Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Periple

ataxie, premiers symptomes?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je viens vous demander un petit peu d'aide pour Périple... mon cheval à problèmes. Désolée pour le roman à suivre mais je n'ai pas le choix...
En essayant de faire court: il a une malformation congénitale entre les vertebres C6 et C7, qui a provoqué de l'arthrose de l'articulation et qui s'est propagée dans son épaule gauche. Il a des infilatrations en cas de crises, et Tildren pour réguler au mieux... le seul Tildren était il y a deux ans, sa dernière infiltration en octobre 2011 car la crise d'avril n'était pas complètement terminée. Depuis il a juste eu 2 semaine d'anti-inflammatoires en été 2012 car son arthose le faisait légèrement boiter.
Sur conseil du vétérinaire, il n'a aucun complément alimentaire ou traitement pour le soulager car mis à part sa petite boiterie l'été dernier dans l'ensemble il pète la forme. Il mène sa vie tranquille au parc en troupeau et tout se passe bien, en théorie il est montable, mais uniquement rêne longues sans actions sur son encolure et vu son caractère ce n'est pas envisageable, du coup il ne travaille plus.

Pour l'évolution de sa maladie dans le temps rien n'est vraiment connu car il est un cas unique en France, au point que mon véto l'a filmé pour en faire un cas d'école. On sait juste que cela ne peut que s'aggraver et qu'à un moment donné son arthrose risque de comprimer sa moelle épinière et provoquer de l'ataxie... ce qui serait probablement le début de la fin...

Or cela fait maintenant deux fois de suite qu'après le pansage lorsque je lui fait faire demi-tour il a un petit "bug" au niveau des postérieurs. Comme s'il ne savait pas quoi en faire et qu'il allait tomber avant de se rattraper... Cela dure même pas une seconde mais je suis sûre qu'il ne l'a jamais fait avant... Est-ce que cela peut être un des premiers signes d'ataxie ou je m'inquiète pour rien?

Merci de me donner votre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça ressemble fort à de l'ataxie

mais quel en est la cause ? ça on ne peut l'affirmer, peut être sa malformation ou alors il s'est coincé quelque chose au pré

a-t-il un suivi ostéo et /ou Shia-tsu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ataxie a tellement de façon de s'exprimer ... mais dans ce cas oui, ça pourrait en être ...

En gros il fait un peu la même chose qu'un syndrôme de Wobbler (compression moelle cervicale), et des chevaux avec wobbler vivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le souligne Talula, l'ataxie a tellement de façon de s'exprimer, ...
Mais si son syndrome compressif est en C6-C7, il devrait plutôt "bugger" au niveau des antérieurs.
Et pour le Wobbler, même si le mécanisme semble le même, il siège plutôt en C3-C4.
Je dirais donc plutôt comme Onigiri, vois un osteo.
Mais attends d'abord l'avis des vétos, s'il leur a soumis le cas.quelle est leur conclusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'a pas eu de suivi ostéo jusqu'à présent, j'y pensais déjà mais comme il ne montrait aucun signe de gêne ces dernier mois j'ai mis ça de côté pour le moment. Maintenant s'il en a besoin il l'aura...

et oui je sais que pleins de chevaux ataxiques vivent, mais vu tout ce qu'il y a autour chez lui mon véto ne m'a pas caché qu'en fonction de la progression de la compression de la moelle epiniere Périple pourrait finir paralysé des postérieurs...

Quand aux avis des autres vétos... personne ne comprends vraiment. Certes sa malformation pose problème, mais les problèmes qu'elle engendre sont bien pire que ce qu'ils devraient être. Elle a été diagnostiquée pour la premiere fois fin 2008 à Maison Alfort, mais tous les vétos me disaient que ce n'était pas grave. Mars 2011 au Cirale, pareil il a été échographié, radiographié sous toutes les coutures, tout est nickel sauf cette malformation... mais cheval montable, qui pourrait reprendre progressivement sa carriere en CSO. Avril 2011... cheval complètement bloqué, incapable de bouger pendant plusieurs heures... on a mis plus d'une heure à réussir à le faire reculer pour pouvoir ouvrir son boxe... Il a mis 6 mois à retrouver toute sa mobilité. Depuis mis à part la petite boiterie l'été dernier RAS... jusqu'à cette semaine.

Dans tous les cas le véto doit passer bientôt pour ses dnets, je lui en parlerait aussi. Après à force de guetter le moindre pas de travers je peux aussi m'inquiéter pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauv loulou...
ma juju de 5 ans avait de l'arthrose aux genous,boulets,jarret et certainement ailleurs mais j'ai arreté là!

rien avoir avec ton loulou mais ma juju ne supportait plus l'humidité(=douleurs)
elle avait souvent le dos raide et semblait perdre l'équilibre quand je lui curais les sabots ;mais pas l'été!
l'osthéo m'a été d'une grande aide pour soulager ses déplacements,il venait fin hivers et millieu automne
rien de miraculeux mais il m'avait montrer des petites gymnastiques pour reveiller les nerfs endormis car il soupçonnait une atteinte dorsale mais uniquement du à l'arthrose.

je lui donnais un traitement de fond pour l'arthrose c'était ekyflexarthro à vie et l'équipalazone pour soulager les crises

surtout, PAS DE BOXE!!!!ou bien avec des tapis caoutchou style ceux à trous et 50cm de sciure ,et marcher souvent....

voyant ma jument se dégrader psychiquement ,elle l'ai laisser partir en retraite...elle est montée par temps sec et par des enfants légers...

bon courage,c'est dur de les voire comme ça!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, le Wobbler peut toucher quasi toute la colonne cervicale drffe

Extrait de mon cours à ce sujet :

12. COLONNE VERTEBRALE - WOBBLER SYNDROME (LE SYNDROME DE "WOBBLER")

Plusieurs pathologies de la colonne vertébrale produisent des désordres locomoteurs : parésie, incoordination, ataxie, faiblesse ou spasticité musculaire.

Principale cause de parésie ataxique chez le cheval : Malformation des vertèbres cervicales et des articulations intervertébrales

Malformation + pathologies dégénératives de l'articulation : OCD
Se produit chez les jeunes chevaux (<4 ans) à croissance rapide, souvent suite à une alimentation trop énergétique et déséquilibrée. Les facteurs héréditaires ne sont pas prouvés.

Diagnostic

Clinique
Jeunes chevaux, au début du travail.
Souvent apparition brutale des premiers symptômes.
Parésie, incoordination, ataxie, faiblesse ou spasticité musculaire.
Atteinte surtout aux membres postérieurs parfois aussi antérieurs

Radiographie
Position normale, hyperextension, flexion forcée
Myélographie

Laboratoire : LCR et sang peu modifiés

Classification

Sténose du canal vertébral : constante quelle que soit la position de la tête.
Se produit en C5-C6, C6-C7, C7-T1 avec ostéoarthrose des articulations des apophyses transverses
Pronostic sombre
Traitement : Laminectomie, pour provoquer la décompression

Instabilité cervicale : une compression médullaire a lieu lors de la flexion du cou
Laxité des articulations intervertébrales.
Se produit en C3-C4 ou C4-C5
Présence de diverses lésions : ostéophytes, OCD, ...
Traitement : - Immobilisation des vertèbres atteintes par la mise en place d'un greffon osseux entre les vertèbres cervicales afin de les stabiliser.
Complication : rejet du greffon
Pronostic : réservé

Entité congénitale et héréditaire chez le pur-sang arabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...