encore le temps de venir voir tes vidéos et ses deja pas mal je trouve  mkmk 
s'est bien d'avoir les vidéos on se rend plus conte , car je n'y connait pas grand chose  dsdd  mais ça m’intéresse ,
et pas facile de nous faire toujours comme il faudrait  drffe  mais vous allez bien partie tous les deux  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lorish! On a déjà bien avancé, enfin moi surtout, lui il sait tout faire j'apprends juste à lui demander clairement  edez C'est pas simple, avoir des phases légères mais les monter quand il faut,lacher au bout moment, faire gaffe à son énergie, ne pas regarder son cheval...Mais On arrive déjà quasi au bout des 7 jeux, donc on va pouvoir passer à des exos du level 2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton travail super intéressant. Comment as-tu démarré ? As-tu eu un professionnel au départ ?
Moi c'est un peu se qui me manque pour arriver à construire une progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Non pas de professionnel, j'ai bouquiné, beaucoup regardé de vidéo, posé des questions sur les forums, et je me suis beaucoup filmée. Juste eu 3 h de stage récemment pour être sûre que j'allais sur la bonne voie.
Maintenant d'un . point de vue Parelliste j'ai beaucoup de progrès à faire, phases, ne pas avoir peur de demander plus,etc...J'ai encore beaucoup de boulot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudrait également que j'arrive à faire un stage pour être sûre de prendre la bonne direction, j'ai les 4 premiers DVD de la Cense, mais je crois que rien ne vaut un oeil extérieur pour appréhender le attitudes, les postures etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait en posant des questions, sur les forums tout ça, tu peux corriger, j'ai attendu ses deux ans et demi avant d'avoir un oeil extérieur, et je m'en étais bien sortie toute seule, donc les DVD c'est très bien déjà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est déjà pas mal, mais ce qui est étrange c'est que lorsque j'ai posé la question à la Cense; ils conseillent eux d'attendre 3 ans pour vraiment commencer, avant selon eux on ne fait que de la manip de base : suivi en longe, pansage, éventuellement douche ... Du coup, j'ai eu un gros doute sur ce que je demande à César, il est très partant donc je ne me posais pas trop de questions, je fais des séances très courtes, mais maintenant je m'interroge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir 5 min pour regarder les vidéos

je le trouve vraiment bien en liberté ... il est chouette et plutôt bien concentré... surtout pour une 2eme fois

en revanche c'est vrai que pour le cercle c'est pas gagné fjjhjhgj

à mon sens tu bouges beaucoup et es trop "brouillone" dans tes demandes .. mais tu le sais donc tu vas améliorer tout ça drffe
perso je te dirai : "arrêtes de le regarder et regarde là où il doit aller, baisse ta main".... elle est trop haute tu peux lui montrer la direction sans mettre le bras aussi haut
aussi.. il manque sur cet exo de beaucoup de concentration
et vu la fin , lorsque tu lui demandes les epaules, il est beaucoup plus réactif

donc à ta place je commencerai par lui demander les hanches, puis les epaules, et ensuite le cercle
c'est d'ailleurs comme ça qu'on leur apprend à partir sur le cercle (on engage les hanches pour le mettre en mouvement et on mobilise les epaules pour lui indiquer la direction )
et ça devrait mieux se passer ... tu devrais peut être redécomposer ce passage

bon après c'est que mon avis edez

et oui.. tu en as conscience ... le neutre comme vous dites ne doit pas empêcher d'être dans l'énergie et la pause ...là : on décontracte drffe

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas très la Cense il ne faut pas en demander trop, mais bouger les hanches, les épaules à distance, reculer, Stick to me au pas et ensuite au trot, pour moi ça peur se demander à un jeune. Les cercles en effet par contre Perso je commence à peine, mais là précision bouger un seul pied, ou deux, apprendre le Touch -It tout ça peut se faire avec un jeune, c'est ludique et ça ne demande pas d'efforts qu'ils ne peuvent fournir.
Mais certains exos comme le Touch-It n'existe pas à la Cense, du coup en effet si on suit cette méthode il y a des choses rébarbatives pour un poulain.

T'as carrément raison Almarie, je suis d'accord avec ce que tu dis!
En fait je l'accompagne trop parce que j'ai l'impression qu'il va pas se débrouiller seul, donc j'ai plus bossé sur ce que Parelli appelle les Traveling Circles qu'on fait en avancer mais ça ne l'aide pas!Et je vais faire ca epaules et hanches, c'est juste :) Et encore vrai pour ma main, je suis toujours tendue comme un slip  fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandra a te lire , je croyais que s'était ma prof qui parler  edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...