Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klo

D'ou vienne les pommelures dans les robes?

Messages recommandés

Hello tous le monde,

Voilà, je me posais une question suite à la vue d'une photo d'un cheval ( oui oui ca arrive edez )
Qu'est ce qui fait que dans une robe on trouve des pommelures? comme pour le silver d'apple, le gris pommelés, ou comme sur cette photo! Y'a t'il un gêne? Si oui lequelle?


(Sur la photo, Laetitia Etter et son nouveau dada)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo, je dirais que ce sont des pommelure disant que le cheval est en bonne santé.

Je ne sais plus qui m'avait dit ça, que quand un cheval est pommelé, c'est qu'il est en bonne santé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Je ne savais pas du tout dedede

Mais par contre sur certaine robe elles en font entièrement partis comme pour le silver d'apple. Il y aurait une explication, ou cela reste une particularité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pommelures sont dues à des taches délavées par le gêne silver sur les robes silver ou éclaircies par des poils blancs dans les robes grises par le gêne gris, ou bien, comme sur la photo, les zones autours des taches (pommelures) sont foncées par le gêne sooty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, donc ce qui voudrait dire que certain chevaux ont ce gêne mais n'ont pas forcement les crins "blancs"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey a écrit:
Sur cette photo, je dirais que ce sont des pommelure disant que le cheval est en bonne santé.

Je ne sais plus qui m'avait dit ça, que quand un cheval est pommelé, c'est qu'il est en bonne santé drffe


Celles dont tu parles sont ton sur ton drffe et visibles qu'orientées d'une certaine façon avec la lumière, c'est beaucoup moins contrasté.

(Source : Seb drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela m'intrigue ! tant pis si je suis bete , je le serai moins avec vos réponses!
voilà une photo de Frisbie, pour vous de quelle couleur est elle ? elle a un gene quoi? dsdd la photo n'est pas top mais ça donne quand meme une idée
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahah! et ben si vous avez la réponse ca m'intéresse aussi xD
Je dirais qu'elle est pie baie avec le gêne sooty?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je te copie ce que j'ai trouvé sur le lien ca peut t'aider pour ta question. Après ne m'y connaissant pas trop non plus je ne peux pas te garantir que c'est la vérité vrai mpop


noir pangaré : robe noire avec présence du gène pangaré (ou mealy) qui éclaircit le museau, le ventre (ventre de biche) et l'intérieur des membres en brun.
Pour d'autres, certaines de ses robes correspondraient en fait à un bai brun ; les américains l'appellent seal brown.
Je pense que le phénotype pourrait correspondre aux deux robes, la seule certitude étant le test génétique (gènes extension et agouti). A suivre ! merci pour toute info.
Voir aussi pangaré.

sooty, smutty, "Sty" (couvert de suie, charbonné) : "charbonné" : un gène modificateur de couleur de robe, qui ajoute des poils noirs à la robe de base : la robe est charbonnée ou fumée. Selon la plupart des auteurs, un cheval bai devient alors bai brun (brown ou mahogany bay aux US), un cheval alezan devient alezan brûlé (liver chestnut ou black chestnut aux US) ; un cheval noir reste noir, mais le gène Sooty peut se voir dans sa descendance. Un cheval gris souris (noir + dun) devient lobo dun ; un cheval palomino devient palomino charbonné ou chocolate palomino, un cheval isabelle devient isabelle fumé ou isabelle charbonné (l'ancien louvet), etc.
La robe peut être uniformément foncée ou présenter des zones de poils sombres, les charbonnures (photos 3, 4 et 5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien si ca a pu un peu éclaircir tous ca :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...