Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Où en êtes-vous avec vos B?

Messages recommandés

Jen a émis l'idée de faire un post sur les poulains de l'année des B, donc de 2011, et je trouve que c'est une bonne idée, il y a déjà eu le même sur les A, on pourrait continuer la suite, puisque les B entre dans leurs deux ans, mais bon c'est sympa d'en ouvrir un spécial dedede

Donc moi et Bodhran.
Alors clairement j'ai pris le parti de ne pas vraiment "bosser" avec à proprement parler. J'ai arrêté le travail en carrière ou autre, parce que ça me gonfle et en fait je le trouve trop jeune, on a le temps pour ça, là je veux surtout qu'il ai de bonnes bases et qu'on s'amuse et qu'on fasse de la découverte.
Donc il cède évidemment très bien au licol, vers le bas, côté, je vérifie régulièrement quand je mets son licol.
Les pieds, de ma faute, c'est pas mal, mais pas top, parce que je prends pas trop le temps. Les antérieurs c'est bien, postérieurs pas mal, mais il tient pas trop longtemps. Mais c'est la légèreté qui m'intéresse avant tout, et ça il les donne vraiment de façon légère...
Il désengage bien les hanches par pression et suggestion (enfin quelques pas pour me faire face), je le fais quand on sort de son pré, idem avec les épaules, mais juste par pression, je le fais pour le faire bouger et amorcer le démarrage.
Il sait attendre avant d'avoir son repas ou de brouter (même si faut surveiller pour le brouting!).
Lors des repas, je lui et appris à reculer, ordre vocal et je tape rythmiquement sur ma cuisse, donc à distance, et il recule sur un ou deux mètres rfre
Il suit bien en longe, léger, me rattrape au trot quand il est un peu en retard. Il sait trotter sur demande quand je met un peu d'énergie, sur quelques pas pour l'instant.
On passe sur des bâches, des tôles, bref tout ce qu'on trouve dehors, sous des fils, sous des pelles d'engins
Et beaucoup de sorties en extérieur en ce moment, les voitures c'est ok maintenant, l'indépendance, rien à dire, il n'appelle pas les copains et me suit...on va un peu plus loin que la pension, pas encore une vraie grosse balade, mais ça viendra!

Pour ce qui est de la liberté, je joue beaucoup avec lui, donc les rappels au pas et au trot, il m'en donne des très beaux. On trotte ensemble aussi (un genre de stick to me pour les Parellistes), et ça il adore! On s'arrête, on recule...ON a fait aussi quelques slaloms pour s'amuser autours de plots, je le repousse pour qu'il passe un plot, l'attire vers moi pour qu'il revienne...c'est pas mal du tout!
Des trucs du style toucher des objets du nez, mettre les pieds sur des plots, grimper sur des planches en hauteur avec les deux antérieurs (même s'il gratte pas mal, ilmet un peu de temps à comprendre que c'est pas ça que je veux)
Je travaille pas mal moi montée sur des trucs à côté de lui pendant qu'il mange, je saute, tout ça, qu'il ai l'habitude de me voir en hauteur, ou au dessus de lui.
A bosser encore, le respect, c'est variable, il a tendance à dépasser, surtout en extérieur quand je l'empêche de brouter, il aime pas mpmp mais se calme vite après quelques tours autours de moi. Les épaules, c'est pas super léger et il les ramène parfois sur moi. Il est très amical, très sur de lui, donc à tendance à prendre vite confiance. Il sait reculer, mais discutaille toujours un peu!

J'ai été en sac à patate sur lui pendant qu'il mangeait, avec la jambe sur sa croupe...mais c'était un délire, je ne compte pas faire ça avant longtemps, mais en tous cas, il a pas été perturbé!
Et ma plus grande fierté, le couché en liberté. J'en ai eu quelques uns depuis on va dire deux/trois mois. Il a bien compris mes codes, et se couche donc sur demande, mais uniquement en carrière pour l'instant...

En gros je joue beaucoup, en liberté, beaucoup de sorties, et de brouting. J'essaie de travailler des choses précises genre reculer, etc dans un contexte précis (besoin d'ouvrir une barrière, pendant les repas etc)

A savoir que je ne bosse volontairement pas les cercles en longe, trop tôt, je ne veux pas l'emmerder avec une selle, ou un mors pour l'instant, et que je ne veux plus faire de séances, parce que ça m'ennuie, et lui aussi et c'est ma philosophie je trouve ça trop tôt, mais ça n'est que mon idée sur la question, libre à chacun de faire ce qu'il veut dedede ...

Voilà à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jferai un point sur Brownie dans la matinée. jte rejoins clemss sur le fait qu'il faut s'amuser et les laisser nous dicter la séance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée ce post! drffe
moi aussi je vais repasser faire un pti résumé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord merci Clemss pour le post sur les B dedede

Brownie est arrivée à la maison le 14 janvier donc on ne se connait pas encore très bien.. et de plus son travail pourrait être compliqué par sa cataracte à l'oeil gauche mais pour le moment vraiment pas l'impression que cela la pénalise.

Niveau travail je fais avec ce qu'a fait Ivanka avant que je l'ai, donc de très bonnes choses, d'autres que je laisse de coté car acquises.

Brownie contrairement à Hobo est une miss extravertie du coup la longe ça l'ennuie et il faut que ça bouge pour l'intéresser.

Pour le travail la miss connait très bien les bases du jeu de l'amitié, stick sur tout le corps depuis peu car ma priorité quand elle est arrivée les pieds, les postérieurs notamment. Donc stick sur tout le corps jusqu'aux sabots c'est acquis, jeu de l'amitié à la main c'est ok aussi antérieurs/postérieurs également depuis peu et le seul hic reste les mamelles ça la fait fouailler encore un peu. Stick par terre et autour d'elle elle fuit encore mais ça vient de plus en plus.

Elle donne désormais les 4 pieds, la le jeu actuel, lui prendre les 4 pieds avec la longe.

Reculé par suggestion, elle est assez fine (phase2 voir 1) quand connectée lol. Par sensation, au chanfrein c'est ok, au poitrail c'est ok, pression sur la longe ok.

Baisser la tête à la longe, pression sur la nuque ok.

hanches (elle a tendance à venir s'appuyer sur la pression quand pas connectée) sinon phase 2 en sensation. Suggestion elle bouge vraiment très bien! Pouliche qui fait face constamment malgré son problème d'oeil.

Epaules, très très légère, en suggestion ou sensation elle bouge vraiment très bien, sa tendance naturellement pot de glue l'empêche parfois de finaliser le mouvement mais elle bouge vraiment bien.

La conduite en main, pouliche qui se mettait toujours derrière moi à son arrivée, la miss a vite appris que non non c'est pas comme ça que ça marche, tu es grande c'est à coté de moi et ça a été très vite compris, pas et trot/arrêt/reculé pas de soucis elle adore se bouger du coup c'est vraiment intéressant. Conduite en longe ou en liberté c'est acquis. Et conduite du coup zone 1 (devant elle ok) zone 2 épaule ok et la je commence de la zone 3 (pour la responsabiliser et préparer plus tard la monte).

Cercle j'ai pu constater qu'elle connait très bien l'envoie sur le cercle, pas/trot et même galop en longe de 3.70m euh scotchée autant Hobo vient de l'acquérir (mais bon la taille/masse et horsenalité n'est pas du tout la même) autant elle est toute anguille et très consciente de ses pieds c'est impressionnant. Je la laisse la dessus c'est de l'acquis on verra plus tard pour affiner tout ça c'est déjà je trouve vraiment très très bien.

En liberté : conduite au pas et au trot arrêt puis reculé ok, beaucoup de jeu également, pouliche qui aime à s'échapper et revenir vers son humain donc de très beaux rappels au pas/trot. Slalom, baches, plots elle va tout regarder et je la laisse faire, la curiosité est la meilleure des choses je l'entretiens.

Baches sous les pieds ok, sur le dos ok jusqu'à être totalement recouverte.

Ballon sur elle pas de soucis également.

En extérieur, pouliche qui n'a peur de rien, n'appelle pas, pas inquiète, toujours à mes cotés et volontaire! Oreilles en avant, allez on y va mdrr. J'adore la sortir en main c'est un vrai bonheur cette pouliche elle sera vraiment sure en extérieur je pense.
Saute les fossés avec une aisance folle..

La en ce moment je la laisse un peu tranquille car elle a déjà de très bonnes bases et apprends vite (les bêtises aussi) la belle me sort des révérences toute seule, à genoux aussi mdrr mais d'ici peu (pour le moment priorité à Hobo) je vais renforcer tout ce qui est confiance (jeu de l'amitié normal, puis extrême avec stick qui claque..), bosser beaucoup en extérieur (avec le beau temps et la forêt à coté ça sera super), améliorer ce qui peut l'être notamment les hanches et renforcer notre relation avant tout par le biais du jeu (comme je fais actuellement avec Hobo)

Pépette est à la maison depuis 3 mois déjà mais déjà un gros point déjà m'impressionne autant Hobo est introverti donc beaucoup de longe à la base pour poser les bases, le guider.. et ensuite la liberté commencée depuis allez 1 an 1/2, autant Brownie est sure d'elle, très consciente de son physique, de ses pieds (alors que Hobo non pas vraiment) elle bouge vraiment très bien, une pépette vive et agile, très proche de l'homme (un peu trop lol il arrive au champs que la miss me montre sa tête puis d'un coup ses fesses pour des gratouilles avec la tête tournée vers moi tu me grattes fjjhjhgj ) elle m'impressionne, les deux on vraiment une personnalité complètement à l'opposé mais c'est vraiment enrichissant. Autant Hobo je cherche le jeu, à l'extérioriser, qu'il me propose des choses, mais elle ça vient naturellement, elle joue et j'adore la laisser faire.

Mes séances actuelles ce sont eux qui me les dictent, jeux, plus sérieux? brossage? J'ai juste plus de mal à lui demander des choses poussées, j'ai eu Hobo a 2 ans passé donc le travail a commencé seulement à cet âge pour Hobo même si il a très vite appris, encore un peu de mal à savoir à quel point on peut aller mais pour exemple, une miss a fait un stage étho dernièrement, elle m'a appelé (organisatrice) et m'a parlé de ce qu'ils avaient fait avec des poulains et Brownie est un peu plus avancée, ils ont fait un peu de liberté (poulains entre 2/3 ans je précise), découverte d'ateliers.. donc je pense la laisser la dessus pour le moment améliorer la prise des pieds, hanches, les basiques et après privilégier comme Clemss les sorties en forêt..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Belaesia:

- jeu de l'amitié OK (d'ailleurs elle adore que je lui gratouille les mamelles mpmp )
- donner les pieds OK (gigote des fois un peu au parage mais ça reste raisonnable)
- céder à la pression OK (sauf pour baisser la tête mais on y travaille)
- respect de la bulle OK (y compris quand elle arrive au galop dans une descente, ou quand je la chasse de sa gamelle erre )
- indépendance vis à vis des autres chevaux OK (on part 1 h en tête à tête sans souci)
- les monstres en extérieur OK
- passer partout en extérieur OK (descentes scabreuses, tas de branches, troncs à enjamber, neige, boue, flaques, faut encore juste que je teste de vraies rivières, mais pour le moment elle est moins chipoteuse que Nomade qui déteste se salir les pieds erre )
- suivre en longe un cheval monté OK (même si elle a encore un peu de peine à se calquer sur Nomade pour les arrêts)

Au programme pour la suite:
- travailler les arrêts (pour le moment on fait au sol, mais elle a déjà bien compris que s'arrêter c'est génial ça donne droit à des gratouilles, et qu'il est interdit de bouger un pied ! Après faudra transposer ça quand je suis sur Nomade, et ajouter l'immobilité libre)
- allonger la durée des périodes à l'attache
- travailler le jeu du yoyo et le déplacement à distance (les hanches ça va mais les épaules et le reculer c'est pas encore acquis)
- commencer le jeu du cercle au pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci pour vos témoignages les filles!
Bodhran est comme Brownie, toujours curieux, toujours en mouvement mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ma brume est arrivée le 29 janvier...

- se laisse toucher partout avec la main ou le stick
- donne les pieds
- respect de la bulle OK
- voyage en van ok
- on fait des petites balades, elle est allante mais reste respectueuse!
elle teste parfois mais rien de bien méchant...
elle n'a pas peur des voitures, vélos etc...
- passe sur la bâche sans problème

il nous reste beaucoup de choses à bosser mais je l'ai mise en vacances pour quelques semaines(mois)...
on va consolider nos acquis et je pense faire (je cherche) un stage à faire en Aout pour reprendre le boulot! drffe

je prend mon temps et j'y vais au feeling! dedede

je ne compte pas la monter avant ses 4 ans...on a le temps! edez


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Décidément on est plusieurs à avoir la même vision des choses quand il s'agit de leur monter dessus dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet pour le fait de pas monter dessus avant quatre ans, on est plusieurs dedede
Ah oui tiens le van, va falloir que je reprenne ça dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En plus le gérant de la pension m'a dit "Pour la rando il va falloir que tu attendes un peu, genre 2 voire 3 ans encore" donc ce n'est pas moi qui affabule, ça me rassure dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je la ferai débourrer à 3 ans edez Même si ça restera du travail léger !

Après avoir posté hier je suis retournée me plonger dans le bouquin de V. de St-Vaulry sur les poulains, elle donne un petit tableau du travail à faire en fonction de l'âge, et chuis contente, avec Belaesia on est à peu près dans les marques mkmk Même un peu en avance pour l'extérieur.

Je constate que pour le moment on est beaucoup à utiliser des méthodes d'équitation comportementale, Parelli ou St-Vaulry ou autres, est ce qu'il y en a qui ont une approche plus classique / traditionnelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon minor c'est pas B mais il est bien de 2011 .... erre
alors, on a bossé le repsect en main et en liberté surtout, respect des distances, je cours il trotte je pile il pile, je recule il recule, recule aussi à la demande...
j'avais commencé le travail un peu en liberté dans le rond mais très succint, arrêt à la position du corps et demi tours.
les pieds il est pas au top sur les postérieurs il tiens pas longtemps et a tendance à s'appuyer puis à bouger...à travailler avant les qualifs.... mpop les antérieurs c'est bien !
je lui fait travailler dans le but des qualifs les passages sur planche, ça c'est acquis, j'ai essayé de le faire sauter...hum hum erer j'avais mis des seaux comme plots et une barre en bois...il c'est arrêté et a retourné les seaux pour voir si il y avait à manger dedans.... PAFFfjjhjhgj
ça été un fisaco....il s'arrête devant la barre, met un coup d'anterieur pour la faire tomber et passe tranquilou.... :sifl: donc à refaire avec du matos...
il est un peu à l'age couillon là , il commence a faire son ado...il est très grégaire et c'est pénible, faut bosser la dessus...et sur les réactions de surprise genre parapluie...
je sais pas si il sera prêt pour les qualifs , on verra bien ! Rolling Eyesdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me rappelle de la vidéo du travail en lib', c'était super ce que vous faisiez rfre
Boh pour les barres, j'ai le même, moi il se gratte sur les chandeliers et les fait tomber PAFF Mais j'ai remarqué que quand c'était un peu plus haut avec de l'élan il saute, si c'est trop bas, il boule dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour ça que je vais l'emmener au centre, pour passer aux choses sérieuses , contre haut en dur et contre bas, plus petits troncs....la il aura plus le choix !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toute la semaine j'ai mes parents à la maison....

nous avons donc montré à ma maman comme brume avait une bonne éducation.. mkmk

par contre elle ne supporte plus que ma mini m'approche quand je suis entrain de la brosser ou autre.... mpop

hier la petite s'est mangée un méchant coup de pieds...
heureusement rien de cassé!
mais je me suis fait une frayeur!

c'est dingue il y a 15 jours quand ils étaient en pré/Box...ils se voyaient au paddock 6h par jour et ça se passait bien.

mais bizarrement depuis que tout le monde est au pré H24, brume ne supporte plus les minis....
elle les chasse, tappe et charge...

donc si ça continue je vais devoir les séparer! erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...