Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

astuce pour soigner la gale chorioptique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 07:20

Bonjour,

Mes deux gros ont de la gale chorioptique selon le vétérinaire. Je soigne avec le produit du vétérinaire mais je ne le trouve pas très efficace. Ca les démange beaucoup.

Auriez-vous un remède de grand-mère ou une astuce à me conseiller ?

Merci d'avance de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
sophie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 10:48

C'est la gale du paturon ca non?
Si c'est bien ca, courage, je crois bien que ce ne part jamais completement, tu auras des cures à faire chaque année.
S'il a des croutes, l'idéal est de raser les fanons pour mieux traiter.
Apres niveau produit, je pense que les autres pourront mieux te renseigner
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 19:08

oui c'est ça Sophie c'est la gale du paturon !
mes gros sont embêtés dès qu'il recommence à faire humide
cette année, je vais essayer de ne pas raser les fanons parce qu'en fait c'est plus simple pour faire les soins mais il n'y a plus rien pour protéger. je verrai bien ce que ça donne !
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 19:24

faut faire des recherches, quelqu'un avait une fois mis de la super doc sur le sujet

grossomerdo : avant même de devenir infectieux ç'est en partie génétique (la peau s'épaissit, puis suinte formant des croutes qui attirent les acariens qui eux provoquent des démangeaisons )

quasi tous les chevaux de la races sont "porteurs" de manière plus ou moins forte,
et ça s'exprime plus ou moins selon les conditions de vie et l'alimentation des chevaux,

il est sur; que des chevaux qui sont plus en mouvement (qui travaillent régulièrement ou vivent au pré ou ils peuvent vraiment bouger (donc plus d'un ha par cheval )
l'ont moins,

et il semblerait qu'une alimentation oligo-minérale adaptée ( notamment en cuivre, en zinc et en souffre ) , (je suis actuellement encore en recherche/expérimentation sur le sujet ) limiterais fortement son apparition

il existe aussi plusieurs recettes de grand mère pour lutter contre au niveau local :

si démangeaison : acadrex ou sarnacuran, éventuellement butox (dans le cadre de mon expérimentation

si croutes : recettes à base de bleu de méthylène, d'HE, ou de souffre marchent bien aussi
Gypsy d'Eau Drey
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 19:38

Moi, Hialto a ça pour la 2ème année. l'an passé le souffre+vaseline avait bien marché mais cette année, il faisait pire que mieux.

Ici, ça fait 4 jours que je mets des produits de chez "Fore*er" pour ne pas le citer ^^ D'abord le Propolis et ensuite, directement après le Gelly simple. Hé bien, c'est magique. La peau est presque partout redevenu rose, les plaies qui étaient plus tenaces et vieilles commencent seulement a s'améliorer.

J'adore rfre Et ça plait aussi au gros car ça commençait à lui faire mal quand je lui massait avec la crème à base de souffre, il bougeait tout le temps. Ici, il ne bronche pas, ça doit lui faire du bien rfre
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/audrey05/gypsysdeaudrey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 20:12

Super intéressant Marie mkmk 

Sur ma poulette ce que j'ai trouvé de plus efficace cette année, ça a été douche régulière avec nettoyage au savon noir + HE, puis très régulièrement spray au vinaigre de cidre + HE bien mélangé tout ça dans les fanons.

Ils ont plus repoussé cette année que les autres années précédentes.
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 20:22

ils sont au pré donc en mouvement mais c'est un peu le problème de la race !

acadrex, on n'en a pas trouvé ! ce serait plus en vente...

le bleu de méthylène, ça ressort pas mal sur ce que j'ai lu sur internet.

je vais me renseigner pour l'alimentation, et pour les produits cités.

souffre + vaseline, c'est plus pour la gale de boue.
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 20:23

désolée mais c'est quoi HE ?
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 20:56

HE = Huiles Essentielles drffe  (chez moi l'année dernière j'ai fait un mélange de tea tree et Thym sur support d'argile ou graisse à traire )

cette année je vais tester un autre mélange (à base de lavandin et Girofle )

pour l'alimentation tu trouvera rien ou très peu sur le sujet ( j'ai déjà fouillé en long et en large le net )
la réflexion viens de là :
http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/HestaMix.htm
le mieux serait de tester sur nos chevaux pour vérifier ou non l'état de carence (j'ai même le nom du labo qui le fait, mais ç'est 70 € l'analyse mpop ) sur les oligos en question
Je donc teste actuellement cet aliment, mais l'objectif étant (si ça marche ) de trouver une alternative moins chère
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 21:09

le mélange, tu le fais dans quelles proportions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 21:24

Je ne me souviens plus des proportions mais j'ai un papiers chez mes parents où tout est noté.

La réflexion sur l'alimentation n'est pas bête du tout, avec une autre proprio de poilu on a remarqué que des aliments trop riches provoquaient des démangeaisons (le sien a déclaré une dermite tardive) et aussi l'embonpoint. Bref attention à l'alimentation de base pour des chevaux rustiques, je crois que c'est déjà une base très importante drffe
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 21:27

merci pour tous vos conseils en tous les cas !
Betty
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mar 03 Déc 2013, 22:07

Moi j'ai la recette suivante, 1 litre d'huile d'olives bio, 200 gr de fleur de souffre, 40 gouttes HE de lavande aspic, 40 gouttes de tea-tree, 40 gouttes de géranium, 40 gouttes de citronnelle
Moi je n'ai rien trouvé de plus efficace que ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mer 04 Déc 2013, 09:51

Dans mes HE j'utilise aussi 40 gouttes de Tea-tree et 40 gouttes de Géranium ;)et c'est vrai que ça marche...
viwi
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mer 04 Déc 2013, 10:34

je prends bonne note de vos astuces, merci !!!!

EmilieB
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mer 04 Déc 2013, 16:23

Elise771 a écrit:
Je ne me souviens plus des proportions mais j'ai un papiers chez mes parents où tout est noté.

La réflexion sur l'alimentation n'est pas bête du tout, avec une autre proprio de poilu on a remarqué que des aliments trop riches provoquaient des démangeaisons (le sien a déclaré une dermite tardive) et aussi l'embonpoint. Bref attention à l'alimentation de base pour des chevaux rustiques, je crois que c'est déjà une base très importante drffe
oui mais alors quoi donner? Je pense aussi qu'il faudrait explorer cet aspect là. dès qu'il fait froid on donne des granulés en plus du foin mais...?
Alice Ciravegna
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mer 04 Déc 2013, 16:38

Le foin à volonté plutôt que les granulés et plutôt que des granulés, privilégier les fibres plutôt que les céréales (granulés de luzernes, pulpe de betterave plutôt que maïs / orge / avoine)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mer 04 Déc 2013, 16:48

Alice a très bien répondu, il faut éviter les céréales qui sont plus mauvais qu'autre chose, les fibres sont très importantes, mais aussi des aliments pauvres, du foin pas trop riche, de la paille pour le lest. Et des oligo-éléments de bonnes qualités.
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Mer 04 Déc 2013, 21:01

oui éviter l'amidon (les céréales ) et la protéine (luzerne, soja, pois ) limiter à 9 % de MAT
reste la fibre (foin/paille/vielle luzerne ) et la pulpe (betterave )
en général les irish se maintiennent en état (voire engraissent ) avec juste du foin, pas besoin de grains,
parcontre il faut continuer à complémenter en oligo-minéraux et vitamines ( là parcontre j'ai pas encore assez poussé les recherches pour conseiller au mieux )
Alice Ciravegna
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Jeu 05 Déc 2013, 08:13

Merci Elise je retiens juste les enseignements que l'on me donne drffe dsdd 

Le lien vers l'aliment que tu as donné Marie à l'air plutot pas mal... Mais j'aurais peut être un peu peur de saturer l'organisme... Tu l'as essayé ?
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Jeu 05 Déc 2013, 11:49

Il y a quelqu'un sur le forum qui le donne (la proprio du petit entier alezan, je ne sais plus son nom) avec succès a priori.
Cécilia
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Jeu 05 Déc 2013, 12:52

Le Hesta Mix c'est genial, j'en ai utilisé l'hiver dernier, mais la boutique a fermé dc je n'y ai plus accès
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Jeu 05 Déc 2013, 12:56

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/marstall

Le Hesta n'y est pas (évidemment, c'est pas la même marque. j'avais point vu) mais y en a un autre de la même marque, ExZem, après je sais pas du tout ce que ça vaut par contre.
en revanche je conseille le site.
Cécilia
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Jeu 05 Déc 2013, 13:06

le hesta mix c'est en fait un melange par trop riche mais très equilibré et pointu en terme de micro nutriments, ce qui fait que les chevaux ne developperont pas de grattouilles par "trop plein"

j'en ai fait l'experience avec Una, qui n'est absolument pas dermiteuse mais extremement sensible aux proteînes et se servant de sa peau comme emonctoire.
Janvier 2013 : 80 cm de neige, la jument arrive avec une coupe en brosse!! (vas chercher les cullicoîdes en cette saison edez). Je reflechis et j'analyse que j'avais augmenté sa ration de floconné (à l'époque du galloway qui titrait à 12.5% de proteines) pour l'evolution de sa gestation.

J'ai mis la main sur du Hesta mix et oh, elle a arreté et sa crinière a repoussé sans sourciller. depuis, je fais du melange maison peu titré en proteines
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
Alice Ciravegna
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Jeu 05 Déc 2013, 13:08

Pour revenir au problème de démangeaison, peut être que du miel + propolis pourrait aider ?! Ou de l'Aloe véra ?
Et le pig oil (vaseline + fleur de souffre...) comme dit plus haut!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: astuce pour soigner la gale chorioptique ?   Aujourd'hui à 12:24

astuce pour soigner la gale chorioptique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant