Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Coment savoir si castré ou pas au moment achat

Messages recommandés

Invité
Bonjour

Besoin d'un petit coup de main car je suis allée voir un cheval qui est finalement un poulain ce matin pour une jeune femme qui cherche son futur compagnon !

Elle ne souhaite pas réfléchir, et du coup, le loulou débarque dans l'après midi à la maison mais grosse question :

castré ou pas ? A la base, la vendeuse nous dit qu'il est ics reconnu à l'étranger mais au final, son carnet d'identification n'est pas ics, le loulou a deux ans et demi, est pucé mais d'origine inconnue, identification française à faire et la vendeuse dit qu'il est castré mais aucune preuve !

Cela est-il marqué sur les papiers étrangers ? J'ai vu qu'il y avait son numéro de transpondeur mais rien d'autre !

Le loulou ressemble à mon avis à un paint croisé irish et vu le prix de vente, je ne veux pas que la jeune femme se tape en plus les frais de castration : cheval qui a vécu jusque très récemment en troupeau en irlande et a fini chez un marchand pour la viande récemment puis racheté par la vendeuse il y a un mois qui l'a retapé un peu pour le vendre maintenant !

Pour moi très peu de chance que la castration soit faite vu son parcours ! Qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'y ai pas pensé sur le coup croyant la vendeuse mais vu que c finalement pas un ics et qu'il a pas autant de boulot que dit dans l'annonce, que le loulou découvre seulement le contact avec l'homme, je me méfie !

Et ça va pas être évident d'aller voir par là quand il va débarquer à nouveau dans un nouvel environnement tout à l'heure !

J'ai plus qu'à faire signer un papier à la vendeuse pour l'engager à prendre en charge la castration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parce que je vois pas pourquoi il aurait été castré s'il est resté toute sa vie au pré pour finir pour la viande ??

La vendeuse me dit "mais si, là bas ils castrent en masse et vachement tôt"... Mouais, elle sait même pas faire la différence entre poulain reconnu ics et non reconnu et poulain/cheval ! Alors...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue de ce que tu nous racontes, ce n'est peut etre que le début des ennuis, ça n'a pas l'air hyper sérieux comme vente...dsdd uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de cernay a écrit:
au vue de ce que tu nous racontes, ce n'est peut etre que le début des ennuis, ça n'a pas l'air hyper sérieux comme vente...dsdd uyryut 



+ 1 mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que vous vous engager sur un terrain plutôt glissant et dangereux .....
si vous ne pouvez vous pencher sous le coté du ventre pour regarder les testicules sans le toucher!!!!

acheter un cheval sans pouvoir le regarder de près sous toutes les coutures ,et de plus pas manipulé,
il peut y avoir plein d'autres problèmes ,(borgne, problème de pieds ,blessures ,voir même dangereux!)
il y a tellement de chevaux sur le marché actuellement travaillé sérieusement quel que soit la race ,et a des prix abordable;

a moins d’être un professionnel et d’être capable de s’engager sur une loterie de 2 a 3 ans de travail sans savoir si le sujet est rattrapable,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
+1000
ni comme achat d'ailleurs... ergre 


Un peu abracadabran tout ça ... qfsfqs 
Pour la question d'origine, les autres ont déjà répondu, et sinon une visite véto immédiate me semble recommandée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec ce qui a été dit précédemment .

Pour la pb de castration, si sur le contrat de vente il est stipulé que le cheval acheté est un hongre, si il s'avère qu'après examen il ne l'ai pas, alors il y a toujours possibilité de se rétracter, car le cheval ne correspondrait, alors, pas à ce qui a été écrit sur le contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis également d'accord avec Christine........ Il y a assez de superbes chevaux, jeunes etc à vendre chez des éleveurs sérieux en France maintenant..... sans prendre de risque ailleurs...drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
je trouve que vous vous engager sur un terrain plutôt glissant et dangereux .....
si vous ne pouvez vous pencher sous le coté du ventre pour regarder les testicules sans le toucher!!!!

acheter un cheval sans pouvoir le regarder de près sous toutes les coutures  ,et de plus pas manipulé,
il peut y avoir plein d'autres problèmes ,(borgne, problème de pieds ,blessures ,voir même dangereux!)
il y a tellement de chevaux sur le marché actuellement travaillé sérieusement quel que soit la race ,et a des prix abordable;

a moins d’être un professionnel et d’être capable de s’engager sur une loterie de 2 a 3 ans de travail sans savoir si le sujet est rattrapable,



Ah ça....C'est le nerf de la guerre...dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les "origines" de ce loulou, une visite véto d'achat serait pas du superflu uyryut 
et le véto pourra voir s'il est bien hongre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que ce n est pas parce qu il vienr de la chaine viande que le loulou aura une tare ou autre...

Bcp de superbe chevaux bien ds leur tete y arrive j en ai la preuve chez moi . J en ai 6 a la maison et je peu vous dire qu ils sont tres reconnaisant.

A savoir aussi que certain marchand castre les jeunes chevaux. Pour eux sa leur coute rien , mai bon fau que le cheval sois resistant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous arrivez pas regarder entre ses jambes c'est qu'il est fou furieux....alors dans ce cas comment sera t il embarqué dans le van ou le camion ??? qfsfqs  je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ...c'est trop bizarre cette histoire...Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'interpelle vraiment !!!
J'aimerais bien connaitre le prix d'achat d'un tel loulou.
En tout cas bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait bien aussi de vérifier l'age avec les dents drffe 
et un entier de 2 ans et demi ben il suffit de se pencher hein erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oula on se calme !

Bonjour Christine Fougere, on se connaît et mon mari passe le bonjour au tien (on s'est rencontrées par leur intermédiaire)

Je n'ai jamais dit que le poulain était inapprochable, qu'il était impossible de le manipuler, etc...

Je n'ai pas regardé au moment de la visite mais j'ai eu le doute ensuite, voyant qu'au final les papiers n'étaient pas ics, qu'il s'agissait d'un oi contrairement à ce qui était annoncé, je me suis dit que si pas castré d'après les papiers il pouvait être entier et je me voyais mal aller regarder, tâter à la descente du van, quelques soient les origines du cheval !

Ce loulou est d'un calme olympien et cela est encore plus remarquable vu son parcours... c'est honorable que la vendeuse aille jusqu'en belgique sauver de bons loulous, c'est un bon choix de la part de la vendeuse s'il elle en assume les conséquences éventuelles !

Je ne suis pas novice et inconscience et j'ai prévenu des risques encourus.

Ne jugez pas sans connaître l'intégralité de la situation et sans connaître la personne à qui vous vous adressez, et ce forum n'en sera que plus agréable

Merci Poca, suis de ton avis ici. Ok, messieurs et dames éleveurs, vous vendez de très bons chevaux, je n'ai aucun souci avec ça mais je respecte aussi les personnes qui s'engagent avec un cheval qui échappe à l'abbattoir.

Si ici on ne peut parler de chevaux que pleins papiers, je m'excuse de ne pas l'avoir vu !
Je trouve honorable de la part de la personne qui le vendait de faire des sauvetages de chevaux en belgique et tout aussi bien le fait que l'acheteuse fasse le choix d'acheter un cheval tout juste sauvé de l’abattoir du m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les réactions étaient dues au fait que ce soit un cheval sauvé de boucherie. J'en ai moi même 2 à la maison... C'est plutôt que d'après la description de l'achat, ça avait l'air d'avoir été fait un peu à la légère, sans avoir regardé les papiers, sans inspection approfondie du cheval...et que quand on ne s'y connait pas plus que ça, il vaut mieux avoir affaire à des professionnels de confiance. Et entre nous si la vendeuse fait ses achats au prix de la viande pour revendre ensuite, je ne pense pas que ça soit par bonté de coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le plus raisonnable serait de faire une visite véto avant son départ, comme il vérifiera s'il est bien castré et s'il n'a pas de soucis éventuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi le coté "bon samaritain" j'y crois moyen .... elle le vend combien son petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve pas choquant qu'une personne qui sort un cheval de la boucherie le revende plus cher... elle a eu sans doute des dépenses (déplacement, frais véto...), et il est normal qu'elle ne fasse pas cela à perte.
Cela lui laisse un budget pour continuer à sauver d'autres chevaux. Les assos le font aussi, et ça me paraît normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour une visite véto avant de faire venir le cheval... même sans radios, au pire y a quand même déjà un début de sécurité.
 
et +1 avec ça (du moins en ce qui concerne ma réaction personnelle, je ne m'engage pas pour les autres) :
Citation :
Je ne pense pas que les réactions étaient dues au fait que ce soit un cheval sauvé de boucherie. J'en ai moi même 2 à la maison... C'est plutôt que d'après la description de l'achat, ça avait l'air d'avoir été fait un peu à la légère, sans avoir regardé les papiers, sans inspection approfondie du cheval...et que quand on ne s'y connait pas plus que ça, il vaut mieux avoir affaire à des professionnels de confiance

 
dans ton message de départ, en tout cas, rien ne laissait supposer une vente/un achat réfléchi... soit qu'on a mal compris/mal lu, soit que tu es allée un peu vite dans tes écrits (je suis bien placée pour savoir que quand on sait soi-même de quoi on parle, on a parfois tendance à raccourcir nos écrits, pensant que les autres déduiront d'eux-mêmes ce qui nous semble à nous évident), mais en partant de ton 1er message, pour ma part du moins, les 2 (vente et achat) me semblaient un peu faits "à l'arrache" (cf "elle ne souhaite pas réfléchir" et "le loulou débarque cet après-midi"... avoue que ça peut prêter à mauvaise interprétation)...
 
je ne vois d'ailleurs pas où il est dit que cela posait pb de parler d'un cheval sans papiers ou de sauver un cheval de l'abattoir...
 
Donc désolée si pour ma part j'avais mal interprété ton 1er message, en tout cas pour moi un sauvetage + revente ne me pose pas de problème existentiel, chacun fait bien ce qu'il veut, du moment que le cheval a à y gagner, et que l'acquéreur y trouve son bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas non plus penser cheval marchand ou boucherie egal cheval a probleme(faut etudier la bete un peu tout de meme)cela peut aussi arriver avec un cheval provenant d'elevage(coliques,ataxie,,,,,,,,)on ne peut pas tout prevoir en cas de vente le cheval vendu est sain et quelques mois ou années plus tard probleme personne n'y est a l'abri malheureusement
ici c'est un poulain encore donc tant mieux pour le sauvetage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour,je me rappel de votre visite ffsd 
il en est de même pour ma part après lecture des 1 er lignes ,c'est le soucis des écrits
j'ai moi même plusieurs chevaux a la maison sortis de la filière viande ,mais en connaissance de cause,
,je reste toujours sur la réserve dans le milieu cheval ,on vois tellement de choses ........ surtout en ce moment,mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles du loulou. Oui, il était bien castré, j'ai pu le constater avant la visite véto, une fois que le petit loup était bien installé dans son nouvel environnement.

Comme je l'avais dit à la jeune femme avant l'achat, il a des problèmes d'aplombs, a été dur à remonter niveau poids et la véto pense comme moi qu'il a des carences depuis la naissance (certainement issu d'une saillie non programmée si sa mère vivait en troupeau et souffrait peut être elle même de carences). C'est un amour, facile à vivre et à éduquer, et dans l'apprentissage au sol. Il pige tout très très vite ! C'est pas le premier poulain que j'éduque mais lui m'a particulièrement scotchée !

Sa proprio l'emmène pour le faire débourrer et j'espère que là où il part, ils sauront le travailler en douceur dans la suite de ce que j'ai fait avec lui et qu'il aura une belle vie. Et surtout qu'ils prendront soin de lui par rapport à ses carences passées qui auront peut-être des conséquences par rapport au travail monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Christine, une bien agréable visite !  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...