Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
viwi

astuce pour soigner la gale chorioptique ?

Messages recommandés

Bonjour,

Mes deux gros ont de la gale chorioptique selon le vétérinaire. Je soigne avec le produit du vétérinaire mais je ne le trouve pas très efficace. Ca les démange beaucoup.

Auriez-vous un remède de grand-mère ou une astuce à me conseiller ?

Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la gale du paturon ca non?
Si c'est bien ca, courage, je crois bien que ce ne part jamais completement, tu auras des cures à faire chaque année.
S'il a des croutes, l'idéal est de raser les fanons pour mieux traiter.
Apres niveau produit, je pense que les autres pourront mieux te renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça Sophie c'est la gale du paturon !
mes gros sont embêtés dès qu'il recommence à faire humide
cette année, je vais essayer de ne pas raser les fanons parce qu'en fait c'est plus simple pour faire les soins mais il n'y a plus rien pour protéger. je verrai bien ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut faire des recherches, quelqu'un avait une fois mis de la super doc sur le sujet

grossomerdo : avant même de devenir infectieux ç'est en partie génétique (la peau s'épaissit, puis suinte formant des croutes qui attirent les acariens qui eux provoquent des démangeaisons )

quasi tous les chevaux de la races sont "porteurs" de manière plus ou moins forte,
et ça s'exprime plus ou moins selon les conditions de vie et l'alimentation des chevaux,

il est sur; que des chevaux qui sont plus en mouvement (qui travaillent régulièrement ou vivent au pré ou ils peuvent vraiment bouger (donc plus d'un ha par cheval )
l'ont moins,

et il semblerait qu'une alimentation oligo-minérale adaptée ( notamment en cuivre, en zinc et en souffre ) , (je suis actuellement encore en recherche/expérimentation sur le sujet ) limiterais fortement son apparition

il existe aussi plusieurs recettes de grand mère pour lutter contre au niveau local :

si démangeaison : acadrex ou sarnacuran, éventuellement butox (dans le cadre de mon expérimentation

si croutes : recettes à base de bleu de méthylène, d'HE, ou de souffre marchent bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, Hialto a ça pour la 2ème année. l'an passé le souffre+vaseline avait bien marché mais cette année, il faisait pire que mieux.

Ici, ça fait 4 jours que je mets des produits de chez "Fore*er" pour ne pas le citer ^^ D'abord le Propolis et ensuite, directement après le Gelly simple. Hé bien, c'est magique. La peau est presque partout redevenu rose, les plaies qui étaient plus tenaces et vieilles commencent seulement a s'améliorer.

J'adore rfre Et ça plait aussi au gros car ça commençait à lui faire mal quand je lui massait avec la crème à base de souffre, il bougeait tout le temps. Ici, il ne bronche pas, ça doit lui faire du bien rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super intéressant Marie mkmk 

Sur ma poulette ce que j'ai trouvé de plus efficace cette année, ça a été douche régulière avec nettoyage au savon noir + HE, puis très régulièrement spray au vinaigre de cidre + HE bien mélangé tout ça dans les fanons.

Ils ont plus repoussé cette année que les autres années précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont au pré donc en mouvement mais c'est un peu le problème de la race !

acadrex, on n'en a pas trouvé ! ce serait plus en vente...

le bleu de méthylène, ça ressort pas mal sur ce que j'ai lu sur internet.

je vais me renseigner pour l'alimentation, et pour les produits cités.

souffre + vaseline, c'est plus pour la gale de boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HE = Huiles Essentielles drffe  (chez moi l'année dernière j'ai fait un mélange de tea tree et Thym sur support d'argile ou graisse à traire )

cette année je vais tester un autre mélange (à base de lavandin et Girofle )

pour l'alimentation tu trouvera rien ou très peu sur le sujet ( j'ai déjà fouillé en long et en large le net )
la réflexion viens de là :
http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/HestaMix.htm
le mieux serait de tester sur nos chevaux pour vérifier ou non l'état de carence (j'ai même le nom du labo qui le fait, mais ç'est 70 € l'analyse mpop ) sur les oligos en question
Je donc teste actuellement cet aliment, mais l'objectif étant (si ça marche ) de trouver une alternative moins chère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne me souviens plus des proportions mais j'ai un papiers chez mes parents où tout est noté.

La réflexion sur l'alimentation n'est pas bête du tout, avec une autre proprio de poilu on a remarqué que des aliments trop riches provoquaient des démangeaisons (le sien a déclaré une dermite tardive) et aussi l'embonpoint. Bref attention à l'alimentation de base pour des chevaux rustiques, je crois que c'est déjà une base très importante drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai la recette suivante, 1 litre d'huile d'olives bio, 200 gr de fleur de souffre, 40 gouttes HE de lavande aspic, 40 gouttes de tea-tree, 40 gouttes de géranium, 40 gouttes de citronnelle
Moi je n'ai rien trouvé de plus efficace que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mes HE j'utilise aussi 40 gouttes de Tea-tree et 40 gouttes de Géranium ;)et c'est vrai que ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise771 a écrit:
Je ne me souviens plus des proportions mais j'ai un papiers chez mes parents où tout est noté.

La réflexion sur l'alimentation n'est pas bête du tout, avec une autre proprio de poilu on a remarqué que des aliments trop riches provoquaient des démangeaisons (le sien a déclaré une dermite tardive) et aussi l'embonpoint. Bref attention à l'alimentation de base pour des chevaux rustiques, je crois que c'est déjà une base très importante drffe

oui mais alors quoi donner? Je pense aussi qu'il faudrait explorer cet aspect là. dès qu'il fait froid on donne des granulés en plus du foin mais...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foin à volonté plutôt que les granulés et plutôt que des granulés, privilégier les fibres plutôt que les céréales (granulés de luzernes, pulpe de betterave plutôt que maïs / orge / avoine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alice a très bien répondu, il faut éviter les céréales qui sont plus mauvais qu'autre chose, les fibres sont très importantes, mais aussi des aliments pauvres, du foin pas trop riche, de la paille pour le lest. Et des oligo-éléments de bonnes qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui éviter l'amidon (les céréales ) et la protéine (luzerne, soja, pois ) limiter à 9 % de MAT
reste la fibre (foin/paille/vielle luzerne ) et la pulpe (betterave )
en général les irish se maintiennent en état (voire engraissent ) avec juste du foin, pas besoin de grains,
parcontre il faut continuer à complémenter en oligo-minéraux et vitamines ( là parcontre j'ai pas encore assez poussé les recherches pour conseiller au mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elise je retiens juste les enseignements que l'on me donne drffedsdd 

Le lien vers l'aliment que tu as donné Marie à l'air plutot pas mal... Mais j'aurais peut être un peu peur de saturer l'organisme... Tu l'as essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelqu'un sur le forum qui le donne (la proprio du petit entier alezan, je ne sais plus son nom) avec succès a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hesta Mix c'est genial, j'en ai utilisé l'hiver dernier, mais la boutique a fermé dc je n'y ai plus accès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hesta mix c'est en fait un melange par trop riche mais très equilibré et pointu en terme de micro nutriments, ce qui fait que les chevaux ne developperont pas de grattouilles par "trop plein"

j'en ai fait l'experience avec Una, qui n'est absolument pas dermiteuse mais extremement sensible aux proteînes et se servant de sa peau comme emonctoire.
Janvier 2013 : 80 cm de neige, la jument arrive avec une coupe en brosse!! (vas chercher les cullicoîdes en cette saison edez). Je reflechis et j'analyse que j'avais augmenté sa ration de floconné (à l'époque du galloway qui titrait à 12.5% de proteines) pour l'evolution de sa gestation.

J'ai mis la main sur du Hesta mix et oh, elle a arreté et sa crinière a repoussé sans sourciller. depuis, je fais du melange maison peu titré en proteines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au problème de démangeaison, peut être que du miel + propolis pourrait aider ?! Ou de l'Aloe véra ?
Et le pig oil (vaseline + fleur de souffre...) comme dit plus haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'un bloc de minéraux aurait le même "effet" selon toi Cécilia ? En ce moment, je ne peux aller les voir que tous les 2/3 jours donc je donne plus du tout la ration algue / ail / levure de bière / anti-dere!!!! Et j'aimerais trouver une solution autre !

Edit : Faut-il faire absolument un hémogramme avant de donner de l'Hesta Mix... Je vais voir si je trouve un autre vendeurs de ce produits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En soins locaux, pour eliminer les pelliciles et hydrater son cuir chevelu (elle a la peau très très sèche), je melange du liniment + soufre sublimé, je touille que ça ait la consistance d'une mayonnaise et j'applique généreusement (1 à 2 fois /mois ça suffit et l, elle n'en a pas eu depuis fin aout)
Après côté bloc mineral (perso on utilise le selibloc depuis des années), le souci c'est que la plupart du temps, les micro-nutriments ne sont pas forcement bio-disponibles sous cette forme minerale (il faut qu'elle soit organique). je sais que maintenant il existe des pièrres avec du selenium bio disponible et des levures vivantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends bonne note de tous vos conseils ! merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Il y a quelqu'un sur le forum qui le donne (la proprio du petit entier alezan, je ne sais plus son nom) avec succès a priori.
 
ç'est Anne louise proprio de Mo rua , sinon Moi et Anne l'essayons depuis 3 semaines (a des dosages différents) , on vous dira ce qu'on en pense dans un ou deux mois
 
Cécilia a écrit:


j'en ai fait l'experience avec Una, qui n'est absolument pas dermiteuse mais extremement sensible aux proteînes et se servant de sa peau comme emonctoire.
 
 ça m'intéresse ça, mais du coup as tu fait des test d'allergène chez Una pour être certain que ç'est pas de la DER ?
Alice Ciravegna a écrit:
Est-ce qu'un bloc de minéraux aurait le même "effet" selon toi Cécilia ?

je pense qu'une pierre peut remplacer l'hesta mix à condition qu'elle a les mêmes rapports en oligos que le hesta mix, et ç'est là que ça deviens compliqué...
Citation :
Edit : Faut-il faire absolument un hémogramme avant de donner de l'Hesta Mix... Je vais voir si je trouve un autre vendeurs de ce produits!
l'hémogramme est conseillé pour le supplément minéral hesta plus, pas pour les granulés hesta (mix/light énergie ) après ça peut toujours être intéressant de le faire pour des raisons scientifiques et expérimentales je peux donner l'adresse du labo si il y en a que ça intéresse edez 
l'idéal serait d'en faire un avant et un après 2/3 mois d'apports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas évident à trouver la marque St hyppolyt par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/marstall
 
Le Hesta n'y est pas (évidemment, c'est pas la même marque. j'avais point vu) mais y en a un autre de la même marque, ExZem, après je sais pas du tout ce que ça vaut par contre.
en revanche je conseille le site.

Selon l'endroit où je vais faire mes emplettes, je prends soit du Hesta Mix, soit du Exzem Müsli
Les 2 donnent de bons résultats sur Mo drffe 
Le problème, c'est que Marstall est bien plus cher que Saint Hippolyt et encore plus difficile à trouver lorsqu'on s'éloigne des frontières allemandes uyryut 
La différence de prix entre ces 2 marques est liée au fait que Saint Hippolyt est un aliment mélassé alors que Marstall est un aliment extrudé drffe 


Une amie anglaise qui possède un Clyde m'a filé une astuce qui fonctionnerait sur les croutes, les démangeaisons et la dermite légère à modérée : le gui.

Elle l'utilise sous forme de macérât :
- il faut faire macérer 4 cuillères à café de gui séché dans 500 ml d'eau FROIDE (c'est important de n'utiliser que de l'eau froide...le gui est en effet légèrement toxique lorsqu'il infuse dans de l'eau chaude!) pendant 12 heures
- puis, imbiber une compresse de ce macérât et l'utiliser sur la zone à traiter

A tester, moi je n'ai pas eu l'occasion de le faire, ou alors j'arrête le Hesta mix et j'attends que les croutes reviennent sur Mo et je vous dit après fjjhjhgj 

Elle a eu l'idée de l'utiliser sur son Clyde car elle avait consulté un naturopathe pour soigner son psoriasis...ça l'a bien soulagé aussi d'ailleurs drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour la gale de boue due au acariens j' applique une solution huileuse a base HE
250ml d'huile de pepin de raisin + HE
10 gt DE LAVANDE
10 gt tea-tree
10gt menthe poivré
10gt eucalyptus
5 gt girofle

j'applique 2x semaine jusqu'à ce que les croutes ce détachent( chez moi les boulets sont guérit ,reste a l'arrière du genoux et sur 1/2 supérieur à l'arrière du canon)

et lorsque c'est guérit 1 à 2x par mois préventivement au efbezq et a l'arrière du genoux le long du canon au antérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nabucco a énormément de problèmes avec ça aussi, en cette période d'humidité il redouble de croûtes dans les fanons et il se gratte pour se soulager, j'ignorai totalement que la ration de céréales qu'il mange pouvait être une des causes de ce fléau ! De plus avec ce temps il a droit à une ration également le soir, et j'ai fait le lien.

Pour info

http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/HestaMix.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à me battre avec ce problème! Cette année c'est pire que les autres! Fun n'a plus de fanon, il se gratte beaucoup. Il a un surplus de peau au paturon depuis que je l'ai (il avait 18 mois). Cette année il a des crouttes et la peau irritée,  j'ai même retrouvé 2 vilaines plaies dans le pli du genou

J'ai de suite traité les fanons au sebacil et j'ai mis tifene pommade sur les plaies.
Je vais essayer les HE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, j'ai le sentiment que cette année, ça va être pire que les autres... alors que dans l'absolu, c'est moins humide que l'année dernière !
je vais essayer de les nourrir (en compléments alimentaires) au hesta mix classic. d'ailleurs, pour ceux du 37 que ça intéresse, j'ai les coordonnées de la personnes qui en vend (sud du département).
je vais continuer le traitement du vétérinaire (dimpygal), et je vais essayer de soigner en plus avec les recettes que vous m'avez donné sur le forum à base d'huiles essentielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alimentation, les miens sont au foin à volonté et ils mangent aussi un peu la paille du box. Maos ils n'ont pas de complément, juste une pierre avec oligoéléments.
Cette année il est rentré au box plus tôt à cause de myopathie atypique, ça explique peut être qu'il soit plus atteint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ceux qui ont la possibilité de donner du St Hyppolit, vous commandez où ? Dans quelles régions peut-on facilement en trouver ? Je ne sais pas si d'autres marques ont le même type de produit... Cavalor avait développé un "sensitive mix" je crois.
Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai envoyé un mail via le site aux revendeurs (black.n.white@orange.fr) en leur demandant où je pouvais acheter de l'hesta mix classic dans mon département, et ils m'ont donné les coordonnées de la personne qui en revend par chez moi.
je donne des compléments alimentaires en plus du foin l'hiver car ma juju a tendance à maigrir. elle n'est pas sereine et stressée pendant la période de chasse donc les compléments, ça la maintient à un poids raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viwi a écrit:
je vais essayer de les nourrir (en compléments alimentaires) au hesta mix classic. d'ailleurs, pour ceux du 37 que ça intéresse, j'ai les coordonnées de la personnes qui en vend (sud du département)

viwi a écrit:
moi, j'ai envoyé un mail via le site aux revendeurs (black.n.white@orange.fr) en leur demandant où je pouvais acheter de l'hesta mix classic dans mon département, et ils m'ont donné les coordonnées de la personne qui en revend par chez moi

Vous avez de la chance, je les ai contacté aussi mais il ne livre pas en Belgique.
Du coup je me suis rabattue sur ces granulés là : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/nourriture_chevaux_paturages_ecuries/302911

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en France, on ne peut en avoir de la marque marstall, chacun sa chance  erre 

peut-être que si vous n'êtes pas trop loin de la frontière française, vous pourriez vous renseigner pour une livraison de St Hyppolit dans le Nord ?!?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas du tout ce produit mais le prix est correct !

je vais essayer le hesta mix classic de St Hyppolit, j'en ai acheté 2 paquets.

et j'ai voulu racheter du dimpygal chez mon véto mais ça ne se fait plus. ça va être compliqué de les soigner nos gros  eqze 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu il y a quelques jours un produit de chez animaderm appelé derfongen. J'en ai mis une fois, je fais une application aujourd'hui... Quelqu'un a t il testé? Avec ou sans résultats?

Cette année, il n'est pas arrivé de "catastrophes", donc j'ai laissé les fanons de Marco en ne coupant que la partie sur le sabot. Et je ne brosse pas du tout. Résultat, la peau est sèche. Il y a quelques croûtes et des gonflements de peau, mais ça me semble moins irrité que les autres années où j'ai du raser pour des problèmes divers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas du tout ce produit, qui te l'a conseillé ? ton véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir galerer plus de 8 mois avec ce soucis, j ai essaye bcp de chose : soufre marche pas, Derfongen pas mal mais assez cher et finalement sur conseil de l éleveuse c est traitement au sebacyl ( comme acadrex) régulièrement c est chimique mais au moins il n à plus rien et si rougeur pommade de dec*th* marche bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebacil ça marche très bien (pour les poux c'est le top!). Par contre attention à la dilution, il faut très peu de solution. D'un autre côté vu le prix du flacon ce n'est pas plus mal....
J'ai fait le traitement il y a 2 semaines, il se gratte toujours... Je renouvelle cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise également Sébacil, ça améliore bien les croutes et le poil repousse super vite!
Mais à chaque fois il faut une bonne semaine pour voir l'amélioration. Il faut espacer les applications de 3 semaines minimum par contre il me semble.
Je vais lui refaire une application demain d'ailleurs.

Mais j'ai vraiment du mal avec cette odeur...  :++:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...