Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Selles sans arçon

Messages recommandés

Allez, j'inaugure la rubrique en lançant un petit post, sujet à controverse.... (du sang ! du sang ! dssd )

J'annonce : la selle sans arçon !! erre
Voilà, n'hésitez pas à nous donner votre avis, vos impressions, les marques que vous avez essayées...


Pour ma part, j'ai ma selle sans arçon Cheyenne de Barefoot (couleur bleu schtroumpf erer ) depuis bientôt un an. J'en suis très satisfaite.
Je fais du plat et de la ballade avec. J'apprécie son confort, son siège sécurisant, le fait de sentir les contractions des muscles du dos du cheval...

Je l'ai utilisé une ou deux fois pour sauter, je me suis pas sentie à l'aise. Mais, les étriers trop longs + les sauts de cabri du poney y sont sûrement aussi pour quelque chose...

Défaut : obligation d'utiliser un tapis spécial (peut-être résolu par l'ajout récent sur les dernières selles de matelassures supplémentaires).

Qualité : s'adapte à la morphologie du cheval et du cavalier --> moins de risques de douleur

Précaution d'emploi : il est conseillé d'utiliser un montoir et attention à bien mettre la selle et qu'elle ne tourne pas (ça fait mal de monter avec la selle de travers, donc une jambe plus courte que l'autre... dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai vraiment envie d'essayer cette selle. mais je ne connais personne qui en a une...

mais bon j'ai le temps aussi deme décider l'échat de la selle pour le gros c'est pour noel prochain...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu passes (par hasard erre ) en Bretagne, viens essayer la mienne ! erre
Je sais que les revendeurs prêtent les selles sous certaines conditions, mais si ton cheval n'est pas en âge de l'essayer avec toi, ça ne t'avancera pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais p-e aller en bretagne en février mais vers rennes
a quiberon en fait.. donc je ne pense pas que ca soit dans le coin...

merci de la proposition...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici la Cheyenne Barefoot. Bon, la mienne est bleue, mais elle existe en couleur classique, marron et noir.
Ce n'est pas particulièrment une selle de randonnée, c'est une selle mixte. Mais, sans arçon.

Euh, Quiberon, ce n'est pas vraiment à côté de Rennes, c'est plus près de Vannes... Mais, effectivement, ça fait encore un peu loin de chez moi : 190 km... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des versions mixtes, des versions randos, des versions dressage et "western".

cette selle me tente bien mais j'avais entendu que pour les randos longues, ... elles appuyaient trop sur le dos du cheval ... et qu'elles n'étaient pas bonnes pour les chevaux montés souvent et longtemps.

j'attend que les gens aient un peu plus de recul avec leurs selles ...

et puis j'ai le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cliquez ici !

J'ai trouvé cet article sur un blog. Je trouve que tout est très bien expliqué.
C'est grâce à Seera (son site equimetric est cité dans l'article) que je me suis décidée à me lancer dans l'aventure du sans arçon. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais vannes et puis auray aussi... j'adore ce coin...

personne en a une dans ma région???

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais vannes et puis auray aussi... j'adore ce coin...

personne en a une dans ma région???

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends que je réfléchisse, tu es en Belgique, c'est ça ?
Dans les personnes que j'avais contacté, il y avait Pascale (la propriétaire de Roxane), Kathynette (celle de Mayork), Alexandra (qui est en Belgique aussi, mais où ?), Seera (qui est en Suisse), etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait du topic du forum sur Passion Irish Cob, qui était intéressant.

Citation :
Ce qui m'avait fini de convaincre :
http://aude-et-etoile.forumactif.com/Forums-Prives-c1/Materiel-f17/Selle-sans-arcon-Test-t3426.htm

Notamment :
Citation de Seera :
Par contre, les Barefoot...ca ca va à tous les chevaux...pas encore essayé sur un cheval au garrot fortement saillant, mais j'ai une dizaine de chevaux et les mesures qui sont toutes bien.
L'avantage des Barefoot, c'est qu'elle suit le mouvement du cheval, particulierement lors des incurvations. Ce qui fait qu'il n'y a jamais de pics de pression. Quand on dit qu'on monte comme une plume (ou un truc comme ca dans la pub de Barefoot) c'est pas du pipo (bon, faut pas non plus etre Dumbo débutant)
Sinon, clair, le défaut d'une sans arcon, c'est qu'elle tourne au moindre defaut d'équilibre du cavalier (et peut etre du cheval, je suis en train de faire une etude sur le sujet..) et la position du cavalier très en arrière...pas facile à supporter pour tous...
J'ai une startrekk (parce que je trouve la Barefoot moche ) mais elle est pas aussi bien au niveau pression car beaucoup plus rigide. Donc attention, ''selle sans arcon'' veut tout et rien dire...

Pi euh...j'ai mesuré des selles avec arcons qui sont extraordinaires. Faut juste qu'elle soit choisie avec l'aide d'un sellier competent. Chose qui a +/- l'air d'etre impossible en France...


Pour les mesures dont on parle dans cette citation, voir ce site :
http://www.equimetric.ch/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ses selle sont en synthétique c'est sa? la selle Arizona me tente pas mal...
personne d'autre n'a une barefoot? c'est très enrichissant de lire vos experience....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, celles de la marque Barefoot, sont en cuir, style croute de cuir.
La mienne a été huilé et on dirait du cuir lisse. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier apres midi avec des amies nous sommes partit faire un tour du cotée de euvilles un magasin de selle et autres et la j'ai eut le coup de foudre pour cette selle sans arcon
le vendeur ma dit que ce type de selle était parfait pour nos poilus alors comme c'était uncoup de coeur je suis repartit avec
vnbnc



elle est vraiment tres confortable et tres légere
et le mieu c'est qu'on peut changer le siege c'est tout a scratche on peut mettre une assise plus petite pour enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air super confortable !

J'avais aussi entendu dire que les selles sans arçons étaient mieux pour le dos des dadous. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle . Donne nous ton avis quand tu l'auras essayé.
j'ai failli en acheter une mais j'hésite encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

+ 1 pr la selle ! moi elle est commandée depuis maintenant 3 semaines et elle est enfin arrivée ! je vais la chercher cette après midi c'est la meme, evo free max en nid d'abeille, chocolat, et couleur café. ( les couleurs de ma shanelle ) bref ça va claquer ! des photos très bientot ! mais c'est vrai que c'est pratique pour les chevaux sans garot. la mienne non plus n'en a pas ! par contre, pas de protège selle avec...ça c -1, et pareil pr le prix dssd heureusement qu'il y a eu noel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'interesse de plus en plus aux selles sans arçons.. surtout pour une barefoot cheyenne/cherokee mais quand les moyens me le permettront..
connaissez vous la selle sans arçon Barrys ? car ils en vendent aux enchères sur ebay et je doute fort sur la qualité de la selle (probablement une copie de la barefoot ?)

je connais une proprio qui a une freeform, je lui demanderais si elle peut me la preter .. mais je pense que l'essai serait differente de la barefoot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Freeform est une autre grande marque, mais effectivement, ça ne doit pas être le même style que la Barefoot. Il me semble que le look est plus classique, dressage.

Tu peux éventuellement trouver une Barefoot d'occasion. mkmk

Une ici
Une autre là

En plus les prix sont plus que raisonnables. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pionpion, peut tu confirmer un doute.. la proprio de la freeform (a la pension de mon gros) ma dit que la barefoot n'irait pas car mon gros a un peu de garrot et que la selle est bien pour les chevaux très ronds ?...
merci bcp pour les liens, j'ai contacté la personne de l'annonce on verra bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Barefoot posent problème avec les chevaux qui ont un garrot qui ressort vraiment, si je me souviens bien. uyryut
Shawni va sur ses 4 ans cette année, c'est ça ? Il va encore changer et s'étoffer jusqu'à ses 5-6 ans normalement.
Vraiment bête qu'on soit si loin, je t'aurai prêté ma selle pour essayer... eqze

Tu peux poser la question à Seera, elle s'y connaît pas mal en selles sans arçon, elle pourra sûrement te renseigner si tu lui passes des photos.
Son site internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'ennuie donc je vais faire avancer ce post. erre

J'ai depuis pu tester ma Barefoot en obstacle et en Trec.
Vraiment rien à redire. En obstacle, en raccourcissant les étriers correctement, il n'y a vraiment aucun souci. Pour le ptv du trec, pareil aucun souci. La selle cale bien, mais on peut quand même être en suspension pour sauter.

Donc, pas de souci, elle est bien polyvalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le por du trec, j'avais les sacoches.
J'ai juste rajouté une sangle sous le ventre pour les empêcher de se soulever au trot et au galop. Et les attaches des sacoches sont un peu courtes pour être fixées à la sangle de la selle (sanglage bas type dressage). Mais il suffirait que je rachète des sangles en nylon pour sac à dos à Dec****on.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, mes sacoches n'étaient pas trop chargées... dsddmpmp
Mais, j'ai un tapis HAF trekking, c'est bien matelassé au niveau des sacoches, donc aucun souci je pense.
Mon tapis normal était trop petit pour les sacoches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis, pour des courte distance ca dois aller, mais j'ai peur qu'a long terme, c ne convienne pas trop.
C'est ce qui me faisait le plus douté avec cette selle là.

enfin tout le monde ne reve pas de rando non plus fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais demander à Seera.
Elle est calée au niveau des selles et de la répartition du poids. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post car je viens de voir sur le site barefoot qu'ils font maintenant la selle sans arçon en synthetique!
du coup, le prix est bien baissé, ce qui moi m'interesse bcp, nayant pas les moyens d'acheter celle en cuir
donc je suis sure que ca interessera dautre
donc je mets le lien ici lol
http://www.barefoot.lu/cheyennedrysellef.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair!
je vais (essayer d')économiser pour me prendre la synthetique, ca fait depuis le debut qu eje veux essayer une sans arçon mais je ne veux pas prendre une copie et n'ai pas les moyens de pdre une barefoot cuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !!!! C'est clair que là, il y a la qualité Barefoot avec un prix moindre, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ai recu ce matin (ouais, vu l'heure, c'est hier matin lol)
tout a l'h, je fais des photos, des mesures et je vous en reparle
A priori de loin, on voit pas de difference. Au toucher c'est different, mais j'ai aucune idée de la qualité de ce tissu dry tex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Seera ! Quand j'ai vu que tu intervenais sur le post, je me suis dit : "Trop bien ! Maintenant l'avis des experts sur cette nouvelle selle !!!!!"
J'ai hâte de voir tes mesures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça me rappelle un truc ! J'ai vu sur Ebay une selle sans arçon que j'avais jamais croisée, quelqu'un la connait ?
Elle ressemble très fort à une selle mixte normale mais sans arçon... J'ai aucune idée de la qualité du truc... J'ai l'impression qu'ils disent qu'elle n'appuie pas sur la colonne vertébrale mais je ne suis pas sûre...

Le lien sur Ebay
[url]http://cgi.ebay.fr/selle-sans-arcon-arcon-marque-equinelibrium_W0QQitemZ300254221704QQcmdZViewItem?hash=item300254221704&_trkparms=72%3A66|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14[/url]
Le lien chez le fabricant (en anglais)
[url]http://www.equinewhispers.co.uk/trekkerbascule.html[url]

Quelqu'un connait cette marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens d'essayer la barefoot sur lola... j'ai adoré, je ne sais pas pourquoi la position de mes jambes me genait au depart et au final je me suis habituée et j'aime beaucoup.

etje ne sais pas si c'est ca ou pas, d'habitude j'ai souvent assez mal au genous en descendant et la ca allait par rapport a d'habitudes.

et par contre c'est fou comme on sent le mouvement des epaules... franchement je pense que je craquerais bien plus tard pour ca enfin on verra j'ai encore le temps..;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, les seuls avis négatifs que j'ai vu/entendu provenaient de gens qui ne l'avaient pas vu/essayé. Rolling Eyes
Bien sûr, elle est plus adaptée à des chevaux ronds et je ne ferai pas d'équitation intensive avec, mais elle est tout de même largement mieux pour moi qu'une selle avec arçon bas de gamme... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai monté pour la premiere fois avec une barrefoot dimanche pendant plus de quatre heures a part qu'il faut se repositioner autrement sinon impeccable comme pour moi et ma poilue et pourtant elle a un dos "comme une table" et un peu creux .Mais ilvaut mieux essayer si on sait car ma fille a racheté deux selles (barrefoot) il y en a ne plus grande pour mon popotin et je me sens mieux sur la plus petite plus calée position meilleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également une barefoot cheyenne, la seconde évolution avec le troussequin haut mais sans les mousses amortissantes directement mises sous la selle.
J'ai le tapis barefoot poly pad mais je ne l'ai employé qu'une fois (sur mon irish d'ailleurs).
Je monte mon poney haflinger avec cette selle et un tapis HAF. L'arcade d'arçon est la standard.

J'ai du changer de selle et de tapis car ma ponette avait eu des taches blanches de toute la surface des rembourrages de sa selle wintec (adaptée bien sur). On s'est rendu compte que cela venait d'un soucis de transpiration non évacuée. Depuis la barefoot + tapis HAF, plus de poils blancs.

La selle ne tourne pratiquement pas en route. Il faut bel et bien une aide au montoir même pour un cavalier léger. On sent vraiment le dos de sa monture travailler et depuis cette selle, mon poney a gagné en amplitude de foulée. Elle engage bien plus et ses épaules sont vraiment libérées. Elle a aussi repris plaisir à galoper.

Par contre j'ai mis cette selle sur mon irish à son arrivée et ce fut la cata. Malgré le polypad avec dessous sympathex, la selle a tourné de suite. Elle a un peu de garrot mais la selle posait bien (par exemple sur ma trotteuse avec bcp de garrot, on voit de suite que ca pose mal).

Pas de problèmes de dos pour Lola qui est checkée une fois par an par l'ostéo. Je monte moins maintenant (travail tps plein) mais sinon, Lola sortait une 10aine d'heures montée par semaine.

Il faut essayer car la position de jambe est fort différente du fait que l'anneau des étrivières est positionné plus en arrière. Il faut s'y faire. Mon conjoint ne sait plus se mettre dans une autre selle que la barefoot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis une accro des barefoot d'ailleurs pour Hobo je viens de craquer pour une barefoot arizona, j'ai déjà une barefoot cheyenne cuir..mais craquage et comme je souhaite monter western!

Que du bon sur ces selles, un vrai bonheur! tant par la position que pour le dos du cheval et l'esthétique! synthétique ou cuir (j'ai tout eu) je les trouve vraiment géniales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si certains d'entre vous, ont une selle sans arçon la Startrekk ?
Comment sont vos impressions, quel taille pour vos irishs (dos court ?)

voila touut erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé la startrekk confort shorty (la seule qui passait sur le dos de dil), pas longtemps parce que déjà je ne montais pas dil, et en plus une fois dessus je me suis tout de suite rendue compte que la selle était trop petite pour moi. En plus elle est recouverte de "daim" velours, qui empêche de glisser : certainement très bien quand on a une bonne position, moi qui bouge 36 fois en montant pour me mettre bien, c'est pas la peine ... Elle est aussi très creuse et très "calante".
sinon, excellente qualité de cuir et de finitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi essayé la shorty mais pas très longtemps. le pommeau me gênait, sans doute bien que c'etait trop petit ? j'ai peur que la normale soit trop longue pour shawni (59cm environ alors que sa selle actuelle mais que 50 cm et c'est pil poil juste avant la dernière cote).
Je me demande si je dois l'avoir a l'essai dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...