Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MMcob

Examen du placenta après mise bas

Messages recommandés

Voilà, après chaque naissance, je fais un examen minutieux du placenta et j'ai trouvé quelque chose d'assez inhabituel : une boule très dure, on dirait de l'os



Pour donner une idée de la taille:


J'ai demandé au véto qui m'a dit qu'il pensait que c'était des débris qui s'étaient calcifiés ou bien un jumeau momifié uyryut 

J'ai donc décidé d'autopsier l'objet non-identifié edez 
C'est bien la même consistance que de l'os , c'est très dur .
Il en sort un liquide, comme le liquide amniotique (ça a la même odeur)


Une fois ouvert, on peut observer des "crêtes" qui sont de la même texture que l'enveloppe, je qualifierai d'os .


On peut observer aussi comme du sang coagulé ou du foie qui tapisse la boule.

Voilà, est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce genre de chose, avez-vous une idée de ce que c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:++: 
Jamais vu ce genre de truc mais quand on voit notre véto, on pourra toujours lui demander drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée tu fais des autopsies maintenant :++: 
je n'ai jamais eu ce type de "résidu"

juste parfois les "patins" que les poupous ont sous les sabots se perdent dans le placenta avant ou pendant la mise bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, c'est vrai que ça peut paraître un peu dégueu , moi, ça ne me dérange pas du tout ce genre de chose edez 
Par contre Alex, j'ai encore jamais retrouvé les "patins" des p'tits sabots dedans drffe , on peut pas tout avoir de bizarre en même temps fjjhjhgj .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben il faut vérifier qu'il soit entier et qu'il n'y ai pas de résidus qui soient restés dans l'utérus drffe


plus je regarde ce truc et plus je me dis que oui ... ça doit être un embryon malformé qui n'a pû se développer et s'est calcifié ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc vérifier que le placenta n'est pas troué? C'est vitre veto qui vous a appris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut donner des indications d'éventuelles infections in-utero.
Si le placenta n'est pas entier, il faut faire intervenir le véto, pour qu'il fasse un "révision" utérine et aller chercher les morceaux qui seraient rester à l'intérieur.

Je le fais systématiquement drffe .

Un lien où il y a pas mal d'infos:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/placenta.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A premiere vue j'aurai aussi pensé directement a un embryon, jumeau qui se serait pas developpé mais c'est clair que c'est super space!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Un déchet de foetus d'allien ergre 


fjjhjhgj , oui, Phil, à première vue, on pourrait se dire ça .
Tout le reste de la délivrance était bien normal et la pouliche qui est née n'a rien d'un Allien edez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu ça non plus :o c'est vraiment bizarre et super gros en plus erer 
En tout cas bravo pour l'autopsie mkmk 
Par contre les "patins" (je ne savais pas que ça s'appellait comme ça) j'ai déjà eu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...