Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

changement radical de comportement au montoir

Messages recommandés

bon voilà à la base je voulais pas forcement poster la dessus mais je ne trouve pas vraiment d'histoire similaire en fouillant partout donc je viens à la pêche aux témoignages erre 
j'ai acheté misty il y environ 1 moi et demi , je l'ai éssayé en selle, rien a signaler à part qu'elle levait la tête , mais rien d'inquitétant .
une fois à la maison je l'ai mise au pré avec les autres , puis je l'ai remontée plusieurs fois , j'ai essayé de changer de mors pour resoudre le problème de tête en l'air , j'ai essayé le hackamore mais bof, pas convaincue , en attendant de trouver un mors aiguille caoutchouc ( car elle ouvrait aussi la bouche ) je lui ai mis un pelham brisé caoutchouc donc doux mais legerement abaisseur sans serrer la gourmette . et la ça allait beaucoup mieux . bref nous sommes allés en rando au lac , pas de soucis au montoir jusque là si ce n'est qu'elle bougeait un peu mais rien d'alarmant non plus, beaucoup de chevaux le font et vu qu'elle a du jus...
puis arrivé au lac j'ai voulu la monter à cru pour se baigner , une fois montée elle a fait un très leger saut de mouton, enfin elle a plus levé le dos qu'autre chose , j'ai pas insisté je suis descendue ( l'erreur est peut être là qfsfqs ...)
au moment de vouloir repartir, elle a pas voulu que je la monte , elle reculait et se pointait légèrement , je l'ai faite tenir par quelqu'un et j'ai pu monter , une fois dessus RAS , plus loin je doit mettre pied a terre et elle me refait son cirque au montoir , je recule je me cabre ( pas haut mais quand même...) j'ai mis 5 bonnes minutes a pouvoir monter...
et puis les choses sont allées en s'empirant , je l'ai amené à une course de chevaux ( un truc de village pour rigoler , j'ai fait un post dessus ) et la rebelote, elle veut pas être montée et pire veut morde, et envoie le postérieur en "vache" , en plus de se cabrer , je la manipule 5 min pour pouvoir monter ( c'est à dire que je la fait passer devant moi en chassant ses hanches et je fait bouger l'étrier et fait mine de monter jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus , quand elle bouge plus j'arrête, je fait ça quelques fois puis je monte très vite edez  )
la elle fait quelques pas puis fait mine de faire des petits sauts de moutons ( bon ok , tous les chevaux étaient chauds mais bon...Rolling Eyes ) la on va sur la piste , je veut la mettre un peu en avant et là elle me fait du rodéo ( du vrai !!! ) la tête entre les jambes et tout et tout , je tient tant bien que mal , elle fait quelques foulées de galop puis recommence...re galop , puis je la ramène au pas elle bouge plus , mais ho bizarre elle place sa tête très basse... uyryut 
je descend de cheval , puis au moment de remonter pour la course rebelote au montoir , elle part calme , ligne de depart ça bronche pas , et la quand il faut demarrer et elle me refait son rodéo et comme je suis pas en place il y a désolidarisation des corps , et entorse de ma cheville....eqze  bref je peste, je râle , je veux en faire du steack... ( mais naaaan je rigooole fjjhjhgj  ) et voilà j'ai une entorse alors je peux pas la remonter " pour voir " en même temps ça donne pas envie ,
j'ai donc décidé de reprendre les bases ( je precise que je ne sait pas le passé de la jument ) à pied , reculé , nickel elle comprend très vite , deplacer les hanches ok , les épaules ok , elle est un peu lourde mais elle connaissait pas , donc c'était pas trop mal pour une première fois , je l'envoie sur un cercle autour de moi , pas de soucis à gauche, ça coince à droite mais aucune réaction violent, elle est respectueuse en main , garde ses distances, cède très bien... sauf qu'a un moment je me met à côté d'elle et juste je fait un petit saut à pied joint , et là c'est le drame , elle recule les oreilles plaquées et cherche à me mordre très méchament...bon ok... je me dis qu'on a un soucis là ... du coup me voilà partie à sautiller ( avec mon entorse; bravo caro :/ ) pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle ne réagisse plus ( et en lui donnant du pain tout en sautillant pour qu'elle assimile cela a un bon moment ) ...
donc procédons dans l'ordre :
- l'ostéo vient dans 15 jours car évidemment je soupçonne le dos , mais est ce que ça peut arriver d'un coup comme ça sans prevenir ???
( sachant que cette nouille ne sait pas nager elle s'est faite surprendre dans l'eau et aurait pu faire un faux mouvement qfsfqs )
- j'ai écarté la piste de la selle qui va pas car elle le fait avec n'importe quelle selle
- est ce qu'elle pourrait prendre des defenses aussi rapidement ? genre elle a compris que quand je l'ai montée à cru elle a reussi a me faire descendre ??
- comment un cheval peut il changer de caractère aussi vite , en même temps elle semble agressive mais aussi inquiète , est ce que la peur peut etre traduite en agressivité ???
- j'ai pensé aussi aux problèmes ovariens mais elle n'est pas du tout sensible quand je touche ses flancs et je sais que ce sont des douleurs ponctuelles or la c'est tout le temps...
-a signaler aussi , elle est très sensible à la jambe , est ce que ça peut être lié ???
bref il y a des millions de pistes et j'ai pas envie de devoir la vendre c'est une bonne jument et je l'aime déjà beaucoup mais je ne pourrais pas me permettre de garder des chevaux dangereux pour mon activité... je sais plus trop quoi faire, j'attends l'ostéo avec impatience et je vais continuer le travail à pied , je nous donne tout l'hiver pour trouver une solution ...si vous connaissez des cas similaires ou si vous avez des idées je suis preneuse !! biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas de ma cousine qui avait acheté une juju de concours super dressée et calme à sa fille.
Aucun soucis particuliers bien qu'un peu chaude....
Dans la pension ou elle la mets : première semaine nickel, travail sans soucis, à l'écoute, bonne jument pas de problème.
Au fur et a mesure et avec le temps, la jument à pris une attitude très violente et dangereuse.
Comme la tienne, rodéo, cabre, mors et le comble, file à la seule vue du licol.

Apparemment, sa jument ayant sentie de nouvelles conditions bien plus top pour elle que le box du club ou elle était, avait repris une sorte "d'esprit sauvage"...

Peut être que c'est pareil pour ta juju.
Comme ses conditions de vie sont surement meilleures, elle essaye de se montrer pour que tu lui "fiche la paix".
Je pense que de reprendre les demandes et la desensibilisation comme tu le fais va la recadrer et normalement, elle va reprendre son attitude passée quand elle aura compris qu'elle n'est pas en vacances...erre 

Pour info, la jument de ma cousine est redevenue impec avec un peu d'acharnement et surtout, de ne pas se laisser déborder...
Maintenant, elle est même mieux qu'avant, elle a su faire la part des choses entre profiter du troupeau et de l'herbe et le moment ou il faut bosser...
Ils envisageaient aussi la vente.....

Bon courage, tiens bon...biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais une juju qui a des problèmes d'ovaires, et régulièrement elle devient impossible à monter à cause de la douleur (surtout en période d'ovulation), et elle a des chaleurs totalement aléatoires qui ne se voient pas forcément...une écho aussi, ça pourrait être bien...Les sauts de moutons, sauf en cas de "joie", c'est souvent signe d'une douleur quelconque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci roseline pour ton partage biz  c'est vrai que ça peut être une piste , mais ce qui est bizarre c'est qu'une fois en selle ( à part la dernière fois mais comme c'était à la course c'est dur de juger hors contexte " normal" ) elle est très allante, elle aime galoper ... mais si elle a compris que son petit jeu marche bien je suis pas dans la m***** en même temps c'est un jeu très dangereux et c'est facile pour elle de gagner à tous les coups si je reprend pas les bases....mpop 
clemss j'ai pensé aussi aux ovaires mais comme tu dis c'est par période alors que la c'est tout le temps mais je demanderais a mon véto ( qui est aussi ostéo ) de vérifier à cette endroit là si elle a une sensibilité je pense qu'il est assez calé pour voir si ça va pas , enfin j'espère !
( et au fait il a changé ton gitan erer  !! il s'est transformé en noireaud ???? fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la juju dont je parle elle est quasi inmontable tout le temps, les chaleurs empirent le truc, mais elle est tout le temps sur la corde raide, prête à exploser, elle se cabre, sauts de moutons, etc...sa proprio ne la bosse quasi qu'au pas, car ça a provoqué des douleurs lombaires, et plein d'autres trucs à cause des ovaires...
Oui j'ai échangé mon ch'wal mpmp Nan c'est Azur qui vient de chez Edwige, y'a plein de photos de mon séjour làdrffe 
/t19282-splendeurs-deschenusp1-et-2azursplendide-etalon-noir-p3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...Si je peux me permettre, osthéopathe... Les soucis de montoir résultent souvent d'une gène au niveau des dorsales. Une fois en selle, le cheval de bouge plus, car il n'y a plus de déséquilibre. Par contre, comme la douleur est assez vive, le cheval fait vite un lien entre "pied à l'étrier" et " douleur", d'où une habitude rapide à devenir infernale au montoir.

Trouve un bon osthéo dans ton coin et je te pari que les soucis s'évanouirons....

un cheval bien monté ne prend pas comme ca une habitude de "sauvage"!! Ca c'est de l'anthropomorphisme ...(si je peux me permettre, sans vouloir blesser personne)... Dans 99 % des cas c'est une douleur qui génère un résistance... Puis après vient l'appréhension d'avoir mal et cela devient un "tic" Comme un cheval qui a été blessé au passage de sangle et qui devient rétif quand on le sangle alors qu'il n'a plus rien...D'où la nécessité de vite agir pour éliminer tout cause physique avant d'aller chercher des sentiments que les chevaux en réalité n'ont pas...

Du coté ovaires, si tu as une réaction de jument qui baisse son dos lorsque tu passe l'étrille au niveau de ses reins, effectivement cela peut ne pas aider...Mais ce n'est pas la cause d'une gène au montoir à mon avis...

Ma jument KWPN a des soucis d'ovaires également, mais on ressent sa douleur au brossage surtout, c'est le contact qui lui pose souci et non le fait de monter dessus. Apres , au travail, elle est beaucoup moins à l'aise lors de ses chaleurs.

J'espère que ca t'aideras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool je viens de lire que l'osthéo venait...cool...Désolée j'avais pas lu tout le message... C'est sur c'est soit dorsales, soit garrot...Et oui cela peut être très soudain...Comme nous quand on se bloque le dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'allais dire, ovaires, ostéo ou alors les dents à voir mais en tout cas ça ressemble fortement à une douleur! Pour la tête en l'air il se peut qu'elle cherche justement à se soulager de quelque part ou si jeune c'est nez au vent pour pas pousser des fesses, mais ça se résoud avec un bon travail à pied et monté demander un apprentissage de la cession de nuque et un engagement des postérieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça confirme aussi ce que je pense mais ça m'étonnait que ça arrive aussi radicalement le mal de dos , et j'espère que si c'est ça elle ne va pas prendre cette defense même si elle n'a plus mal qfsfqs ...
au niveau des reins elle ne réagit pas , je l'ai bien touché partout ce matin pour voir justement et elle dit rien même si j'appuie bien sur les reins, sur les flanc, sous le ventre vers les mamelles , elle s'en fout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi elle a retrouvé la peche et c'est certainement une testeuse de premiere je crois qu'il faut vaincre sa negativité cela arrive souvent un mois apres ou d'autre un peu plus longiemps apres l'achat mais a la base ce genre de cheval le fait a chaque changement de proprio et on ne sait pas non plus toujours le vecu d'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est bizarre c'est qu'elle avait aussi la pêche au début , elle a toujours été vive mais pas vicieuse , sinon je l'aurais pas acheté...drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mal au dos soudain ça arrive plus souvent que l'on ne croit...il vaut mieux attendre l'avis du véto osthéo

Et j'ai lu qu'il ne faut pas monter un cheval tant qu'il a la tête en l'air: éthologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment savoir si il a la tête en l'air sans le monter ?! erre  je suis pas complètement d'accord avec ça il y a plein de solutions en selle pour apprendre au cheval à baisser la tête , et il se peut aussi qu'il n'est pas tout le temps la tête en l'air ; au centre on a plusieurs chevaux qui ont la tête en l'air au trot par exemple mais jamais au pas ou au galop , et pas en exterieur mais que en carrière , bref si l'ostéo dit qu'il n'y a rien et que le cheval lève toujours la tête je vois pas pourquoi ne pas travailler ça à cheval , après je suis d'accord qu'il ne faut pas que le cheval se muscle a l'envers et tout ça , mais de la a pas le monter du tout je suis septique... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tete en l'air ca peut etre aussi une defense et on peut recuperer doucement a part ca elle a quel age ta poilue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais préciser aussi qu'elle a la tête en l'air seulement quand on met de la main , et qu'avec le pelham ça allait bien mieux , je pensai lui mettre un aiguille brisé caoutchouc avec une muserolle pour pas qu'elle ouvre la bouche mais surtout l'idée c'était de la monter sans main du tout et faire un travail dans le sens ou elle réagisse surtout aux jambes et à l'assiette , enfin c'était le plan jusqu'à ce problème...edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu es sure qu'elle etait pas sous anti inflammatoire quand tu l'as achete.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui , je connais la personne qui me la vendue c'est pas du tout le genre, bien qu'il ne savait pas son passé c'est sûr qu'il ne fait pas ça , et puis je l'ai éssayé plusieurs fois avant de l'acheter et ensuite à la maison je l'ai montée aussi plusieurs fois sans qu'il n'y ai de soucis tout ça en l'espace de un mois , je crois pas que des anti inflammatoires auraient un effet aussi long... uyryut je dois rappeller l'ostéo aujourd'hui pour qu'il me fixe un rdv ( il était en vacances....eqze  bon en même temps faut bien qu'il prenne des vacances edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il l'avait depuis combien de temps son ancien proprio?et il faisait quoi avec ?j'ai regardé tes photos ou l'on voit ta juju et c'est vrai que pour le peu que l'on voit elle se rebelle sur ta main et n'a pas l'air detendue bon c'est peut etre un effet photo(on ne juge pas sur une photo)et je pense aussi qu'elle a senti que tu avais moins confiance en elle peut etre de voir si elle fait ca avec quelqu'un d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle fait pareil avec les autres diana zerzer 
j'ai pas eu moins confiance vu que je l'ai pas remontée depuis ma chute ( à cause de mon entorse ) et je suis pas du genre à pas remonter après une gamelle !! erre 
et oui effectivement elle se defend beaucoup sur la main , c'est pourquoi j'avais testé le hackamore mais c'était pire il n'y avait ni frein ni direction mpop  ... donc c'est clair que si c'est pas la bouche ça peut ^tre que le dos , on y revient toujours...
sur les photos que j'ai mises elle est toujours speedouille mais par exemple à la fin de la rando elle avait la tête en bas , toute zen , je pense aussi qu'elle deborde d'energie et que tant qu'elle l'a pas tout sortie elle est tendue , il y aura du boulot pour canaliser tout ça mais je sais que ce genre de chevaux une fois cadrés sont les meilleurs ! c'est pourquoi je vais pas lâcher l'affaire !! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ostéo vient de partir , verdict : le garrot et l'épaule droite coincés , le dos bloqué ( elle ne pouvait pas le lever ) deux grosses " cordes" au dos ( c'est comme des grosses contractures à priori ) mal aux côtes à gauche et pour finir la machoire deplacée erer  !! elle revient de loin la belle edez 
en fait les contractures et la machoires datent d'avant que je l' ai ce qui explique la tête en l'air et la bouche ouverte , ça la gênait mais pas au point de plus vouloir être montée . puis comme soupçonné le reste vient d'un faux mouvement , et c'est bien au moment de la baignade au lac , elle s'est fait surprendre par le fond et à voulu s'appuyer mais comme elle n'avait plus pied ça à tiré sur l'épaule et le garrot ( voire même les côtes si elle s'est " tordue" mais ça c'est pas sûr ) j'ai expliqué la situation a l'ostéo et il a confirmé que ça pouvait être que ça si elle a commencé à refuser le montoir juste après... il m'a confirmé qu'elle n'était pas " mauvaise" que c'est une gentille jument certes un peu dominante mais pas vicieuse et qu'elle devait vraiment avoir très mal pour arriver à de telles defenses.... donc gros ouuuuuuuffff je suis rassurée !!!! YEAH  j'ai bien fait d'appeler aussi vite l'ostéo ( bien qu'il était en vacances ) le problème sera vite réglé je l'espère et je me dit que bon nombre de chevaux doivent souffrir atrocement sans que leur proprio ne soigne le problème à la base et veuille le regler par la force... zerzer 
du coup une semaine de repos pour la belle puis je peux essayer un montoir mais sans mettre pied à l'étrier ( va falloir que je ruse ... edez )
il m'a dit que normalement les chevaux ne gardait pas la defense une fois la douleur enlevée , et j'espère qu'il a raison ! donc affaire à suivre dans une semaine , j'ai mon " chéri crash-test" qui va s'y coller ( handicapée que je suis.... eqze )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! pas besoin de dire que je suis contente ( pas qu'elle ai mal au dos hein !! fjjhjhgj ) du coup j'envisage l'avenir de façon positive , c'est à dire que je pourrai la garder !! ( enfin à voir quand même son comportement suite à ça...faudrait pas qu'elle ai trouvé le bouton " siège ejectable " non plus...edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super si tu as trouvé l'origine du problème ! dedede 

Là où je monte, du jour au lendemain, un cheval est devenu très nerveux et a prit peur de sauter, alors qu'avant il était très bon dans cette discipline et d'ailleurs adorait sauter. De franchir des obstacles de 80cm et plus, il s'est mit à refuser et dérober systématiquement des obstacles verticaux et croisillons inférieurs à 30cm, ce qui était très surprenant de sa part.
Notre monitrice a fait venir l'ostéopathe, et c'était bien dû à une douleur au dos venue soudainement (suite à quoi, aucune idée). Il a par contre mis plusieurs mois avant de reprendre confiance et goût au saut d'obstacle..!
Comme quoi, une douleur peut arriver vraiment sans prévenir ! PAFF 

En tout cas, bon rétablissement à Misty ! dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le montoir, pour démystifier la chose , monter coté droit du cheval , c'est un excellent exercice pour le cavalier !!! et la jument sera moins sur la défensive.
Mon maitre d'équitation avec qui j'ai appris, me disait tout bon cavalier doit savoir monter régulièrement du coté droit .
Super que vous ayez trouver son mal..mkmk 

Bon rétablissement a vous deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on est deux éclopées ! fjjhjhgj 
pour ce qui est du montoir à droite je le fait régulièrement ( en formation ATE ça fait partie des " élémentaires" ) j'avais éssayé avec mysti quand elle commençai à refuser le montoir mais ça n'a rien changé , et c'est logique vu qu'elle avait mal ! mais c'est clair que c'est important le montoir à droite d'ailleurs quand je debourre un cheval je fais tout des deux côtés , dont le montoir ! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton histoire (avec un peu de retard). Comment va Misty maintenant? Son comportement a t'il changé depuis la visite de l'ostéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de prendre des news biz 
je n'ai pas encore eu le temps de " tester" misty , je viens juste de finir mon rond de longe et je veux la remettre " aux ordres " avant de tenter un montoir , je veux que ça se passe bien donc sans bruler les étapes ! des que ça sera fait je mettrai la suite des évenements drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà des nouvelles de mysti et de son " problème" ... je enfin pu la faire " travailler" hier !
je la met dans le rond de longe et lui fait un join-up , nickel , une jument très à l'écoute et receptive , elle vient direct à moi ( alors qu'il y a plein d'herbe dans le rond edez ) me suit au milimètre , nickel ! je confirme le join up et lui met la selle , je la remet sur le cercle et là elle part en sauts de mouton en " couinant" erer jamais vu ça Rolling Eyes !! bref je la tient en mouvement jusqu'a ce qu'elle ne montre plus de signe de nervosité , elle me rejoins au milieu , je tente d'appuyer un peu sur l'étrier , elle bouge pas , je sautille à côté d'elle , bouge pas... alors qu'avant elle m'aurait déjà couché les oreilles et envoyé les dents...je la sens bien donc j'apelle mon " chéri crash test" je lui dit de mettre le pied à l'étrier et de mettre un peu de poids, ça bouge toujours pas , et hop il monte... pas un frémissement !!! je le tient au pas sur le cercle , puis je reste là dessus . le join-up c'est juste magique... en gros je lui ai fait un second débourrage...erre 
aujourd'hui , je lui remet la selle dans l'écurie ,le filet en enlevant les rênes et je la remet dans le rond , un join-up avec la selle sur le dos , elle ne fait pas de sauts de mouton , elle est bien sage . je décide faire monter ma nièce , et là... mysti se remet à faire son cirque... oreilles en arrières, elle recule..je la laisse pas aller plus loin et la remet sur le cercle de suite , elle revient , on recommence , elle refait pareil....eqze je la remet encore sur le cercle , en me disant que toute façon j'ai le temps et qu'elle finira bien par comprendre qu'elle a aucun interêt à faire ça , troisième éssai , toujours pareil...bon je commence a desespérer mais je veux pas qu'elle gagne et en même je veux pas la contraindre, je veux avoir son " accord" qu'elle cède quoi... puis quatrième éssai , je m'appui sur l'étrier , je le tape un peu contre son flanc , bref je la desensibilise , et là elle bouge moins , je refait venir ma nièce ( qui es très patiente mpmp ) elle met le pied ça bouge mais juste un poil et la je le sens bien donc je lui dit de monter rapidement mais en douceur... et hop! la jument ne bronche plus ! YEAH  je lui fait faire qques tour de pas , puis remet les rênes et lâche tout le monde, toujours dans le rond , je lui dit de la mettre au trot sans rien toucher , pas de jambe pas de mains surtout... mysti est très stressée et réactive , une vraie cocotte minute mais elle se tient ! on change de main, puis j'ouvre le rond et elles vont au pas jusqu'aux écuries . fin de la séance .
verdict : il y a des restes !!! il faut vraiment que je la remette en confiance , je sais pas ce qu'elle a subi pour réagir comme ça parce qu'elle est très gentille à la base... est ce qu'un mal de dos peut laisser autant de " sequelles" ? en tout cas je la reprend de A à Z comme si elle venait d'être débourrée alors qu'on la montait parfaitement il y a deux mois... Rolling Eyes 
mais bon , j'ai bon espoir pour elle, rien n'est perdu , je vais y passer mes journées si il le faut mais je vais la garder et perseverer car un cheval aussi difficile entre de mauvaises mains ce serait un crime... et elle serait cataloguée de folle furieuse , dangereuse ect... comme beaucoup de chevaux cassés en deux zerzer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire la faire moi même ? erer  parce que j'en suis incapable .... et je connais personne qui saurais faire ça mais c'est vrai que ça pourrais beaucoup aider drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas toi meme  drffe   mais il y a des gens qui sont doués pour ça... Et j'ai entendu un témoignage d'une personne avec les pieds bien sur terre, qui a fait une CI avec sa jument, et le problème a été résolu  drffe   ben j'ai été bluffée par l'histoire aussi...
surement quand tapant Communication sur le forum, tu peux trouver des noms, ou alors ouvre un post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite remarque que tu ne dois pas prendre mal mais j'ai lu des articles pas extra sur le join-up fait par des scientifiques et je trouve cela pas très rassurant que tu doives en faire plusieurs pour qu'elle accepte . Es tu certaine qu'elle n'a plus mal? si comme tu le dis cela fait très longtemps qu'elle a ces soucis peut etre cela ne va pas passer tout de suite et puis meme le souvenir de la douleur peut faire qu'elle réagisse encore et devance cette sensation.
ma jument est aujourd'hui inmontable pour cause de dos en vrac, on a mis un petit temps a le diagnostiqué, invisible sans une analyse approfondie par radio et surtout échographie dans une école véto. mais le prof a rapidement diagnostiqué un soucis du dos (et non une jument tétue comme les autres véto me disaient...) en mettant juste un surfaix a la jument et il la faisait travailler dans un rond, dsur un coté on voyait qu'elle hésitait et n'était pas fluide et elle réagissait ensuite quand on ajustait le surfaix. pour l'habituer et lui faire comprendre que ce n'est plus douloureux tu pourrais travailler avec un surfaix de plus en plus ajusté puis une selle avec des poids dans des sacoches par exemple , en y allant ainsi progressivement pour qu'elle comprenne que ce n'est plus douloureux pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le join up est effectivement controversé mais perso je sais que ça marche et je vois pas en quoi ça peut nuire au cheval drffe , il n'y a aucune violence , une pression très légère et si c'est fait en finesse pour moi il n'y a que du bon , et surtout je vois pas comment faire autrement avec mysti , c'est une jument qui peut se braquer très violemment et aucune autre méthode ne me permet de la faire ceder dans le calme ... je veux pas non plus la faire travailler vraiment longtemps sur un cercle , l'ostéo m'a dit que c'était pas bien bon pour elle , je me suis juste servie du rond de longe justement pour remettre quelqu'un sur son dos et qu'elle voit que ça ne lui fait plus mal , ce qui a été le cas vu qu'elle n'a pas rué comme elle le faisait , par contre elle a gardé ses réactions au montoir donc c'est ça que je dois travailler avec elle , elle n'a que 6 ans et j'éspère qu'elle n'a pas le dos foutu à cet âge là !!! edez 
en plus une fois montée elle est très souple ( et elle n'a plus la tête en l'air ! erre  ) ne presente aucune raideur d'un côté ou de l'autre...
ce matin on va essayer de faire une petite promenade tranquille , je veux y aller en douceur certes , mais pas non plus en faire "trop" car elle aura vite fait de prendre le dessus si je suis trop hesitante avec elle , c'est un équilibre pas facile à gerer ! edez 
milaine pour la CI je vais me renseigner si il y a qqun vers chez moi... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, le join-up exerce une vraie violence psychologique. C'est démontré par des tests cliniques de mesures d'hormones de stress et autres. Il faudrait que je retrouve ça.

Bravo en tous cas pour ta persévérance et l'écoute de ta jument. Et bravo de ne pas la cataloguer et penser, comme beaucoup l'auraient fait, que le probleme vient d'elle et qu'il faut la casser.

Pour la CI, essaie de voir avec Anna Evans ou Laïla Del Monte. Elles sont VRAIMENT compétentes en CI. Et leurs tarifs ne sont pas prohibitifs. En tous cas, avec elles, tu n'as pas à te demander si au final c'est vrai ou pas, si la personne ne s'est pas trompée.

Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les CI il y a "prince noir"Domaine de Balios sur le fofo qui en fait,tu peux toujours lui demander drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi peut-être utiliser un montoir pour commencer et être à sa hauteur sans lui tirer sur le dos, et voir ses réactions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si elle avait réellement mal au dos elle ne se montrerait rebelle qu'au montoir il s'est passé quelque chose au montoir a un moment et elle se met en defense j'ai ma juju qui est d'une douceur et d'une gentillesse extreme mais des qu'on chipoche a sa queue elle devient "enragée" et rien que sa queue donc il s'est certainement arrivé un accident a ce niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos partages drffe 
ce matin nous sommes allés faire un promenade avec ma nièce , j'ai sellé mysti sans trop sangler , je l'ai tenue pour que ma nièce monte , elle n'a pas bougé d'un poil , on est parti 3 heure , la jument à été exemplaire ! et même mieux qu'avant , elle ne lève plus du tout la tête ,et cède même au niveau de la nuque rfre  on a galopé et je me suis mis derrière avec blue pour voir , elle ne fouaille plus de la queue ! bref à mon avis elle avait effectivement très mal . pour le montoir je pense qu'il y a encore du boulot avant la monter sans la tenir mais ça va venir ! erre 
j'ai retrouvé la jument " d'avant" , bon elle est toujours speedouille c'est une vraie pile duracel et elle reste très sensible mais on sait que ça peut être un atout pour en faire un super cheval !!

en ce qui concerne le join-up , il y a peut être plusieurs façon de faire , je sais pas , mais la façon dont je le fait n'est pas " pire" que de longer un cheval , je ne chasse pas le cheval , je le met sur le cercle pareil que si je le longeai et le met en mouvement , des que le cheval viens vers moi j'arrête la stimulation , en fait c'est lui qui décide de s'arrêter , peut être que je fais pas dans les " règles de l'art " mais en tout cas ça marche , et j'en ai encore eu la preuve avec mysti ! je suis persuadée qu'avec une méthode dite classique , la jument se serait braquée . autre exemple avant le join up il y a une dizaine de jours j'ai voulu rentrer le troupeau aux écuries , j'en ai pris deux en longe et les autres étaient cencés suivre .... sauf que mysti et étincelle ont préféré aller voir dans le prè d' à côté PAFF  et impossible de les attraper !! j'ai du les ramener en les dirigeant de loin...
et ce matin j'en avait 4 dehors ( mon chéri avait mal fermé la porte grrrrr ) bref , je vais après eux , les siffles et qui vient vers moi en premier pour que je lui mette le licol ?? mysti ! depuis que je lui ai fait le join up elle a changé radicalement de comportement , et en bien !
donc je reste sûre que ça lui a fait du bien et que ça l'a beaucoup moins " traumatisée" que si je m'était bagarrée avec elle ou si je l'avais attaché pour la monter ou autres choses pas recommandables ( que je n'aurais toutes façons jamais faites edez ...) drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que tous s'arange avec ta miss sqd 

pour se qui est du join-up je ne vois pas se qui aurait de mal a faire ça !

je ne l'ai encore jamais fait , mais j'ai vu sur Equidia un reportage avec Monty Roberts et ça m'a beaucoup plu , et j'ai envie d'essayé dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas non plus , à priori c'est controversé , comme dit asa il y aurait eu des études prouvant que cela stresse les chevaux et exerce une pression psychologique ... je l'ai dit plus haut mais perso je prefère voir un join-up que certaines choses beaucoup plus violentes et employées de façon systématique chez certaines personnes mpop et si on rentre dans le truc de chercher la petite bête alors forcément il ne faudrai pas monter du tout les chevaux car cela leur provoque forcément un stress à un moment donné vu qu'à la base il ne sont pas fait pour ça tout simplement...
donc ça se discute ! je comprend tout les positionnements là dessus chacun fait ce qu'il lui semble bon , tant que ça reste dans le respect du cheval ...drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon faut que j'aille voir ce que c'est le join-up.... qfsfqs 

et encore aujourd'hui, une amie a fait une CI pour sa jument, apparemment, ça l'a pas mal chamboulé.... Donc a creuser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça me plairait bien de faire ça avec certains de mes chevaux , je vais me renseigner sur ma région pour savoir si quelqu'un fait ça drffe 
le join up c'est une longue histoire ... je suis allée voir un peu le sujet de controverse , qu'est ce qu'on reproche au join up , à priori ça ne serait pas " naturel" de forcer un cheval à fuir alors qu'il n'a pas d' issu ( rond de longe ) et que celui çi a force de pression se mettrai dans une sorte de "lethargie" , en gros ça ferai un bug dans son cerveau ... alors je suis d'accord avec ça mais uniquement pour un cheval sauvage comme cétait le cas dans les premières démonstration de monthy roberts qui prenait un mustang sauvage et qui le montait en 20 mn après un join up parfois insistant ! mais sur nos chevaux domestique qui sont habitués à nous je ne pense pas que cela agisse ainsi , comme je l'ai dit plus haut je ne fait pas d'actions plus stressante qu'un simple travail en longe lorsque je fait un join up , mais surement qu'un jour une etude prouvera que de longer un cheval est une torture , et ensuite on nous dira que le monter est aussi de la maltraitance , vu que c'est pas naturel !! erre  en gros je crois que tout doit être pris avec du recul et que les choses doivent être faites avec parcimonie drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais à réagir sur le join up, c'est comme tout c'est bien selon les chevaux et ça peut être "traumatisant" pour d'autres.
Un vrai join up c'est mettre le cheval assez fortement en avant et lui faire faire des demi tours par l'extérieur autant dire un compotement de fuite.
Dans un cheval qui essai de prendre le dessus, qui est envahissant c'est bénéfique,
pour les chevaux craintifs ... pas du tout généralement drffe
donc encore une fois il faut adapter selon son cheval :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne mysti cela a été très bénéfique car elle est très dominante et par son comportement elle ne respectai plus les humains . aujourd'hui et grâce à de la patience et au join up on peut la monter sans difficultés , elle aime toujours pas le montoir mais rien à voir avec les réactions agressives qu'elle a pu avoir !  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime pô trop l'idée du Join-Up,même avec des dominants, mais c'est purement éthique, si ça a fonctionné, c'est bien  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien d'autre n'a marché avec elle, il faut s'adapter au cheval ,et puis comme dit plus loin c'était un join up cooooool , pas plus traumatisant qu'une séance de longe à mon sens, pour le coup ça devait pas être le " vrai" join up  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que c'était traumatisant, même le vrai Join-Up, je n'aime pas la démarche c'est tout, c'est pas la forme qui me pose problème  dedede Repousser un cheval envahissant, c'est une chose, la démarche du Join-Up ça va plus loin, j'aime pas l'idée de s'imposer de cette façon, mais c'est pas simple, comme j'ai dit c'est éthique, ça veut pas dire que j'ai mieux à proposer  drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...