Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jetan11

myopathie atipique et feuilles d'érable

Messages recommandés

En effet, ça change complètement de ce qui se disait avant dsdd .....mais pourquoi ne parle-t-on de cette maladie que depuis peu de temps ??? qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, parcontre ce n'est pas du platane, mais de l'érable sycomore donc t'il s'agis, vous savez celui ou on jouait au rhinocéros petits (en collant une demi graine sur le nez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

שיקמת אדר






ÉRABLE SYCOMORE. Acer Pseudoplatanus. Aceraceae.




Cliché Trees Planet

Arbre pouvant atteindre 30 à 40 mètres de hauteur





Cliché Trees Planet

Feuilles cuivrées en Automne




Cliché Aphotoflora

La feuille est pourvue d'un pétiole brun rouge





Cliché Stephens Wiews]

Feuilles pouvant être parsemées de taches noires dues à un champignon microscopique  (Rhytisma Acerinum)





Cliché Partage-Images

Fleurs en grappes au Printemps





Cliché Academic Dictionaries and Encyclopedias

Samares ailées en grappes






Cliché Lyon Enseignement Biologie

Aspect des samares en été






Cliché Éducation Environnement

Aspect des samares en début d'Automne

Le fin duvet tapissant l'enveloppe de la graine (partie verte) est propre à l’Érable Sycomore






Cliché Landscape Architecture Blog

Le tronc est sillonné d'écorces anfractueuses de couleur gris-brun




Du fait de sa présence récurrente dans le voisinage des sujets atteints, l'action toxique de l’Érable Sycomore est actuellement fortement mise en cause dans l'apparition de nombreux cas de myopathie atypique ayant entrainé la mort de nombreux chevaux.

* Son implication dans la survenue de la myopathie atypique n'a pas été à ce jour formellement démontrée, je me bornerai donc à relater les effets supposés liés à cet arbre sans toutefois en affirmer ou en infirmer la véracité.

Voici le mode d'action, très simplifié, de la substance toxique :

L'agent mis en cause, qui a pour nom générique "2- Aminopurine Cyclopropaneméthylène-Alanine", possède la dénomination Hypoglycine A, c'est un dérivé métabolique toxique (métabolite) de l'acide aminé Alanine chargé d'assurer la synthèse et la régulation glucidique dans l'organisme.

Comme son nom le suggère, l'Hypoglycine A est responsable d'une grave hypoglycémie persistante combinée à une destruction systématique de la Riboflavine (vitamine B2) conduisant à une amyotrophie irréversible.

Il est à noter que les graines (Samares) immatures sont les plus concentrées en principes toxiques dont la teneur décroit à la dessiccation.

L’Érable Sycomore fait partie de la nombreuse famille des Érables (environ 130 espèces), les clichés figurant ci-dessus devraient permettre de l'identifier de façon satisfaisante.

Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, je pense qu'il est prudent d'éloigner les chevaux de tout Érable, quelle que soit son espèce.

Je demeure à votre disposition pour plus de détails concernant cette fiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux que cet arbre n'est pas été répertorié comme dangereux par les anciens qfsfqs 
Il doit y avoir quelque chose de plus complexe qui fait que ces graines deviennent toxiques alors qu'avant, on en avait jamais entendu parlé, comme la recrudescence de la maladie d'ailleurs.
Cela me fait penser à l'acacia d'Afrique qui devient toxique pour se défendre des agressions extérieures:
http://www.stimuli-insolite.com/quand-les-arbres-deviennent-toxiques-pour-eviter-detre-broutes/

Ne serait-ce pas un peu le même phénomène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oskarnika contente de te voir ici !!! Merci pour ces précieuses informations !
J'ai un jeune érable dans un de mes parcs, ça va me permettre de l'identifier. J'avais déjà prévu de le tailler pour enlever toutes les branches porteuses de graines et de ramasser celles par terre. Si ces recherches se confirment on en fera du bois pour le poêle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob a écrit:
C'est curieux que cet arbre n'est pas été répertorié comme dangereux par les anciens qfsfqs 
Il doit y avoir quelque chose de plus complexe qui fait que ces graines deviennent toxiques alors qu'avant, on en avait jamais entendu parlé, comme la recrudescence de la maladie d'ailleurs.
Cela me fait penser à l'acacia d'Afrique qui devient toxique pour se défendre des agressions extérieures:
http://www.stimuli-insolite.com/quand-les-arbres-deviennent-toxiques-pour-eviter-detre-broutes/

Ne serait-ce pas un peu le même phénomène?

Ce lien est parfaitement judicieux !

La réaction défensive de cet acacia reflète bien ce qui pourrait également déterminer la toxicité de l’érable sycomore.

En revanche, et comme tu le déclares, pourquoi incriminer cet arbre maintenant alors qu'il n'en a jamais fait état auparavant...?

Peut être s'agit il d'une mutation due à l'usage intensif de molécules chimiques dites "pesticides" dont les sols sont saturés ?

Ce serait peut être une piste à explorer avant d'incriminer nommément telle ou telle espèce végétale...!

Je suis pessimiste mais un pessimiste n'en demeure pas moins un optimiste averti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Oskarnika contente de te voir ici !!! Merci pour ces précieuses informations !
J'ai un jeune érable dans un de mes parcs, ça va me permettre de l'identifier. J'avais déjà prévu de le tailler pour enlever toutes les branches porteuses de graines et de ramasser celles par terre. Si ces recherches se confirment on en fera du bois pour le poêle ....

Également ravi de te rencontrer sur ce Forum, Pao; merci pour ton appréciation !

Si tu peux éditer un clicher de ton érable on pourrait t'aider à l'identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Identification faite : ça en est bien un.
J'ai la chance qu'on a eu beaucoup de douceur jusqu'à maintenant, les feuilles et graines sont toujours sur l'arbre.
Je vais le tailler cet aprem et ramasser tout ce qu'il y a par terre. Si on en sais plus d'ici l'année prochaine il vivra ou pas.
En tout cas le sachant et vu qu'il n'est pas bien grand. Je peux aussi enlever les graines ou les fleurs en plein été. Chez moi tout est bio depuis 20 ans, donc impossible qu'il soit toxique à cause des pesticides. Tout mes chevaux sont passé dans ce parc chaque hiver et je n'ai jamais eu de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait un champignon qui attaque la graine en fonction des conditions climatiques (selon ce que j'ai entendu de source orale vétérinaire) et du coup pas tous les ans. La graine produit alors en retour une toxine pour se défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 ans deja, une amie a eu des deces causes par la myopathie atypique. Les services sanitaires suspectaient deja l erable sycomore, elle les a fait couper et depuis RAS....

C est un soulagement de pouvoir identifier la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un sujet ce soir aux infos à l'occasion de la sortie demain du film "Il était une forêt".
Et à la fin de cette présentation, un petit sujet sur la communication entre ces acacias, c'est bluffant, on aurait été le 1er avril, je n'y aurait pas cru!
Voici le lien: JT France2 12 nov Timing, environ à 34'25"

Et pendant que j'y suis, une petite reflexion sur l'ecologie que j'ai adoré, juste avant:33'45''

Alors pour en revenir à nos sycomores, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu aussi une émission il y a quelques temps sur la communication entre des arbres d'une même espèce dans un verger. capables de se prévenir lors d'une attaques d'insectes par exemple... J'ai trouvé ça génial ! On est loin de tout savoir. Il nous faut avoir de l'humilité et du respect face à notre environnement naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
On est loin de tout savoir. Il nous faut avoir de l'humilité et du respect face à notre environnement naturel.
sqd  vnbnc vnbnc vnbnc 
si tout le monde pensait comme nous, le monde irait mieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette année, en belgique en tout cas, ça n'arrête pas les cas ... à la clinique il y en a 2 qui ont été sauvés cette semaine, mais une eutha et un actuellement en mauvais état ...Une vingtaine de cas en tout sur l'automne. Il faut réagir vite avec cette saloperie, les heures comptent. Et malheureusement, pour un certain nombre de cas, les signes cliniques de la myopathie sont confondus avec des signes de coliques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est terrible cette année un ami a nous a perdu ces deux percherons le matin il les avait encore atellés et le soir il les a conduit en clinique (je pense chez vous) mais rien eut a faire a cause de la tempete les semences comme des ailes ont pu parcourrir 3kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ça touche surtout les régions du nord. J'ai vu une carte c'est assez flagrant, mais je suppose que c'est à cause de la densité de la présence de ces arbres dans les régions humides, car ils aiment l'eau, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...