Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Retour d'agrégation du GCS Ltd ?

Messages recommandés

Suite à ce qui se passe actuellement pour l'ICS en France et en Irlande... je me demandais où ça en était pour le Gypsy Cob depuis Octobre 2011 ?

En France les poulains 2013 qu'ils soient Irish ou Gypsy seront tous OC ?
Qu'en est-il du futur ?

Devrez vous vous tourner vers un autre stud-book fille (autonome) ? Ou monter un autonome comme le nôtre (Belgique) ?

Bref y aurait-il moyen de faire un petit topo pour répondre aux intéressés ?

Egalement pour voir si on peut proposer des solutions depuis l'étranger drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Devrez vous vous tourner vers un autre stud-book fille (autonome) ? Ou monter un autonome comme le nôtre (Belgique)


J'avoue que j'ai du mal à te suivre dans cette question qfsfqs
Pour ce que j'en ai compris, FIC est déjà un SB fille de l'Irlande, et c'est le SB mère qui a perdu l'agrément non ?...
Or vu que le SB mère a perdu son agrément et que normalement les SB filles en dépendent, comment se pourrait-il qu'un SB fille - quel qu'il soit - puisse fonctionner sans et émettre ses propres documents alors que normalement il dépend du SB mère ?
(Chuis pas bien claire... je veux dire, je conçois qu'un SB fille émette ses propres documents, mais dans mes souvenirs ils sont toujours validés par le SB mère non ? alors du coup, si le SB mère n'est plus habilité à valider ces documents, est-ce que les SB filles peuvent faire sans ?)

Quant à fonctionner de manière totalement autonome en France je ne crois pas que ce soit possible, il me semble qu'il faut de toute façon composer avec les Haras Nationaux non ?

(Mais j'imagine qu'on se verra assez vite répondre qu'il faut poser nos questions à FIC et se renseigner chez FIC directement lol edez c'est déjà le type de réponse qu'il y a eu sur le forum PICF erre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est tout simple, les stud-book filles, sont des stud-book reconnus en tant que tels par leurs ministères de l'agriculture, et donc ont une autonomie de fonctionnement. Ils sont soumis uniquement aux directives internationales du stud-book mère, mais ont les prérogatives d'organisation, de décisions et d'émission de documents. Ils tiennent également leur propres registres. Ils sont donc "autonomes" du stud-book mère.
Dès lors en cas de perte du stud-book mère, comme ça s'est déjà produit en 2006 (si mes souvenirs sont bons), où la "maison mère" est devenue la responsabilité de l'Allemagne jusqu'a ce que l'Irlande retrouve sont agrément, ces stud-book filles continuent de fonctionner de la même façon. Ceci tant que leur ministère de l'agriculture les reconnait (si le stud-book ne commet pas de Fautes, il n'y a pas de raisons que ça ne continue pas)... C'est d'ailleurs comme ça que la Hollande qui n'est pourtant plus affiliée au Stud-book mère, continue son petit bonhomme de chemin.
La Belgique est dans ce cas là, un stud-book à part entière, la Tchéquie, des pays nordiques et heu j'avoue que je ne connais pas la liste (elle est/était(?) sur le site ICS LTD) également.

En ce qui concerne la France, la Suisse (je pense), la Hollande stud-book bis (l'association qui collabore avec le GCDHA), et je sais quels autres... il ne s'agit pas de stud-book à proprement parler, mais de livres d'enregistrement. En France c'est le cas du GCS et de l'ICS (je pense que c'est parce que les HN n'acceptent que le berceau de race comme stud-book un truc du style). Ces livres d'enregistrement sont des associations qui centralisent les demandes, concours informations pour leur pays et font les relais du stud-book mère. Ils n'ont pas de pouvoir de stud-book, dès lors n'ont pas de pouvoir décisionnel (c'est l'Irlande qui dicte ses règles) ni de droit d’émettre les documents... pour ces livres tout doit être validé par le stud-book mère.

Le livre d'enregistrement est donc totalement dépendant du stud-book mère contrairement au stud-book fille qui reste autonome.
C'est cette différence de reconnaissance et de statut qui fait la différence dans une situation comme celle-ci.

C'est le pourquoi de ma question... dans le sens où si on peut aider... on a l'avantage de la langue. Du coup j'aurai pu proposer chez nous selon les réponses et besoins chez vous drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :
Citation :
Quant à fonctionner de manière totalement autonome en France je ne crois pas que ce soit possible, il me semble qu'il faut de toute façon composer avec les Haras Nationaux non ?
Oui tu as raison j'avais oublié, c'est une question de berceau de race pour les HN, comme dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute manière, pour l instant, il n y a pas de perte d agrément concernant l ics drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben même si il n'y a pas de perte d'agrément le stud book étant fermé en Irlande ça pose quand même pb mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l insstant, il n y a rien d officile venant de la bas, donc, pas de fermeture de studbook pour le moment, d ou les iti maintenues drffe
et si toutefois, cette solution la n était plus viable, d autres pays peuvent très bien recevoir comme l irlande l a fait jusqu a présent les listes de chevau a ajouter au studbook suite iti drffe
pour moi, rien de perdu, surtout quand on voit comment ca s est passé, je reste très confiante drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
de toute manière, pour l instant, il n y a pas de perte d agrément concernant l ics


Tu peux développer stp. Parce que justement dans le compte rendu de l'AG c'est écrit que l’Irlande a perdu son agrément. J'ai envoyé un mail à FIC pour avoir des précisions, et voici une partie de leur réponse Il est trop tôt pour savoir de quoi demain sera fait. Nous esperons d'abord que cette perte d'agréement ne soit que temporaire et que la situation normale revienne trés vite. Nous travaillons dans ce sens.(je peux mettre tout si vous le souhaitez) qui confirme bien que l'agrément est pour le moment perdu.

Donc si tu as de nouvelles infos, n'hésite pas à les partager!! erre Ça serait rassurant de savoir que cette histoire est du passé!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, rien de nouveau au paradis comme on dit...
en fait, pour le moment, c est "suspendu" la bas mais ca va passer en jugement le 9 avril drffe
mais pour l instant, il n y a eu aucun communiqué officiel de l irlande concernant cette décision, d ou le fait que les hn aient dit de continuer comme avant car rien ne leur a été communiqué.

en fait, à priori, certains chevaux vendus en exports n auraient pas vu leur carnet visé de la mention "retiré de la consommation humaine" et avec les soucis connus de la viande de cheval et quelques différents antérieurs avec evelynn, le ministère la bas aurait de suite décidé de bloquer le studbook.
sauf que légalement, ils se devaient d envoyer avertissement et documents officiels sans bloquer tout comme cela d un claquement de doigts...donc, a priori, si cela passe en jugement, toutes les chences qu étant donné que les procédures n ont pas été respectées, le studbook rouvre rapidement..

et dans le pire des cas, si toutefois il n était malgré tout plus possible de faire intervenir l irlande dans l enregistrement des chevaux français, il serait de toute manière toujours possible de faire enregistrer nos chevaux via un autre pays drffe
car en fait, toute la gestion est faite ici puis les listing de chevaux a ajouter au studbook envoyés la bas...donc, rien d irréalisable a faire enregistrer nos gros ailleurs drffe tout simplement drffe

alors, pour moi, pas d affolage drffe

c est pour cela que les iti ont été maintenues drffe

sandrine se démène de son coté mais ne peut apporter plus de réponses pour l instant, il faut attendre un peu..de toute facon, elle est très bien placée pour défendre le studbook étant elle meme éleveuse et donc, cela étant également ses intérets de garder un studbook drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne savais pas que ça passait en jugement le 9 avril! Pour le reste, c'est ce qui est écrit dans le compte rendu de l'AG....

Bon et bien verdict dans 3 jours! feqef

Sais tu où seront notées les infos le 9 avril? Car il est assez difficile de les avoir.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je ne pense pas que l on aura un communiqué dès le 9 avril...mais s il y en a un, je pense qu il sera diffusé sur le site de FIC drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vargas88 a écrit:
pour l insstant, il n y a rien d officile venant de la bas, donc, pas de fermeture de studbook pour le moment, d ou les iti maintenues drffe
et si toutefois, cette solution la n était plus viable, d autres pays peuvent très bien recevoir comme l irlande l a fait jusqu a présent les listes de chevau a ajouter au studbook suite iti drffe
pour moi, rien de perdu, surtout quand on voit comment ca s est passé, je reste très confiante drffe


c'est ce que nous avons tenté de faire pour le GCS au départ, mais il faut que l'agrément soit OBLIGATOIREMNT dans le pays berceau de race pour que la France reconnaisse celui ci...a l'époque les états unis nous en proposé de nous affilier à eux pour poursuivre, mais refus catégorique des HN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors Charlotte avec ce truc c'est bloqué et point ? Sont bizarrement pas souples les HN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça fait longtemps qu'on sait que les HN sont pas souples !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c sûr, je sais bien ! drffe
Mais quand on est dans une impasse depuis 1an et demi... ils pourraient commencer à s'assouplir un peu lol edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, le GCS mutte vers le TGCA france...
sera t-il possible au irish cob t'intégrer ce stud book sans repasser par des ITI? ça éviterait des poulain OC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...