Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Pompe à nez et abreuvoirs pour herbage

Messages recommandés

On va déménager en bord de rivière or l'abreuvement direct dans la rivière est maintenant interdit et en plus cette solution serait assez compliquée à mettre en œuvre car le niveau de l'eau est assez en dessous de la bordure des prés... donc je cherche une solution et je suis tombée sur le "pompe à nez".
Comme son nom l'indique, c'est une pompe que l'on met dans le pré avec un tuyau dans la rivière et les animaux l'actionnent en appuyant dessus avec leur nez, ce qui fait remonter 1/2 L d'eau.
Sur le net, j'ai trouvé pas mal de témoignages d'éleveurs de bovins qui l'utilisent pas mal et qui en sont contents.
Mais seulement 2 témoignages pour les chevaux : une personne qui que ça marche bien avec les siens sur un forum et une annonce où quelqu'un le revend car ça ne marche pas bien pour les chevaux.

Quelqu'un utilise-t-il ce système ou connaissez-vous des gens qui en ont pour me donner une idée ?
Merci

Voici un modèle pour vache/jument suitée avec un petit bol pour que le rejeton puisse boire en même temps que sa mère :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas, mais si c'est le même système que l'abreuvoir automatique, les chevaux doivent comprendre vite je pense....

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien , je ne savais pas que l'abreuvement direct était interdit erer
Par chez nous , beaucoup d'agriculteurs ont leurs vaches qui boivent en ruisseau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne jurerai pas que c'est dans toute la France mais dans la plupart des régions, c'est bien interdit. La police de l'eau peut coller des amendes et ça va sûrement se durcir même s'ils sont cools là-dessus pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben moi je vais répondre car la ou nous louons la prairie c'était anciennement une prairie a vaches et du coup il n'y avait comme point d'eau vu que nous avons une source il y avait une pompe a nez et franchement ben ça ne fonctionne pas pour les chevaux

car il faut savoir que de 1 c'est très dur a appuie pour avoir de l'eau , ensuite il faut que le cheval appuie plusieurs fois pour faire venir l'eau car ça reste une pompe donc les miens avait beau essayer vu qu'il fallait pomper plusieurs fois ils abandonnés l'idée

ensuite c'est bruyant cette méthode car quand ça relâche ça fait un bruit d'enfer donc qui les effrayés a chaque fois et pour finir la première semaine j'avais un poulain qui avait réussi a se caler une jambe dedans

nous avons fini par opter pour la solution suivante 1 cubi de 1000 l et nous pompons directement l'eau dans le puits avec une pompe électrique qui remplit le cubi et ensuite nous avons fixés un système de chasse d'eau sur le bac qui est en dessous du cubi et qui rempli automatiquement leur bac drffe je peux éventuellement faire une photo pour celui qui est intéressé a savoir que je n'ai pas de courant a la prairie pas de prise disponible donc j'ai du investir dans un groupe électrogène a essence pour brancher ma pompe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année dernière, j'ai voulu acheter ce type de pompe et on me l'a aussi déconseillé pour les chevaux donc on a acheté une petite remorque, installé un cubi de 1000 litres dessus et on s'en sert comme d'une citerne.

Pour l'eau, je m'étais renseignée l'année dernière, effectivement il est interdit d'abreuver ses animaux dans les rivières mais c'est encore toléré dans beaucoup de villages d'autant plus que les agriculteurs sont souvent maire, adjoint et représentent la commune donc ils ne vont pas s'interdire à eux mêmes, néanmoins avec les nouveaux services de protection des rivières qui sont crées un peu partout, cela ne durera certainement pas encore longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre avis, comme quoi j'ai bien fait de poser la question... ben, du coup, c'est assez la m... car je sais pas trop comment faire surtout que j'aurai à peu près 7 prés dont certains seront assez loin. Reste la pompe solaire.
Si il y a d'autres avis, je veux bien, merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi c'est interdit ?

Et si la rivière traverse notre propriété et que les 2 cotés sont a nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la loi sur l'eau et tu n'es pas propriétaire de la rivière. Après ce n'est pas toujours aussi clair suivant la nature du cours d'eau (canaux, fossés...). Les animaux qui s'abreuvent dégradent les berges, remettent les sédiments en suspension (défavorise certaines espèces de poissons, crustacés...), défèquent aussi parfois dans l'eau avec un enrichissement en azote...
En clair, si on peut éviter, il vaut mieux.

Sur un site naturel protégé, on avait aménagé une descente en stabilisé avec une barrière empêchant les bêtes d'aller loin dans l'eau mais c'était sur des canaux et pas des rivières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système du cubi est bien, tu pompes l'eau de la rivière dedans et tu y mets un bac en dessous ou ils peuvent boire avec un système de chasse d'eau, ça marche très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai utilisé le système de pompe a nez chez des pur sang et des chevaux de concours de haut niveau et international
hormis le fait qu'il fallait qu'ils comprenent en appuyant fort dessus
que la crepine soit toujours sans algues
pas de soucis et meme super simple surtout sur des chevaux d'une telle valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou a écrit:
Il y a la loi sur l'eau et tu n'es pas propriétaire de la rivière. Après ce n'est pas toujours aussi clair suivant la nature du cours d'eau (canaux, fossés...). Les animaux qui s'abreuvent dégradent les berges, remettent les sédiments en suspension (défavorise certaines espèces de poissons, crustacés...), défèquent aussi parfois dans l'eau avec un enrichissement en azote...
En clair, si on peut éviter, il vaut mieux.

Sur un site naturel protégé, on avait aménagé une descente en stabilisé avec une barrière empêchant les bêtes d'aller loin dans l'eau mais c'était sur des canaux et pas des rivières.


Encore un bel exemple de rigidité administrative. A ce que je sache, les animaux ont toujours bu dans les rivières, depuis la nuit des temps, sans s'auto-empoisonner.
C'est pas plutôt l'homme qui a pourri les cours d'eau avec ses activités. qfsfqs
Je pourrais comprendre ce genre de loi si elle était expliquée en disant: les animaux ne doivent pas boire dans la rivière car il existe un risque pour eux non négligeable de maladie du aux activités humaines en amont. boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plein de sens ce que tu dis là Phil39.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, enfin ça fait longtemps que les troupeaux ne sont plus élevés en extensif mais il est clair que l'homme n'est pas le dernier en reste dans l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, alors là, les avis deviennent partagés... il faut vraiment appuyer très fort dessus ?

Christine, j'ai pas trop compris ton système... t'as pas un dessin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je déconseille pour les chevaux! la pression a exercer avec leur nez est trop forte pour des chevaux, les bovins ont beaucoup plus de force et leur museau beaucoup plus court et massif. Autant appuyer sur un abreuvoir ne pose pas de problème, autant ces trucs, où, comme dit, il faut appuyer plusieurs fois avant que l'eau n'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai une rivière et je pompe l'eau à l'aide d'un moto-pompe . Une pompe avec un moteur thermique avec un lanceur assisté (je peux la démarrer seule drffe ).

Il te suffit d'avoir un tuyau dans la rivière , pas trop long, pour aller jusqu'au moto-pompe et après, peu importe la longueur du tuyau pour aller jusqu'aux bacs des chevaux.

Je fonctionne comme ça depuis 5 ans, sans soucis.

Voici un exemple, le mien ressemble assez à celui-ci:
http://www.pompes-direct.com/pompage/motopompe/essence/4-temps/gp-10/64.html?gclid=CN2imujs8rYCFYXItAod-SwArw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut des chevaux super doués, certains se débrouillent pas mal en appuyant de côté et pigent le système assez vite, mais d'autres ne boivent que quand il reste de l.eau dans le bol, et encore parce que l'eau repart en principe... Mais bon, les irishs c'est pas des boulets :)

Au pire tu peux tester ça sur une prairie pour voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai connu une pension qui fonctionnait uniquement avec ce système (ça pompait direct dans al nappe à 2 m dans le sous sol ) et ça marchait nickel, et ç'était pas si dur que ça, nous même on actionnait parfois le truc pour boire, je pense que selon le systèmes ça marche plus ou moins bien, perso j'ai un ruisseau le long de mon parc, mais l'eau y est tellement dégueu que ça donne pas envie d'y mettre une pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, je sais pas trop quoi faire... D'après ce que je comprends, certains s'en serviront bien et d'autres bof. Pour les plus jeunes, ça risque d'être bien chiant.
Pour la pompe Marion, je voulais justement éviter un truc à moteur : les prés sont tout en longueur, y en plusieurs à servir, ça va pas être super pratique.

Y a aussi la solution de poser des canalisations souterraines du puit aux premiers prés + autre chose pour ceux du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrai bien voir le modèle avec chasse d'eau s'il vous plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très malin, mais il faut une pompe quand même pour prendre l'eau en ruisseau...ou le mécanisme fait aspiration...je pense pas...

qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me disais pareil!
Ca m'a l'air top mais pour prendre l'eau de la maison (où il y a déjà de la pression) sinon d'un ruisseau je ne pense pas que ça fonctionne si? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai le meme genre de pb : je dispose d un puit tout au fond du fond d un de mes pres mais j ai un acces electrique donc posdible de poser une pompe... Par contre j ai peur qu elle n envoie pas l eau assez loin ! Jusqu a combien de metre de tuyau avez vous pour ceux qui pompent avec moteur ?

Dsl de m incruster...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as de l'électricité, c'est pas un problème : t'achètes une bonne pompe de relevage, ça envoie fort et loin. C'est le système qu'on a dans notre maison actuelle où il n'y a pas d'eau de ville.
Tu veux envoyer l'eau à combien de mètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme n'est pas la longueur, mais la hauteur (différence entre niveau bas et haut, c 'est pour cela que cela s'appelle une pompe de relevage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et c est bien la le pb... C est vallonne et evidemment de le puit est au plus creux lol donc je ne sais pas trop comment calculer la puissance de relevage. D apres le voisin il y aurait 30 a 40 m de forage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
J ai le meme genre de pb : je dispose d un puit tout au fond du fond d un de mes pres mais j ai un acces electrique donc posdible de poser une pompe... Par contre j ai peur qu elle n envoie pas l eau assez loin ! Jusqu a combien de metre de tuyau avez vous pour ceux qui pompent avec moteur ?

Dsl de m incruster...



alors pour te répondre j'ai le même soucis sauf que comme courant moi j'ai groupe électrogène et je puise dans le puis pour remplir mes cubis qui sont a 50 m et nous avons un débit encore raisonnable avec une pompe de 600 watts et nous comptons 1 h pour remplir 1000 l avec un tuyau d'arrosage de gros diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
je voudrai bien voir le modèle avec chasse d'eau s'il vous plait!


je te fais une photo lundi drffedrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, j'ai acheté une pompe solaire pour le pré le plus loin, on va bientôt l'essayer.
Pour les autres prés, on va amener l'eau par tuyau enterré et mettre des abreuvoirs automatiques.
J'hésite entre 2 types d'abreuvoirs : celui à palette ou le cheval doit appuyer et celui à bol qui se rempli tout seul au fur et à mesure qu'il se vide...
Avez-vous des avis sur ce choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A palette, parfois les chevaux ont peur du bruit et de la pression quand ils appuient la premiere fois. En boxe au bout d'un moment ils n'ont pas le chois et s'y font, en pâture, ils risquent peut être plus de fuir la pelette. Si tu choisis la palette quand même, règle ta vanne au mini au départ pour ne pas qu'il y est trop de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui a palette il faut le protège avec un tube en U pour éviter qu'il ne s'y frotte
et celui a niveau constant bien vérifier que ton flotteur soit propre sinon tu as des inondations
je te parle par expérience de poilu et chevaux de selle ayant mis a l'épreuve les accessoires drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil et fab !
Ils risquent de se frotter sur les 2 de toute façon, à voir comment éviter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour la palette, car le niveau constant, ç'est la merde quand le flotteur déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...