Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrab1

Stage Ethologique Patrick Allori

Messages recommandés

Pour ceux qui ne sont pas loin du 54 (Près de Virton en Belgique) j'organise chez moi le samedi 26 octobre une journée de stage avec Patrick Allori.
Voici une description de son approche et de la journée

L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux selon la terminologie scientifique. Pour les indiens des plaines du nord et sud-ouest des Etats-Unis, il est plus approprié de parler d’observation et d’expérience du comportement animal, avec l’influence de leur symbolisme et culture traditionnelle religieuse.

La découverte du cheval a été la cause d’une évolution culturelle pour beaucoup de nations Indiennes. La capacité instinctive utilisée pendant des milliers d’années dans l’interprétation et la recherche d’harmonie avec la nature était la vraie énergie qui a déterminé les techniques de relation avec l’animal cheval. On trouve dans « l’éthologie indienne » le symbolisme du cercle sous la forme de l’utilisation du round pen et les mouvements circulaire dans l’approche entre l’homme et le cheval, claire évidence de l’origine religieuse Amérindiennes. (Aujourd’hui l’utilisation du round pen est très médiatisée grâce au mouvement des « chuchoteurs » qui n’ont jamais nié leur inspiration chez les Amérindiens.)

Mon travail est basé sur l’expression culturelle du peuple TSETSESTAS (Cheyenne) et sa nécessité religieuse et spirituelle de recherche de l’harmonie dans la relation entre tous les êtres vivants. L’évolution de l’équitation pratique chez les peuples natifs des grandes plaines d’Amérique (culture du bison), a évolué au contact des chevaux sauvages sur deux niveaux :

Relation d’approche avec les chevaux sauvages, utilisation de stimulations pour instaurer une hiérarchie qui porte l’être humain à être un leader pour obtenir une maîtrise émotionnelle de l’instinct de l’animal sauvage (expérience génétique). Cette première partie est commune à presque tous les cavaliers nomades des grandes plaines.

L’évolution technique (dressage) est plus personnalisée, liée à l’histoire et aux moyens (matériel technique) à disposition de chaque dresseur Indien. Mais l’application des techniques de dressage est quand même influencée par la priorité que les peuples indigènes donnent au point 1 (relation spirituelle). C’est ce qui différencie substantiellement la philosophie des Amérindiens de celle des peuples Occidentaux.

Ainsi, cette différence culturelle d’évolution de l’équitation entre les Amérindiens et les Occidentaux (influences Européenne académique) se résume par :


Importance de la maîtrise physique avec la technique matérielle chez les Occidentaux (école classique).

Priorité absolue à la connexion spirituelle basée sur une relation naturelle en liberté ; stimulation sur base hiérarchique pour les Indiens.

Dans cette brève présentation, comme dans toutes les expressions culturelles Cheyennes, nous n’écrivons pas les explications techniques car le vécu dans l’émotion et la réelle connexion avec les animaux, est le seul apprentissage cohérent (culture orale). Donc mon but est aussi d’éviter toutes formes d’intellectualisations de la nature et je cherche une simplification dans le vécu.
Déroulement de la journée :

De 9h à 11h : Théorie
De 11h à 12h : Travail d’un cheval
De 14h à 18h : Travail de 5 chevaux

Les personnes intéressées merci de me contacter pour vos inscriptions.
Inscription validée uniquement à réception de votre paiement.

Maximum 7 personnes mais auditeurs acceptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air super interessant, car c'est dans ce sens que j'aime travailler avec mes chevaux, toujours en connexion !!
Dommage que je sois si loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stage super intéressant et une rencontre d'un sacré personnage et d'une culture ...
Je n'ai malheureusement pas prit de photo j'étais un peu occupée dsdd 
Mais je vois voir pour récupérer quelques photos fait par les participants car oui il y avait des poilus et propriétaire de poilus en auditeur !

D'ailleurs Sunny à participer avec Nathalie, Baliste des longs crains avec Luana, si je ne me trompe pas Beauty et Christine était aussi là !

Si jamais vous avez l'occasion de participer à un de ces stages, je vous le recommande, d'ailleurs je pense qu'il viendra me voir dans le sud pour ceux que sa pourrait intéresser edez 

Mais pour les nordistes, il va aussi chez Véronique et je pense que Luana va aussi voir pour continuer avec le groupe de ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était génial, j'ai beaucoup appris, onyx et moi c'était des retrouvailles ainsi que mon univers dans le Montana, le l'ai retrouvé pendant un moment en compagnie de se merveilleux Indien de la tribue des cheyennes, chez Sandra!
merci Sandra et Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...